Aller au contenu


Organisation Des Data Files


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Siham

Siham

Posté 12 mai 2010 - 10:12

Bonjour,

Avant toutes choses merci et félicitations pour ce site remarquable! Une vraie mine d'or... Après tant d'années je me décide enfin à jouer à Morrowind... Oui, vous avez devant vous un pur débutant!

Je suis bluffé par le MGE et les innombrables mods existants, qui rendent superbe ce jeu. J'en viens donc à quelques questions relatives aux data files :

1) Peut-on organiser comme on le souhaite l'arborescence des répertoires Textures, Icons, Meshes, et compagnie en créant des sous-répertoires, des sous-sous-répertoires, des sous-sous-sous-répertoires, etc? Il me semble que oui, mais je suis troublé par l'auteur d'un pack de textures (je ne sais plus lequel) qui insiste dans son fichier lisez-moi pour que ses textures soient installées à la racine de Textures. Pourquoi demande-t-il cela?

Je pose cette question car après avoir installé de nombreux mods, notamment ceux recommandés ici par tagh_azog, je me retrouve avec des data files blindés de fichiers dont je ne sais plus de quel mod ils viennent. Je voudrais donc, à chaque fois que j'installe des fichiers dans mes data files, créer au préalable un sous-répertoire avec le nom du fichier. Par exemple data files\textures\mod tartempion.

2) Question liée, cela pose-t-il problème avec les mods comportant un esp? Autrement dit, dans ce cas précis doit-on respecter l'arborescence (ou l'absence d'arborescence) des data files de ce mod?

3) Peut-on utiliser tel quel, sans adaptation, un mod vo qui ne comporterait que des textures et aucun esp? Autrement dit, les noms des fichiers de textures sont-ils identiques dans les versions vo et vf? Je demande cela car sur les sites anglophones il y a quelques superbes packs de textures qui m'intéressent et qui ne figurent pas sur Wiwiland.

4) Je n'ai pas pensé à regarder mes répertoires Textures et compagnie juste après l'installation de Morrowind GOTY. Etaient-ils vides? Si donc je veux revenir à une installation "vanilla", me suffit-il de vider mes répertoires data files? Cela m'éviterait de tout réinstaller... Je précise que je recommencerai une nouvelle partie, pour l'instant j'en suis à la phase tuning avant de me lancer réellement dans le jeu.

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses éclairées. :mrgreen:

Siham, elfe des bois furtive


#2 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 12 mai 2010 - 10:33

Bonjour et bienvenue  :)

Voir le messageSiham, le 12 mai 2010 - 10:12, dit :

1) Peut-on organiser comme on le souhaite l'arborescence des répertoires Textures, Icons, Meshes, et compagnie en créant des sous-répertoires, des sous-sous-répertoires, des sous-sous-sous-répertoires, etc? Il me semble que oui, mais je suis troublé par l'auteur d'un pack de textures (je ne sais plus lequel) qui insiste dans son fichier lisez-moi pour que ses textures soient installées à la racine de Textures. Pourquoi demande-t-il cela?

Non, on ne peut pas...
Tu as en fait deux cas de figures :
- Les ressources de remplacement qui viennent remplacer les ressources (textures, sons...etc) d'origine. Dans ce cas il est hautement recommandé de faire une copie de sauvegarde de ton dossier data files en guise de "désinstalleur"...
- Les mods avec fichier esp (ou esm). Le fichier esp contient les chemins d'accès aux ressources et si tu déplaces celles-ci Morrowind ne saura pas les retrouver (à moins d'éditer le fichier esp...).
Pour ce dernier cas de figure, tu as deux amis :
Tesfiles qui te permet d'analyser le mod pour lister toutes les ressources qu'il utilise.
BSABrowser. Il permet de compiler les ressources d'un mod en une seule archive (fichier BSA), ce qui peut être très pratique pour trier les ressources d'un mod (il ne faut pas oublier de déclarer le nouveau fichier bsa dans morrowind.ini)

Citation

3) Peut-on utiliser tel quel, sans adaptation, un mod vo qui ne comporterait que des textures et aucun esp? Autrement dit, les noms des fichiers de textures sont-ils identiques dans les versions vo et vf? Je demande cela car sur les sites anglophones il y a quelques superbes packs de textures qui m'intéressent et qui ne figurent pas sur Wiwiland.

