Bonjour les wiwilandais,
Désolé d'avoir oublié de passer par ici ces derniers mois, mais il faut dire qu'ils ont été très bien remplis. Alors venons-en tout de suite aux deux informations principales.
1 - Daggerfall Unity est sorti de son statut de bêta le 31 décembre 2023 avec la
mise en ligne par Interkarma de la version 1.0.0 de DFU. Concrètement, cela signifie que le remake de Daggerfall sous Unity est terminé et que le jeu y est désormais totalement fonctionnel et complet.
Vous pouvez prendre la release 1.0.0 de DFU ici :
https://github.com/I...ases/tag/v1.0.0
Permettez-moi d'avoir une pensée émue pour Interkarma, avec qui j'ai souvent échangé durant cette année 2023 pour mettre au point la localisation de DFU. Notre ami australien voit avec cette version l'aboutissement de très nombreuses années de travail acharné, ce qui va lui permettre de pouvoir enfin se libérer de ce qui était au fil du temps devenu pour lui un boulet qu'il ne pensait pas devoir traîner aussi longtemps. Obstiné, il tenait à finir son projet, il l'a fait, maintenant il va pouvoir se consacrer à d'autres projets qui lui tiennent à cœur et je lui souhaite tout le bonheur possible avec ceux-ci.
2 - La VF s'est construite en 2023 en parallèle des avancées d'Interkarma dans le codage de la localisation du jeu, ce qui fait que
DFU possède dès sa sortie officielle une VF intégrale. Nous avons nommé cette VF le PFDU, en l'honneur du PFD dont la majeure partie des textes a été reprise. La VF y est d'ailleurs plus aboutie que le PFD puisque cette fois c'est bien d'une traduction à 100 % dont nous parlons, et non à 9x %.
Il y a plusieurs conséquences à tirer de ces évènements.
Du fait de la complétude de Daggerfall Unity, le lancement du Daggerfall classique via Dosbox est devenu obsolète. Très sincèrement, à par pour voir ce que pouvait bien donner le Daggerfall de 1996 dans sa résolution et ses graphismes d'origine, il n'y a plus de raison de continuer à vouloir y jouer par ce biais. Le confort d'utilisation de Daggerfall Unity est bien meilleur, sans compter la possibilité de le moder fortement, ce qui fait que d'ores et déjà il existe de nombreux mods qui permettent d'une part de ramener les graphismes à des choses plus acceptables aujourd'hui, et d'autre part d'étendre le jeu avec des packs de quêtes, des nouvelles factions ou des villes entièrement rebâties. Daggerfall est à la base un jeu difficile en comparaison aux jeux actuels, alors autant profiter de toutes les améliorations apportées par Daggerfall Unity.
Comme évoqué, DFU est aujourd'hui entièrement francisé via un mod que l'on peut trouver sur Nexus à cette adresse :
https://www.nexusmod...lunity/mods/456
Ce mod, dérivé du PFD, a été fait à quatre mains en 2023 par Pango et votre serviteur.
Puisque l'utilisation du Daggerfall classique via Dosbox ne se justifie plus, le PFD perd de son côté toute raison d'être. La localisation de DFU nous a permis d'aller encore plus loin que ce que nous avions fait avec le PFD. Par exemple, les 15000 lieux du jeu qui se trouvent dans MAPS.BSA, restés en anglais dans le PFD, sont traduits dans DFU, et même les noms des boutiques affichés sur la carte de ville (auberges, épiceries...), qui étaient totalement inaccessibles via le PFD puisque générés à la volée au lancement d'une nouvelle partie, sont traduits proprement dans le PFDU grâce à une API spécialement créée pour ça à notre demande par Interkarma. Donc si vous voulez jouer à Daggerfall en français intégral, là aussi l'utilisation de DFU s'impose.
Ceci dit, objectivement, puisque le DFU qui joue le Daggerfall de base est terminé et la traduction française aussi, le PDFU l'est également. C'est-à-dire que le projet PFD, initié en 2000 par Aggelon, ELOdry et Ferital, a enfin trouvé sa conclusion en 2024. Qui aurait cru que cela se terminerait de cette façon quand le projet a été initié il y a 20 ans ans ?
Est-ce à dire que le domaine de la traduction de Daggerfall est clos ? Oui si on s'en tient au jeu de base, non si on prend en compte les mods. La plupart des mods qui ne sont pas purement graphiques de rendu ajoutent du texte, que ce soit dans des packs de quêtes, des livres supplémentaires ou dans des packs d'armes par exemple. J'espère donc que de nouveaux traducteurs apparaîtront, suffisamment motivés pour traduire les principaux mods très utilisés par les joueurs de DFU comme le QP1.
On peut signaler aussi que les écrans menu en français contenus dans le PFDU sont toujours ceux du PFD en basse résolution (320x200). Beaucoup de joueurs en anglais utilisent le mod DREAM qui a refait ces écrans en haute résolution (1920x1200). J'ai nettoyé les écrans DREAM de leurs textes anglais en 2021, il faudrait maintenant y ajouter les textes en français puis les confier à King Of Worm, le responsable de DREAM, pour qu'ils fassent partie de la distribution de ce gros mod graphique. Ce travail reste à faire.
L'année 2024 marque donc tout à la fois une fin, celle du PFD et du PFDU, et un commencement, celui de l'ère de la traduction des mods de DFU. Cette histoire reste à écrire, j'espère qu'elle passionnera aussi les nouveaux joueurs.
Modifié par Daneel53, 15 janvier 2024 - 22:18.