Aller au contenu


Mesh Qui Apparait Pas Tout Le Temps.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Dallara

Dallara

    Fortificateur fortiche


Posté 05 août 2009 - 22:19

Bonsoir,

Alors voila mon problème: (hé oui encore)
J'ai fait une cuirasse qui apparait en Body Part mais dès que je met le Body Part sur une armure celui-ci disparait.
je crois que je suis pas très clair.

Donc j'ai mis il fichier .nif sur une nouvelle BodyPart en armor et sur la partie Chest.
Quand je prend la BodyPart et que je l'a mais dans la fenêtre render (avec le nom de la cellule et les cordonnée) la elle apparait.
Mais dès que je crée ma nouvelle armure et que je met la BodyPart dans les BipedObject l'armure n'est pas celle que j'ai confectionné mais elle est rien et le pauvre NPC n'as plus de poitrine.

Et bref je suis bloqué.
Quelqu'un peu m'aider ?

Merci

Dallara
Heureux qui comme la rivière peu suivre son cours sans quitter son lit.

Le travail c'est la santé, laisse le au malade.

Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard!

VGM

#2 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 06 août 2009 - 01:35

Bonjour Dallara...
Les meshes liés aux armures et vêtements font partie de la branche la plus mystérieuse et capricieuse de la grande famille des nifs...

Comme il y a un grand nombre de facteurs qui peuvent causer ce souci, je te propose de m'envoyer ton mesh avec ses textures, et je te le renverrai corrigé (j'espère) avec l'explication qui lui correspond...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#3 Dallara

Dallara

    Fortificateur fortiche


Posté 06 août 2009 - 09:43

 Kira, le 06.08.2009 à 02:34, dit :

Bonjour Dallara...
Les meshes liés aux armures et vêtements font partie de la branche la plus mystérieuse et capricieuse de la grande famille des nifs...

Comme il y a un grand nombre de facteurs qui peuvent causer ce souci, je te propose de m'envoyer ton mesh avec ses textures, et je te le renverrai corrigé (j'espère) avec l'explication qui lui correspond...

Envoyer
Heureux qui comme la rivière peu suivre son cours sans quitter son lit.

Le travail c'est la santé, laisse le au malade.

Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard!

VGM

#4 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 06 août 2009 - 14:14

Me revoilà, Dallara...
Je t'ai donc renvoyé le mesh....
En fait, il y avait deux soucis, un lié sans doute à ta version de Blender trop récente, ce qui doit avoir eu un effet néfaste sur le squelette qui s'est retrouvé tourné par rapport à l'original, et l'autre, lié à une convention de Morrowind qui se sert des noms des objets pour définir leut rôle...

En effet, si tu veux créer un mesh formé de plusieurs objets et qui remplace la poitrine (chest), il faut créer un ninode nommé "chest" qui contiendra tes objets nommés respectivement "Tri chest 0", "Tri chest 1", etc.... Sinon, ils ne s'afficheront pas sur le corps de ton personnage, tout en étant existants en tant que Body Parts...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#5 Dallara

Dallara

    Fortificateur fortiche


Posté 30 août 2009 - 13:11

 Kira, le 06.08.2009 à 15:13, dit :

Me revoilà, Dallara...
Je t'ai donc renvoyé le mesh....
En fait, il y avait deux soucis, un lié sans doute à ta version de Blender trop récente, ce qui doit avoir eu un effet néfaste sur le squelette qui s'est retrouvé tourné par rapport à l'original, et l'autre, lié à une convention de Morrowind qui se sert des noms des objets pour définir leut rôle...

En effet, si tu veux créer un mesh formé de plusieurs objets et qui remplace la poitrine (chest), il faut créer un ninode nommé "chest" qui contiendra tes objets nommés respectivement "Tri chest 0", "Tri chest 1", etc.... Sinon, ils ne s'afficheront pas sur le corps de ton personnage, tout en étant existants en tant que Body Parts...

