Aller au contenu


* * * * * 1 note(s)

Génétique, Brevet, Droit Sur Le Génome Et étique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#1 Marnus

Marnus

    Les Spaces Marines ont VRAIMENT des grosses mains...


Posté 30 mars 2008 - 21:06

Bonjour à tous ^^

En me balladant sur wikipedia, en grand fan de science-fiction, je suis tombé sur cette article:
Biopunk

Outre son interet pour un ammateur du genre telle que moi, les parties ou sont mentionnées le droit sur le génome et celle de l'appiculteur Américain m'ont particulièrement frappés... (Seul la partie Biopunk: réalités est concernée)
Voici un extrait:

Citation

Annallee Newitz clame : « les biopunks croient en la libération des données génétiques. [...] Découvrir un gène ou une protéine signifie que vous pouvez les breveter, c'est-à-dire les posséder. Les biopunks nous invitent à penser combien tout cela est flippant. »

L'époque change, pas le combat : nul ne peut prétendre posséder ce qui est à tout le monde ; le décryptage du génome doit être connu et vu de tous, non être une base de données privée et payante ; les gènes d'un individu, à l'inverse, sont privés et ne peuvent appartenir à aucune instance économique, politique ou scientifique
Sur les parties en hras, je dois avouer que je suis totalement d'accord avec eux...
Ainsi que sur ce que cela implique selon eux:

Citation

« Déjà, ils [des intelectuels Américains, lire l'article] militent pour la légalisation de toutes les formes de manipulations génétiques "consensuelles", c'est-à-dire pratiquées sur un adulte consentant ou sur soi-même. »
Je suis sur ce point, également d'accord

En revanche, le scientifque Californien qui bidouille avec ces ruches, je considère ca comme de la folie:
qui sait quel seront les effets de ces abeilles sur l'écosystème?
C'est cette partie que je trouve totalement folle et dangereuse: manipuler son propre ADN implique un "certains contrôle" (et encore Ô combien limité...) sur la chose, ce genre de manipulation est dangereuse à l'extrême

Qu'en pensez-vous?
Marnus

Modifié par Marnus, 30 mars 2008 - 21:57.

Apprends ceci fils de Guilliaman: un space marine, ca dit souvent de la m****  et en plus, ca censure!!

Detenteur autoproclamé du Wiwi d'Or "Wiwilandais Boulet" (hors competition)

@Auboustous:
C'est pour mieux t'étrangler

#2 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 30 mars 2008 - 21:37

Citation

le décryptage du génome doit être connu et vu de tous, non être une base de données privée et payante ; les gènes d'un individu, à l'inverse, sont privés et ne peuvent appartenir à aucune instance économique, politique ou scientifique

C'est le système scientifique de documentation et c'est valable pour tout le monde.
En tout cas, c'est particulièrement chiant sleeping.gif et cher aussi. En règle générale, les éditeurs de journaux scientifiques donnent comme excuse qu'ils ont des comités de relecture et que ces gens coûtent cher. Sachant que les comités de relecture sont indispensables pour éviter d'avoir des articles de chercheurs de pacotille, ils en profitent un max.

Citation

En revanche, le scientiifque Californien qui bidouille avec ces ruches, je considère ca comme de la folie:
qui sait quel seront les effets de ces abeilles sur l'écosystème?

C'est la même folie que la manipulation génétique 'consensuelle'. Personne ne connait les effets des manipulations génétiques avant de les avoir étudiés.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#3 Marnus

Marnus

    Les Spaces Marines ont VRAIMENT des grosses mains...


Posté 30 mars 2008 - 21:57

Voir le messageAubustou, le 30.03.2008 à 22:36, dit :

Citation

En revanche, le scientifque Californien qui bidouille avec ces ruches, je considère ca comme de la folie:
qui sait quel seront les effets de ces abeilles sur l'écosystème?

C'est la même folie que la manipulation génétique 'consensuelle'. Personne ne connait les effets des manipulations génétiques avant de les avoir étudiés.
Oui, mais si je m'amuse à bidouiller mon génom (et que ca marche sans cancers, etc...) je ne risque pas du perturber la vie sur toute la planète...
Ce que je veux dire, c'est que cette manipulation ne concerne que moi, elle n'implique les autres en aucunes manières (que ce soit plantes, animaux, etc..)
Apprends ceci fils de Guilliaman: un space marine, ca dit souvent de la m****  et en plus, ca censure!!

Detenteur autoproclamé du Wiwi d'Or "Wiwilandais Boulet" (hors competition)

@Auboustous:
C'est pour mieux t'étrangler

#4 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 30 mars 2008 - 22:23

Citation

Oui, mais si je m'amuse à bidouiller mon génom (et que ca marche sans cancers, etc...) je ne risque pas du perturber la vie sur toute la planète...

Tu bidouilles ton génome puis tu rencontres une jolie fille avec qui tu as plein d'enfants. Tu ne sais pas ce qui peut arriver aux enfants sleeping.gif

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#5 Marnus

Marnus

    Les Spaces Marines ont VRAIMENT des grosses mains...


