Je me suis mis à The Secret World . Et je me dis que c'est dingue que j'aie pas découvert ce jeu plus tôt (il est sorti l'été passé), parce que sur le papier en tout cas c'est pile-poil ce que j'aime.
Alors je vais pas tout à fait donner mon avis (enfin, quand même un peu) car j'en suis en plein dans l'euphorie du début et ce serait pas très sage, mais pour ce qui est du résumé/ pitch :
Ici les trois grandes factions jouables du jeu.
Et un teaseur juste en dessous :
The Secret World, c'est un mmo sans abonnement (on paie le jeu une fois) qui se situe sur terre à notre époque, au détail prêt qu'on baigne dans les grands mythes contemporains bien dark. Tout est vrai ! Les théories du complot, les histoires de Lovecraft, la vérité qui est ailleurs, les scénario à la Resident Evil, V for Vandetta ou Fight Club... Une dominance complot et survival-horror donc. Post-apo aussi. Faut aimer le concept (bon y'a de la dérision assumée dedans, surtout au niveau des complots), mais tout ça est vraiment captivant et rigoureusement bien construit. C'est un jeu d'ambiance. Et si comme moi vous venez des mmo héroïques-fantastiques (GW1 et 2), je vous raconte pas le dépaysement.
Ce qui (me) fait surtout plaisir, c'est que le jeu est vraiment axé sur les quêtes, les histoires. Je l'ai pas encore dit mais les développeurs sont les Norvégiens de Funcom, à qui on doit l'excellent The longest jouney (et Age of Conan comme autre mmo, que je connais pas plus que ça). Ces gars-là viennent du point-and-click et ça se voit. Ils connaissent leur affaire. Bien sûr y'a comme dans tous les jeux quelques quêtes fedex et du poutrage de zombies, mais y'a aussi et surtout de la recherche. On utilise les ordinateurs, les téléphones, le navigateur internet intégré au jeu pour pouvoir progresser. Et il faut vraiment se creuser la tête, s'impliquer ! Si si ! (Moi je croyais qu'aujourd'hui c'était interdit dans les MMO. Quand tu joues à Guild Wars 2 t'es content de découvrir l'univers, mais les quêtes sont ou connes, ou ludiques et connes).
The Secret World, c'est un jeu qui se rush pas. Déjà parce qu'en zappant les dialogues et les cinématiques, bonjour pour réussir certaines quêtes (vas retrouver Monsieur X au fin fond de son quartier glauque si t'as pas compris qu'il fallait d'abord se procurer son numéro de tel. et ensuite consulter un annuaire pour remonter la piste). Ça n'a strictement aucun intérêt de vouloir monter son perso en prévision d'un futur contenu HL de-la-mort, puisque ici l'intérêt te tombe tout de suite dans les mains : c'est justement de suivre l'histoire, de réussir à faire les quêtes. Pas autre chose.
Et là où les gars de Funcom ont fait fort, c'est qu'ils ont quand même été jusqu'à supprimer les niveaux (le leveling). Oui madame, et ça dans un mmo ! Evidemment ça n'a rien d'un handicape, et c'est même carrément libératoire de jamais avoir besoin de se demander où on en est dans notre progression.
Au niveau des combat... je suis une vraie bille en combat. Systématiquement. Dans tous les jeux. Je vais donc pas m'étaler là-dessus mais disons qu'on a droit à un système hérité de Guild Wars 1 : une barre de 7 compétences fixes, à choisir librement en dehors des combats parmi les quelques centaines qu'il est possible de débloquer. On se bat avec des flingues, des fusils, des armes blanches, de la magie.
Bref. J'irai pas plus loin parce que j'ai encore tout à découvrir. Et du coup si le jeu vous intéresse aussi j'ai un certain nombre de clés d'essai (une 20aine je crois) à filer valables pour une durée de 72h. Faut pas hésiter à demander. Je rajoute encore que pour ce qui est de la langue , les gens qui n'aiment pas l'anglais n'ont pas trop à s'inquiéter, le jeu est traduit tout comme il faut.
Par contre si vous voulez seulement le tester et que vous avez une petite connexion... y'a pas de soucis, mais je préviens qu'avec le client et les patch le dossier du jeu fait quand même ...plus de 40gb ! (Beaucoup de cinématiques, ça se paie).
Aloha !
Modifié par A'arab Zaraq, 13 mai 2013 - 12:15.