Aller au contenu


Progression De Santé Et Magie (Optimisation, Calculs Et Questions)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Mad Madrigan

Mad Madrigan

Posté 10 septembre 2011 - 11:04

Bonjour,

Je ne suis pas un vétéran de Morrowind (loin de là), mais en revanche je suis un maniaque... et ça s'applique à la création de mon personnage.
Mon objectif est d'avoir, à un instant "t", le maximum de points de santé et de point de magie bruts possible.

J'ai beaucoup de difficultés à cumuler les différents paramètres du jeu pour tendre vers cet objectif, d'autant qu'il y a certains aspects que je ne comprends pas.
Je sollicite donc votre aide.

Voici pour l'instant le fruit de mes réflexions:

Je me suis donc documenté et j'ai fait quelques petites expériences.
Pour simplifie pour le moment, on ne va s'occuper que de la santé.

Si j'en crois le manuel et la solution de névarine.fr, la santé de départ est déterminée de la façon suivante:
- Force de départ/2 + Endurance de départ/2
La progression à chaque niveau est ensuite, il semblerait, de 10% du total de points d'endurance (vu sur un site).

En partant de ce principe, prenons 2 extrêmes à la création:
- Un Rougegarde sous le signe de la Dame qui possède Endurance et Force en caractéristiques primaires. Normalement, ça donne 60 en Force et 85 en Endurance au départ.
D'après la formule ci-dessus, on devrait avoir 72 ou 73 PV (en réalité pour avoir testé on n'en a que 60 dans ce cas... donc déjà la formule est sûrement à restreindre sous certaines conditions, pareil pour la magie, avec 30 en Intelligence, j'ai 30 PM alors que si j'en crois la formule je ne devrais en avoir que 15).
- Par opposition, un perso qui se débrouille pour avoir le minimum en Endurance et Force au départ (je crois que c'est 30 non?). Selon la formule, il commencerait alors avec 30 PV.

Nous avons donc (en théorie, même si j'ai vu dans la réalité que ce n'était pas ça), un perso qui commence à 73 PV (avec 85 d'endurance), l'autre à 30 (avec 30 d'endurance).
Admettons que je prenne 3 points d'Endurance par lvl, dans ce cas:
- Mon Rougegarde obtient un gain optimal de santé à partir du niveau 6 (il possède alors environ 119 PV)
- Mon perso opposé obtient un gain optimal de santé à partir du niveau 24 (il possède alors environ 171 PV)

La distance entre les gains de PV entre les 2 personnages cessera donc au niveau 24 (niveau à partir duquel les gains de PV seront les mêmes pour les 2 persos). A ce moment là:
- Le Rougegarde possède alors environ 299 PV
- Le perso opposé comme on l'a vu, 171 PV
=> Soit une différence d'environ 128 PV

J'en déduis qu'il s'agit d'une différence notable, sous quoi on a effectivement tout intérêt à atteindre le plus rapidement possible 100 en endurance pour maximiser ses PV. A ce titre, le signe de la Dame semble obligatoire. La caractéristique principale associée à l'Endurance pourrait être la Force (pour partir avec 15 PV de plus). Néanmoins, si l'on cherche à optimiser la Magie simultanément, il est peut-être plus judicieux d'associer l'Intelligence que la Force (à voir ensuite si avec des multiplicateurs raciaux/signes l'avantage est notable par rapport à ceux choisis pour la maximisation des PV).

Voilà pour le moment.

De fait, j'aimerais comprendre tout d'abord les raisons pour lesquelles mon total de PV et PM de départ ne correspond pas aux formules basées sur mes caractéristiques brutes de départ (y'a t-il une limite au départ?).
Ensuite, éventuellement si vous vous êtes déjà penché sur cet aspect, ou si vous avez la même maladie que moi, quelles sont les combinaisons qui vous semblent les plus efficaces pour tendre vers cet objectif?