Posté 30 mars 2008 - 23:42

non, justemment...
Sachant ce que j'ai fait, si je rencontre une jolie fille, ca n'ira pas plus loin, a cause de ca, précisement...

Ou alors, il faudra tests préalables, etc... (tiens, ca me rapelle le film Hulk ca ^^)
C'est ce qui nous differencie des animaux: nous sommes conscients que ce choix (bidouillage de nôtre chère double hélice) entrainera des consequences...
Apprends ceci fils de Guilliaman: un space marine, ca dit souvent de la m****  et en plus, ca censure!!

Detenteur autoproclamé du Wiwi d'Or "Wiwilandais Boulet" (hors competition)

@Auboustous:
C'est pour mieux t'étrangler

#6 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 31 mars 2008 - 02:50

Voir le messageMarnus, le 31.03.2008 à 00:41, dit :

non, justemment...
Sachant ce que j'ai fait, si je rencontre une jolie fille, ca n'ira pas plus loin, a cause de ca, précisement...
Malheureusement, ça tu ne peux pas le savoir. Une série de chocs, d'évènements terribles et tu n'es plus le même homme. Oui je sais, quand on a une éthique forte et qu'on est solide on est persuadé que rien ne pourra nous l'enlever mais c'est une erreur. La continuité du "je" est une illusion.

Et même sans grand bouleversement, une drogue absorbée involontairement ou une plante toxique malheureusement incorporée dans un plat que tu n'as pas toi même préparé et tu n'as plus aucune maîtrise. Certaines plantes sont tellement fortes qu'ont perd totalement toute notion de réalité. Sans parler d'éventuels futurs ennemis ou encore d'attentats sur une citerne d'eau, d'un viol, d'une erreur de médicaments ou d'un fou qui balance un produit dans des aliments de supermarché, etc.

A moins que la manipulation que tu fais te rende stérile et qu'elle n'ait aucune possibilité de se transmettre (par le sang, salive ou autre).

#7 RirlainMagislain

RirlainMagislain

Posté 31 mars 2008 - 14:56

Bonjour,

Je pense que malgrès les risques et les inconnues, la génétique est une étape indispensable pour l'humanité. On y a mis un pied, on ne peux plus l'enlever.

Viens ce problème d'éthique, où à partir de quel moment allons-nous trop loin ?

Après je pense que dans l'état actuel des choses, on ne laisserai pas quelqu'un, dont l'adn a été modifié, avoir des enfants sans qu'on s'y préoccupe vraiment.

On en est qu'au début, il va y avoir des vagues certes, de grosses même mais au final, tout le monde sera content, ça j'en suis sûr :mrgreen:

Après pour les abeilles, si elles ne s'échappent pas ou qu'elles ne sont pas dangereuse pour la faune et la flore, pourquoi pas ? Si elle permettent d'apporter des réponses significatives.

Modifié par RirlainMagislain, 31 mars 2008 - 14:58.

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

#8 Marnus

Marnus

    Les Spaces Marines ont VRAIMENT des grosses mains...


Posté 31 mars 2008 - 21:49

Voir le messageRirlainMagislain, le 31.03.2008 à 15:55, dit :

Je pense que malgrès les risques et les inconnues, la génétique est une étape indispensable pour l'humanité. On y a mis un pied, on ne peux plus l'enlever.

Après je pense que dans l'état actuel des choses, on ne laisserai pas quelqu'un, dont l'adn a été modifié, avoir des enfants sans qu'on s'y préoccupe vraiment.

On en est qu'au début, il va y avoir des vagues certes, de grosses même mais au final, tout le monde sera content, ça j'en suis sûr :mrgreen:
Bien que j'admire ton optimisme, je sui d'accord avec toi sur le ond: a mon avis, le jour ou les therapie géniques deviendront "viables/faisables", les état seront obligés de légiferer (en urgence ou non) pour eviter des problèmes d'enfants justements
Reste a voir si ca ne coupera pas l'humanité en deux:
-Les Génomodifiés, considerants les autres comme des depassés (ou non...)
-Les "Génopures" (qui je parie recevront un soutient énorme des milieux religieux...)
Est-ce que ca risquerait pas de mal se terminer?

Voir le messageRirlainMagislain, le 31.03.2008 à 15:55, dit :

Après pour les abeilles, si elles ne s'échappent pas ou qu'elles ne sont pas dangereuse pour la faune et la flore, pourquoi pas ? Si elle permettent d'apporter des réponses significatives.
Si justement, c'est ca l'idée: ce scientifique veut les relacher dans la nature!!
Le problème après, c'st qu'on a aucunes idées de l'impact sur l'écosystème...
Elles peuvent s'hybrider avec la population locale (ou non) avec plusieurs cas possibles:
-Création d'une nouvelle espèce (peut être extremement aggressives, cf: les abeilles tueuses, nouvelle varieté provenant du croisement d'abeilles africaines et Américaines, ayant exterminé les 3/4 des abeilles autochtones aux états-unis...)
-Disparition pure et simple de la race "originale" (Enorme perte ecologique... Une espèce de plus eteinte par notre faute)
-Et qui sait? Des bacteries pourraient se recombiner dans les abeilles a cause d'une effet secondaire de la Génomodification, créant un nouvel agent pathogène pour l'homme...

