Aller au contenu


- - - - -

Cosmologie Et Reflexion Sur Nirn


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Orfanik

Orfanik

Posté 09 mars 2009 - 22:04

Averti par une note de Bothiel qui m'indiquait ou trouver le materiel pour réparer le planétarium dwemer.Je me suis mis en quète a travers les Hautes terres coloviennes.Après une expedition de plusieurs heures qui aura entre autres couter la vie a mon cheval j'ai réussi a récuperer le materiel necessaire et me suis mis immédiatement en route vers l'université arcane.Malheuresement je me suis trompé de batiment en arrivant a la cité impérial et je me suis retrouver a la prison de la cité impérial.Un garde qui apparament avait une dent contre moi m'a alors jeter en prison pour je ne sais quel pretexte (Je me suis retenue de lui taillader la figure avec ma lame histoire de ne pas envenimer la situation)Après un jour de cachot je sors enfin libre et court vers l'université retourner voir bothiel.Le jour suivent le planétarium est opérationel.Je me suis pris de passion pour cette piece et j'ai decortiquer le planétarium me suis lancé dans un perilleux voyage a travers les vaste contré de cyrodiil afin de trouver le meilleur observatoir pour voir ce qui entour Nirn: Dive Rock.Malheureusement les deux fois ou je m'y suis rendu le ciel etait embrumé de telle manière qu'il m'était impossible d'observer quoi que ce soit.Ainsi renonçant a Dive Rock mon dévolu s'est jeté sur le temple du maitre des nuage.A la nuit tombé,en sortant a l'exterieur je ne vis que les étoiles du ciel mais aucune traces de planète ou de quoi que ce soit d'autres,m'aprétant a abandonner mes recherche j'apercus dans le ciel quelquechose pour le moins étrange: un disque noir immense ou aucune étoile ne perçait,plus noir que le ciel.Je me trouvait donc a la nouvelle lune c'est pourquoi je ne l'avait pas vus immédiatement.Béat de joie j'ai courru ver le planétarium pour chercher une planète avec une lune.Sur le Planétarium il n'y en avait qu'une mais sa rotation était plutôt étrange.Elle tournait a l'horizontal si bien qu'il aurait fallu une année pour faire une journée.Hors sur Nirn la journée dure 24 heures et vus l'éloignement de cette planète par rapport au soleil il était très improbable qu'elle puisse faire sont tour en 24 heures .Je faisait donc forcement fausse route et je repris mes périple a travèrs cyrodiil cette fois ci direction anvil.Je voulait a l'origine me rendre sur le phare de la ville portuaire pour observer de d'ou se couchait le soleil au cas ou se serait bien la planète que j'avait observer sur le planétarium,Malheuresement j'arrivait en pleine nuit,cependant j'ai quand même décider de monter voir s'il y avait quelquechose a voir,j'éteint la torche du phare (tant pis pour les navire égaré) et la surprise: PAF une deuxième lune !!!!
Agréablement surpris je fonce au planétarium voir la seul planète avec deux lune.C'était exactement ça les deux lune était bien avec l'une en orbite autour d'une autre,ce qui explique pourquoi je n'avait pas vus la seconde la première fois elle était derrière la première.
Heureux je me met a chercher un livre,de la documentation sur le planétarium mais la seul chose que j'ai trouvé était en glais.Ou plutôt en Anglais je l'ai ainsi traduit et ça ma prit pas mal de temps.

Spoiler


Cependant cela s'est averer assez decevent.Celuis qui a ecris n'est qu'un theologien qui explique le planétarium du point de vue de la religien des neuf divins.La plupart de ces thèses m'apparaissent en effet erronée.La technologie dwemer n'a rien de magique cet homme a voulu comprendre quelque chose qui le dépasse.Mais voici plutôt le fruit de mes recherches:


http://img26.imageshack.us/img26/9548/cosmologie.png

On voit ici un schéma que j'ai fait a partir de planétarium.Il représente le système solaire de Nirn.Comme je l'ai noté dans ma traduction.Je ne crois pas a la théorie de l'auteur sur les étoiles et sur le soleil.A mon avis le  soleil est au centre de tout et les planète y gravitent autour.Je ne doute pas que cela a été creer par Lorkhan qui a forcé les dieux et que Magnus soit le soleil.Les choses qu'ont dit la société du temple zero peut être vrai dans une certaine mesure mais les dernieres réponses aux questions nottament sur les étoiles racontent bien n'importe quoi.

