Aller au contenu


- - - - -

Des Morts Et D'Où Qu'Ils Vont Quand Ils Le Sont (Morts, Bien E


  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 14 août 2012 - 17:52

Comme chez nous, on a tendance à croire, depuis quelques milliers d'années, que les morts voient leurs âmes partir ailleurs, généralement au paradis, au purgatoire ou en enfer, qu'en est-il réellement pour les habitants de Nirn?

Je me pose la question parce que je vois Nocturne qui récupère les Rossignols, Hircine qui récupère les loups-garous, Lorkhan qui récupère les héros nordiques à Sovngarde, Alduin qui mange les pauvres erres, les Maîtres idéaux qui ont leur Cairn des âmes. Et en fait, je ne comprends pas très bien l'utilité d'avoir des squatteurs qu'on va devoir nourrir durant toute l'éternité.

Est-ce que tous les gros bonnets (dieux, daedras, autres supermages,...) ne sont pas en train de former une force de frappe tactique personnelle pour le prochain volet des TES? L'idée me vient du rapprochement Sovngarde/Valhalla, où Odin accueillait les plus bourrins pour les lancer contre les forces des géants.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#2 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 14 août 2012 - 18:13

Voir le messageZubustou, le 14 août 2012 - 17:52, dit :

[...]Lorkhan qui récupère les héros nordiques à Sovngarde,[...]

Il ne s'agit pas plutôt de Shor ? (qui est justement le grand absent de la salle des festins au palais de Sovngarde : son trône reste vide)

Voir le messageZubustou, le 14 août 2012 - 17:52, dit :

L'idée me vient du rapprochement Sovngarde/Valhalla, où Odin accueillait les plus bourrins pour les lancer contre les forces des géants.

L'idée m'est également venue à l'esprit rien qu'en voyant l'architecture du palais, la salle de banquet et les défunts guerriers qui parlent de combats "pour le fun". Maintenant je crois que l'analogie avec la mythologie scandinave telle qu'on la connaît s'arrête là.

Ceci dit la question est pertinente. On en sait finalement peu sur "l'après-vie" de beaucoup de races, ethnies et croyances religieuses ou assimilées.
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#3 Jacob Bronsky

Jacob Bronsky

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 14 août 2012 - 18:16

Eh bien, à la fin des quêtes de compagnons, une fois qu'on a sauvé sa pauvre âme d'une ignominieuse damnation éternelle sans hydromel, Kodlak est pris d'aspirations épiques et annonce que d'autres nordiques de Sovngarde pourraient avec lui aller botter des trains chez Hircine.

Venant du fantôme d'un vieux nordiqueça vaut ce que ça vaut, mais ça veut peut être dire que les âmes récupérées par telle ou telle entité ne sont pas inactives ou inutiles...
Que le Bar,
Même tard,
Restera ouvert.

#4 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 14 août 2012 - 18:41

Je croyais me souvenir d'un "plan" dans lequel les âmes irait attendre un futur résurrection mais je n'arrive pas à en retrouver de traces dans la GBT :)

Après, il y a forcément des particularités de culture en culture, les argoniens pensent retourner aux Hist une fois mort. Pour les loups garous et les Rossignols, a fait partit du contrat : "je te prête des pouvoirs super cool, mais tu me sert pour l'éternité une fois mort". Hircine se sert de ses chiens comme d'un jeu à ce que j'ai compris, et Nocturne...

Sovngarde est visiblement un truc pour les nordiques les plus bourrins :) Et le tertre de l'âme, ce n'est pas une prison créé par les Grand manitous?

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#5 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 14 août 2012 - 18:49

Coucou....

En lisant vos réponses et en faisant quelques extrapolations, il est facile de comprendre pourquoi le culte de Dibella a tant de succès...