Mais bon, les 2 espcèes pourraient aussi vivre ensembles (surtout que les abielles sans venin sont désavantagées d'un point de vue évolutif, je pense...)
Apprends ceci fils de Guilliaman: un space marine, ca dit souvent de la m****  et en plus, ca censure!!

Detenteur autoproclamé du Wiwi d'Or "Wiwilandais Boulet" (hors competition)

@Auboustous:
C'est pour mieux t'étrangler

#9 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 31 mars 2008 - 23:26

Citation

Est-ce que ca risquerait pas de mal se terminer?

Au moins ça changera des guerres de religion, de la politique et du féminisme.
Au mieux, tout le monde s'en moquera; au pire, ça fera un nouveau style d'Apartheid. Dans tous les cas, à part partir dans la science-fiction, on ne peut pas tirer de conclusion sur le futur vu que personne n'a encore eu de modifications génétiques.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#10 Ptite patate

Ptite patate

Posté 01 avril 2008 - 08:15

Voir le messageAubustou, le 31.03.2008 à 23:25, dit :

Dans tous les cas, à part partir dans la science-fiction, on ne peut pas tirer de conclusion sur le futur vu que personne n'a encore eu de modifications génétiques.

Ben l'évolution de l'espece humaine, et meme des autres especes repose quand même sur des modifications génétiques spontanées. Donc, meme si ça a été des modifications qui s'étalait sur une periode beaucoup plus longue que ce que font les chercheurs, on sait au moins que c'est possible de bidouiller notre génome sans virer dans un scénario catastrophe de SF.

#11 Ourobolos

Ourobolos

    kissifrotsipik' !


Posté 01 avril 2008 - 08:48

Justement,  ce n'était pas un bidouillage conscient et ordonné, mais des mutations aléatoires dues à l'environnement, des erreurs de copies comme il s'en passe tous les jours dans les organismes vivants de cette planète. Et les organismes dont on retrouve la trace par des fossiles ou parce qu'ils sont encore vivants, c'est qu'ils ont eu de "bonnes" mutations, en tout cas pas de mutations entrainant un désavantage par rapport à l'existant.

Pour prendre un exemple un peu extrême, Cyclope, des X-Men, c'est bien joli d'avoir le gêne "yeux lasers", mais si en même temps tu n'as pas le gêne "crâne ignifugé" et "circuit de refroidissement intégré", ben c'est pas viable :mrgreen:
les modos brident ma liberté d'expression © ® ™


A la recherche de The Holy Côte de Boeuf

#12 Ptite patate

Ptite patate

Posté 01 avril 2008 - 09:18

Et comme tu le dit toi-meme, c'est fait consciemment donc les chercheurs vont pas oublier de nous insérer le gene "crâne ignifugé" et "circuit de refroidissement intégré"! Donc si c'est fait avec rigueur et controle, pourquoi pas?

Mais pour revenir au sujet initial, c'est vrai que c'est carrément flippant le controle qu'on les industrie pharmacetique sur les decouverte sur le genome, le jour ou l'une d'elle trouvera un remede pour le cancer, elle s'assure une domination mondiale sans probleme.

#13 Ourobolos

Ourobolos

    kissifrotsipik' !


Posté 01 avril 2008 - 09:30

ce n'est pas que j'ai pas confiance en nos chercheurs, mais on estime les génome humain à 25 000 gênes, la plupart dépendant de l'expression des autres pour réguler la leur, ça représente un nombre colossal de combinaisons à étudier pour vérifier :
1) "l'innocuité" de la manipulation
2) sa non-propagativité (au moins au début, normal)


le processus naturel quand à lui, est plus binaire : les mutations provoquent des nouveaux caractères, ça marche pas tu meurs.

ici la question est aussi de savoir combien de cobayes humains on va sacrifier.
les modos brident ma liberté d'expression © ® ™


A la recherche de The Holy Côte de Boeuf

#14 Havelock

Havelock

    Des fleurs, du rose, un peu de poésie, bordel !


Posté 01 avril 2008 - 11:12

La non-progativité (je reprends le mot mais j'ai un doute quant à son existence. Pas grave, j'aime les néologismes de ce genre^^), à part l'intégration de "gènes-suicides", ça semble plutôt délicat. Et ça, c'est valable pour des bactéries (qui s'auto-détruiraient dans certaines conditions) ou des végétaux (qui produiraient des graines stériles par exemple), mais d'un point de vue éthique ou pratique, ça semble difficilement applicable au règne animal (et donc à l'homme).

