Aller au contenu


Les Méandres Du Sitar Ornementé Pour Morro


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 O.Vielles

O.Vielles

Posté 08 août 2012 - 08:35

Bonjour à tous et à toutes!

Après mon topic sur la carafe transparente (avec l'aide précieuse de Kira), je suis partie sur la modélisation d'un sitar (instrument de musique indien). A ce stade, l'objet est "modélisé" sous Blender (sauf les cordes) mais, avec mes maigres connaissances en la matière, je suis confrontée à plusieurs obstacles et questionnements :

- Je souhaiterai ornementer mon objet avec des motifs en relief. J'ai tenté plusieurs méthodes mais elles me paraissent fastidieuses : courbe de Bezier, dessin à la souris, extrusion à partir des verstices de la calebasse...Seulement, je n'arrive pas à déterminer quelle serait la meilleure méthode, sachant que je suis débutante.

- Mon sitar étant composé de meshes détaillés, je me demande s'il pourra être implémenté dans Morrowind sans faire crasher le jeu. Est-il possible de l'adapter pour le jeu à ce stade ?

-Mon sitar est composé de multiples objets ( chevilles, chevalet, calebasse, manche + de fines barres pour y appliquer des textures de motifs). Je souhaiterais savoir si cela constitue un obstacle pour la texture ou pour Morrowind.


Voilà, j'espère que mes questions sont claires et je vous remercie d'avance pour votre aide !!!

Ophélie

PS:
Ci-joint les photos de mon objet (je ne sais pas comment joindre un fichier et le coller directement dans le forum...)  :
sitar sous blender
Album: Uploaded 08 août 2012 - 08:22
sitar sous blender
calebasse À ornementer

Album:
Uploaded 08 août 2012 - 08:22
calebasse À ornementer

Enfin, voici le type de résultat que j'essaye d'obtenir en vain :


ornementations d'un vrai sitar
Album: Uploaded 08 août 2012 - 08:23
ornementations d'un vrai sitar

Modifié par O.Vielles, 08 août 2012 - 08:33.


#2 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 08 août 2012 - 09:43

Je n'en suis qu'à des balbutiements sous Blender mais il me semble d'une manière générale que faire ces motifs en relief "pour de vrai" risque de faire sensiblement chuter le framerate du jeu, en plus d'être extrêmement compliqué.

Par contre tu peux obtenir un effet pseudo-similaire avec un mesh "simple" contenant relativement peu de polygones et en y appliquant une texture standard mais dont tu auras créé un normal-map : une sorte de couche supplémentaire prenant la forme d'un espèce de masque et permettant de faire "ressortir" visuellement certaines parties de la texture. C'est une "illusion" assez convaincante et très utilisée dans les jeux, par contre je ne suis pas sûr que Morrowind prenne en charge le normal-map... (peut-être que oui avec un programme tiers comme MGE)

Regarde la différence sans/avec le normal-map :

Image IPB

Ici, les deux images du milieu :

Image IPB

D'autres exemples :

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#3 O.Vielles

O.Vielles

Posté 08 août 2012 - 10:19

Bonjour à toi, Nico Coin,

Je te remercie pour ces informations. Si tu n'en es qu'à tes premiers balbutiements, alors je te félicite pour ces créations (mon sitar a l'air un peu pâle du coup) ! Mais -pardon si ma question est un peu bête- dois-je créer à nouveau mon objet en Low Poly ou existe-t-il une option "magique" pour réduire le nombre de polygones sur l'objet existant (en supprimant des arêtes ?)? J'ai du mal à envisager de tout recommencer !!!

Je vais me renseigner sur le normal map car je ne connais pas du tout cette procédure. Je compte de toutes façons installer MGE et à terme, Overhaul en espérant qu'on puisse y implémenter des objets blender....

En ce qui concerne les reliefs sur l'objet, quelle technique utilises-tu ?

#4 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 08 août 2012 - 10:59

Houlà, ce ne sont que des illustrations, pas mes créations ! :P

Alléger le nombre de polygones d'un objet est toujours une bonne idée en soi, il faut juste trouver le juste milieu pour ne pas en dégrader outrageusement l'esthétique. Ça doit pouvoir se faire sous Blender mais je ne connais pas encore la manip'. Si je fouine dans mes archives je peux peut être retrouver l'utilitaire en ligne de commande (DOS quasi pur) qui a servi a générer les versions LOD de beaucoup de statics dans Oblivion (Landscape On Distance : des meshes allégés puisque les objets sont loins en jeu et qu'on n'a pas le nez dessus). Je peux aussi te retrouver une vidéo explicative (ça se passe sous 3D Studio Max, par contre).

Le normal-map n'a en fait quasi rien à voir avec la modélisation 3D : applique d'abord une texture quelconque au format dds à ton objet final (ses dimensions doivent absolument être un multiple de 8 ). Ensuite tout se passe sous Photoshop et en utilisant les DDS plugins de NVidia. Le tout prend environ 15 à 20 clics et n'est pas si long que ça à faire, sauf si tu as beaucoup de textures à "normal-mapper". Des tutos sont disponibles sur le wiki ici : Théorie, et surtout Pratique.
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#5 O.Vielles

O.Vielles

Posté 08 août 2012 - 11:44

@Nico CoiN, Merci beaucoup d'avoir pris le temps et d'avoir posté des liens, il y a du pain sur la planche alors. Je vais examiner tout cela dans les détails, même si au fond je m'accroche à l'idée de pouvoir implémenter cet objet tel qu'il est, avec -bien sûr- les ornementations ajoutées (les chevilles du sitar ont été travaillées une journée entière...). En ce qui concerne les lignes de commandes, je suis larguée car je n'y connais pas grand chose non plus. J'avais regardé des scripts sur Python mais je suis restée quelque peu...perplexe ! La ligne de commande DOS concerne Oblivion, alors pour Morrowind, est-ce que cela marchera ? Si tu as des liens et qu'il ne t'est pas difficile de les retrouver, alors j'accepte car les nouvelles pistes sont toujours intéressantes ! (merci !)

En tous cas, si quelqu'un a une idée pour la technique d'ornementation, je suis preneuse, surtout si j'apprends de nouvelles astuces ! Je me demande si je peux "zieuter" du côté de la fonction Sculpt de Blender que je n'ai jamais essayée encore. Peut-être pourrais-je extruder des formes anguleuses et les retravailler avec Sculpt pour leur donner un effet d'arrondi en relief ...(?!)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)