Aller au contenu


- - - - -

Archeage Online

MMO Archeage Sandbox

  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Lucead

Lucead

Posté 17 mars 2013 - 22:46

Bonjour à tous,

C'est avec un peu de surprise que je constate qu'Archeage n'a jamais été abordé ici. Je vais donc vous faire une présentation rapide d'un MMO ayant un potentiel vraiment énorme. Malgré son aspect graphique qui peut paraître faiblard par rapport à la concurrence, c'est ici le gameplay qui est férocement mis en avant !

En plus de quelques images, vous verrez beaucoup de liens vers des vidéos YouTube pour illustrer.
Image IPB

Archeage (AA) est donc un énième MMO sur PC, mais qui se veut légèrement à contre-courant de ce qui se fait actuellement sur le marché. En effet, celui-ci se veut beaucoup plus "bac-à-sable" et replace l'essentiel du jeu sur le principal : le joueur.

En effet, dans AA, point de zones instanciées ou autre (en dehors de certains donjons et didacticiels bien évidemment), nous avons droit ici à un monde complètement ouvert, sans chargement. Outre les quêtes, le leveling et la recherche d'équipements toujours meilleurs, AA propose beaucoup de contenu annexe, parfois très original.

L'une des (très) grosse innovation est la liberté d’interaction avec l'environnement : un joueur peut décider de raser un forêt tandis qu'un autre ira en planter une. Vous pourrez couper des ponts pour empêcher le clan adverse de progresser sur votre territoire. Certains préféreront partir à l'aventure dans des contrées inexplorées et y construire une colonies. Et j'en passe !

Le terrain de jeu est réparti sur 3 continents. Deux de ces continents sont peuplés et s'affrontent dans une guerre sans merci (sinon on s'emmerderai sévère ;)). Le troisième continent sera inhabité, et cela incombera aux joueurs d'aller la coloniser.

En parlant de guerre, sachez que le système de conquête de château est revisité, là aussi, pour fournir encore plus de pouvoir aux joueurs : en effet, ce sont les joueurs eux-même qui construisent leurs "châteaux" (forts serai plus exact), et ce de façon dont ils le souhaitent !

Carte du monde :
Spoiler

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup d'espace "libre" entre chaque continent (foutus océans qui réduisent notre espace de jeu !). AA donne une approche particulièrement intéressante : ici, pas de téléportation magique ou quoi, il vous faudra construire votre bateau et partir à l'aventure (en fait, c'est bien les océans ^^)! Quitte à rencontrer de vils pirates ou des kraken ! A moins bien entendu, que vous souhaitiez vous-même attaquer de pauvres navires sans défenses (ou pas) ! Plus fort encore, partez explorer les fonds marins et récolter des trésors.

J'aborde ainsi un autre point intéressant : AA fonctionne sur un système de PK libre (pour les non-initiés, un joueur peut en tuer un autre sans avertissement ni condition). Pour empêcher les dérives, un système judiciaire quelque peu "RP" permet aux joueurs de décider si un criminel doit aller en prison ou non. Alors n'allez pas voler les légumes de vos voisins, sinon vous passerez quelques dizaines de minutes à jouer au foot dans un fort perdu en mer (à moins que vous vous évadiez bien sûr ;)) !

Enfin, après avoir fais plusieurs fois le tour du monde (ou pour les fans de FarmVille, au choix), rentrez chez vous et occupez-vous donc de votre ferme.

J'oublie certainement beaucoup d'éléments de gameplay (notamment le Glider, le Rafting, l'escalade et j'en passe), mais je vous laisse découvrir par vous-même si cela vous intéresse :) On peut notamment trouver beaucoup d'information sur le site officiel anglais (et aussi dans le forum).

Comme vous l'avez sans doute remarqué, il s'agit d'un jeu coréen. Celui-ci est disponible là-bas depuis le 16 janvier 2013. Malgré son abonnement mensuel, celui-ci rencontre le succès et est même parvenu à éjecter WoW du Top 10 des MMO en Corée. Le nombre de joueurs est d'ailleurs assez impressionnant (avec des files d'attentes de 2300 places malgré la présence de 20 serveurs).
Pour l'Europe, le jeu est prévu dans l'année (même si l'année prochaine ne serai pas choquant) et sera édité par Trion World (Rift). A priori, il s'agira d'une simple traduction et non l'une des ces affreuses "occidentalisation" .. mais pas certitudes cependant.

Bref, je cherche pas spécialement à faire de pub malgré le ton très positif, mais vous aurez peut-être compris que je m'intéresse beaucoup à ce jeu dans la mesure où celui-ci ose aller plus loin que les simples combats ultra-répétitifs que l'on nous sert dans tous les MMO (tous les RPG ?), qui cherche réellement à impliquer le joueur dans son environnement et favorise quelque peu le gameplay émergent.
Sans être un expert, je pense également que le RP peut être un élément très intéressant dans un contexte MMO sand-box où le couple niveau/stuff n'est clairement pas une finalité.

J'espère que cette "petite" présentation vous aura plu :grin:  Mea culpa si quelques erreurs se sont honteusement glissées dans la présentation :? .

Modifié par Lucead, 17 mars 2013 - 23:05.






Aussi étiqueté avec MMO, Archeage, Sandbox

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)