De plus, outre le fait que cela ne garantit pas totalement la non-progativité (il faudrait déjà que les gènes insérés le soient de façon stable), des végétaux stériles arrangeraient bien des boites comme Monsanto au détriment des agriculteurs (qui seraient obligés de racheter chaque année de nouvelles semences, puisque ne pouvant pas utiliser une partie de leur récolte). Qu'une société veuille faire des profits est normal, mais pas en faisant n'importe quoi.

Chez l'homme, on pourrait peut-être envisager des traitements "génétiques" localisés (c'est loin d'être maitrisé mais pourquoi pas) ne se transmettant pas à la descendance. Il y a bien eu des essais de thérapie génique chez les "enfants-bulles", et cette voie semble intéressante d'un point de vue thérapeutique. Mais comme Ourobolos, pour moi la question est de savoir combien de cobayes humains on va sacrifier.

Sur le sujet de la brevetabilité du vivant, je trouve qu'il s'agit d'une dérive, sans doute due à plusieurs facteurs, mais notamment à  certains aspects de la science: un scientifique qui va séquencer un gène et en découvrir une utilité, il ne l'aura pas découvert mais créé (la belle blague) et pourra le breveter. Et dans certains pays (les états-unis pour ne pas les citer), certaines sociétés  (dirigées par exemple par Craig Venter) seraient ravies de breveter tout ça, y compris le génome humain, et d'en tirer des royalties pendant 20 ans.
Dans ce cas rien ne m'empêche de breveter une plante ou un animal, non? Poser un brevet sur un médicament et la méthode de fabrication est une chose (même s'il s'agit d'une molécule naturelle, sans utilisation d'hémi-synthèse, il y a quand même un travail, avec des travaux de galénique, des études cliniques énormes), breveter tout et n'importe quoi en est une autre. Heureusement, la communauté scientifique est largement hostile à ces manœuvres.

Un des ennuis dans tout ça est aussi le problème du contrôle, un peu comme pour l'exemple des abeilles. Les méthodes deviennent de plus en plus accessibles, plus simples à utiliser, et la question est: qui ira contrôler un scientifique travaillant seul dans son coin, modifiant des abeilles, voire dans le futur se modifiant lui même, ou modifiant des personnes contre de l'argent? Car il y aura forcément un marché parallèle de la génétique ne se préoccupant pas de bioéthique ou des conséquences.

Enfin, pour conclure, concernant les OGMs, je peux dire que je suis quelqu'un de plutôt déçu (alors que j'étais enthousiaste à la base).
Certes cette technologie comporte des risques, mais elle apportait de nombreuses promesses. Or pour l'instant, à par quelques projets sérieux (productions de médicaments par exemple), on rencontre surtout des plantes résistantes à un herbicide particulier, dont le seul but est de pouvoir vendre cet herbicide. Il n'y a pas de diminution de l'utilisation d'herbicides ou insecticides, ni d'engrais. Rien de réellement intéressant, surtout des lapins fluorescents, car ça passe bien à la télé. On a aussi affaire aux plantes stériles, ça je ne l'ai pas inventé.
Le vrai problème, c'est que la plupart des OGMs utilisés sont créés par des boites qui vendent des semences mais aussi des engrais et des pesticides, et que créer une plante se passant d'engrais et de pesticides n'est pas le meilleur moyen de se faire de l'argent.

Citation

Mais pour revenir au sujet initial, c'est vrai que c'est carrément flippant le controle qu'on les industrie pharmacetique sur les decouverte sur le genome, le jour ou l'une d'elle trouvera un remede pour le cancer, elle s'assure une domination mondiale sans probleme.
Sujet que j'estime assez bien connaitre, arrêtons de jeter la pierre à l'industrie pharmaceutique. Elle génère de l'argent, OK, mais sans elle, pas de médicaments, une espérance de vie sans doute plus courte. Tout n'est pas rose, les méthodes et budgets marketing me déplaisent au plus haut point, mais il faut comprendre qu'un nouveau médicament qui arrive sur le marché, entre les molécules rejetées, les essais cliniques toujours plus contraignant, le prix de développement monte rapidement à 2 milliards d'euros, avec un brevet durant 20 ans (dont il faut déduire le temps que le médicament arrive sur le marché, soit environ 10 ans).
Sans ces sociétés, les chances d'en trouver un, de remède contre le cancer, chutent de façon drastique en ne reposant plus que sur la recherche publique.
Il se remit à me jauger du regard;quelque chose en moi chercha des mots à revêtir et ne les trouvant pas, s'enfuit nu dans la nuit. Roger Zelazny.
"Je pense que Mirror's Edge sera extra, mais ils me montrent trop de parkour, je veux voir du gameplay au flingue. J'espère qu'il ne faut pas se contenter de courir et de sauter", Cliff Bleszinki

#15 Ptite patate

Ptite patate

Posté 01 avril 2008 - 11:37

Voir le messageHavelock, le 01.04.2008 à 11:11, dit :

Sujet que j'estime assez bien connaitre, arrêtons de jeter la pierre à l'industrie pharmaceutique. Elle génère de l'argent, OK, mais sans elle, pas de médicaments, une espérance de vie sans doute plus courte. Tout n'est pas rose, les méthodes et budgets marketing me déplaisent au plus haut point, mais il faut comprendre qu'un nouveau médicament qui arrive sur le marché, entre les molécules rejetées, les essais cliniques toujours plus contraignant, le prix de développement monte rapidement à 2 milliards d'euros, avec un brevet durant 20 ans (dont il faut déduire le temps que le médicament arrive sur le marché, soit environ 10 ans).
Sans ces sociétés, les chances d'en trouver un, de remède contre le cancer, chutent de façon drastique en ne reposant plus que sur la recherche publique.