Tant que j'y suis, comme il y a longtemps que je n'ai plus joué, j'aimerais aussi une piqûre de rappel sur l'attribution de points de caractéristiques à la montée de niveaux (déjà je ne sais plus si le maximum de points accumulables dans une même statistique pour un niveau est 4 ou 5). Imaginons que pendant un niveau, j'augmente ma compétence principale acrobatie (sous-tend la Force) de 10 après avoir augmenté une compétence qui n'est ni dans mes principales ni mes secondaires, par exemple l'Alchimie (sous-tend l'Intelligence) de 50 (soyons fous). Dans ce cas, à la prise du niveau, est-ce que j'aurais un coefficient d'attribution de points de caractéristiques 5 fois plus important en Intelligence qu'en Force? Ou est-ce qu'il y a des pondérations particulières liées à l'importance de la compétence dans notre build?

Je vous remercie d'avance pour m'apporter quelques éclaircissements =)


Edit quelques heures plus tard:


Je réponds déjà à quelques une des mes questions/remarques.

Le maximum de points attribuables par niveau est 5, l'idéal étant dans les premiers niveaux de faire 5 Endurance + 5 Intelligence + 1 Chance.

Le minimum de PM de départ est 30 (Nordique qui fait tout pour éviter l'Intelligence), donc dans l'absolu en dessous de 60 d'Intelligence ça n'a pas d'incidence sur le total de PM de départ. Je n'ai pas testé mais je présume que c'est pareil pour les PV.
A contrario, le maximum de PV de départ est de 60 (Nordique et Rougegarde qui mettent Endurance et Force en caractéristiques principales), soucis étant que Force engendre trop de sacrifices au niveau de la Mana (si on se contente d'Endurance en caractéristique principale, on peut taper au maximum 55 PV, mais en conservant la possibilité d'aller beaucoup plus haut en PM).

Par conséquent, dans ma perspective d'optimisation PV/PM, le meilleur build de base semble être: Haut Elfe, Endurance/Intelligence sous le signe de l'Astronach (même si je ne suis pas fan de la contrainte du signe, mais l'Apprenti semble difficilement viable en Haut Elfe).

Finalement, j'ai à peu près répondu à mes questions, toutefois j'aimerais savoir clairement la formule mathématique du calcul d'augmentation de PV et PM à chaque niveau. Je suis parti du principe que c'était 10% de l'Endurance pour les PV, et 10% de l'Intelligence pour les PM. Si c'est bien ça, est-ce que ces 10% sont calculés sur la base du total d'Endurance (ou d'Intelligence) avant l'attribution des points de caractéristiques du niveau en question, ou après? (En gros, imaginons que j'ai 49 en Endurance, je monte de niveau et j'ai 5 points d'Endurance à attribuer, est-ce que le calcul du nombre de PV va se faire sur 49 ou sur 54?). De même, est-ce que l'arrondissement se fait à la valeur supérieure, inférieure ou vers la borne la plus proche dans le calcul?

Enfin je suis également preneur de conseils pour pouvoir augmenter facilement Endurance et Intelligence au départ sans avoir à mettre d'autres compétences à contribution. Pour l'Endurance, je pars sur "Armures Lourdes" et "Lance" en compétences secondaires (ceci dit, "Armures Lourdes" suffirait) et je fais mumuse avec les monstres autour du village de départ. Pour l'Intelligence, je ne vois pas trop par contre.

Modifié par Mad Madrigan, 10 septembre 2011 - 11:05.


#2 Atherelm

Atherelm

Posté 10 septembre 2011 - 12:37

Je peux me tromper, parce que j'ai pas calculé ça depuis longtemps, mais j'ai dû réfléchir à ces questions dans le cadre d'un mod que j'ai fait pour moi même, et donc il me semble (je suis sûr à 90% disons) que le calcul du nombre de PV va se faire sur 49.

D'ailleurs c'est logique puisque, si tu gagnes un point d'endurance (par exemple) avec un objet, tes points de vie n'augmenteront pas et il faudra attendre le niveau suivant pour que ce point soit pris en compte.

#3 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 10 septembre 2011 - 13:08

Pour les grosbill en herbe... A toutes fins utiles rappelons l'existence du site de Phuphus (fossilisé depuis 2003 mais néanmoins toujours en ligne) :grin:
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#4 Mad Madrigan

Mad Madrigan

Posté 10 septembre 2011 - 15:21

Ah merci abg, ça répond à pas mal de mes questions!




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)