En revanche, je n'ose imaginer ce qu'elle est en train de mettre sur pied, comme projet...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#6 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 14 août 2012 - 20:10

Voir le messageNico coiN, le 14 août 2012 - 18:13, dit :

Voir le messageZubustou, le 14 août 2012 - 17:52, dit :

[...]Lorkhan qui récupère les héros nordiques à Sovngarde,[...]
Si Lorkhan et Shor ne sont pas les mêmes dieux, ils sont au strict minimum assimilés l'un à l'autre… Mais pour beaucoup c'est deux noms pour un même dieu…

Voir le messageElenwel, le 14 août 2012 - 18:41, dit :

Je croyais me souvenir d'un "plan" dans lequel les âmes irait attendre un futur résurrection mais je n'arrive pas à en retrouver de traces dans la GBT :)
Dreamsleeve en VO, on "Glisserêve" comme les fans traduisent…
C'est hypothétiquement là que les âmes sont "recyclées", mais on ne sait pas trop ce que c'est…
En tout cas les daedra y ont accès et les mages l'utilisent comme support de télécomunication…


Dans le même genre, outre les argoniens et les hists, Hircine et les loups-garoux, Shor et les nordiques, Nocturne et les rosignols, ainsi que les maîtres idéaux…

On a Sithis qui récupère les victimes et les membres de la confrérie noire…
Clavicus Vile est connu pour être un "collectionneur d'âmes", il fait pas mal de pactes avec les nécromanciens pour enrichir sa collection…

Umbriel, la cité volante des romans, est une grosse usine de recyclage des âmes ; la ville absorbe les âmes des personnes en dessous d'elle et ensuite ces âmes servent à "créer" ses habitants par les arbres-cousins-des-hists de la ville, mais servent aussi à faire léviter la ville, ou encore c'est un "ingrédient" des plats des habitants…


Puis on ne parle pas assez de ces pauvres âmes qui sont enfermées dans des gemmes spirituelles, on ne sait pas trop ce qu'elles deviennent lors du processus d'enchantement/rechargement… mais elles sont probablement enfermées dans les objets à en croire Umbra qui est vivante…

Faut pas oublier le rempart intangible et les autres machins dans le genre non plus…




Mais ouip, on a l'impression que certains dieux construisent des armées avec les morts (pourquoi faire…?), d'autre ça pourrait simplement être une "source d'énergie"…
Et quant aux hists, faut plutôt voir ça comme du recyclage ou une sorte de vie éternelle…

#7 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 14 août 2012 - 20:28

Voir le messageShadow she-wolf, le 14 août 2012 - 20:10, dit :

Puis on ne parle pas assez de ces pauvres âmes qui sont enfermées dans des gemmes spirituelles, on ne sait pas trop ce qu'elles deviennent lors du processus d'enchantement/rechargement…
Oh, tu me déçois ma petite Shadow... tu n'as finalement pas joué à Dawnguard ? il y est très distinctement dit que les âmes des gens enfermés dans une gemme spirituelle finissaient au Cairn des Âmes... d'où l'intérêt que lui portent les nécromanciens d'après la maman de Sérana (qui est une grande nécromancienne d'après sa fille)

sinon, pour le reste, rien à redire... tu oublies les fous qui finissent chez Shewie et on peut aussi supposer que molag bal récupère les vampires bien que je n'aie rien entendu à ce propos...

Mais, tout ça me fait me demander comment peut-il y avoir des fantômes ?
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#8 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 14 août 2012 - 20:32

Citation

il y est très distinctement dit que les âmes des gens enfermés dans une gemme spirituelle finissaient au Cairn des Âmes...

Uniquement pour les gemmes noires.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#9 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 14 août 2012 - 20:38

Est-ce que les gemmes noires ne sont pas les seules à pouvoir accueillir les âmes des Mer, des hommes et des Betmer?

Il me semble que les autres âmes sont les âmes... disons animales (ou daedriques)... ce qui n'est pas très cohérent et sent plus la distinction races jouables/monstres qu'autre chose.
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#10 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 14 août 2012 - 20:50

Voir le messageAurix, le 14 août 2012 - 20:28, dit :

Oh, tu me déçois ma petite Shadow... tu n'as finalement pas joué à Dawnguard ? il y est très distinctement dit que les âmes des gens enfermés dans une gemme spirituelle finissaient au Cairn des Âmes... d'où l'intérêt que lui portent les nécromanciens d'après la maman de Sérana (qui est une grande nécromancienne d'après sa fille)
Ah désolée du daté…
Nop, je suis en vacances là, pas de skyrim sous la main, donc pas encore joué à Dawnguard…TT

