Aller au contenu


- - - - -

La Naissance De Tamriel


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 TheMaggotBrain

TheMaggotBrain

Posté 20 décembre 2011 - 20:23

Bon pour mon premier post sur ce forum je décide de lancer un sujet. Désolé si il à déjà été posé. Corrigez moi si je dit des bêtises, je ne me vexerais tant que les critiques sont constructives. Je mettrais mes sources à la fin.

Il existe 2 légendes pour traitant de l'origine de Nirn ou plus simplement le Monde où se déroulent la série des Elder Scrolls. La première prétend que Nirn aurait été fabriqué à l'initiative de Lorkhan avec l'aide des Aedra. La deuxième prétend que Nirn serait l’œuvre de Anu (et sa "moitié" Padomay).. Or ses deux hypothèses présentent à mes yeux des zones d'ombres. La première légende (Mythe de Lorkhan) ne dit rien sur l'origine des créateurs de Nirn (les Et'Adra = Aedra + Daedra si je ne me trompe pas). La deuxième légende (Mythe d'Anu) ne nous dit pas à quelle étape de la création et comment les divinités (Aedra et Deadra) "prirent les rênes" de Nirn.

J'ai donc tenté de donner une version de la création acceptant les deux légendes. Il ne s'agit en rien d'une réponse à l'origine de Nirn mais juste une hypothèse, seul les créateurs de la série Elder Scrolls pouvant décider de la vrais version. Je vous montre cette idée afin de savoir si elle est plausible. Il y a sûrement des erreurs et des incohérences. Enfin je ne serait pas surpris que cette hypothèse ait déjà été proposé. Au passage merci pour ceux qui sont toujours en train de me lire ^^.

Voici donc cette hypothèse :

1)Naissance de Anu & Padomay
2) Naissance de Nir issue de l'union de la Lumière (Anu) et des Ténèbres (Padomay)
3)Anu et Nir s'unissent et Nir enfante la Création (1 soleil et 12 planètes)
4)Padomay jaloux s'attaque a Nir et la Création. Anu et Padomay s'affrontent. Du sang de Padomay naissent les Deadras, du sang des deux frères naissent les Aedras.
5)Padomay tue Nir et détruit la Création.
6)Anu repousse Padomay et avec les débris de la Création il créer Nirn.
7)Les Et'Ada (Aedra + Daedra) rescapés de la destruction des 12 planètes arrivent en Nirn où règne le chaos. Avec eux viennent les Hists (création inconnue pour moi)
8)Lorkhan (il est cité comme un Et'Ada de Padomay et serait donc un Daedra (???))  convainc les Aedras de "mettre l'ordre" (on peut y voir une sorte de création) sur Nirn.
9)Se trouvant piégés, certains Aedras (sous l'impulsion de Magnus) décident de quitter Nirn. Ceux qui réussissent atteignent l'Aetherius et deviennent les 8 Divins. Ceux qui échouent restent entre les deux Mondes : ce sont les Mnémoliens. Enfin ceux qui décident de rester deviennent les Ehlnofleys (ancêtres des Elfes, Humains, Dwemers). Les Hist restent en Nirn et donnerons naissance aux Argoniens.

Cependant j'ai plusieurs questions ? : Les Mnémoliens sont dits coincés entre 2 mondes...mais lesquels exactement : Nirn/Oblivion (que les Divins on traversés pour rejoindre l'Aetherius); Oblivion/Aethérius ou Nirn/ Aéthérius ? Les Et'Ada son dit issus de l'intéraction entre Anuiel et Sithis mais aussi de leurs sangs. Sithis et Anuiel sont-ils des entités propres ou des "forces" émanant de Anu et Padomay ? Apparemment  Sithis serait devenue une entité indépendante sous l'impulsion des sectes

Citation

D'après Tharnatos, Sithis est une corruption déformée de Padomay fusionée à des concepts daedriques issus de Mephala et serait apparu lors de la naissance des sectes d'assassins (la Confrérie Noire et la Morag Tong).
Nir et la Création semble parfois ne former q'une seule et même entité. Qu'en est-il exactement ? Lorkhan est-il un Daedra ? La création des Hists ?

