ASCENSION
Taille : 152 ko
Réalisé par Galsiah, et camembérisé par Mordicus.
Nihil, qui avait commencé à camembériser le mod, avait fait une bonne description du mod. Comme je suis très feignant, je copie
Citation
- les compétences et les attributs ne sont plus limités à 100
- les compétences sont plus dures à augmenter passé un certain seuil (seuil placé plus haut pour les compétences majeures)
- les attributs dépendent directement de la valeur des compétences. Chaque compétence influence 3 à 5 attributs en diverses proportions
- les écrans "level up" avec les multiplieurs sont supprimés, les attributs progressant en temps réel avec les compétences. Le principe de niveaux n'est pas supprimé pour que les levelled lists puissent fonctionner mais devient très accessoire
- le niveau de santé dépend directement de l'endurance et de certaines compétences
- la magicka se régénère à une vitesse qui dépend de la volonté. La magicka maximum dépend toujours de l'intelligence. Vous pouvez désactiver la régénération si vous préférez ou si vous voulez utiliser un autre mod de ce genre en même temps (ie Méditation et incantation)
- les signes astrologiques sont légèrement remaniés pour plus d'équilibre (optionnel)
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J'ajoute une description subjective du plug, que j'écrit d'après mon expérience (et qui donc n'est sans doute pas totalement conforme à ce qu'écrirait l'auteur ou d'autres joueurs) :
GCD modifie le système d'évolution du PJ dans Morrowind et le rend plus réaliste et plus intéressant. Il "débride" notamment les compétences et les caractéristiques, et leur permet de continuer à progresser au delà de 100. Vous êtes à 100 en discretion ou en volonté ? pas de problème, continuez à vous entrainer et vous continuerez à monter.
C'est à mon gout la meilleure fonctionnalité du mod : l'idée parait simple mais elle révolutionne le gameplay des joueurs de bon niveau. Avec Morrowind tous les hauts niveaux tendent à s'uniformiser : les meilleures compétences sont bloquées, les moins bonnes continuent de grimper, ce qui donne des personnages bons en tout mais exceptionnels nulle part, et surtout qui ont une fâcheuse tendance à tous se ressembler entre eux.
Avec ce mod on peut très bien continuer à être un spécialiste plutôt que de devenir par défaut un généraliste. Exemple : au niveau 50 sans GCD vous aurez mettons 100 en lame longue et 80 en invocation. Non pas que vous soyiez un spécialiste de la magie, mais vous en utilisez parfois et à force, ça monte. Résultat, malgré le fait que vous ayez décidé de faire un guerrier presque pur-jus, vous êtes presque aussi fort en magie. Avec GCD, vous continuerez à progresser en lame longue, ce qui nous donnerait un profil du genre : 130 en lame longue pour 50 en invocation : vous n'êtes pas mauvais en invocation, mais vous êtes surtout un vrai pro de l'épée longue. Avec ce système un vrai guerrier devient rarement un guerrier-mage-voleur polyvalent mais reste toujours un vrai guerrier. C'est aussi pour ça que la magicka se régénère : les mages auront moins à coeur d'augmenter leurs compétences de combat pour survivre et pourront se concentrer sur la magie.
A partir d'un certain seuil, les compétences sont plus dures à augmenter, ce qui freine un peu l'effet "plus on est bon plus on augmente facilement", qui donne l'impression à des joueurs de progresser trop vite à partir des niveaux 15-20. Honnetêment, mon personnage niveau 30 ne sent pas trop la différence jusque là et continue à augmenter facilement, peut-être que l'idée aurait mérité d'être plus poussée.
L'autre modification majeure du mod tient à l'augmentation des attributs et à la gestion des niveaux. Vous ne verrez plus l'écran "level up" avec ses multiplieurs. L'idée d'obtenir un multiplieur x5 pousse quelques joueurs à adapter leur jeu en fonction (se mettre à combattre à mains nues pour augmenter sa rapidité plus vite par exemple). Avec GCd on se concentre plus sur le monde de Morrowind et moins sur les mécaniques du jeu. Le niveau existe toujours et augmente régulièrement (augmentation d'un niveau pour 6 points d'attributs gagnés sauf ceux de la chance), mais vous n'aurez plus à vous en préoccuper.
