Je suis en train de jouer à Awakening, et pour le moment, j'aime beaucoup.
A la base, j'avais prévu de recommencer DAO depuis le début avec un nouveau perso (un elfe voleur "evil") mais finalement, j'avais trop envie de connaitre l'add-on alors j'ai ressortie ma naine noble du placard ^^
Enfin... de son cercueil, je devrais dire, parce qu'à la fin de DAO, je l'avais sacrifiée. Ça m'a fait tout drôle de pouvoir jouer l'add-on avec elle
D'ailleurs, au début, je ne pensais pas que c'était possible et c'était pourquoi j'avais récrée un perso.
Enfin bon, je ne vais pas m'en plaindre ^^
Pour le moment, j'ai dépassé les 15h de jeu, et si, comme je le pense, l'histoire suis le schéma "Prologue - trois étapes (à faire dans l'ordre qu'on veut) - Epilogue" alors je n'en suis pas encore tout à fait à la moitié puisque je n'ai fait que le prologue et l'une des trois étapes.
Je suis plutôt rassuré concernant la durée de vie.
Concernant les deux grands reproches que j'ai pu lire à droit à gauche concernant l'add-on, à savoir :
- C'est bourrin, que du combat
- C'est facile, aucun challenge
Voilà mon ressenti à la moitié de l'add-on :
- Ce n'est pas plus bourrin que le jeu original, je trouve. il y a la même proportion de donjon pleins de monstres et de villes pleines de quêtes secondaires et de dialogues avec des PNJs.
- C'est effectivement plus facile que le jeu original. Je jouais à DAO en normal/facile au milieu/re-normal sur la fin, et je joue à Awakening en difficle depuis le début. Je retrouve la même difficulté que dans DAO, donc perso, cela ne me dérange pas vraiment, mais pour ceux qui jouaient dans les difficultés les plus élevées, ils vont se balader, c'est clair.... en tout cas, pour la première moitié, après je ne sais pas.
Concernant le scénario, c'est du classique-mais-efficace.
On est devenu un héros depuis qu'on a terrassé l'archidémon et mis fin à l'enclin... sauf que les engeances continuent d'attaquer. Comment est-ce possible sans archidémon à leur tête ? Surtout qu'elles ont l'air bien plus organisées qu'avant. Une seule explication possible, il y a quelqu'un d'autre à leur tête. Mais qui ? Et quels sont ses motivations ?
... Bon ben ça, je ne le sais pas encore
Concernant les nouveautés...
La nouvelle campagne :
Elle se déroule sur une nouvelle carte : la région d'Amaranthine, qui se trouve au nord de Dénérim. La campagne se déroule intégralement dans des lieux nouveaux, on a plus du tout accès à l'ancienne carte.
Je n'ai pour l'instant visité qu'une seule ville (et je pense que c'est la seule), mais il y a déjà de quoi faire, niveaux quêtes secondaires et petits trucs à découvrir.
Et pis il y a Fort Bastel (voir paragraphe qui suis ^^)
Un truc que j'aime particulièrement, c'est qu'on est maintenant à la tête d'un domaine.
On possède un fort dont il faut s'occuper (améliorer les défenses, faire venir des marchands, équiper les soldats...) mais il faut également s'occuper de la région. On a des nobles vassaux avec qui il faut composer, au risque de se fâcher avec certains pour plaire à d'autre.
je ne sais pas du tout si tout ça aura une grosse influence ou non sur la quête principale, mais en tout cas, même si ça n'en a pas, c'est déjà très sympa ^^
Je retrouve le même plaisir que dans DAO d'avoir tellement de quêtes secondaires sur les bras que je ne sais plus lesquelles faire en premier ^^
Les nouveaux compagnons :
On peut avoir 6 compagnons en tout (ça je l'ai lu, parce qu'il m'en manque encore un), dont 5 nouveaux et une vielle connaissance (le meilleur de la bande
). A part lui, on a plus nos anciens coéquipiers, mais on recroisera certains au cours de brêves rencontres.
