Une Arme, Deux Armes, Une Main Ou Deux
#1
Posté 06 décembre 2011 - 11:03
Sans remonter mon vieux sujet sur le combat, je note ici qq impressions sur le combat armé dans Skyrim. Pour ceux que cela intéresse ou qui ont testé aussi...
J'ai fais deux guerriers, montés au niveau 20 pour voir un peu la différence entre ;
- se battre avec une arme + bouclier, éventuellement deux armes.
- se battre avec une arme à deux mains.
1. "arme + bouclier", c'est la simplicité assurée ; on pare, on balance un vicieux coup de bouclier suivi de quelques coups d'épée ; cette technique vient à bout de tout. Au fil du temps et des perks, la parade au bouclier devient terrible (on stoppe les flèches, on réduit les dégats magiques de 50%...) alors que les coups critiques à l'arme à une main deviennent courants. Monter un guerrier dans cette config est aisé, et économise les potions (d'autant qu'il suffit de se soigner d'une main, pendant qu'on tape de l'autre...)
Pour les combats faciles, deux armes. Pas de parades, mais un taux de destruction terrible...et des "finish" excellents.
2. "arme à deux mains". C'est la classe. Pas besoin de jongler entre mon épée, mon autre épée, mon bouclier, mon sort de soin....Là c'est simple et switcher d'un sort à son arme est facile.
Mais.....se battre, pardon mais quelle bordel :!!
2.1 tout d'abord, la lenteur de l'arme est excessive ; on a l'impression de voir un bucheron manier sa cognée...presque cinq secondes entre le clic et le moment où l'arme touche. Pour peu qu'elle touche, car les PNJ peuvent être assez agiles...Je ne sais pas qui a décrété que les armes à deux mains devaient peser un âne mort, et donc être très longues à manier, mais là c'est ridicule. Le combat devient bcp plus dur, il faut deviner où va se trouver ton adversaire dans 4/5 secondes, sinon tu tapes dans le vide, voire dans ton compagnon...
2.2 les perks ; aucun ne permet d'accélerer la vitesse de frappe ; du coup on est capables de buter un dragon d'un seul coup d'espadon, mais infoutu de toucher une cible un peu agile.
J'ai arréter de monter ce guerrier "arme à deux mains" ; c'est vraiment pas marrant !
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…
#2
Posté 06 décembre 2011 - 11:14
Pour l'arme à deux mains, as-tu essayés les trois (épée, hache et marteau) ? Même l'épée est à ce point lente ?
One equal temper of heroic hearts, / Des coeurs héroïques et d'une même trempe
Made weak by time and fate, but strong in will / Affaiblis pas le temps et le sort, mais forts par la volonté
To strive, to seek, to find, and not to yield. / De lutter, de chercher, de trouver, et de ne pas plier.
(Ulysses - Alfred Tennyson)
#3
Posté 06 décembre 2011 - 13:05
ex: un tyran 3 enchainement fini
#4
Posté 06 décembre 2011 - 14:04
arountazievjuniorbis, le 06 décembre 2011 - 11:14, dit :
L'épée à deux mains est l'arme la plus rapide de la série "deux mains". Les autres me paraissent tellement lentes, que j'ai vite abandonné...
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…
#5
Posté 06 décembre 2011 - 15:03
alkaril, le 06 décembre 2011 - 11:03, dit :
Les jeux med-fan sont un amas de représentations erronées sur les arts martiaux historiques, hélas.
#6
Posté 06 décembre 2011 - 15:06
#7
Posté 06 décembre 2011 - 15:29
moi, je ne me lasse pas des décapitations, avec une arme ou deux....
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…
#8
Posté 06 décembre 2011 - 16:19
Perso, j'utilise deux armes, je trouve le bouclier sympa, mais j'avais envie de changer.. un peu de soucis à attaquer avec le clic gauche ( donc, arme droite je pense?) .. j'ai inter-changé les deux épées, idem... ça doit être soit ma souris, soit le fait que le perso ai du mal à être ambidextre..
#9
Posté 06 décembre 2011 - 17:08
#10
Posté 06 décembre 2011 - 18:53
C'était aussi je trouve un poil trop puissant. Des dégâts monstrueux qui font souvent tituber les victimes. Par contre je n'ai jamais eu trop de problèmes pour toucher mes cibles.
Je trouve les combats bien meilleurs en y mêlant un peu de parade et de sorts non offensifs.