Désormais vos attributs dépendront de vos actions (vos compétences) et non de vos choix (les multiplieurs). Si vous décidez de combattre à mains nues, votre rapidité augmentera, mais aussi votre force, votre chance etc... En pratique, si vous augmentez votre compétence lance au cours d'un combat, vous aurez le message box "compétence lance passe à 85", mais aussi parfois "votre force passe à 50" et/ou "votre endurance passe à 46"...
Tout ceci contribue à une meilleure immersion et permet d'obtenir des personnages qui restent très spécialisés même à haut niveau.
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Quelques avantages supplémentaires
- des plug-ins optionnels vous permettront d'adapter le mod à vos besoins (version difficile, version facile, version sans régénération de magicka)
- fonctionne avec Morrowind de base + plu-in optionnel pour Tribunal et/ou Bloodmoon
- compatible avec la plupart des mods (mods dédiés au vampirisme, Necessities of Morrowind etc...)
- entièrement customisable : il existe un script nommé "GALS__customize" ouvrable dans le TESCS où vous pourrez modifier les constantes majeures du plug. Explications inclues.
- presque aucune diminution de framerate
Quelques inconvénients
- Si vous appliquez le mod sur une partie déjà existente, vous devrez indiquer vos VALEURS DE BASE pour chaque attribut et chaque compétence, ce qui est nécessaire à un recalcul complet de ces valeurs. Si vous ne vous souvenez plus des valeurs exactes, estimez-les, ça marche pas mal. GCD recalculera tous vos attributs et vos compétences. Si vous avez tendance à sur-estimer (si vous déclarez des valeurs de base trop hautes par rapport à ce qu'elles étaient réellement), GCD vous l'indiquera mais ne vous empêchera pas de le faire. Si vous voulez vous faciliter le jeu de cette manière, libre à vous.
- Dans ce cas, il est possible que les valeurs recalculées par GCD vous déplaisent : j'étais à 100 en lance avant GCD, après je suis retombé à 80. Par contre mon acrobatie est passé de 25 à 35. Je suis passé du niveau 28 au niveau 25. Ma progression ultérieure à compensé ces déséquilibres.
- Si vous désinstallez le mod, vos attributs et compétences reprendront la progression normale de Morrowind mais resteront au niveau recalculé par GCD. Vous êtes à 100 en lance, vous installez GCD qui recalcule cette compétence à 80, si vous sauvez puis désinstallez, la compétence restera à 80.
Lisez bien le lisez moi pour savoir quelle version installer.
Le mod est "incompatible" avec les mods qui touchent à vos caractéristiques par des scripts.
Ascension calculant vos carac' par vos talents, si vos talents sont augmentés par des scripts d'autres mods, vos caractéristiques vont augmenter, sans redescendre ensuite car le calcul n'est pas rétroactif.
L'incantation de Nova Magica et les formes et métamorphoses de Métamorphosis font partie de ces mods "incompatibles". Techniquement, vous n'aurez pas de bug, mais vos caractéristiques risquent d'être faussées.
EDIT :
Pour ceux que ça intéresse, j'ai bidouillé un patch pour une compatibilité avec Nova Magica. D'après mes tests, il ne devrait pas y avoir de problème, mais on ne sait jamais, même moi je peux me tromper.
mini-ridmi dit :
Se décompresse comme d'habitude
Necessite évidemment Nova Magica et Ascension.
Doit être chargé après ceux-ci.
Une fois la partie lancée, ouvrez la console ² et tapez :
Startscript FIN_compa_Asc_NM
Validez avec la touche entrée et fermez la console (²).
Ce que fait le patch :
Il bloque les calculs d'ascension pendant les invocations, et les libère peu après.
Devrait fonctionner sans problème quelque soit vos carac et talents.
Je ne sais pas par contre si la progression des talents augmente encore sous incantation, c'est pas sur... mais ça ne devrait pas trop ralentir vos évolution
N'hésitez pas à me signaler tout problème, il y en aura peut être.
Bon jeu!!