Merci pour ceux qui lisent encore ^^. Si il y a des erreurs je vous prie de me le dire, et tout les avis constructifs serons pris en compte. Enfin excusez moi pour les erreurs bêtes, je débute (et je suis une honte en orthographe). Cette hypothèse est-elle plausible ???

Sources : http://lagbt.wiwilan.../index.php/Nirn  http://lagbt.wiwilan...o/index.php/Nir  http://lagbt.wiwilan...dex.php/Lorkhan  http://lagbt.wiwilan...ex.php/Et%27Ada  http://lagbt.wiwilan...ndex.php/Sithis
Avatar by ~rancher8

#2 Jacob Bronsky

Jacob Bronsky

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 20 décembre 2011 - 20:49

C'est drôle: tu semble tenter de faire cohabiter les deux mythes, alors que l'anuade (ce que tu appelle Mythe de Lorkhan) est très communément admise comme la vérité.

Du coup, je vais me borner aux généralités.

Voir le messageTheMaggotBrain, le 20 décembre 2011 - 20:23, dit :

4)Padomay jaloux s'attaque a Nir et la Création. Anu et Padomay s'affrontent. Du sang de Padomay naissent les Deadras, du sang des deux frères naissent les Aedras.
5)Padomay tue Nir et détruit la Création.

Ni Anu ni Padomay ne semblent avoir de volontés concernant Nirn. En tout cas,selon l'anuade, pas de volontés connues. Néanmoins, cette histoire de Padomay attaquant la création est récurrente, et les Hist étrangers à Nirn un concept bien attaché.

Voir le messageTheMaggotBrain, le 20 décembre 2011 - 20:23, dit :

2) Naissance de Nir issue de l'union de la Lumière (Anu) et des Ténèbres (Padomay)

Ce serait plutôt naissance de tous les Et'ada, qui ont ensuite créé Nirn.

Voir le messageTheMaggotBrain, le 20 décembre 2011 - 20:23, dit :

9)Se trouvant piégés, certains Aedras (sous l'impulsion de Magnus) décident de quitter Nirn. Ceux qui réussissent atteignent l'Aetherius et deviennent les 8 Divins. Ceux qui échouent restent entre les deux Mondes : ce sont les Mnémoliens. Enfin ceux qui décident de rester deviennent les Ehlnofleys (ancêtres des Elfes, Humains, Dwemers). Les Hist restent en Nirn et donnerons naissance aux Argoniens.

En fait, les huit divins seraient plutôt les Et'ada ayant décidé de ne pas fuir leur destruction afin d'entériner la création de Nirn. Ceux ayant imité Magnus (créant ainsi les étoiles, qui seraient des trous dans l'oblivion) n'auraient plus aucun rapport avec Nirn.

Voir le messageTheMaggotBrain, le 20 décembre 2011 - 20:23, dit :

Les Et'Ada son dit issus de l'intéraction entre Anuiel et Sithis mais aussi de leurs sangs. Sithis et Anuiel sont-ils des entités propres ou des "forces" émanant de Anu et Padomay ? Apparemment Sithis serait devenue une entité indépendante sous l'impulsion des sectes

Toujours selon la théorie communément admise tirée de l'anuade, les Et'ada sont nés de l'interaction entre Anu et Padomay, qu'il ne faut en tout cas pas réduire à des concepts de bien/mal mais plutôt de linéarité/entropie. Il est assez difficile de dire si Sithis est une entité tenant de Padomay ou seulement un symbole.

Voir le messageTheMaggotBrain, le 20 décembre 2011 - 20:23, dit :

8)Lorkhan (il est cité comme un Et'Ada de Padomay et serait donc un Daedra (???))

La distinction Aedra/Daedra s'est fait après les agissement de Lorkhan. A ce moment, Lorkhan est donc, de même que toutes les autres entités un Et'ada. Mais c'est certainement un Et'ada qui tient plus de Padomay que d'Anu.


finalement,

Voir le messageTheMaggotBrain, le 20 décembre 2011 - 20:23, dit :

(et je suis une honte en orthographe)
non. ©


Je n'ai pas répondu à toutes tes questions, mais il y en a des plus érudits que moi.
Euh... Shadow ? :)


edit: Et puis bienvenue, tant qu'on y est.

