Aller au contenu


- - - - -

Oblivion Script Extender


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 guiguizmo91

guiguizmo91

    Concentrer le laid accroit sa conservation !


Posté 06 avril 2008 - 19:44

Bonjour à tous!

Je crée ce sujet pou pouvoir parler de l'utilisation de OBSE dans la création de mods. Il s'agit d'un prog externe à Oblivion qui permet d'utiliser de nouvelles fonctions de script parfois très utiles.

Il est par exemple possible de déterminer l'utilisation de touche et de souris comme pour le mod Ambidextrie de Loup Sombre ou encore Artes Magicae de Lord Mortim et d'y ajouter des effets scriptés.

Il est également possible d'appliquer un certain Nif ou Texture d'icône par script comme le fait par exemple Thieves Arsenal pour le grappin.

On peut aussi jouer sur de nombreux aspects du TEScs via les fonctions de scripts. Le nombre de fonctions ajoutées est assez impressionnant ...

Il rebute tout de même certains moddeurs qui le trouvent un peu restrictif ... J'en fais un peu partie, et j'hésite encore à l'utiliser pour la création de mon mod.

L'utilisation d'un lanceur externe au lanceur habituel en est peut être la cause, mais il est illégal de décompiler Oblivion.exe pour le modifier.

J'aimerai savoir ce que vous pensez en temps que moddeurs ou gamers de cet utilitaire. Trouvez que lancer le jeu via OBSE est un problème ou autre chose?

Je souhaiterais également savoir ce qu'il en est pour l'hébergement de mod dépendants de OBSE, je sais que Meilleure configuration de Ashkhan requiert OBSE et est dispo sur Wiwiland, mais pour les testeurs, qu'en est-il?

Merci d'avance pour vos réponses!

Modifié par guiguizmo91, 07 avril 2008 - 08:23.


#2 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 07 avril 2008 - 13:49

OBSE est un outils remarquable, il apporte vraiment beaucoup de fonctions qui permettent de faire des choses impossibles autrement et de simplifier pas mal d'autres script.

Le fait que le lanceur soit extérieur ne gène pas  dans l'utilisation, il suffit de changer ses raccourcis.

Moi, je n'hésite plus à l'utiliser, j'ai déjà commencé avec le mod Races daedriques pour l'atronach de feu et je pense qui si je fait d'autres mods scriptés, OBSE sera de la partie. Morrowind 3E433 l'utilisera surement.

Voir le messageguiguizmo91, le 06.04.2008 à 20:43, dit :

Je souhaiterais également savoir ce qu'il en est pour l'hébergement de mod dépendants de OBSE, je sais que Meilleure configuration de Ashkhan requiert OBSE et est dispo sur Wiwiland, mais pour les testeurs, qu'en est-il?
Pour moi, il n'y a pas de soucis. OBSE est un outil remarquable, il serait dommage de s'en priver pour la simple raison qu'il require un lanceur extérieur et puis il est indiqué dans la description du mod si OBSE est requis ou non, c'est au joueur de faire son choix de l'installer ou non  :rolleyes: .

#3 Loup Sombre

Loup Sombre

Posté 07 avril 2008 - 18:20

A partir du moment où l'on change les raccourcis vers Oblivion et le TESCS, l'utilisation d'OBSE est totalement transparente et sans aucune conséquence pour l'utilisateur (même s'il n'a aucun mod utilisant OBSE)  :good:  

Les fonctions de script du jeux sont peut-être suffisantes pour créer des quêtes ou des objets dans la veine de ceux créés par Bethesda mais pour des mods plus complexes il n'y a pas à hésiter: même si parmi les fonctionnalités ajoutées par OBSE il n'y en a que quelques unes qui t'intéresse, voir les autres fonctions proposées peut donner des idées quant à de nouvelles possibilités pour le mod. Sans compter que l'équipe derrière OBSE ne cesse de le faire évoluer...  :)

#4 Hi-kun

Hi-kun

Posté 07 avril 2008 - 21:28

Moi j'aime pas OBSE.  :evil:

Parce que ça plante chez moi....  :grin:

Yep, yep, je m'enfuis, et discrètement de préférence.  :assassin:

Modifié par Hi-kun, 07 avril 2008 - 21:29.