Ok merci Kira j'y penserait pour les prochains meshes

EDIT:

Bonjour,
J'ai de nouveau le même problème alors que j'ai nommé le meshe: "Tri chest.001"
Rebelote il apparait en body part mais pas en armor (sur le corps du NPC)

Dallara
Heureux qui comme la rivière peu suivre son cours sans quitter son lit.

Le travail c'est la santé, laisse le au malade.

Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard!

VGM

#6 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 30 août 2009 - 14:37

 Dallara, le 30.08.2009 à 14:10, dit :

Bonjour,
J'ai de nouveau le même problème alors que j'ai nommé le meshe: "Tri chest.001"
Rebelote il apparait en body part mais pas en armor (sur le corps du NPC)

Dallara

Coucou Dallara....

Quand tu crées un vêtement, tu as le choix entre deux possibilités...

-A/ Soit ton vêtement est formé d'un seul objet, et il suffira de le nommer "chest" pour qu'il s'affiche correctement...

-B/ Soit ton vêtement est formé de plusieurs objets, et à ce moment, il faudra que tous ces éléments soient réunis dans un ninode nommé "chest" et nommés "Tri chest 0", "Tri chest 1", "Tri chest 2", etc...
Le ninode devra avoir un flag identique à celui du node racine du mesh...

Les éléments importants sont:
1/ Le préfixe "Tri, en début de nom...
2/ Le nom exact de la partie de corps remplacée, séparée du préfixe par un espace...
3/ Un identifiant composé d'un chiffre, de 0 à n, avec un espace après le nom de la partie de corps, mais surtout rien derrière... Le NifSkope prend les espaces en compte, donc, vérifie bien que ton curseur est bien placé juste derrière le dernier chiffre, sinon ça ne marchera pas...

Avec tout ça, tu ne devrais plus avoir de problèmes...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#7 Dallara

Dallara

    Fortificateur fortiche


Posté 30 août 2009 - 21:06

Merci Kira je vais essayer sa tout de suite.

EDIT

Sa ne marche toujours pas. J'ai pourtant nommé mes deux élément respectivement "Tri chest 0" et "Tri chest 1" mais rien y fait, mon NPC a toujours un trou au milieu.

Ma version de Blender (2.46) est quand même toujours trop récente ?

Ou je fais une autre bêtise ?

Modifié par Dallara, 30 août 2009 - 21:06.

Heureux qui comme la rivière peu suivre son cours sans quitter son lit.

Le travail c'est la santé, laisse le au malade.

Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard!

VGM

#8 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 31 août 2009 - 01:48

Coucou, Dallara...

Vu d'ici, il m'est assez difficile de te répondre....
Le plus simple serait que tu m'envoies ton mesh avec ses textures, et je pourrai alors l'examiner....

Parfois, il manque une toute petite chose, mais c'est juste celle qui coince tout, les nifs sont des êtres qui aiment la rigueur et la précision....
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#9 Dallara

Dallara

    Fortificateur fortiche


Posté 31 août 2009 - 11:18

Mesh Envoyé
Heureux qui comme la rivière peu suivre son cours sans quitter son lit.

Le travail c'est la santé, laisse le au malade.

Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard!

VGM

#10 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 31 août 2009 - 14:47

Bonjour Dallara...
J'ai donc examiné ton mesh, et fait les corrections nécessaires...
J'en profite pour te montrer, pas à pas, les opérations accomplies...

Tout d'abord, j'ouvre le mesh dans NifSkope et je lui insère un ninode qui rassemblera les éléments de la partie "chest"

Image IPB

Je nomme ce ninode chest et je passe son flag à 12...
Image IPB

Dans le champ "children", j'indique 2 et je clique-droit sur la double flèche verte "array-->update"...
Image IPB

Ensuite, dans les champs "children", je mets les références de mes deux nitristrips....
Image IPB

J'ai donc désormais un ninode nommé "chest" qui contient les deux nitristrips... Mais je n'ai pas retiré ces nitristrips du ninode "Bip01", donc je le sélectionne...
Image IPB

J'ouvre la liste de ses enfants...
Image IPB

Je lui indique 2 enfants, je fais un "array-->update", et en lieu et place du deuxième enfant qui est toujours un des deux nitristrips, j'indique la référence du ninode "chest"...
Image IPB

Maintenant, le ninode Bip01 contient deux ninodes... Un Bip01 Pelvis, et un chest qui contient les deux nitristrips...