Modifié par Jacob Bronsky, 20 décembre 2011 - 20:53.

Que le Bar,
Même tard,
Restera ouvert.

#3 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 20 décembre 2011 - 22:33

Coucou et bienvenue…

Voir le messageJacob Bronsky, le 20 décembre 2011 - 20:49, dit :

Je n'ai pas répondu à toutes tes questions, mais il y en a des plus érudits que moi.
Euh... Shadow ? :)
Je ne suis absolument pas compétente sur le sujet, pour moi la Création se limite aux grandes lignes ;
-On a Anu et Padomay (ou tout autre nom à coucher dehors possible), qui sont des êtres ou pas (peut être un concept/état du moins pour Anu)…
-Ils engendrent les Et'Ada…
-Parmi les Et'Ada il y a Lorkhan qui lance le projet "Nirn" et demande aux autres de l'aider, ceux qui acceptent devinrent les Aedra et ceux qui refusent devinrent les Daedra… (bien que cette distinction n'est pas une réalité immuable…)
-Nirn est un piège, Lorkhan se fait étriper, des Aedra partent et forment étoile/soleil, huit fusionnent, les Mnémoliens restent coincé et les autres sont absorbés par Nirn pour devenir des Ehlnofeys et peut-être des Hists…

Puis voila, le reste n'est que théories plus ou moins fumeuses et détails généralement contradictoires… (le cas de Nir en fait justement partie à mes yeux, d'où que je n'en ai pas parlé…)

C'est qu'outre les quelques textes sur la Création qui existent dans les jeux, Kirkbride, à chaque nouveau "texte obscur", il nous ressort une fois sur deux une nouvelle version du mythe de la Création…

Voir le messageJacob Bronsky, le 20 décembre 2011 - 20:49, dit :

Il est assez difficile de dire si Sithis est une entité tenant de Padomay ou seulement un symbole.
Sithis, le "père de la terreur" pour les membres de la Confrérie Noire, existe bel et bien, et n'est pas un concept…
D'où que je parlais qu'Anu pouvait être un concept/état, mais Sithis, la probabilité qu'il existe réellement en temps qu'être, je l'estime à 99%…

Déjà, certains textes postulent qu'Anu est le Non-Être et que Padomay est l'Être…

Mais surtout, le traitement qui est fait de Sithis dans Skyrim est clair ; Lucien Lachance, son spectre, celui qui est devenu une des nombreuses "Colère de Sithis" nous donne l'avis du "Père de la Terreur" plusieurs fois au cours du jeu…


Après, les profanes le nomment "Padomay", les membres de la Confrérie Noire le nomment Sithis, pour les Psijiques c'est PSJJJ quant aux Hists c'est Ixtaxh-thtithil-meht…
Plusieurs noms pour une même entité…
C'est le cas pour toutes les entités supérieures aux mortels, chacun y voit ce qu'il veut derrière chaque entité, il le nomme comme il le veut, il le révère comme il le veut…

Les cyrodiiliens voient Kynareth, Dibella et Mara comme trois déesses distinctes d'importance égale, pour les nordiques Kyne est LA déesse et Mara et Dibella ne sont que ses servantes tandis que pour les Kothringis on a une sorte de trinité de déesses-mères nommée Dibe-Mara-Kin…

Alors que Sithis ne soit qu'un Padomay "corrompu" par des caractéristiques de Méphala aux yeux des mortels, ça ne change rien, Sithis reste un autre nom pour Padomay…



Les mortels font vraiment ce qu'ils veulent de leurs dieux…
Genre, les Skaals croient au Créateur et à l'Adversaire…

Le Créateur est celui qui a créé Nirn et tout le tralala…
L'Adversaire est celui opposé au Créateur, il se matérialise parfois sous l'image de "l'Homme Cupide", mais parfois aussi sous le nom de "Thartaag le Mangeur de mondes"…