Après dans Battlespire, une âme du Cairn a une autre vision de la chose… :P

Citation

Wraith of Kirel Aman: A Wraith cannot be destroyed, save by the power that created it. Yet I know another way. You may bind my spirit to an enchanted soul gem, and pledge that soul gem to eternal vengeance. I know the ritual, but cannot perform the rites without a material form.
L'âme qui est prisonnières du Cairn demande tout de même d'être capturée et utilisée comme enchantement pour être libérée de sa servitude…^^

Voir le messageNot Quite Dead, le 14 août 2012 - 20:38, dit :

Est-ce que les gemmes noires ne sont pas les seules à pouvoir accueillir les âmes des Mer, des hommes et des Betmer?

Il me semble que les autres âmes sont les âmes... disons animales (ou daedriques)... ce qui n'est pas très cohérent et sent plus la distinction races jouables/monstres qu'autre chose.
C'est à l'origine une contrainte technique qui fait ça ouip…
C'est pourquoi d'ailleurs que les drémoras, saintes dorées et viles séductrices sont des "âmes blanches" dans Morrowind/Skyrim mais des "âmes noires" dans Oblivion…

Maintenant on a les falmers-gobelinisés-de-skyrim qui sont a priori assez proche mentalement des autres elfes et qui pourtant sont des âmes blanches…

En fait j'ai lu sur forum VO que ça serait Arkay qui décide de protéger tels ou tels êtres…
Je ne sais sais pas trop ce que ça vaut, mais ça fait à peu près sens, notamment pour expliquer pourquoi les falmers et autres gobelins sont blancs alors qu'ils sont tout de même suffisamment intelligents comme ça…

#11 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 14 août 2012 - 21:08

hum... la plupart des falmers que j'ai tués ces derniers temps avaient une âme "sublime"... mais je suis level 71, ça doit être pour ça...

une autre explication pourrait être que les âmes capturées et offertes en offrande aux maîtres idéaux (nom donné dans dawnguard) s'y retrouvent... les explications données ne sont pas toujours très claires...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#12 Molay

Molay

Posté 14 août 2012 - 21:13

petite question: Dans oblivion, nous voyons des membres de l'aube mythiques  ou plutôt leurs âmes au paradis de Mankar Camoran. Une fois Camoran tué et le paradis détruit que sont-ils devenus? Ils sont "effacés" complètement? Ils rejoignent le "Glisserève"?   ils sont récupérés par Mérhunes Dagon (après tout il a le droit de réclamer la propriété de ces âmes en particulier )?

Modifié par Molay, 14 août 2012 - 21:29.

Fortune vomits on my eiderdown once more.

#13 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 14 août 2012 - 21:39

Voir le messageAurix, le 14 août 2012 - 20:28, dit :

Mais, tout ça me fait me demander comment peut-il y avoir des fantômes ?
Les fantômes, c'est comme pour nos légendes à nous ; se sont des âmes qui sont restées coincées sur Nirn OU des âmes invoquées par des mages…

Voir le messageAurix, le 14 août 2012 - 21:08, dit :

hum... la plupart des falmers que j'ai tués ces derniers temps avaient une âme "sublime"... mais je suis level 71, ça doit être pour ça...
D'après les wiki les falmers ont des âmes blanches…

D'ailleurs pour répondre à un petit peu plus à NQD…
Les fantômes sont des âmes blanches, pourtant avant c'était des mortels à âmes noires…

Voir le messageMolay, le 14 août 2012 - 21:13, dit :

petite question: Dans oblivion, nous voyons des membres de l'aube mythiques  ou plutôt leurs âmes au paradis de Mankar Camoran. Une fois Camoran tué et le paradis détruit que sont-ils devenus? Ils sont "effacés" complètement? Ils rejoignent le "Glisserève"?   ils sont récupérés par Mérhunes Dagon (après tout il a le droit de réclamer la propriété de ses âmes là )?
Ça c'est ouvert à toute spéculation…
Mais normalement quand un plan s'effondre, tous ses habitants sont éjectés, c'est tout à fait possibles qu'ils se retrouvent dans les eau d'oblivion…^^