Il me reste à sélectionner chacun des nistristrips pour les renommer correctement...
Image IPB

Image IPB

Pour finir, afin que ça soit plus joli si quelqu'un veut examiner ton nif, je fais "Spells-->sanitize-->Reorder blocks"
Image IPB

Tout est en ordre et bien raccordé, et il ne reste plus qu'à sauvegarder...
Image IPB

Voilà, et bon courage pour la suite de ton travail...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#11 Dallara

Dallara

    Fortificateur fortiche


Posté 31 août 2009 - 16:46

Merci beaucoup Kira pour cette manipulation disons complexe et ton travail.
Heureux qui comme la rivière peu suivre son cours sans quitter son lit.

Le travail c'est la santé, laisse le au malade.

Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard!

VGM

#12 Provins

Provins

Posté 30 août 2010 - 21:27

Bon anniversaire armure invisible! on est le 30 Aout, déjà 1 an!

Bonjour

voilà le travail :
-un mesh d'armure (un seul object)
-ajusté sur un mesh de Nordique Better Bodies
-le Weight paint avec ce tuto là http://wiwiki.wiwila...kope_et_Blender
(la première fois, je n'avais pas fait de weight paint parce que je ne savais pas que ça existait; dans les deux cas ça n'a pas marché)

L'armature que j'ai lié à mon armure était celle du corps Better Bodies mais je n'ai crée dans mon mesh que les vertex group d'une armure (Bip01 Neck, Bip01 R Clavicle, Bip01 L Clavicle, Bip01 Spine2, Bip01 Spine1, Bip01 Spine, Bip01 Pelvis pour être exhaustif).
Dans le jeu j'ai eu droit à un elfe noir avec un buste de nordique...

J'ai supprimé le corps et son armature et lié mon mesh à l'armature de l'armure du sauveur : cette fois, buste invisible...
J'ai cru comprendre qu'il devait y avoir "chest" quelque part alors : première ligne dans NifSkope : il y avait "0 NiNode armure", j'ai mis "chest" à la place de "armure" ^^. Je dois avouer que je n'ai pas compris les manips dans NifSkope...

j'aimerais bien un coup de main, please
à bientôt

Provins
Pourquoi fatiguer ton faible esprit de projets éternels ! (Horace)

#13 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 02 septembre 2010 - 02:09

Bonjour, Provins...

Le système des Bodyparts est un peu tatillon, mais une fois qu'on a compris ses exigences, tout marche tout seul...

Premièrement, il faut savoir qu'on peut se servir de n'importe quel squelette du jeu pour construire une armure... Pour ma part, j'utilise le plus souvent celui des bretons, tout bêtement parce que c'est le premier de la liste... La seule chose importante, c'est que tous les points de ton mesh doivent être reliés par vertex weight au squelette... S'il en manque ne serait-ce qu'un seul, ça na marchera pas...

Ensuite, il faut distinguer deux types d'armure... Le type qui remplace totalement la poitrine, et celui qui va en laisser des parties découvertes...

Armure complète...
http://img715.imageshack.us/img715/3904/screenshot247.jpg

Armure ne recouvrant pas toute la partie du corps...
http://img830.imageshack.us/img830/3592/screenshot246a.jpg

La différence va se situer au niveau du nom que tu donneras à tes nitrishapes (ou nitristrips, suivant comment tu travailles)....

Le nitrishape de l'armure complète devra s'appeler "Chest" et être déclaré en Bodypart "Chest" dans le Tescs...
Le nitrishape de l'armure partielle devra porter le nom de la partie de corps qu'il peut remplacer grâce à Better Bodies (Left Upper Leg, Left Knee, Left Ankle ou Left Foot) et être déclaré comme tel dans le Tescs... En général, pour une cuirasse, on prend "Left Upper Leg" pour ne pas rencontrer de problèmes avec d'autres vêtements...

