Aller au contenu


- - - - -

Comment Jugez Vous L'Évolution Des Modules Proposés Entre Morrowin


  • Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

Sondage : Comment Jugez Vous L'Évolution Des Modules Proposés Entre Morrowind Et Oblivion ?

Ceci est un sondage public. Les autres membres pourront voir quelle(s) option(s) vous avez choisie(s)

Évolution Des Modules Entre Morrowind Et Oblivion

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#51 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 17 juin 2010 - 16:19

C'est vrai il faut savoir "dsicuter" de ces chose la. Lorsque un jeu ou une marque est déposé elle englobe un certain nombre de truc, ainsi il sont "privatise"r mais tout ne peut pas l'etre. Si tartampion se retrouve avec la meme tronche que Martin Septim il pourra pas etre poursuivi. La loi stipule que les noms, le scénario et tout ce qui est clairement voulu est a titre privé le reste est libre de droit. Si je décide de forger une épée qui sort des objets de Morrowind, et si Bethesda ne la clairement privatiser je suis en total droit de l'assurer (pour lui mettre un titre légal). Et d'ailleur on peut remarque que il y a des copies... J'avais souligné il y a quelque temp de sa la ressemblance entre la robe de Magicien d'Oblivion et celle que porte gandalf le blanc dans le seigneur des anneaux, les armures des elfes était tout aussi ressamblante.

Aprés il peut y avoir des arrangement monétaire. Mais normalement la création de mod ne semble pas etre directement illégal si il y a des copies. Parfois sa sert meme a faire de la pub.

Moi par exemple l'histoire que j'écris copie le nom "Morrowind" et copie le snéraio : je suis en total illégalité

Modifié par Roi Nérévar, 17 juin 2010 - 16:22.

"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#52 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 17 juin 2010 - 16:26

Ces mods là sont généralement affiché comme étant tiré de tel ou tel jeu. Ce n'est pas forcément légal, mais c'est globalement suffisamment honnête pour que ça ne mérite pas des poursuites (pis ils ne font pas une copie pur et simple du jeu ; c'est juste un élément qui en est tiré). Après, il peut toujours y avoir des boîtes à qui ça ne plaise pas... :rolleyes:

#53 Near

Near

    Jamais très loin


Posté 17 juin 2010 - 17:01

Tant que ça ne rapporte pas d'argent aux moddeurs, ni ne porte de préjudice financier aux ayants droits, je vois mal les éditeurs comme Square-Enix (pour l'exemple des Final Fantasy) s'amuser à lancer des poursuites à tout va ...

Mais en théorie, c'est quand même illégal il me semble.
You come from nothing, you're going back to nothing. What have you lost ? Nothing !

#54 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 17 juin 2010 - 17:20

C'est aussi ce qu'il me semble.

Enfin y'a quand même des cas où ça va encore plus loin. (Quand on voit à quel point c'est facile de pomper le contenu des jeux qui sortent aujourd'hui). Je suis pas sûr qu'une compagnie qui paie des designers, des développeurs et du matériel coûteux voit forcément d'un très bon oeil le fait ses créations soient distribuées gratuitement sous forme de mods.

En tout cas il me semble que Bethesda avait piqué sa crise à ce sujet pour Morroblivion. (Bon, là encore le problème était relativement simple à règler pour eux: un seul mod empruntait le contenu d'un seul jeu bien précis. Si il faut s'amuser à écumer tous les mods d'un TESNexus pour traquer les abus, évidemment ça devient ingérable).

Modifié par A'arab Zaraq, 17 juin 2010 - 17:50.

Tout ce qui est dit est cuit.

#55 Cotin

Cotin

Posté 17 juin 2010 - 18:08

En général, à partir du moment où ça ne leur porte pas de préjudice financier (et qu'on se fout pas trop de leur gueule non, 'videmment), les boîtes de production, quelles qu'elles soient, ne s'amusent pas à poursuivre, la plupart du temps ils s'en foutent, tout simplement.
Pour Morroblivion, c'était une question de principe : ça ne plaisit pas trop à Bethesda qu'on distribue massivement les données de Morrowind gratuitement, alors ils ont un peu grogné, ils gagnent encore quelques dollars là-dessus, mais surtout craignaient qu'il n'en soit fait de même avec Oblivion, par exemple. Il a "suffit" à Galadrielle d'ajouter à son programme l'obligation de posséder les .esm de Morrowind pour utiliser le convertisseur.

