Aller au contenu


Multi-CœUr Avec Skyrim


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 beziarum

beziarum

Posté 12 septembre 2012 - 16:32

Bonjour je voudrait savoir :
-Si l'utilisation du multi-cœur était activée par défaut sur skyrim.
-Et si non, comment faire pour l'activer.
merci par avance
Il y a seulement 10 sortes de personnes dans la vie, celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.

#2 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 12 septembre 2012 - 17:22

J'ai skyrim sur un i7@1.6GHz, il tourne nickel... je pense que si le jeu n'utilisait qu'un seul cœur, il ramerait comme un galérien... de plus, j'utilise un mod qui revoit la méthode d'affichage pour se baser sur le processeur plutôt que sur la carte graphique (hialgo)...

cela dit, j'ai modifié deux entrées dans l'ini :
- iNumHWThreads=8
- iNumThreads=8

sans pour autant observer de changement significatif...

Donc, pour résumer, je dirais oui mais à confirmer
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#3 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 12 septembre 2012 - 19:01

Il n'y a pas de bouton magique permettant d'utiliser plus ou moins de coeurs CPU. Et si c'était le cas ça ne changerait rien aux performances car un jeu vidéo 3D n'est pas un logiciel qu'on peut multithreader de façon simple et automatique. Premièrement, parce qu'un jeu vidéo est fondamentalement interactif et donc demande énormément d'étapes de synchronisation. Deuxièmement parce qu'il passe son temps à dialoguer avec la carte graphique qui s'occupe de la moitié du boulot et ce dialogue ne peut se faire que de façon synchrone.

Ton jeu tournera toujours avec un nombre de threads fini, selon la façon dont les développeurs ont pensé le jeu. Les jeux modernes (incluant Skyrim mais c'est loin d'être le meilleur exemple) s'efforcent d'utiliser des threads dédiés pour différents calculs (chargement de données sur le disque ou le réseau, exécution des scripts et de l'IA, calcul des collisions, rendu 3D...) puis mettent le tout en commun à intervalle régulier (généralement chaque image affichée).

Dans le cas de Skyrim, un élément très fortement multithreadé est le système de script. Chaque script est un thread, et donc chaque coeur CPU peut s'occuper d'un script ou d'un autre indifféremment. L'exécution d'un script et donc la synchronisation de son thread avec le jeu se fait à une fréquence spécifiée par l'auteur du script.

La ligne d'ini dont parle Aurix permet de configurer le moteur de collisions, qui lui aussi fonctionne en parallèle et est assez bien adapté à des calculs threadés. Mais comme le dit Aurix, la différence est mineure, car ce moteur de collisions est rarement l'élément limitant.

Ce qui limite est généralement la carte graphique, et donc le thread de rendu principal, qui lui ne peut pas être divisé sur plusieurs threads (et donc ne peut pas bénéficier d'une architecture multicore). C'est pourquoi les jeux vidéo montrent généralement peu de gains au-delà de deux coeurs CPU : un coeur pour le thread de rendu, et un autre pour tout le reste.
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#4 Totoofwar

Totoofwar

Posté 13 septembre 2012 - 18:19

donc ce qui compte c'est la qualité pas la quantité
Nous reprenons là ou nous nous sommes arrêté, c'est à dire au bord du gouffre, mais puisque rien n'a d'importance, la fin du monde peut bien attendre! "par, Sylvain Souklaye "

#5 beziarum

beziarum

Posté 13 septembre 2012 - 22:44

Donc pas de multi-cœur activable facilement.
merci à tous.
Il y a seulement 10 sortes de personnes dans la vie, celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.

#6 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 14 septembre 2012 - 13:27

activé par défaut en fait...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#7 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 14 septembre 2012 - 15:29

Ou plutôt, ce n'est pas quelque chose qui s'active ou désactive. C'était là le sens de mon post.
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)