Je suis d'accord, je suis pas contre le fait que ces sociétés vendent leur decouverte afin de rembourser le cout de leur recherche, mais ce qui m'inquiete c'est que ce secteur d'activité s'eloigne de plus en plus du domaine de la santé pour se transformer en un commerce pur et dure (on arrive a nous persuader qu'on est malade uniquement pour nous faire consommer). Sa me fait un peu ticker, on parle quand meme de vie humaine et pas de bénéfice. C'est pour sa que je trouve que le monopole d'un medicament par un groupe pharmacetique devrait etre interdit, ou du moins controllé. Enfin bon,je sais que ça heurte toutes les realités financieres donc c'est carrement une utopie.

#16 Havelock

Havelock

    Des fleurs, du rose, un peu de poésie, bordel !


Posté 01 avril 2008 - 12:04

On sort un peu du sujet, mais en fait, si une entreprise développait un nouveau médicament miracle, ce "monopole" ne durerait dans les faits qu'une dizaine d'années. Et les autres entreprises chercheraient à créer un médicament aussi efficace voire plus, pour ne pas voir leurs recettes s'effondrer. Donc ce système conduit en réalité à faire progresser la recherche, par la compétition et l'émulation. Ce n'est pas si négatif que ça. Le partage d'un "monopole" (bien qu'on ne puisse pas parler de monopole, puisqu'il s'agit d'un médicament unique ayant une pelletée de concurrent fonctionnant de façons diverses), comme avec les génériques, ne conduit à aucune innovation, chacun trouvant sa part sans avoir à se fatiguer. Et si faire une découverte n'est plus rentable car trop encadré (à ce sujet le marché du médicament est très encadré en France, et ce ne sont pas les labo qui fixent les prix des médicaments remboursés), alors plus de découverte.
En science, si la notion de coopération est importante, celle de concurrence l'est tout autant (y compris dans le public).

Le gros problème, c'est plus la part du budget marketing, bien trop importante, ce qui conduit à certaines pratiques franchement nocives. Heureusement, en France le marketing pharmaceutique est assez bien encadré, tout n'est pas permis. De plus, j'ai lu récemment des analyses dans lesquelles on tend à penser que cette stratégie des entreprises devrait changer car trop couteuse et plus assez payante.
Il se remit à me jauger du regard;quelque chose en moi chercha des mots à revêtir et ne les trouvant pas, s'enfuit nu dans la nuit. Roger Zelazny.
"Je pense que Mirror's Edge sera extra, mais ils me montrent trop de parkour, je veux voir du gameplay au flingue. J'espère qu'il ne faut pas se contenter de courir et de sauter", Cliff Bleszinki

#17 Thaeris

Thaeris

Posté 01 avril 2008 - 18:16

Voir le messageMarnus, le 31.03.2008 à 21:48, dit :

-Disparition pure et simple de la race "originale" (Enorme perte écologique... Une espèce de plus éteinte par notre faute)

Je pense que sur ce point, il faut tout de même relativiser... Les espèces vivantes sur Terre n'ont pas attendu l'Homme pour disparaitre.
Généralement, on se sert des disparitions massives d'espèces (dues à divers cataclysmes, changements de climats et autres) pour marquer les ères.
Spoiler

Spoiler

Donc pour ce qui est de la biodiversité, je ne pense pas que les actions de l'Homme aient un impact réellement important sur le long terme...
Des espèces apparaissent, d'autres disparaissent, les plus adaptées persistent, c'est le Darwinisme.

Attention, ce n'est pas pour autant que je suis pour un "relachage" massif d'OGM aux quatre vents, mais n'exagérons rien.
Je pense que la maitrise des génomes (humains et autres) peut à long terme être un fantastique outil de spécialisation dans la production et dans un tas d'autres domaines, le nombre d'application serait colossal !

On est désormais à même de nos jours de produire du plastique à partir de pommes de terre modifiées, des hormones de croissance dans du lait de vache, et autres ris surnutritifs...

Bien sur, il faudra faire attention aux dérives diverses : Nazisme et autres eugénismes (Bienvenu à Gattaca !)...

  I'll be back.

Modifié par Thaeris, 01 avril 2008 - 20:22.

Orthopuriste faisandé Image IPB ; Fringant Pistolero de l'Incontinence Artésienne ; Scénariste - en pause - pour M3E433.