Et puis de totue façon, pour ce qui est des mods, non seulement ça serait impossible ou presque à pister (et s'attaquer aux communautés de moddeurs qui font la richesse de leurs jeux serait une très mauvaise idée), mais en plus, certaines législations prévoient un "droit à la citation et à l'hommage".
Quoi qu'il en soit, la question ne se pose en général pas.
Membre  des Fervents Partisants de l'Immuabilité Avatarienne (et gratuitement)
VGM !

#56 Aesahethr

Aesahethr

Posté 17 juin 2010 - 18:25

@ Corran001:

Quelqu'un pour qui les graphismes sont le critère principal n'a évidemment pas besoin de tester le jeu s'il le trouve moche. Ça semble un peu caricatural mais d'expérience je sais que c'est vrai.
Et comme l'a dit Loki, les graphismes sont une question de goût.

On en revient donc à la proposition de départ: l'ouverture d'esprit c'est aussi respecter les goûts des autres.

Personnellement je me fiche des graphismes (sauf en combinaison avec une maniabilité réduite, c'est par exemple ce qui m'empêche de finir warcraft 1, j'ai malheureusement des limites de tolérance c'est dommage pour moi comme c'est dommage pour ceux qui ne peuvent pas jouer à Morrowind ou Daggerfall) c'est triste de se limiter à ce critère mais c'est comme ça. Ça n'est pas stupide.

J'ai voté "Les modules d Oblivion sont un peu décevants comparé à ceux proposés pour Morrowind"
Je n'ai pas voté pire parce qu'il y a vraiment d'excellents mods sur Oblivion, je n'ai pas voté mieux parce que ce soit en valeur absolue ou même en proportion, il y a nettement plus de ces mods de qualité sur Morrowind. Même les mods d'amélioration graphique sont globalement plus intéressants.

#57 Corran001

Corran001

Posté 17 juin 2010 - 18:40

Citation

@ Corran001:

Quelqu'un pour qui les graphismes sont le critère principal n'a évidemment pas besoin de tester le jeu s'il le trouve moche. Ça semble un peu caricatural mais d'expérience je sais que c'est vrai.
Et comme l'a dit Loki, les graphismes sont une question de goût.

On en revient donc à la proposition de départ: l'ouverture d'esprit c'est aussi respecter les goûts des autres.

Personnellement je me fiche des graphismes (sauf en combinaison avec une maniabilité réduite, c'est par exemple ce qui m'empêche de finir warcraft 1, j'ai malheureusement des limites de tolérance c'est dommage pour moi comme c'est dommage pour ceux qui ne peuvent pas jouer à Morrowind ou Daggerfall) c'est triste de se limiter à ce critère mais c'est comme ça. Ça n'est pas stupide.

C'est comme de juger un livre à sa couverture, quelqu'un sur son apparence ou un plat à son aspect. Ca peut jouer des tours. Maintenant quand je dis "stupide" je ne parle pas de la personne dans son intégralité mais de sa manière d'agir. Pour moi c'est stupide. Se limiter à l'apparence (peu importe le sujet) c'est se limiter dans la vie.

Que ces gens ce limites d'eux même, ça ne me gêne pas en soit, c'est leur vie. Comme l'a si bien dit Cotin, on ne regrettera pas les kévins. Ce qui me dérange, c'est de les voir parler de jeu aux quels ils n'ont pas joué et de faire des comparaisons. J'y connais rien en avion, donc je vais pas commencer à dire que le meilleurs avion c'est un tel parce que j'en ai fait. Alors un type qui a vu un screen de Fallout 2 qui vient me dire que ce jeu est "tro nulle parsqueu sai leid" et que Fallout 3 est bien mieux car il tout beau, ben je grince des dents, j'en peux rien.

#58 Aesahethr

Aesahethr

Posté 17 juin 2010 - 18:56

"C'est comme de juger un livre à sa couverture" Comparaison inepte, c'est plus une métaphore pour le coup ^^
"quelqu'un sur son apparence ou un plat à son aspect" Ça par contre c'est une comparaison plus pertinente. Déjà, je suis "cartésien" (je ne maîtrise pas suffisamment le terme pour être sur de ne pas le détourner un peu, je m'excuse donc d'avance). Je considère donc que la conscience d'une personne fait autant partie de son physique que son apparence extérieure (je ne dissocie pas l'esprit du corps). Par conséquent il n'y a aucun mal à ne juger que sur l'aspect, c'est exactement la même chose que ne juger que sur la conscience de la personne ou que sur l'état de son pancréas. Toutes ces solutions sont valables, ce sont des choix personnels. Evidemment, l'état hormonal d'une personne étant rarement affecté par l'état du pancréas de sa compagne/son compagnon (à moins qu'il soit vraiment très mauvais xD) cette dernière comparaison est surtout là pour que tu vois le principe.
Concernant le plat, il existe des gens qui ne peuvent manger un plat avec une certaine apparence ou consistance (le cas classique: les escargots ou parfois les fruits de mer...). Ta comparaison est donc ici aussi justifiée, mais j'ai envie de dire "et alors?"