Tout ça c'est cool, c'est leur vision des dieux…
Sauf que pour d'autres, "Thartaag le Mangeur de mondes"=Alduin, qui est à la fois Créateur et Destructeur, soit l'Adversaire et le Créateur pour les Skaals…
Quant à l'Homme-Cupide, c'est sensé être Lorkhan il parait, Lorkhan, le grand ennemi d'Akatosh, or les nordiques assimilent Akatosh à Alduin, enfin certains nordiques, pas tous…
Et v'là le sac de nœud…

Et tiens, il parait qu'Akatosh, le dieu bicéphale du panthéon cyrodiilien serait la fusion d'Auri-El le dieu elfique et de Lorkhan, qui sont normalement deux dieux en opposition…
Donc nos cyrodiiliens n'ont déjà pas peur de fusionner deux dieux-ennemis, mais non content de cela ils croient aussi en Shezarr, une forme de Lorkhan, bah oui, un Lorkhan, ce n'est pas assez, donc on va mettre deux Lorkhan dans le panthéon…

#4 TheMaggotBrain

TheMaggotBrain

Posté 20 décembre 2011 - 22:34

Merci pour la bienvenue et les réponses.

Pour les 8 Divins c'est cet article (http://lagbt.wiwilan...ndex.php/Et'Ada ) et en particulier ce passage :

Citation

Mais une fois le monde créé, les Et'Ada se rendirent compte qu'ils étaient piégés dans le monde et que celui-ci absorbait la majeure partie de leur force. Certains, dont Magnus, s'enfuirent vers l'Aetherius en perçant leur chemin à travers l'Oblivion. Le soleil et les étoiles sont les traces de leur passage. D'autres échouèrent dans leur tentative, et restèrent bloqués entre les deux mondes. Ce sont les Mnémoliens, les étoiles orphelines, qui peuvent être aperçues à de très rares occasions. La plupart de ceux qui ne s'enfuirent pas moururent et devinrent les os de la terre, les Ehlnofeys. Huit restèrent vivant, mais sacrifièrent une part d'eux -même à la stabilité du monde. Ce sont les Huit Divins, que l'on peut voir comme les planètes.

Peut-être mon erreur vient du raccourci un peut rapide survie = fuite de Nirn. Les 8 Divins seraient donc des Et'Ada restés sur Nirn, mais ayant gardés leurs puissance en insérant une partie d'eux en Nirn ?

Je pensait que l'Anuade était plutôt en rapport avec le Mythe d'Anu. En effet je n'y vois aucune allusion à Lorkhan ( http://lagbt.wiwilan...de_paraphrasée ). Néanmoins il s'agit ici de l'Anuade Paraphrasé et donc peut-être d'une version incomplète (liens vers une version originale ?).

Peut-être la présence de 2 légende sur la création de Nirn vient d'une divergence au niveau du point de départ de la création : faut-il voit Lorkhan comme père de Nirn ou Anu, (ce dernier ayant avec Padomay "donné naissance" au Et'Ada").
Avatar by ~rancher8

#5 Drenys O'Roth

Drenys O'Roth

Posté 20 décembre 2011 - 23:46

On peut avoir un aperçu de Lorkhan dans le mod Hearts of the deads, d'où ils racontent l'histoire de Lorkhan.

http://tesnexus.com/...le.php?id=21176 Mod VO.

#6 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 21 décembre 2011 - 00:05

Voir le messageSkotsh-the-barbarus, le 20 décembre 2011 - 23:46, dit :

On peut avoir un aperçu de Lorkhan dans le mod Hearts of the deads, d'où ils racontent l'histoire de Lorkhan.

http://tesnexus.com/...le.php?id=21176 Mod VO.
La GBdT c'est pour le contenu canonique.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#7 fabinou87

fabinou87

Posté 21 décembre 2011 - 00:42

Shadow pointe du doigt une chose importante : difficile de s'en sortir pour définir un mythe, un culte, parce que les sources divergent trop .

Faire s'imbriquer une de ces théories et y rajouter la vision Kalpaiste d'Alduin rend la chose encore plus ardue ...