Je compte dans les prochains jours argumenter pour approfondir le sujet,dans un edit.Mais demain parcequ'a l'heure ou j'écris il est un peu tard et ça me prendrait trop de temps.Pour ce qui est de la traduction si c'est la seul du texte Cosmology.Quelq'un pourrait-il la poster sur la gbt?je m'excuse par ailleur de mes nombreuses incorrection.comme je vous l'ai dit je'éditerait ce message

#2 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 09 mars 2009 - 23:20

Bonsoir,

La gbt est un wiki, tu peux t'y inscrire et poster ta traduction.

Par contre, ta théorie me surprend beaucoup. Elle va à l'encontre de toutes les sources, et ne s'appuie que sur l'idée que c'est le soleil qui est au centre du planétarium, alors que c'est très certainement Nirn. C'est d'ailleurs beaucoup plus évident dans le planétarium de Stros M'Kai :
Image IPB

Cogite

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#3 Orfanik

Orfanik

Posté 10 mars 2009 - 15:09

En effet je vais a l'encontre de toutes les sources que j'ai pus lire.Je vais tenter de develloper :

D'après moi Lorkhan a creer le plan mortel a l'interieur d'oblivion.Comme le dit l'auteur Oblivion entoure le plan mortel qui se trouve dans un sorte de sphère troué de toute part ce qui laisse passer une certaine lumière;c'est ainsi que l'on voit les étoiles.La ou je tombe en désaccord c'est quand il dit que Magnus est l'étoile la plus brillante donc la déchirure la plus béante de la sphère dans laquelle est contenue le plan mortel.Il est a mon avis plus rationel de penser que c'est le soleil et non pas Nirn qui est au centre.

A premiere vu on peut aisément penser que Nirn tourne sur son axe,que Magnus est immobile et donc qu'en tournant les deux face de Nirn se retrouve tour a tour a l'ombre et a la lumière.Ce qui me dérange c'est que les dwemer ne l'ont pas représenter dans le planétarium impérial.Il y a bien une multitude d'étoile mais aucune suffisament grande pour prétendre être magnus, et le cycle jour nuit en Tamriel s'expliquerait aussi bien par un soleil au centre de la sphère qui contient le plan mortel(que j'appèlerait chim:haute splendeur en ehlnofex dans la suite).Magnus a tenté de quitté le plan mortel sans succes puisqu'il s'en est suivi son trépas,je pense donc qu'il est resté dans Chim pour se transformer en soleil qui est la source de toute magie sur nirn.

Cela m'amnène aussi a pensé a un cas assez particulier:celui des shivering.Les Shevering Isles sont le royaume du Deadras Sheogorath,par conséquent elles devraient se trouvé en oblivion,cependant il y a des cas étranges:L'utilisation de sortilège se fait de la même manière que sur nirn,et ceux qui y vivent peuvent y mourir (il est d'ailleur recommendé d'éviter l'archipel tant que l'on tient a la vie),Ce qui m'ammène donc a pensé que l'archipel se trouve également dans Chim,mais se trouverait presque a la surface cette relative proximité avec l'aetherius et nottament ses paserrelle expliquerait donc la venue d'une divinité daedrique et le ciel a la nuit tombé qui n'est pas sans rappeler le rouge glauque d'oblivion. 

C'est encore plus flagrant sur cette carte des etoiles dwemer

Image IPB

Elle n'est pas sans rappeler la voute étoilé de l'archipel bien qu'on ne puisse pas y voir une étoile qui soit vraiment assez brillante pour être le soleil

#4 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 10 mars 2009 - 20:14

Oui, mais non.

Tu élabores une théorie en ne t'appuyant que sur un seul élément, et en ignorant tout le reste - en particulier la texture verte et bleue de la sphère qui est au centre du planétarium. Ca fait une mauvaise représentation d'un soleil . L'absence de soleil dans le ciel peut très bien s'expliquer par le fait que seul la moitié du ciel est représentée dans la planétarium.

Quant au reste :
- rien ne dit que Magnus ne soit mort. Au contraire, Magnus est la magie, et la magie est bien vivante.
- le plan mortel c'est le Mundus. CHIM a un tout autre sens.
- Les shivering Isles ont l'aspect qu'à choisi Sheogorath. Que l'on puisse y mourir ne prouve rien, on meurt aussi très bien dans le plan de Merhunes Dagon.
- L'espèce de sphère qui sépare le Mundus de l'Aetherius, c'est Oblivion.