#14 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 15 août 2012 - 10:20

Bon, alors pour résumer un peu ce qu'on sait sur le Dreamsleeve/Glisserêve/Mancherêve (je propose cette traduction pour garder le rapport avec les phalènes qui créent des vêtements), je cite dinmenel (même s'il ne parlait pas parfaitement de ça) :

[1]

Citation


Citation

Image IPBrottendeadite, on 18 July 2012 - 07:18 PM, said:

As I understand dreamsleeves, they're the path that a soul takes after leaving the body and ascending into Aetherius before being recycled into another living organism. Perhaps this has something to do with the Soul Cairn mentioned in Dawnguard, but I'm a PC guy so I haven't played it yet, heh. But I'm pretty sure they're not directly related to the Mundus Centerex or CHIM, for that matter.


There's only one dreamsleeve, to my knowledge, and it is used extensively in the work of Eyesore and others as a mode of communication; see Nu-Mantia Intercept for one example. It also has something to do with reincarnation ("We mortals leave the dreaming-sleeve of birth the same, unmantled save for the symbiosis with our mothers,"; "Mundus to Mortal Death: centerpoint to the soon recycled."). Further, it seems that the dreamsleeve is at the center of Mundus ("Dagoth Ur: "Sharmat. Dream-sleeved inversion,"; 'The Sharmat sleeps at the center.'; 'WHEN YOU SLEEP YOU SEE ME DANCING AT THE CORE'; read more here). Thus, it makes sense to me that the Mundus Centerex, the information system running throughout Mundus, as you put it, should be the dreamsleeve.


[2]

Citation

The pattern: 1 whole (Void, no dreams) -> 2 sundered (AE, Anu/Padomay) -> 3 conjoined (Aurbis, first brush) -> 4 sundered (Aetherius/Oblivion, I AM/I AM NOT) -> 5 conjoined (Mundus at Convention) -> 6 (Mundus as we know it) ( 6a sundered (Mortal spirits, earthbones) -> 6b conjoined (Mortal death, Mundus Centerex: Dreamsleeve) -> 6a (Mortal spirits again) ) -> 5 (Mundus back at Convention) -> 6

6
.|
V

2/6a CHIM etc. (sundered/conjoined at the levels of mortal spirits and the first brush of Aurbis respectively)

.|
V

1/6a Z (sundered/whole simultaneously: the New Man)

5 -> 6 -> 5 is the kalpa cycle. 6a -> 6b -> 6a is dreamsleeved reincarnation.

Existence in the state of Z, as the state-gradient echo of Mundus Centerex, means existence (by rottendeadite's info) as a map of the center of the centerpoint. Which, given the function of the Dreamsleeve, is to say: a listing of possibility.

It's late, so more explicit logic to come later (if anyone wants it).

Bon, ça, c'est fait. Maintenant recentrons nous sur la question.

Il semblerait que les âmes aient un certains pouvoir, ce n'est pas étonnant, car il semble que le but de Lorkhan, en créant le Mundus, était justement de réduire petit à petit les êtres, et donc les Âmes (les dwemers en savent quelque chose) jusqu'à Z. A la mort, les âmes se réunissent normalement dans le Dreamsleeve.

Les âmes ont donc un certain pouvoir, et sont utilisées comme monnaie d'échange. Fait très important, il faut différencier les âmes "humanïdes", qui proviennent d'une subgradience des Ehlnofeys, et que le Thamor aimerait bien unir de nouveau à coup de bombes nucléaires Pankratosword, et les animaux, qui sont généralement considérés comme ayant des âùes issues d'autres origines (même si... bah, je ne poste pas le lien, ça commence à surcharger. Vous le trouverez bien)

Plusieurs théories (pas de liens, dsl) supposent que les Et'Adas et autres puissent utiliser la puissance de ces âmes ; Alduin va regagner des forces en les dévorant, Shor détourne depuis un moment des âmes du Dreasleeve (bien que certaines théories disent que Shor et le Dreamsleeve sont en Aetherius, et qu'il ne les détourne donc pas vraiment, mais qu'il les garde jusqu'à la réincarnation) , rappelant étonnament ce qu'ont fait les Dwemers, et les autres font de même.