Même tard,
Restera ouvert.
#11
Posté 06 décembre 2011 - 20:31
Je vous rassure tout de suite, je ne joue plus avec cette arme ca casse l'ambiance. Nan la je teste la hache et le bouclier, la double dague, la hache et la masse, le bouclier magique et le feu, la réanimassion de cadavre d'un coté la crétion d'atromach de l'autre ( t'es peinard pour explorer pdt que t bons serviteurs s'occupent de tout ), je suis fan de l'arc. Comme ya trop trop de possibilités je teste un peu tout ce que j'ai en alternance. Mine de rien ca booste aussi pas mal les perks quand t'es a level entre 15 et 20 toute magie confondue + une bonne armure enchantée et des bonnes potions que tu créés pour te booster tes manas, puis que dans une caverne,sombre ou une ruine dwemer / falmer, t'envoies tes 50 premiers atromachs efficaces, tu éclaires tout le temps en te balladant discrètos, tu te fais taper dessus et tu déclenches les pièges pour pouvoir te guérir, et à l'occase tu balances a gogo ta destruction, ( quand t'en a marre de ragrder tes bêtes se faire défoncer ), le tout sous le signe du mage pour augmenter de 20% ta progression magique alors mon marteau archiboosté archi bourrin repetitif mais super lassant c vraimant en dernier recours si g pu de potions ( dragons en gros, c radical ) ou quand je veux forger sous la pleine lune.
#12
Posté 07 décembre 2011 - 00:23
pour débuter Skyrim j'ai un nordique un peu brutal (mais gentil comme un ours)
Il gère ses combats classiques à la masse + bouclier.
En souterrains, je me balade expressément en arme 1 main + torche (dans 80% des cas)
Et dès que je sens une brute arriver, il m'arrive de brusquement switcher en hache à deux mains, pour charger ! (tu frappes forts, mais je frappe encore plus fort )
Pour résumer : n'est-ce pas plus amusant d'adapter son équipement au type de combat?
Personnellement j'ai perdu des combats en bouclier en affrontant des créatures qui utilisaient beaucoup de sorts et résistantes... sur la longueur, ils m'eclataient.
En recommençant le combat avec une hache à deux mains, c'était réglé en quelques passements d'arme.
Je pense qu'à moins que vous ne soyez de la branche 'j'optimise à mort la moindre perk' le plus agréable est de varier.
Je réserve la double arme pour un futur assassin.
#13
Posté 07 décembre 2011 - 08:07
Shade666, le 07 décembre 2011 - 00:23, dit :
tu va être un assassin mortellement efficace....
Pour en revenir à mon sujet de départ ; il ne s'agissait que d'une comparaison entre les deux styles de combats, nullement d'une affirmation qu'il vaut mieux jouer l'un ou l'autre. Mon seul regret, je le répete, c'est l'extreme lenteur d'une frappe à deux mains.
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…
#14
Posté 07 décembre 2011 - 11:00
epee + boule de feu -> epée + bouclier -> oh non, vite, bouclier + soin -> double harme magique pour le balèze -> double soin !
etc...
J'ai pas encore totalement trouvé un confort de jeu à ce niveau là ! (ce qui me gène paradoxalement le plus finalement, c'est que je n'aime pas trop la fenetre des favoris qui 'gèle' le jeu.... je suis plus à mon aise quand je peux changer dans le feu de l'action, sans décrocher de l'ennemi.)
Et les raccourcis sont un peu buggés (par exemple quand on a deux fois la même arme dans son inventaire, mais qu'on ne veut en utiliser que une en mémoire avec un bouclier..) donc ça n'aide pas pour savoir si ça apparaît en main R ou L.