#8 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 21 décembre 2011 - 10:45

Voir le messageTheMaggotBrain, le 20 décembre 2011 - 22:34, dit :

Peut-être la présence de 2 légende sur la création de Nirn vient d'une divergence au niveau du point de départ de la création : faut-il voit Lorkhan comme père de Nirn ou Anu, (ce dernier ayant avec Padomay "donné naissance" au Et'Ada").

Le truc, c'est qu'il n'y a pas que deux mythes, mais plus, bien plus…

Tu as l'Anuade Paraphrasée comme tu l'as déjà pointée…
Cette histoire de sang n'est que bêtises ; Jyggalag, Daedroth de son état, est l'être le plus proche d'Anu que l'on puisse trouver, puisqu'il représente l'Ordre Parfait, le concept le plus proche de la Stase d'Anu, et donc le plus éloigné du Chaos de Sithis…
Quant à Méridia/Malacath/Méhrunes Dagon, se sont peut-être d'anciens Aedra devenus Daedra par la suite via divers procédés selon les mythes…

Puis le Monomythe, qui décrit les mythes aldmers, cyrodiiliens et yokudéen… Comme il fait l'effort d'une synthèse, on pourrait le croire plus neutre, jusqu'à ce que l'on tombe sur cette phrase…

Citation

Le Dieu Dragon est toujours lié au temps et on le vénère partout en tant que " Premier Dieu ". On le nomme souvent Akatosh (Qui domine l'Eternité et permet le jour.) Il est la divinité centrale de l'Empire cyrodiléen.
Qui ignore purement les traditions hists/argoniennes, ces derniers ignorent le Temps, et donc ne vénèrent pas Akatosh…

Tu as ensuite la Parole d'Ahnissi, qui est la version khajiite du mythe…
On la sait erronée par le simple fait qu'elle postule la naissance de Shéogorath comme étant similaire aux autres Et'Ada, or Shéogorath est né bien plus tardivement dans l'histoire de l'univers…

Sithis ! donne une vision de Lorkhan, probablement une vision inspirée par Dagoth Ur (le bonhomme corrompu par le Cœur de Lorkhan même)…

Ne pas oublier le blabla de Mankar Camoran, même si Kirkbride l'a plus ou moins dévoyé…
Spoiler

Et j'imagine que les 36 leçons de Vivec doivent en parler ici ou là…


Ça c'est pour ce que je connais des textes "en jeu"…
Maintenant on a les textes obscurs, et c'est reparti pour un tour…

Tu as le Mythe Tsaesci
Tu as ensuite la vision de Vivec, j'avoue ne pas avoir tout lu en détail… Et encore du Vivec qui en parle…
Nu-Hatta se focalise sur la partie une fois Nirn engendrée…
Les Nordiques ont le mythe des Kalpas, paraphrasé ici

Un petit cours de cosmologie, qui dit quoi est quoi et nie l'existance des Mnémoliens…



S'il y a un truc que j'attend tout particulièrement, c'est bien le mythe de la Création par les hists/argoniens…

#9 TheMaggotBrain

TheMaggotBrain

Posté 21 décembre 2011 - 16:40

Pour résumer, il est impossible de donner une version définitive de la création de Nirn sachant que chaque peuple semble avoir sa version. Ajoutez à cela qu'une même chose ne semble pas avoir la même signification/rôle en fonction des différentes légendes. Pour le moment on ne peut donc pas dire laquelle de ces légendes est la bonne, ni même les regrouper en une seule sur leurs points communs ?