Sithis est un cas à part, car il paraît assez étonant que l'entropie s'amuse à utiliser des âmes ; il y a plusieurs théories : le Sithis de la CN est bien le bon et interagit avec Lorkhan, ou bien c'est en réalité méphala (avec tous ses plans et ses trahisons, avoir deux associations opposées qui le vénèrent lui plairait, et ça va avec daggerfall), ou encore le Sithis de la CN est Lorkhan
Lisez ça pour aller plus loin sur Sithis.

Un autre truc intéressant est cette histoire d'âmes recyclées ; encore une fois, plusieurs théories circulent : les âmes sont recyclées dès qu'elles le peuvent (permettant au Nérévarine d'avoir l'âme de Nérévar), ou bien elles sont recyclées à chaque kalpa ( Les âmes du kalpa précédent se réuniraient en Ehlnofeys après la venue d'Alduin, et se rediviseraient) , ou bien elles ne le sont pas du tout (et forment donc une réserved'unification des âmes tenue tranquille par lorkhan, chacune étant là où elle l'espèrent, mais en rélaité dans le Dreamsleeve, à moins qu'elle ne soit capturée (les vampires sont morts (Daggerfall), et donc ont peut-être leurs âmes capturées par Molag Bal ; la guérison du vampirisme mettant souvent en jeu des gemmes spirituelles...). Je dois avouer mon incapacité à répondre.

#15 Rubicante

Rubicante

Posté 15 août 2012 - 10:20

Humhum, je ne sais pas, mais une théorie voudrait que le Glisserêve contient en lui-même les "Au-delà" comme Sovngarde. Ce qui semble se confirmer si on croit un livre du jeu "Skyrim" racontant le voyage en rêve d'un nordique vers Sovngarde qui décrit fidèlement les lieux. Donc, le Glisserêve serait aussi le séjour des morts, ou plutôt le séjour des séjours des morts.
C'est la bonne vieille association Hypnos/Thanatos, qui date même de Morrowind. Rappelez-vous les rêveurs de Dagoth Ur, lui-même n'étant que le rêve fou incarné de Voryn Dagoth, le rêve d'un mort...
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#16 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 15 août 2012 - 10:27

Voir le messageKira, le 14 août 2012 - 18:49, dit :

En lisant vos réponses et en faisant quelques extrapolations, il est facile de comprendre pourquoi le culte de Dibella a tant de succès...
En revanche, je n'ose imaginer ce qu'elle est en train de mettre sur pied, comme projet...
Dibella est la déesse de la BEAUTÉ pas de la luxure ou de l'orgie... même si on a beaucoup de rapports concernant cette... méprise... le temple de Markarth n'est pas une maison close, loin de là...

Voir le messageZubustou, le 14 août 2012 - 17:52, dit :

Est-ce que tous les gros bonnets (dieux, daedras, autres supermages,...) ne sont pas en train de former une force de frappe tactique personnelle pour le prochain volet des TES? L'idée me vient du rapprochement Sovngarde/Valhalla, où Odin accueillait les plus bourrins pour les lancer contre les forces des géants.
c'est en tout cas le but de Sovngarde puisqu'il me semble qu'il est dit au cours de la mq (mais je ne saurais plus dire quand) que Shor récupère les âmes des plus grands guerriers en vue d'un combat contre auriel... ce dernier doit certainement en faire autant...

Voir le messageShadow she-wolf, le 14 août 2012 - 21:39, dit :

D'après les wiki les falmers ont des âmes blanches…
c'est aussi ce qu'il me semble, je disais juste qu'ils avaient une âme plutôt forte, il ne faut pas oublier que les géants ont par exemple une âme moins intéressante que leurs mammouths...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#17 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 15 août 2012 - 10:59

Voir le messageRubicante, le 15 août 2012 - 10:20, dit :

Humhum, je ne sais pas, mais une théorie voudrait que le Glisserêve contient en lui-même les "Au-delà" comme Sovngarde. Ce qui semble se confirmer si on croit un livre du jeu "Skyrim" racontant le voyage en rêve d'un nordique vers Sovngarde qui décrit fidèlement les lieux. Donc, le Glisserêve serait aussi le séjour des morts, ou plutôt le séjour des séjours des morts.
C'est la bonne vieille association Hypnos/Thanatos, qui date même de Morrowind. Rappelez-vous les rêveurs de Dagoth Ur, lui-même n'étant que le rêve fou incarné de Voryn Dagoth, le rêve d'un mort...