#15
Posté 09 décembre 2011 - 10:47
é/2 : arme suivante dans les favoris main gauche/deux mains
"/3 : bouclier ( tu vas dans le menu favori, tu choisis ton favori et tu lui attribues un numéro de 1 à 8 pour ceux qui ne le savent pas )
'4 : sort suivant main gauche
(5 : sort suivant main droite
Ou tout simplement &1 favori précédent, é2 favori suivant mais entre main gauche main droite ce serait tout aussi relou
Mais sinon lorsqu'on a attribué une arme a un chiffre, contrairement à morrowind, faut l'avoir dégainé pour qu'elle apparaisse ( des fois tu ranges ton arme sans faire exprès et quand tu la sort face au dragon, t'es en mode fight club ). si t'as mis feu en 1 ( equipé main gauche ) masse en 2 ( équipée main droite ), tu viens d'empoisonner ta masse avec un terrible poison de vulnérabilité au feu et tu voudrais bien lui cramer la gueule. Si t'appuies sur 1 à ce moment là, ca te range ton sort de feu ( là tu fais ''mais qu'est ce que tu me fais toi là!!!???!!! et pendant que tu remets tout ça bien, ton draugr s'est déjà remis de son coup de masse. très chiant ). Donc quand t'as les 2 sortis tu appuies sur 2 pour rengainer ta masse et qu'ensuite sur 1 pour attribuer ton sort de feu main droite. Ce qui est bien par contre, c'est que l'altérnance deux mains une main garde en mémoire tes derniers une main utilisés. Et ca, c'est cool.
#16
Posté 09 décembre 2011 - 18:22
après, comme je joue comme sur morro, j'ai la déasgréable surprise des favoris qui disparaissent... puisque je change de vue avec tab...
et, sincèrement, deux lames liées, ça pèse rien, tu les invoques quand t'en as besoin, le pied total si tu veux en plus la jouer rp et passer inaperçu en ville...
Shéogorath - Prince de la folie
Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...#17
Posté 10 décembre 2011 - 00:20
alkaril, le 06 décembre 2011 - 11:03, dit :
Mais.....se battre, pardon mais quelle bordel :!!
2.1 tout d'abord, la lenteur de l'arme est excessive ; on a l'impression de voir un bucheron manier sa cognée...presque cinq secondes entre le clic et le moment où l'arme touche. Pour peu qu'elle touche, car les PNJ peuvent être assez agiles...Je ne sais pas qui a décrété que les armes à deux mains devaient peser un âne mort, et donc être très longues à manier, mais là c'est ridicule. Le combat devient bcp plus dur, il faut deviner où va se trouver ton adversaire dans 4/5 secondes, sinon tu tapes dans le vide, voire dans ton compagnon...
2.2 les perks ; aucun ne permet d'accélerer la vitesse de frappe ; du coup on est capables de buter un dragon d'un seul coup d'espadon, mais infoutu de toucher une cible un peu agile.
J'ai arréter de monter ce guerrier "arme à deux mains" ; c'est vraiment pas marrant !
Parce que moi, avec mon Orque enchantement-forgeage-armure lourde-armes à deux mains, j'ai aucuns problèmes.
L'armure est excellente, enchantée avec de la vie ou des dégâts supplémentaires, et mon arme tue en 4-5 coups "rapides" la plupart des dragons, et en 1 ou deux coups puissants quand j'utilise le cri "Marque mortelle" avec un seul mot.
Pour la lenteur, je trouve pas que ce soit si lent que ça, comme je tue tous les ennemis "normaux" en deux coups rapides. En plus, en se collant bien aux adversaires ou en utilisant la charge critique, c'est assez rare de rater un coup.
Après, c'est mon expérience personelle...
#18
Posté 10 décembre 2011 - 01:01
- épée-bouclier, plutôt ennuyeux a long terme mais ça fait héroïque (avec la tenue complète des lames ^^)
- hache a deux mais vite ennuyeux mais extrèmement efficace
- deux épées, dagues, stylé mais ça fini par être répétitif de faire toujours le même mouvement
Et il y a quelques jours j'ai supprimé toutes mes parties impulsivement pour vraiement refaire une partie qui me plait : un khajiit, guerrier, pas de renomée, je voyage a la recherche d'une ville ou élire domicile et pour me battre juste une épée impériale ; j'adore, je frappe, je pare, je déstabilise, obligé de changer de stratégie a chaque fois selon l'ennemi (un peu comme avec le bouclier, mais je suis loin d'être un adepte de ce genre de couvercles Xb)
J'ai d'ailleurs une question a ce sujet : les perks "parade" s'appliquent-il aussi a l'épée pour ; "Shield Wall (5)", "Quick Reflexes", "Power Bash", "Deadly Bash" et "Disarming Bash" ? Parce que pour les autres c'est bien précisé mais pas pour ceux là...
Merci d'avance
#19
Posté 19 décembre 2011 - 11:48
un tout petit bemol: je trouve que je me prend pas mal de dégats en cas d'inatention.