Pour les Hist, l'Anuade Paraphrasée  prétend qu'ils viendraient d'une des planètes de La Création mais on ne sait rien d'autre Rien sur comment ils ont été créés. Rien non plus sur la création des Argoniens : les Hists les ont créés mais pas plus d'info (quand ? comment ?). Les Hists seraient-ils nés d'eux même ?
Avatar by ~rancher8

#10 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 21 décembre 2011 - 20:05

Voir le messageTheMaggotBrain, le 21 décembre 2011 - 16:40, dit :

Pour résumer, il est impossible de donner une version définitive de la création de Nirn sachant que chaque peuple semble avoir sa version. Ajoutez à cela qu'une même chose ne semble pas avoir la même signification/rôle en fonction des différentes légendes. Pour le moment on ne peut donc pas dire laquelle de ces légendes est la bonne, ni même les regrouper en une seule sur leurs points communs ?
Je dirai que toutes ces théories sont plus ou moins erronées…
Après, je pense qu'il y a moyen d'en faire une synthèse qui pourrait fournir un mythe probable… Mais je n'ai jamais ne serait-ce que commencé cette action et je ne veux pas la faire, d'où que je me disais non-compétente sur le sujet…

Si tu te sens d'en faire une, n'hésite surtout pas…!
Car là actuellement, tu m'as fait lire la page GBT Nirn et me faire rendre compte que c'est un bête copier/coller de l'Anuade Paraphrasée, ce qui n'est absolument pas cool, refaire une synthèse plus neutre serait de bon ton…


Voir le messageTheMaggotBrain, le 21 décembre 2011 - 16:40, dit :

Pour les Hist, l'Anuade Paraphrasée  prétend qu'ils viendraient d'une des planètes de La Création mais on ne sait rien d'autre Rien sur comment ils ont été créés. Rien non plus sur la création des Argoniens : les Hists les ont créés mais pas plus d'info (quand ? comment ?). Les Hists seraient-ils nés d'eux même ?
L'origine des Hists parait simple : la même que les Ehlnofey, se sont des Et'Ada ayant été absorbés par la Création…


Après, comme je suis en train de lire le roman, qui parle beaucoup des Hists et argoniens, je commence à fabriquer une théorie tout à fait personnelle…

Déjà, ce que l'on sait…
Les argoniens ont été créés par les Hists, afin de communiquer avec les autres espèces et se protéger d'elles…
Les Hists sont connectés entre-eux "par la racine", tous ensemble ils forment un même esprit, mais les Hists existent aussi en temps personnalité propre… Ils sont aussi connectés aux argoniens, ils peuvent communiquer avec par la pensée et en prendre le contrôle, ce lien s'étiole sur la distance et disparaît en cas de changement de plan…
Les argoniens croient que leur esprit viennent des Hists et qu'à leur mort, ils retourneront aux Hists, et tout porte à croire que c'est véridique…
Mere-Glim, un des héros argonien du roman pense que l'Hist de sa ville l'a façonné de sa sève…
Il y a des statues dans des ruines qui représentent des être mi-arbres mi-argoniens…


Donc, à partir de ces éléments…
Je pense que les Hists, pour se protéger de la mort, se sont reliés entre-eux, fusionnant leur esprits…
Ainsi, si un Hist meurt, son esprit restera avec les autres… Il parait que les royaumes des Hists furent dévastés les uns après les autres…
Aussi, on a un bon "pool" d'esprits…
Ils modélisèrent des corps avec leur sève, les argoniens, et les esprits dans le "pool" vinrent habiter ces corps…
Quand le corps meurt, l'esprit retourne au pool commun…
En plus de cela, les argoniens sont capable de se reproduire entre-eux, et ainsi créer de nouveaux esprits pour le pool commun à terme…

#11 gwada7

gwada7

Posté 21 décembre 2011 - 21:18

D'ailleurs tous les témoignages que l'on a de la création du monde viennent le plus souvent de livres ou de dialogues avec des Mortels. Mais qu'en disent les Daedras, les neuf?
Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne.

Le chat change les moeurs... Et débarasse des souris en plus.

#12 Will.

Will.

Posté 21 décembre 2011 - 21:28

Bizarrement, Shadow, , ton histoire de système d'interconnexion des Hists me fait penser aux racines géantes qui réunissent les arbres des Shivering Isles, et ceux-ci qui créent les gnarls pour s'occuper d'eux. Un lien à ton avis ?


Je remarque que tu as omis de parler du CHIM, et ce que cela impliquerait au niveau mythocosmique (moi aussi je peux faire du néologisme à la MK). Bref, que Anu, Padomay, Et'Adas, Nirn, et tout le reste sort juste d'un sur-esprit morcelé et dément.