Euh... vous voulez vraiment qu'on commence à parler du sens du rêve dans les ES ?

A l'origine, on a le Godhead qui rêve, et qui crée Anu/Padomay, et tous ce qui va après.

Le Mancherêve semble déjà une allusion au rêve, placé au centre du Mundus (Mundus centerex), et qui permet de faire tourner les âmes jusqu'à ce qu'elles sortent du rêve.

Car le but de Lorkhan est que les mortels atteigent le CHIM :

Citation

Wait. Why would anyone want to purposely fail the process of CHIM?
And this is the most-reached destination of all that embark upon this road. Why would Lorkhan and his (unwitting?) agents sabotage their experiments with the Tower? Why would he crumble that which he esteems?
Perhaps he failed so you might know how not to.

Alors, le CHIM est un moyen de se rendre compte pour une personne qu'il n'est que le rêve du Godhead, et qu'il ne fait qu'un avec le reste du monde, tout en gardant son individualité ; les 5 autres Voies de Marche permettent aussi, par exemple par subgradience ou autre, de se détacher du Godhead. le but étant Z (Amaranth) qui est de soit-même commencer à rêver... peut-être pour réveiller d'autres personnes.

Et Dagoth Ur ?
L'histoire de "Dream-sleeved inversion", ou de "dancing at the core" peut-être expliqué ainsi.
Dagoth Ur, gra^ce aux coeur de Lorkhan, essayait d'atteindre un anti-CHIM/ une anti-réincrnatn : au lieu d'accepter qu'il était tout le monde, il faiait en sorte que tous le monde soit lui, (la peste)


Citation

So, the center of the Wheel (the universe) is Mundus, and if one were to look at this sideways they will see the ‘I’. And what is the ‘I’: “Jumping beyond the last bridge of all existence is the Last Existence, The Eternal I…I AM/A whole World of You./I ARE ALL WE.” It is the ‘symbolism’ that all of the world is but one, ‘I’, a singular individual (with a singular mind that would allow those within that mind to communicate with what would seem “not yet real” images, the dreamsleeve).
But Dagoth Ur was not at the outside of the Wheel observing the ‘I’ from there. No, he was at the center looking out; and what would you see if you were at the very center of a wheel and looked toward the rim, something resembling an ‘I’ extending forever – a false symbolism for the false dreamer, from the center he would have his viewpoint and his “world of reference” for seeing his false symbolism. And what did Dagoth Ur do before his fall, he attempted to create all his servants “in his flesh, and of his flesh” and controlled their minds as one – so perhaps he was molding the world around him to suite his own ‘I’, making them all ‘A whole World of Him’. As the Cultists said “He is All Things”, or at least he strove to be.
So Dagoth Ur himself died, but he dreamt he lived. Through his experiments with the Heart he saw his false symbolism of the ‘I’, and he lived from the place of death and simply put manifestations of his dream into the real world (and perhaps this is why when slain the Nerevarine spoke of his body turning to nothing; his body was “not yet real”, just a ‘dream’, and with the mind destroyed it could no longer sustain itself so it was simply wisped away and with the Heart gone it could not immediately return in power). These manifestations were able to tap the Heart directly to create Dagoth Ur as the world knew him. As the Sixth House cultists said “Only He is Awake!/Only He is Alive!” And indeed they were right, for no other was awake while dead. Arkved said of the dreamworld “I am the lord of limitless space”, as the Cultists said “He is All Things!”

Voir le messageAurix, le 15 août 2012 - 10:27, dit :

c'est en tout cas le but de Sovngarde puisqu'il me semble qu'il est dit au cours de la mq (mais je ne saurais plus dire quand) que Shor récupère les âmes des plus grands guerriers en vue d'un combat contre auriel... ce dernier doit certainement en faire autant...

Shor son of Shor
GBT Dévorer le monde 101 : Shor fils de Shor

Après, c'est une légende, qui peut être interprétée comme le retour à l'ère de l'aube après que le monde soit dévoré (Aka étant donc dans le sens de Akatosh/Auri-El/Alduin), ou bien dans la fin du kalpa, quand Alduin veut dévorer le monde, que Shor/Lorkhan essaie de l'empécher et n'y arrive pas (et avec Super-Talos, ils ont enfin réussi. merci TalOS !!!)