"on ne regrettera pas les kévins" Ouverture d'esprit, quand tu nous tiens xD

"Ce qui me dérange, c'est de les voir parler de jeu aux quels ils n'ont pas joué et de faire des comparaisons" Ca dépend ce qu'ils en disent. S'ils disent "Je préfère Oblivion que Morrowind" ça ne me choque pas, parce que ce sera très probablement vrai et qu'ils n'ont pas besoin d'y jouer pour le savoir. S'ils parlent de l'ambiance c'est déjà un peu plus tangent, d'un coté celle ci transparait largement des screens, d'un autre pour en saisir tous les éléments il faut y jouer. S'ils commencent à délirer sur l'histoire ou le gameplay sans rien y connaître en se basant sur des "on dit" tirés de jeuxvidéo.com là forcément je n'apprécie pas non plus...

"Alors un type qui a vu un screen de Fallout 2 qui vient me dire que ce jeu est "tro nulle parsqueu sai leid" et que Fallout 3 est bien mieux car il tout beau, ben je grince des dents, j'en peux rien." Moi pas, je dis que je ne suis pas d'accord et pourquoi, tout en sachant que dans son propre "référentiel" l'autre a aussi raison. Après si j'ai la preuve que par "trop nulle" il ne sous-entends pas "je trouve que" évidemment c'est autre chose. Mais en général il ne faut pas présumer de ce que pense l'autre. Moi je met rarement "je pense que" devant mes opinions. Je dis c'est bien, ou c'est nul, et pourtant je n'en pense pas moins. Pourquoi? Parce que c'est ridicule, quand j'exprime une opinion, par définition elle n'engage que moi, c'est donc forcément "je pense que", dès lors, pourquoi le préciser?

edit: Bon bah mp moi si tu as d'autres arguments à apporter c'est vrai que je suis complètement HS, désolé ^^

Modifié par Aesahethr, 17 juin 2010 - 21:33.


#59 sucresalesucre

sucresalesucre

    En fait y'a des accents cachés


Posté 17 juin 2010 - 20:11

On va rencentrer un peu le débat : il ne porte pas sur la qualité graphique comparée de Morrowind et Oblivion, mais sur l'évolution des modules entre les deux jeux.

On fait abstraction des qualités intrinsèques de chaque jeu pour se concentrer sur les mods eux-mêmes, merci ! :rolleyes:

Le chat CROIT appartenir à une race supérieure évoluée. Mais ce n'est qu'un rebut pervers avec des yeux belzebuth et des griffes.


------

Moddeur de Blye Citadelle du Chaos pour Morrowind et Vault panic pour Fallout3


#60 Erratik

Erratik

Posté 27 juin 2010 - 08:52

Voir le messageA, le 17 juin 2010 - 15:40, dit :

En parlant de mods anachroniques et de mêlanges des univers vidéoludique, y'a quand même une question que je me pose depuis un petit bout de temps: d'un point point de vue purement légal (du point de vu des goûts je rejoins Cotin, personne ne nous force à télécharger ce qu'on aime pas), comment est perçu le fait de réutiliser certains éléments de jeux vidéo dans d'autres jeux ? (Les personnages d'un Final Fantasy dans Oblivion par exemple).

Le phénomène peut paraître banal, n'empêche que c'est quelque chose qu'on voit (à mon avis) de plus en plus sur les sites de modding. Du coup si on parle de l'évolution des modules, on peut peut-être en dsicuter. Image IPB

Il faut distinguer l'état du droit et la pratique. (La suite est un peu schématique, mais tant que vous ne pinaillez pas, c'est une base juridiquement exacte ;))
- Au niveau du droit, chaque pays a ses propres législations en matière de propriété intellectuelle, même si on tend à une uniformisation. En France, il y a d'un côté le droit de la propriété industrielle (notamment dessins et modèles) et de l'autre, le droit d'auteur (qui comprend toute création de l'esprit, et donc peut parfois se recouper avec la propriété industrielle, même s'il y a une segmentation assez marquée en général).
La propriété industrielle nécessite, pour être efficace, de déposer les éléments que l'on veut protéger devant une autorité administrative (l'INPI). Donc des dessins et modèles, s'ils ne sont pas expressément déposés en France, sont normalement réutilisables. Attention, il est question de dessins et modèles (sens juridique du terme) et non de textures et meshes ! En gros, vous avez le droit de recréer dans votre jeu une architecture ressemblant à celle des Telvannis, mais vous n'avez pas le droit de prendre directement le mesh (qui relève du droit d'auteur).