A Bereth thar Ennui Aeair !
Calad ammen i reniar
Mi 'aladhremmin ennorath.
A Elbereth Gilthoniel
I chin a thûl lín míriel...

Hi-kun, ami des Elfes, et membre des FPIA.


Image IPB


#5 guiguizmo91

guiguizmo91

    Concentrer le laid accroit sa conservation !


Posté 07 avril 2008 - 21:39

Merci pour votre participation!

Le truc, c'est que nous sommes des moddeurs ... On a donc pas trop de problèmes à se repérer dans la multitude d'utilitaires pour Morrowind/Oblivion et pour cause, nous sommes obligés de les utiliser pour faire fonctionner nos plugs le mieux possible.

Il n'en est pas de même pour les joueurs qui se contentent de télécharger le mod ... Il est vrai que ce n'est pas bien compliqué de jouer avec OBSE puisqu'il ne demande qu'une installation qui est plus que simpliste. Après, il est vrai que c'est au "téléchargeur" de lire le Read-Me et de voir qu'il est écrit que OBSE est requis.

Quand Beth crée un jeu et qu'il a besoin de quelque chose de spécifique, il suffit de créer la fonction correspondante et hop, plus de problèmes. Être moddeur, c'est également cherché des moyens pour contourner les impossibilités en utilisant moult variables etc, je pense que c'est également cela le plaisir de modder. Personnellement, les mods que je créent (je dois l'avouer, ils sont pour le moment très peu nombreux :assassin:), le plus important n'est pas le résultat et que tout fonctionne, mais le fait que j'aurai créé quelque chose d'utile. OBSE permet de repousser les limites du TEScs, il est donc assez intéressant de l'utiliser.

Je dois avouer que je me laisse peu à peu convaincre par vos arguments ... Je verrais bien ce que je ferai pour mon mod.

@Hi-Kun: Toutes mes condoléances ... tu manques réellement quelque chose!

Modifié par guiguizmo91, 07 avril 2008 - 21:40.


#6 Lord Mortim

Lord Mortim

    Spontanément magique


Posté 07 avril 2008 - 21:45

Comme Ancestal ghost et Loup sombre, je pense qu'obse est un outil très intéressant, qui ne complexifie pas spécialement la vie du joueur et permet de simplifier la vie du moddeur ou de rendre possible des choses qui ne le sont pas avec les fonctions script de base. L'install est très facile. On change ses raccourcis une seule fois. Ensuite le lancement d'oblivion ou du tescs se font de façon complètement transparente. De plus, comme le souligne Loup Sombre, l'équipe d'obse est très réactive et très sérieuse. Enfin, l'utilisation d'OBSE s'étant beaucoup popularisé dans la communauté oblivion, il n'y a, à mon sens, vraiment aucune raison d'avoir des scrupules à l'utiliser.
Sans doute il fut un temps, appelé l'âge d'or,
Où l'homme pour son Dieu n'avait que la Nature,
Et coulait une vie aussi douce que pure...
Pour le sage éclairé, ce temps existe encore.

Sylvain Maréchal, Dieu et les prêtres

#7 guiguizmo91

guiguizmo91

    Concentrer le laid accroit sa conservation !


Posté 07 avril 2008 - 22:01

J'imagine que ce qui "m'inquiétait" le plus devait être le passage en phase test du mod chez WWL.

Je n'aurai jamais su modder si je n'étais jamais venu ici alors je pense que j'ai une sorte de dettes envers tous les membres qui m'ont aidés mais également apporter un bon moment aux membres qui téléchargeront mes mods.

J'avais un doute quant au fait que mon mod arrive un jour sur cette chouette page.

Je ne savais pas trop non plus si beaucoup de joueurs utilisent OBSE, mais d'après ce que tu dis, Lord Mortim, pas mal de joueurs l'utilisent. Ce n'est donc peut être pas un problème pour ces joueurs.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)