Modifié par Will., 21 décembre 2011 - 21:32.


#13 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 21 décembre 2011 - 23:25

Voir le messagegwada7, le 21 décembre 2011 - 21:18, dit :

D'ailleurs tous les témoignages que l'on a de la création du monde viennent le plus souvent de livres ou de dialogues avec des Mortels. Mais qu'en disent les Daedras, les neuf?
Ce qui se rapproche le plus des avis des Et'Ada sont probablement ceux de Vivec et de Dagoth Ur, le premier ayant atteint le CHIM tandis que le second a été lié au cœur de Lorkhan des millénaires durant…
Mankar Camoran ayant étudié le Mysterium Xarxes qui n'est a priori qu'un plagiat de l'Oghma Infinium et inspiré par Méhrunes Dagon doit avoir eu aussi une vision plus ou moins proche de la vérité… Mais le problème c'est que MK a semble-il dit que c'était un brouillon qui est devenu officiel, pas la bonne version… puis rien n'indique que Mankar ait menti au PJ…

Puis on a l'interview d'Haskill et de Dyus, qui semblent plus tenir de l'immortel que de l'humain…
Plusieurs citations qui montrent tout le crédit que l'on peut avoir envers les divers mythes…

How typical. You mortals love to take a pebble of information and construct entire realms of conjecture upon it. Your lore of those disparate beings that you lump together as "daedra" is based on nothing -- lies and half-truths told by traitors, rebels, miscontents and weaklings who have had the misfortune to become involved with mortals.

The limited imaginations of Mundus’ inhabitants are very amusing.

Ah, the elves. That most self-centered of mortal races. It is inconceivable that anything could occur that has nothing at all to do with them. Do you really think that Oblivion exists solely as a shadow of Mundus? That everything that happens here is connected in some way with your pitifully limited world? I can tell you, speaking only for myself, of course, that sometimes entire minutes pass without me thinking of mortal affairs.
(là il vient juste de dire que les mythes aldmeris ne sont que nombrilisme, donc à coté de la plaque…)


Voir le messageWill., le 21 décembre 2011 - 21:28, dit :

Bizarrement, Shadow, , ton histoire de système d'interconnexion des Hists me fait penser aux racines géantes qui réunissent les arbres des Shivering Isles, et ceux-ci qui créent les gnarls pour s'occuper d'eux. Un lien à ton avis ?
Possible…
Très possible en fait…

Je n'ai pas encore terminé le premier roman, et le second… heu… j'attendrai la VF, je ne suis pas arrivée à ce point là…
Mais manifestement, d'après l'UESP, sur Umbriel se trouve une forêt d'arbres similaires aux Hists, des "cousins"…
De ce que j'ai compris, l'Hist de Lilmoth a tenté de négocier avec Umbriel, comme je l'ai dit sur l'autre sujet pour massacrer les non-An-Xileel uniquement…
Ce journal laisse à penser qu'Umbriel a été invoqué par l'An-Xileel (et que le premier ministre de l'empereur est impliqué aussi…)

Umbriel, son origine n'est pas expliquée que je sache, ou alors l'UESP n'est pas à jour…
De ce que j'ai compris, une partie réside en Oblivion, sur le plan de Clavicus Vile…

C'est très curieux, dedans il y a une population d'hommes et des mers, qui parlent tous en Ehlnofey (et ne connaissent que cette langue), on y trouve aussi des galopins et autres drémoras, et des créatures inconnues… Ses habitants se moquent bien des mondes qu'il y a sous Umbriel, d'ailleurs c'est la première fois qu'ils voient des étoiles il parait… Si l'histoire d'Umbriel capable de voler et de changer de plan est relativement récente (après que Clavicus Vile ait fait mumuse avec Umbra), la ville d'Umbriel pourrait se révéler être très ancienne…

Umbriel fabriquerait elle-même ses propres habitants, ils "poussent" dans une sorte de cocons, directement au stade adulte…
Tout comme j'imagine les Hists modélisant des argoniens…
Et curieusement, les âmes sont elles aussi recyclées…

Alors les "arbres pensants qui créés leurs propres créatures", ça semble assez courant en fin de compte… Et on pourrait rapprocher les Gnarl et les arbres de SI aux Hists d'une certaine façon…


Enfin, bref comme je l'ai dit, je n'ai pas encore tout lu, et il faudra atteindre la fin du second bouquin, qui n'est pas près de sortir en VF, pour que je sois certaine de tout cela…

#14 Will.