Il y a également le droit d'auteur, qui protège automatiquement à partir du moment où l'on peut prouver une antériorité (en gros : "je l'ai fait avant, personne n'y touche"). Ca concerne les textes, les sons, les musiques, les textures, les meshes, etc.
La question peut se poser pour les noms et les personnages. En France, un auteur a un droit de propriété morale sur sa création, et peut donc à tout moment dire : "ça, ce n'est pas conforme à l'image de mon personnage, donc je m'oppose". Il faudra prouver un lien direct entre les deux personnages. Mais il existe aussi un droit à la parodie ("sous droit" de la liberté d'expression) : vous pourrez donc inclure un personnage "ressemblant" à un personnage connu ("Wiwec, le Dieu-poète à voiture jaune et rouge") sans que personne ne trouve rien à redire (en théorie en tout cas, après, il faut voir ce qu'en font les juges, de moins en moins rigoureux juridiquement [mais en même temps, avec l'ouverture du concours de l'ENM à des sciences po au lieu d'être l'apanage des vrais, nobles et valeureux jurist... euh bref, je m'égards, ce n'est pas le propos ^^]). Bref, ça va dépendre des juges.

Là où ça se complique :
- Il y a la loi, mais il y a ce qu'en font les juges. Parfois ça jouera en faveur du copiste ("nan, mais sérieux, 15 millions de dollars pour avoir inclus le 36e sermon de Vivec, vous y allez un peu fort les mecs"), parfois, non ("tiens, on sait qu'on ne pourra pas avoir tous les contrevenants, faisons un exemple !").
- Il y a la loi, mais il y a le problème de l'internationalisme : les droits ne sont pas toujours défendus de la même façon dans les différents pays. Ainsi aux Etats-Unis, ce n'est pas notre droit d'auteur qui s'applique, mais le copyright, plus souple de manière générale. Et il faut prendre en compte les particularités de chaque législation selon les modeurs en présence. De manière générale, la protection est regardée du côté de celui qui contrevient : ainsi pour savoir si quelque chose est légal en France, il faut regarder si ce que vous voulez utilisé est protégé en France, même si c'est un dessin animé japonais. Tant qu'il n'est pas protégé par le droit français, vous pouvez y aller, l'infraction ne peut pas être constituée à cause d'un droit étranger au vôtre.
- Il y a surtout le fait que, concrètement, les sociétés de jeux vidéo ne s'amusent que rarement à traquer les utilisations de leurs modèles. Déjà, parce que c'est difficile de les repérer, et d'autre part, parce que ça revient à tirer sur les moddeurs qui font vivre le jeu. Ce n'est pas une garantie absolue, surtout quand on sait que si les développeurs et éditeurs prennent l'habitude de laisser passer, les juges pourront ensuite être moins rigoureux le jour où une action sera intentée : "vous avez laissé faire jusque là, pas de raison qu'on soit sévère cette fois". Les maisons travaillant dans le jeu vidéo sont particulièrement attentives à ceux qui vendent des produits contrevenant à leurs droits, mais il faut savoir que la gratuité de l'oeuvre mise à disposition ne protège absolument pas d'une action en justice, contrairement à ce qu'on peut lire ça et là.

Voilà, désolé si c'était un peu long et pas totalement dans le sujet, mais il me semble important de rappeler ça ("nul n'est censé ignorer la loi", tu parles... Encore faut-il qu'elle soit intelligible !).
Un jeu vidéo, des jeux vidéo.
Une vidéo, des vidéos.

Vidéo est invariable en tant qu'adjectif, mais prend la marque du pluriel en tant que nom.

#61 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 27 juin 2010 - 09:08

Woh ! Un grand merci pour ces explications.

Donc si j'ai bien tout compris, la réutilisation du contenu des jeux vidéo dans nos propre mods est interdite... donc tolérée, Internet oblige.

Voilà un formidablement gain de temps en perspective !  Image IPB

Modifié par A'arab Zaraq, 27 juin 2010 - 09:08.

Tout ce qui est dit est cuit.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)