Aller au contenu


- - - - -

De L'utilité D'un Vpn...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Azgarmoth

Azgarmoth

Posté 20 juin 2024 - 14:45

Salut la communauté,

Je me pose la question de l'utilisation d'un VPN... En ces temps troublés, dans le far west que représente l'internet, avec beaucoup de gens bien intentionnés qui circule sur le web, ce sujet devient au minimum intéressant...

Donc, je suis complètement novice dans ce domaine et je me pose beaucoup de questions...

Comment fonctionne un VPN?
Est-ce vraiment sûr?
Il existe des vpn gratuits et d'autres payants, quel intérêt d'un payant par rapport à un gratuit?

J'ai un smartphone, un ordi perso, un ordi au boulot et un casque de VR... Comment protéger l'accès à internet de tout ça? Peut-on aller sur internet à partir de plusieurs site géographiquement éloigné avec un seul vpn? Quid des comptes qui se reporte d'un ordi à un autre (ex : l'explorateur internet)?

Ca fait quand même beaucoup de questions et d'autres sont potentiellement à venir...

Merci déjà de m'avoir lu et pour toutes vos réponses éclairées!!!

Bonne journée à toutes et à tous
L'espérance ternit l'observation. Franck Herbert. Dune.



#2 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 20 juin 2024 - 17:36

Je vais tenter d'apporter des réponses, complétez si je me goure :

En gros un VPN est un "tunnel" chiffré, entre deux points géographique. Classiquement c'est le truc utilisé par les VRP ou les cadres en déplacement qui doivent pouvoir se connecter à l'infrastructure de leur boite, depuis le "territoire ennemi" (leur chambre d’hôtel ou le wifi du Mac do).
En théorie, ce qui transite dans ce "tunnel" est chiffré, ce qui ne veux pas dire, "pas interceptable", juste chiffré. Ce qui signifie que si les paquets qui transitent par le VPN sont interceptés, ils sont (toujours en théorie) incompréhensible.

Voila pour le fonctionnement, à grosse touches.

Pour ce qui est de l'utilité... Je n'en utilise pas. Mon avis est tout relatif.
Si c'est pour surfer incognito, c'est pas utile, et c'est pas le bon outil.
Je te met en lien, un avis de technicien, auquel je me range. (En Anglais.)
En gros, utile dans des cas bien précis, le reste du temps, c'est sert surtout à financer des chaines youtube :green: et à faire chauffer des serveurs et des routeurs.

Mais d'aitres auront peut etres d'autres billes à te fournir.

Modifié par Emma Indoril, 20 juin 2024 - 23:14.

What price the crown of a King on his throne
When you're chained in the dark all alone




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)