J'aime bien les nouveaux, et ce qui est cool, c'est qu'il y a deux nains recrutables maintenant ! Avec moi, ça fait trois ! Quel dommage qu'on soit quatre dans le groupe, ça aurait trop de la gueule, un groupe full nain ^^
Un truc bien, c'est qu'ils ont un caractères moins tranchés que dans DAO. Dans DAO, je ne pouvais pas prendre Morrigan dans mon groupe parce que mes actions lui déplaisaient trop (je suis gentil et généreux ^^) alors quelle était quand même ma meilleure amie au campement, et inversement, impossible de jouer l'enflure avec Lelianna ou Wynne.
Dans l'add-on, on peut prendre les persos qui nous plaisent le plus sans trop se préoccuper de cela. certes, certaines de mes actions ne plaisent pas à certains membres de mon groupe, mais les modificateurs négatifs n'ont jamais été pire qu'un -3, jusqu'ici. De toute manière, pas la peine de changer de groupe juste avant de finir une quête pour échapper aux malus, parce que même si le compagnon n'est pas dans le groupe, nos actions influent sur lui (négatives comme positives, d'ailleurs).
Un truc que je regrette un peu, c'est qu'on ne peut plus discuter avec eux comme dans DAO, pour apprendre leur passé, leur façon de penser, etc... On peut discuter avec eux, mais cela ne marche plus comme avant.
Quand on se balade en ville ou dans une région quelconque, on peut tomber sur un truc à regarder (un arbre, une bibliothèque, une statue...). Quand on clique dessus, cela déclenche un dialogue avec un de nos compagnons et on en apprend un peu plus sur lui. Selon nos réponses, il nous apprécie (ou nous déteste) un peu plus. Il m'est arrivé une seule fois qu'un deuxième compagnon se mêle à la conversation.
Sinon, au fort on peut avoir aussi ce genre de discussions. Elles se déclenchent selon les actions qu'on a pu faire dans le scénario, quand l'appréciation atteint un certain niveau, quand on offre certains cadeaux (comme dans DAO) ou quand on clique sur un objets du décor là aussi (je vous alisse devinez avec qui on déclenche un dialogue en cliquant sur un tonneau
)
Au final, on ne discute plus quand on veut, mais on découvre lus progressivement nos compagnons qu'avant, ce qui est bien aussi.
Il y a toujours les dialogues entre nos compagnons, par contre, et ils sont toujours aussi savoureux ^^
Les autres nouveautés en vrac :
Pleins de nouveaux talents/sorts : Une ligne en plus pour chaque classes (deux pour le mage) et une ligne en plus pour chaque style de combat.
Et trois nouvelles compétences, dont une qui permet de crafter des runes (au passage, on en trouve plus ou presque sur les ennemis).
Deux nouvelles spécialisations par classe. on a le droit à une spécialisation aux niveaux 7, 14 et 22 (au passage le niveau max est passé à 35) et les nouvelles ne sont accessible qu'au niveau 20. mais rien n'empêche de prendre les deux pour un même personnage, si on garde un point en réserve jusque là.
Bon allez, j'arrête là ^^
V'là le méga-pavé déjà. Bon courage à ceux qui vont le lire et je n'en veux pas à ceux qui ne le feront pas ^^
Pour résumé, je dirais qu'on a pas affaire (pour la première moitié en tout cas) à un DLC au rabais mais à un vrai add-on, avec tout ce que j'en attendais niveau contenu et qualité.
EDIT : Je l'ai terminé.
Alors tout ce que j'ai dit au-dessus reste valable jusqu'au bout.
A part :
- Le scénario, j'ai dit qu'il était très classique, mais en fait, il l'est un peu moins que je ne le pensais, et il y a quelques surprises. Bon point
- La difficulté. J'ai dit que c'était assez facile, en fait c'est pire et c'est sans doute là le plus gros défaut de l'add-on. C'est vraiment TRÈS facile, même pour moi. J'ai fait tout l'add-on en difficile, et à part le boss de fin, je n'ai eu AUCUNE difficulté (alors qu'en normal à DAO, je suis limite, je le rappelle). Le boss de fin, part contre, nécessite un peu de stratégie (mais c'est bien le seul).
Bref, très bon add-on, sauf pour els amateurs de challenge qui risquent de s'endormir un peu ^^