"D'accord, c'était un voleur et un terroriste... Mais c'était aussi un magnifique baryton !"

#18 Marnus

Marnus

    Les Spaces Marines ont VRAIMENT des grosses mains...


Posté 02 avril 2008 - 12:05

Voir le messageThaeris, le 01.04.2008 à 19:15, dit :

Donc pour ce qui est de la biodiversité, je ne pense pas que les actions de l'Homme aient un impact réellement important sur le long terme...
Des espèces apparaissent, d'autres disparaissent, les plus adaptées persistent, c'est le Darwinisme.
D'un autre coté, si ca peut être le cas...
Regarde la deforestation en Amazonie: des dizaines d'espèces qui meurent, et le "poumon vert" de la planète qui suit (bien que le plancton produisent aussi beaucoup d'O2... Mais il est aussi menacé par l'augmentation de l'acidité de l'eau à cause du CO2...)

Pour en revnir au OGM: disons que l'espèce "originale" se faisait remplacé par la modifiée, et qu'on decouvrait ensuite un effet secondaire de la modifiée?
On ferait quoi? Tamt que l'on a pas tester des OGM en milieu clos, je ne trouve pas très sure de les relachers comme ca...

Voir le messageThaeris, le 01.04.2008 à 19:15, dit :

Je pense que la maitrise des génomes (humains et autres) peut à long terme être un fantastique outil de spécialisation dans la production et dans un tas d'autres domaines, le nombre d'application serait colossal !

On est désormais à même de nos jours de produire du plastique à partir de pommes de terre modifiées, des hormones de croissance dans du lait de vache, et autres ris surnutritifs...
Je pense de la même manière: je suis plutôt partisans des OGM, après faut voir ce que l'on en fait. L'exemple de mansanto et ses plantes stériles et le parfait exemple des derives (comme l'eugenisme..:rolleyes: qu'il faudrait eviter...
Là ce ne sont plus les OGM le problèmes, mais les intentions qui sont derrière
Apprends ceci fils de Guilliaman: un space marine, ca dit souvent de la m****  et en plus, ca censure!!

Detenteur autoproclamé du Wiwi d'Or "Wiwilandais Boulet" (hors competition)

@Auboustous:
C'est pour mieux t'étrangler

#19 Mad Duck

Mad Duck

Posté 23 avril 2008 - 22:38

Je ne peux pas me vanter de larges connaissances en terme de gênes etc... cependant votre discussion ici ne peut que pousser à la réflexion!

Tout d'abord, je pense que la modification des gênes d'un organisme peut s'avérer dangereux, outre bien sûr tout ce que l'on peut en raconter de nos jours, surtout sur les risques de maladies etc...

En effet, et comme nous certains l'ont dit plus tôt, l'évolution des espèces se fait au travers de mutations, mais des mutations qui se font au prix de siècles d'adaptation à un milieu, à des conditions de vies etc... En prenant le cas de la génomodification de l'humain dont l'organisation génétique, sauf erreur de ma part(rectifiez moi en cas de besoin), n'a pas bougé depuis des millénaires, et qui a pourtant déjà connu tant de conflits dans son histoire dûs seulement à des différences entre les individus (on peut penser au racisme, à l'extermination des juifs etc...). Imaginez alors un moment qu'elle serait la réaction de milliards d'êtres humains vis à vis d'individus génétiquement différents d'eux? Comme le dit Aubustou, on ne peut pas tirer de conclusions pour l'avenir, mais je reste convaincu que l'être humain n'est PAS prêt pour accepter de tels changements, fussent-ils totalement bénéfiques, à aussi court terme.

Après bien sûr, il est clair que la modification des gênes à fin médicale est en soit louable (l'exploitation économique d'un tel marché ensuite, est une autre question sur laquelle je n'ai pas pour le moment d'avis), mais il est important à mon sens d'en mesurer les dérivées. Pour cela, et comme Marnus en est fan, je me permets de citer un roman de science-fiction, QUANTEX, Le songe des Immortels de Ludovic ALBAR, qui nous montre par exemple que la maîtrise des gènes humains, et ici précisèment la notion de clonage sortant un peu du sujet, pourrait permettre de pallier aux problèmes de dons d'organes, de sang etc... en dupliquant tout ce dont l'individu aurait besoin jusqu'aux cellules. Cependant, c'est également un autre exemple, quoique extrème j'en conviens, des dérivées que peuvent engendrer de telles avancées scientifiques: une société totalement basée sur un système eugéniste poussé à l'extrème jusqu'à ses pires travers.

Modifié par Mad Duck, 23 avril 2008 - 22:39.


#20 lord_yig

lord_yig

    Tronche de Cat


Posté 27 avril 2008 - 13:01

Cette discussion est très intéressante...
Seulement votre optimisme, voir votre enthousiasme pour certains me surprend.