Ensuite, ta cuirasse peut être formée d'un seul morceau ou de plusieurs...

Dans le cas d'une cuirasse en un seul morceau, c'est très simple, il n'y a qu'un nom à donner...
http://img807.imageshack.us/img807/5987/screenshot248p.jpg
Tu peux voir ici qu'il y a aussi deux bras, c'est juste pour qu'ils ne disparaissent pas en vue à la première personne, la partie "Chest" ne s'affiche pas dans cette vue...

Dans le cas d'une cuirasse en plusieurs morceaux (ici, le corselet pour une part et les dentelles des balconnets pour l'autre), les nitrishapes (ou nitristrips) doivent être contenus dans un ninode commun et obéir à une convention précise de dénomination...
http://img299.imageshack.us/img299/6527/screenshot249.jpg
Le ninode doit porter le nom de la partie de corps remplacée, et les parties doivent porter un nom composé de "Tri", un espace, le nom de la partie de corps remplacée, un espace et un chiffre, de 0 à n... Attention à ne pas laisser d'espace après le chiffre, le nitrishape n'apparaitrait plus...


Mais c'est vrai que c'est un système vraiment psycho-rigide... Je n'ose même pas penser au nombre d'essais que j'ai dû manquer pour arriver à comprendre comment se faisait l'organisation de la chose...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#14 Provins

Provins

Posté 02 septembre 2010 - 10:28

Merci beaucoup Kira !!!

comme je n'ai qu'un NitriShape j'ai entré "chest" en face et maintenant mon armure est visible! bon elle apparait vrillée à cause de soucis que j'ai eu à force de la traficoter dans Blender mais me voilà déjà bien avancé grace à toi.

J'ai une question purement pratique cette fois : tu prends un squelette breton, ok mais tu modèle ton corset sur le corps, et quand tu as fini de modeler, tu fais comment pour ne garder que l'armature, sans la déplacer relativement par rapport à ton corset?

merci encore pour cette réponse joliement illustrée d'ailleurs

Provins

PS:mon mod avance... et pour mon bouclier, c'est réglé, je l'ai laissé mijoter dans son coin depuis l'autre fois, et avant-hier, j'ai retenté, sans changer les fichiers, et il est apparu.

Modifié par Provins, 02 septembre 2010 - 10:46.

Pourquoi fatiguer ton faible esprit de projets éternels ! (Horace)

#15 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 02 septembre 2010 - 10:59

Coucou Provins...

Ce système de remplacement ne marche qu'avec Better Bodies puisque les concepteurs des corps de ce mod ont réuni les parties de jambes gauche et droite afin que les parties gauches ne soient plus qu'un petit triangle caché dans la cuisse... Ceci permet de les remplacer sans soucis...

Et pour supprimer les morceaux de corps qui ne te servent plus une fois le modelage fini, il suffit de sélectionner l'armature et ton modelage, puis de cliquer sur "Select-->Inverse" (en bas à gauche), ce qui sélectionnera tout ce que tu ne veux pas garder... Un simple clic sur la touche "X" te débarrassera alors de tout le surnuméraire...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#16 Provins

Provins

Posté 02 septembre 2010 - 14:16

ok merci, j'avais modifié mon message parce que je croyais avoir trouvé la réponse sur le remplacement, mais en fait je m'étais trompé et je suis content que tu aies pu la lire finalement.

merci pour l'astuce, je vais essayer, il faut que je refasse le weight paint proprement...

Provins

voilà tout est rentré dans l'ordre et j'ai compris les explications sur les NiNodes...

Si je me permets d'ajouter un message c'est pour préciser quelque chose qui me semble important pour créer une armure (ça parait peut-être évident pour certains mais je n'ai lu ça nulle part) : IL NE FAUT SELECTIONNER QUE L'ARMATURE POUR EXPORTER LE NIF, sinon, c'est mort pour la suite.

Modifié par Provins, 02 septembre 2010 - 11:08.

Pourquoi fatiguer ton faible esprit de projets éternels ! (Horace)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)