Will.

Posté 22 décembre 2011 - 00:58

En léger HS, le bouquin m'attire pour le Lore, mais le titre et le style de l'auteur me rebutent : nommer d' "infernal",  étymologiquement enfer, donc chthonien, une cité volante... Quel mauvais choix de titre. :cat:

Vaut-il le coup que je commande le Tome I ou je peux me replonger activement dans la Compagnie Noire ?

#15 TheMaggotBrain

TheMaggotBrain

Posté 22 décembre 2011 - 19:36

Citation

Si tu te sens d'en faire une, n'hésite surtout pas…!

J’essaierais dès que mes connaissance sur l'univers des Elder Scrolls sera plus étendue (je débute). De plus ayant découvert qu'il n'y avait pas que 2 légendes sur la création de Tamriel, me dit que la tâche ne sera pas facile.

Pour les argoniens je ne sais rien de plus que ce que j'ai déjà dit. Une des choses qui m'intrigue le plus est leur apparence : des êtres reptiliens engendrés par des êtres végétaux. Ce qui me fait dire que les Hists de sont pas des végétaux au sens propre (peut-être une race hybride). Des infos complémentaires sont la bienvenue ^^
Avatar by ~rancher8

#16 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 22 décembre 2011 - 20:03

@Will. J'ai commenté le roman ici si tu n'avais pas vu…

Voir le messageTheMaggotBrain, le 22 décembre 2011 - 19:36, dit :

Pour les argoniens je ne sais rien de plus que ce que j'ai déjà dit. Une des choses qui m'intrigue le plus est leur apparence : des êtres reptiliens engendrés par des êtres végétaux. Ce qui me fait dire que les Hists de sont pas des végétaux au sens propre (peut-être une race hybride). Des infos complémentaires sont la bienvenue ^^
Comme je l'ai dis plus haut…

Voir le messageShadow she-wolf, le 21 décembre 2011 - 20:05, dit :

Mere-Glim, un des héros argonien du roman pense que l'Hist de sa ville l'a façonné de sa sève…
Il y a des statues dans des ruines qui représentent des être mi-arbres mi-argoniens…
Ça se sont les faits, ça vient du premier roman…

Citation

Le passage était décoré de peintures en partie effacées évoquant des serpents enroulés sur eux-mêmes, des éclosions de fleurs et d'autres formes nettement moins reconnaissables. De temps à autre, une galerie latérale accueillait d'étranges sculptures rocheuses de silhouettes moitié arbre moitié Argonien.

Citation

Et pourquoi allait-il faire ce qu'Annaïg lui avait demandé plutôt que d'essayer de découvrir ce qui arrivait à l'arbre dont la sève l'avait façonné ?



Après, si on veut commencer à partir sur des interprétations…
Dans le PGE1 (en cours de traduction), il y a deux traces curieuses…

La première est ceci…

Citation

Les Argoniens sont rarement vus en dehors de leurs terres natales, à l'exception d'une espèce relativement intelligente nommée les hists.
Ce livre date de la fin de l'ère seconde et où les argoniens sont traités comme des quasi-monstres…
On peut facilement décréter que si l'auteur les nomme "hist", c'est parce que les argoniens servaient de porte-parole aux hists…

Plus bas, on a YR, le Thalmor qui commente le bouquin et semble en savoir plus sur Argonie que l'auteur lui-même, qui dit ceci…

Citation

Uncle, do you recall the War with the trees ?
Avec juste au-dessus une illustration d'un argonien…
Comme s'il considérait les argoniens comme étant des arbres…




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)