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#5 Orfanik

Orfanik

Posté 10 mars 2009 - 22:08

ma traduction m'a amené a cette phrase :

"Son evasion ne fut pas aisé et les lambeaux de magnus restèrent dans le firmament des étoiles"

je pense qu'on peut comprendre que Magnus en soit mort

ensuite ce que je désigne par chim c'est la sphère qui contient le plan mortel.evidement ce n'est pas la signification première de chim mais j'ai pris un mot ehlnofex qui s'en raprochait pour simplifier

pour le reste il est probable que ma représentation du système planétaire du Mundus soit erroné,mais j'ai tout de même du mal a croire que ce soit Nirn au centre.Contrairement a ce que dit l'auteur il y a bien des lunes sur le planétarium dwemer,et il y en a aussi ce celui de Stross M'kai il m'apparait plus logique de considerer cette planète dont le système est fort semblable a celui de nirn.

Un dernier détail vient a me faire dire quelquechose qui sera considerer comme abérant par beaucoup mais qui sauverait ma théorie.:

On sait que le soleil n'est pas bleu,mais on sait aussi que la plus grosse lune de Nirn est rouge si on regarde le planétarium de stross M'kai la planète qui ressemble le plus a la notre a une lune bleu,autre chose au planétarium impérial les lune sont aussi représenté en bleu sur la console.Si les dwemer était daltoniens on comprend pourquoi ils ont colorer les planètes n'importe comment!
ainsi il confonde le bleu et le rouge et alors la ma planète que je prend pour nirn devient bleu et sa lune rouge :mrgreen:

Modifié par Orfanik, 10 mars 2009 - 22:09.


#6 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 10 mars 2009 - 23:50

Effectivement, si les Dwemers étaient daltoniens, si on peut changer le sens des mots à volonté, on peut tout dire.

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#7 Orfanik

Orfanik

Posté 11 mars 2009 - 20:00

j'admet que mes théorie ne tiennent pas debout.Elles sont surement toute érronées.C'est dommage ,elles avait l'air pas mal."En plus si l'on en croit le livre que j'ai traduit toute les étoiles sont contenue dans la sphère,elles sont donc equidistante de Nirn".Nirn est donc au centre de la sphère.

Je vais corriger mes fautes d'orthographes et poster ma traduction sur la GBT

Modifié par Orfanik, 11 mars 2009 - 20:18.


#8 Andùril

Andùril

Posté 11 mars 2009 - 21:19

Euh si toutes les étoiles sont contenues dans la sphère elles ne sont pas équidistantes à nirn. Ce serais vrai si elle était à la surface de la sphère ce qui n'est pas forcement le cas....  

ex: dans notre système solaire toutes les planètes sont à peu de choses près contenues dans le disque de centre soleil et de rayon pluton. ça ne veut pas dire que la terre et pluton sont à la même distance du soleil.
Pour la liberté des avatars!
Rejoignez le MJLA
Défendez la langue française Image IPB

#9 Orfanik

Orfanik

Posté 11 mars 2009 - 22:27

et bien si puisque les étoiles sont des déchirure a la surface de la sphère.les dechirure sont donc toutes equidistante de Nirn qui se trouve au centre de la sphère

#10 Rubicante

Rubicante

Posté 11 mars 2009 - 23:10

Les planètes sont les "Huit Divins", les aedras qui acceptèrent de donner une partie d'eux-même à la création sans pour autant s'y fondre totalement comme d'autres l'ont fait. Ces corps célestes flottent dans l'espace contenu au sein de la sphère, l'Oblivion.

L'Oblivion est le vide entre les astres, un vide infini malgré qu'il soit pourtant contenu dans la sphère, à moins qu'il ne soit la sphère elle-même. C'est paradoxal mais bien dans la nature du plan d'existence des daedras.

Les étoiles sont des trous à la surface de la sphère, laissés par le passage des aedras qui ont fuient la création, refusant d'y rester entravé. Elles sont donc forcément "dans" la sphère, mais plus précisément dans et sur sa surface.

Les lunes seraient les restes pourrissant du corps mort de Lorkhan après son démembrement.

Voilà en résumé ce que l'on sait de source sûre sur la cosmologie de Nirn. Enfin, presque. L'Anuade donne une toute autre version de la Création et explique différemment la naissance de l'Univers, sans parler du "Mythe d'Aurbis"...

Un sujet loin d'être clair, comme beaucoup d'autres sujets touchant les TES. :dry:
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#11 Thaeris

Thaeris

Posté 12 mars 2009 - 21:56

D'après les sources de la GBT Magnus a réussi à s'enfuir du plan crée par Lorkan, et ce, avant d'y être à son tour piégé.

Lambeaux de Magnus, comme des lambeaux de peau laissé par un dunmer nu traversant un buisson de ronce particulièrement épais  sleeping.gif
Orthopuriste faisandé Image IPB ; Fringant Pistolero de l'Incontinence Artésienne ; Scénariste - en pause - pour M3E433.

"D'accord, c'était un voleur et un terroriste... Mais c'était aussi un magnifique baryton !"




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)