#20
Posté 19 décembre 2011 - 18:23
pour les autres, vérifier serait plus compliqué puisque... en général, j'évite le contact... de face s'entend^^
Shéogorath - Prince de la folie
Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...#21
Posté 28 février 2012 - 10:16
#22
Posté 02 mai 2012 - 14:10
Le bouclier est génial, qu'il soit lourd ou petit, puisqu'avec un peu de vigueur il permet de spammer toutes les bestioles (surtout les dragons), dès le premier niveau, puis de se transformer en tank (fini un donjon en courant le bouclier levé, mais avec la cotte d'ébonite sur le dos, donc bon...)
Au début, il est difficile d'utiliser une arme à deux mains, mais au niveau 70, le fait de pouvoir blesser tout ce qu'il y'a à l'écran est vite génial, sans compter la probabilité de décapitation, les bonus relatifs à l'arme...(surtout les enchantements ) plus facile à apprendre quand on porte une armure lourde qu'une armure légère
Cependant je joue un perso plutot orienté rodeur en ce moment. Il a encore du chemin devant lui (lvl13), mais pour le moment ça se passe pas trop mal. L'arc permet de clairsemer assez sérieusement les rangs ennemis, surtout si j'ai l'avantage de la suprise, mais une fois au corps à corps, une bonne hache d'arme nordique antique de frisson c'est radical certes c'est lent, certes il m'arrive de ne pas avoir le réticule sur l'adversaire, mais comme le dit Vilkas "Le plus important à travailler c'est le coup latéral" parce que peu importe alors, tant que je le vois et que je suis près de lui, je le touche ^^ Oh, par contre les acolytes orientés cac ont du mal à suivre, étrangement...
J'espère réussir à trouver une arme à deux mains voleuse de vie... ou à la crafter^^
Par contre rien à faire, j'ai du mal à utiliser deux armes. Peut-être le fait de pas pouvoir parer... J'ai l'impression que c'est mode de combat qui ne permet de ganger que si on a déjà l'avantage...
Rejoignez les MLJA pour la liberté des avatars !!!!
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#23
Posté 29 mai 2012 - 22:04
Cyborg, le 06 décembre 2011 - 15:03, dit :
alkaril, le 06 décembre 2011 - 11:03, dit :
Les jeux med-fan sont un amas de représentations erronées sur les arts martiaux historiques, hélas.
Pour ma part j'ai une épée de guerre du 14éme siècle (épée longue). Pas besoin d'avoir une épée à deux mains ou une masse d'arme pour se rendre compte après quelques passes que c'est déjà bien lourd et qu'on devient vite lent à manier ce genre de matériel.
Cyborg, le 06 décembre 2011 - 15:03, dit :
alkaril, le 06 décembre 2011 - 11:03, dit :
Les jeux med-fan sont un amas de représentations erronées sur les arts martiaux historiques, hélas.
J'ai oublié de dire que la seule épée à deux mains de grande taille maniable et légère capable de trancher une tête d'un coup est le célèbre Katana Japonais qui est aussi d'une grande fragilité si il n'est pas manié par des mains expertes..
#24
Posté 30 mai 2012 - 10:49
bvg1, le 29 mai 2012 - 22:04, dit :
Pour ma part j'ai une épée de guerre du 14éme siècle (épée longue). Pas besoin d'avoir une épée à deux mains ou une masse d'arme pour se rendre compte après quelques passes que c'est déjà bien lourd et qu'on devient vite lent à manier ce genre de matériel.
J'ai oublié de dire que la seule épée à deux mains de grande taille maniable et légère capable de trancher une tête d'un coup est le célèbre Katana Japonais qui est aussi d'une grande fragilité si il n'est pas manié par des mains expertes..
Oui, en même temps, tu n'as pas la condition physique qu'avaient nos ancètres guerriers du 14° siècle, entrainée dès le plus jeune age à ces jeux !!!
Pour le katana, cela reste une arme à une main, même si en combat (mais c'est vrai de toutes les armes...) on peut le prendre à deux mains si besoin est.
A vrai dire, la seule épée à deux mains ( telle qu'on la voie dans les films & jeux vidéo, immense et lourde) est celle des lansquenets, qui l'utilisaient surtout pour désarsonner les cavaliers. En corps à corps, elle n'a aucun intéret ! (si certains ont l'occasion, allez voir au musée de l'armée à Paris, il y en a une très belle. Immense !), et on appelle çà un espadon.
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…
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