Bien entendus vous avez chacun votre avis et vous nuancez vos propos, mais soit je suis totalement pessimiste et réfractaire à tout progrès (ici il faudrait encore savoir ce que l'on entend par progrès, mais c'est un autre sujet), soit il est d'un optimisme et d'une naïveté sans limite de croire que la manipulation génétique est un plus pour la race humaine dans le contexte actuel, qu'il s'agissent de manipulation des espèces ou du génome humain lui même.

C'est une chose de parler de la manipulation génétique d'une manière théorique et de parler de l'étique des scientifiques et du manque d'étique d'autres. Mais sans parler du contexte politique et économique dans lequel évolue les scientifiques, il manque à mon sens un élément important.

Le cas de l'industrie pharmaceutique est éloquent, cela à déjà été cité.
Monsanto a également été cité, je rappelle à tout hasard que cette entreprise est la même qui vendant des pesticides et des plantes transgénique aujourd'hui, a crée et vendu à l'armée américaine l'agent Orange qui a été déversé en grande quantité sur les jungles et rizières pendant la guerre du Vietnam en faisant des dizaines de milliers de victimes parmi les civils vietnamiens et parmi les soldats américains.
Loin de moi de penser que nous avons affaire au mal en personne et que rien ni personne ne change jamais, mais force est de constaté que dans ce cas là, l'historique de cette société ne joue pas en faveur d'une protection de l'environnement et des personnes.
L'unique et seul motivation de cette entreprise est celle de toute autre entreprise: le profit.
Si pour cela il faut arroser et imbiber les sols de désherbant, nuire à l'environnement par la même occasion, ce n'est pas grave.
Si l'on peut augmenter les ventes en brevetant les graines et en en vendant chaque année, empêchant les agriculteurs de faire ce que l'homme fait depuis plusieurs millier d'années; garder une partie de sa récolte pour semer l'année suivante; tant mieux si ça fait augmenter les profits.

Ce que je veux dire, par cet exemple, c'est que dans le cas des recherches de pointes, faite dans le secteur privés ou public et en particulier dans ce que l'on appelle les biotechnologies, on se heurte à coup sur à deux phénomènes.
Soit les recherches ont un simple intérêts économiques et une application pratique qui peut-être rentable, alors là on mais les gros moyen et au risque parfois d'omettre à dessein des effets secondaires ou inconvénients pourvus qu'on arrive sur le marché avec de grosse marges à l'arrivée.
Soit les recherches entreprises on un intérêt stratégique et militaire, et là les gros moyens arrive par le gouvernement et tout ou presque est possible, c'est le cas en ce moment des recherches sur l'interface homme machine dans de nombreux laboratoire américain.
Cela vaux pour toute recherches et donc aussi pour celles sur le génome humain.

Ce qui est intéressant et important ici, à mon sens, ce n'est pas les avancés scientifiques elle même et leurs possibilités futures.
C'est que sans retour sur investissement, sans résultat ou application pour aboutir à un produit ou a une application militaire, les budgets sont coupés.
La recherche scientifique permettant de faire avancer l'humanité ou de faire avancer la connaissance, c'est finis ou alors il très difficile d'avancer dans ce genre de recherches.
Ce qui est malheureux car ce contexte réduit le champs de recherches et tant à diriger les scientifiques vers des champs de recherches porteurs en terme de subvention.

La cas d'école du comportement vis à vis d'une découverte scientifique majeure au 20eme siècle est bien entendus le cas de la recherche sur l'atome et la fission nucléaire.
Cela a permis d'aboutir à la création d'énergie mais aussi à la bombe atomique et a Hiroshima et Nagasaki...

A mon humble avis, parler de manipulation génétique humaine est encore et restera encore longtemps de la science fiction, non pas parce que cela est infaisable (c'est justement possible aujourd'hui) mais parce que la morale et l'étique l'empêche encore.
Mais si il y a avancé et une modification de l'opinion générale à ce propos, la recherche sur le génome humain pourra, pourquoi pas, aboutir a une avancé majeure dans la détection et le soin de maladie, mais il a plus de chance d'aboutir à des dérives et à une utilisation belliqueuse, imaginé un super soldat infatigable, protégé contre tel ou tel pathogène que l'on rependrai sur les pays ennemie ou les champs de batailles...

De toute façon, on a déjà du mal a s'entendre entre ethnies, entre différentes religions, entre différents courant politique, entre Est et Ouest, entre Nord et Sud, alors pourquoi ajouter à cela les génétiquement modifiés et les non modifiés ?

Bref chacun son opinion, on verra bien ce que l'avenir nous réserve...
Enfin, j'arrête là parce que j'ai moi même du mal à me suivre...
Yig : Grand Ancien, Pére des serpents.
A.K.A Quetzalcoatl, Set le dieux Stygien, le Grand Serpent dieux du peuple serpent de Valusia.
L'appel de Cthulhu"N'est pas mort, ce qui a jamais Dort.
Et au long des âges, peut mourir même la Mort."

H.P.Lovecraft


ÏA ! ÏA ! ÏA ! FHTAGN !