Oui. S'il n'y a pas de fichier esp pas de problème. Ce sont les données contenues dans l'esp (références à des lieux dont le nom est traduit, sujets de dialogues...) qui imposent un travail d'adaptation/traduction ("camembérisation" dans le jargon local  :mrgreen: )

Citation

4) Je n'ai pas pensé à regarder mes répertoires Textures et compagnie juste après l'installation de Morrowind GOTY. Etaient-ils vides? Si donc je veux revenir à une installation "vanilla", me suffit-il de vider mes répertoires data files? Cela m'éviterait de tout réinstaller... Je précise que je recommencerai une nouvelle partie, pour l'instant j'en suis à la phase tuning avant de me lancer réellement dans le jeu.

Euh je ne sais plus  :(
Mais tu peux sans grand problème faire coexister plusieurs installations de Morrowind...
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#3 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 12 mai 2010 - 10:54

Voir le messageabg, le 12 mai 2010 - 10:33, dit :

Citation

4) Je n'ai pas pensé à regarder mes répertoires Textures et compagnie juste après l'installation de Morrowind GOTY. Etaient-ils vides? Si donc je veux revenir à une installation "vanilla", me suffit-il de vider mes répertoires data files? Cela m'éviterait de tout réinstaller... Je précise que je recommencerai une nouvelle partie, pour l'instant j'en suis à la phase tuning avant de me lancer réellement dans le jeu.

Euh je ne sais plus  :mrgreen:
Mais tu peux sans grand problème faire coexister plusieurs installations de Morrowind...
Oui, de base les répertoires "bookart", "icons", "meshes", "textures" sont vides. Mais pas "music" et "sound" !
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#4 Siham

Siham

Posté 13 mai 2010 - 11:46

Merci à tous les deux pour vos réponses rapides et claires!

Voir le messageabg, le 12 mai 2010 - 10:33, dit :



Tu as en fait deux cas de figures :
- Les ressources de remplacement qui viennent remplacer les ressources (textures, sons...etc) d'origine. Dans ce cas il est hautement recommandé de faire une copie de sauvegarde de ton dossier data files en guise de "désinstalleur"...
- Les mods avec fichier esp (ou esm). Le fichier esp contient les chemins d'accès aux ressources et si tu déplaces celles-ci Morrowind ne saura pas les retrouver (à moins d'éditer le fichier esp...).

Donc, si je comprends bien, pour un mod qui ne comporte aucun esp ou esm, je peux malgré tout organiser les fichiers comme je veux en créant des sous-répertoires à ma guise, me trompe-je?


Merci également pour les deux utilitaires que tu m'as signalés. En fait je viens de réaliser que Wrye Mash que j'utilise (sur la recommandation de Wiwiland d'ailleurs) propose une gestion complète de l'installation/désinstallation des mods via l'onglet "Installers". Cela paraît très efficace. J'ai juste rencontré un petit problème d'accès refusé en voulant installer certains mods, mais cela venait simplement du fait que, curieusement, un ou plusieurs fichiers du mod était en lecture seule.

Par exemple, le fichier \sound\FX\item\armrlitoff.wav du pack Effets sonores Plus (http://morromods.wiw....php?article781) est en lecture seule. Je suppose que c'est une erreur et que la lecture seule n'est pas requise pour le bon fonctionnement du mod. Il suffit donc de décocher la case dans les propriétés du fichier incriminé et Wrye Mash peut travailler correctement.

Siham, elfe des bois furtive


#5 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 13 mai 2010 - 12:00

Voir le messageSiham, le 13 mai 2010 - 11:46, dit :

Donc, si je comprends bien, pour un mod qui ne comporte aucun esp ou esm, je peux malgré tout organiser les fichiers comme je veux en créant des sous-répertoires à ma guise, me trompe-je?
Non car les fichiers en question sont utilisés exactement de la même façon par les fichiers (esm et nif) de Morrowind lui-même. Comment le jeu pourrait-il savoir qu'un fichier rajouté dans un quelconque sous-répertoire avec un nom arbitraire correspond à une texture qu'il faut placer à un endroit particulier ?

Ce que tu veux faire n'est possible qu'à condition de modifier tous les fichiers de Morrowind qui utilisent des textures, et ce n'est franchement pas simple ni souhaitable.
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#6 Siham

Siham

Posté 13 mai 2010 - 12:08

Ah ok, autant pour moi, je pensais que le principe de fonctionnement du data files était similaire à celui de l'override des jeux Bioware, et que, par exemple, dès lors que je plaçais un fichier texture dans data files\textures, qu'il soit dans data files\textures ou data files\textures\toto\ c'était la même chose.

Merci pour la clarification! 8)

Siham, elfe des bois furtive





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)