Modifié par Sifraël, 15 août 2012 - 11:12.


#18 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 15 août 2012 - 11:41

Voir le messageAurix, le 15 août 2012 - 10:27, dit :

Voir le messageKira, le 14 août 2012 - 18:49, dit :

En lisant vos réponses et en faisant quelques extrapolations, il est facile de comprendre pourquoi le culte de Dibella a tant de succès...
En revanche, je n'ose imaginer ce qu'elle est en train de mettre sur pied, comme projet...
Dibella est la déesse de la BEAUTÉ pas de la luxure ou de l'orgie... même si on a beaucoup de rapports concernant cette... méprise... le temple de Markarth n'est pas une maison close, loin de là...

Daggerfall dit :

Tout temple dédié à la Déesse de la Beauté est appelé une Maison de
Dibella. Leurs prêtres et prêtresses sont des épicuriens et des orgiaques
qui aspirent à la beauté de la forme et de l'esprit.

Daggerfall dit :

Dibella sourit à ceux qui donnent généreusement à notre
Maison. Elle alloue charme et grâce aux donateurs... en
proportion de leur générosité, bien entendu.

Ils n'oublient pas les "petits cadeaux" en tout cas...
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#19 Molay

Molay

Posté 15 août 2012 - 12:11

HS (mais pour un coup de gueule qui me torture depuis des années.)

Citation

Daggerfall dit :

Tout temple dédié à la Déesse de la Beauté est appelé une Maison de
Dibella. Leurs prêtres et prêtresses sont des épicuriens et des orgiaques

qui aspirent à la beauté de la forme et de l'esprit.
Pourquoi mais pourquoi "Epicurien" est -il si dévoyé de nos jours? tous ce sur le forum qui auront lu les lettres à Ménécé savent aussi que l'épicurisme et une existence orgiaque sont incompatible... l'epicurisme c'est pour faire court une ascèse dans le but d'atteindre l'ataraxie (l'absence de trouble) certes un épicurien essaye de l'atteindre par le plaisir mais un plaisir rigoureusement contrôlés.
Fin du HS

Pour revenir à nos moutons, si le Glisserève contient plusieurs séjours des morts( le Sovngard, des domaines dépendants du Divin que l'on vénérait?) encore une fois que deviennent les adorateurs des Daedra?
les Daedra ont aussi leur royaume dans le Glisserève? Cela me parrait probable, une âme dans le Glisserève finit par se réincarner et je vois mal les daedra lâcher ce qu'il considère comme l'une de leur propriétée.
Donc serait-il possible que des morts aillent en Oblivion? mais dans ce cas leurs âmes sont exclues définitivement du cycle de réincarnation? Libérées seulement à la fin du kalpa en cours?

Question subsidiaire: Si il y'a réincarnation, vous pensez qu'il y'a un système de Karma? La séparation en deux classe d'âme rend la chose peut probable sauf si une âme noire vraiment trop mauvaise puisse subir la transformation en âme blanche comme châtiment

Modifié par Molay, 15 août 2012 - 12:12.

Fortune vomits on my eiderdown once more.

#20 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 15 août 2012 - 21:58

Si karma il y a, ce n'est pas rapport à la "couleur" de l'âme mais éventuellement au statut social, ce genre de choses... après, dire qu'il y a un karma impliquerait qu'il existe une entité qui juge les défunts après la mort pour les envoyer au "bon" endroit lors de leur prochaine incarnation... je n'ai pas connaissance d'un et'ada qui corresponde à cette description...

pour ce qui est du temple de dibella, il semble qu'il y ait plusieurs courants de pensée... si la propriétaire du dortoir à faillaise pratique effectivement son culte comme vous le sous entendez, ça ne semble pas être le cas des prêtresses de markarth... et de la plupart des autres adorateurs de dibella en bordeciel... (politiquement correct ou véritable différence culturelle ? je trouve tout de même étrange qu'un peuple comme celui des nordiques n'ait pas une seule maison close... ah, Suran...)
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)