#21 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 27 avril 2008 - 13:37

Citation

De toute façon, on a déjà du mal a s'entendre entre ethnies, entre différentes religions, entre différents courant politique, entre Est et Ouest, entre Nord et Sud, alors pourquoi ajouter à cela les génétiquement modifiés et les non modifiés ?

Pour les ethnies et le lieu de vie, ok, on peut dire que c'est marqué sur la figure. Pour la religion et la politique, c'est déjà un peu plus chaud, faut déjà que le concerné commence à parler. Pour les génétiquement modifiés ou non, c'est quand même plus freestyle: tu veux mettre, dans un même panier, le foetus qui a reçu une thérapie génique pour éviter de sortir de sa mère avec cette bonne vieille maladie héréditaire qui a zigouillé son grand père juste après qu'il ait conçu le père ET Hans Otto, défenseur de la race aryenne, génétiquement modifié à la naissance pour faire campagne de pub pour une société eugéniste?

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#22 lord_yig

lord_yig

    Tronche de Cat


Posté 27 avril 2008 - 14:56

Voir le messageAubustou, le 27.04.2008 à 14:36, dit :

Pour les ethnies et le lieu de vie, ok, on peut dire que c'est marqué sur la figure. Pour la religion et la politique, c'est déjà un peu plus chaud, faut déjà que le concerné commence à parler. Pour les génétiquement modifiés ou non, c'est quand même plus freestyle: tu veux mettre, dans un même panier, le foetus qui a reçu une thérapie génique pour éviter de sortir de sa mère avec cette bonne vieille maladie héréditaire qui a zigouillé son grand père juste après qu'il ait conçu le père ET Hans Otto, défenseur de la race aryenne, génétiquement modifié à la naissance pour faire campagne de pub pour une société eugéniste?
La religion peut se voir du premier coup d'œil dans certains cas...
Un juif avec chapeau noir traditionnelle, coiffure assorti et kipa tu le reconnais entre mille...
Un musulman avec barbe et djellaba, ça peut porter a confusion mais çà se reconnais aussi...
Un sic avec grande barbe et turban, c'est quand même reconnaissable...
Pour la politique je dis pas, faut déjà qu'il y ai dialogue...

Quand à mettre tous les scientifiques qui étudient le génome et les applications de la transgénèse dans le même panier, ce n'est pas mon intention.
Si les scientifiques étaient auto financé, ma frilosité n'aurais peut-être pas raison d'être, bien que comme tu le dise il y ai toujours des brebis galeuses...
Mais quand tous les financements des recherches viennent des mêmes endroits, souvent plus public que privé d'ailleurs, ce n'est pas pour le bien de l'humanité et faire avancer la connaissance et la science.
Il doit toujours y avoir une application concrète derrière ces recherches. Sinon il n'y a plus de crédit et plus de recherches.
Qu'il s'agissent des gouvernements ou de firmes privée, il sont peut-être et heureusement humanistes mais il ne sont pas philanthropes.
Que ce soit la défense d'intérêts nationaux, d'une position géostratégique mondiale ou régionale, ou encore d'intérêts économiques; les intérêts particuliers et/ou nationaux passeront toujours avant les intérêts de l'Humanité.

L'histoire du 20eme siècle le montre, la situation politique mondiale actuelle le montre, la mondialisation en matière économique le montre, la non-prise en compte des questions d'environnement au niveau mondial le montre.
(protocole de Kyoto qui tourne au fiasco car il ne s'agit que de déclaration de principe non appliqué, tout comme le récent "grenelle" de l'environnent en France dont la loi qui en découle est totalement vide de sens notamment en ce qui concerne les OGM; on a jamais autant parlé d'écologie et il n'y jamais eu autant de projets "polluant" qui voit le jour en même temps : construction d'autoroute Pau - Longeon, nouvel aéroport à Nantes (Notre-Dame des Landes) qui vient d'être approuvé, circuit automobile en plein parc naturel en Dordogne, centrale à charbon(!) à l'étude au Havre, projets de centrales à gaz un peu partout par la société Powéo qui se dit "verte", extension et nouvelle plateforme de transformation des énergies fossiles dans certains ports, etc...)

On n'y peut rien, l'homme est comme çà, c'est un animal égoïste qui vie en société par obligation, parce que tout seul il s'ennuie (s'em....) et qu'il vie moins bien ...
Les déclarations de principe, l'étique,  les prises de position, c'est très bien, mais sans transformation en fait ça reste que du blabla...
Je ne dit pas que l'on court forcement à la catastrophe, je dis simplement que si à ce sujet des manipulation génétiques des espèces voir humaine, s'appliquent les mêmes règles et fonctionnement que l'on observe dans d'autres domaines, il y a plus de chance d'aboutir à des abus et dérives qu'a une avancer certaine pour l'humanité.
Je rappelle que l'un des discours de Monsanto a longtemps été qu'avec les plantes transgénique on allez enfin réglé le problème de la fin dans le monde !
Ça me laisse sceptique au mieux, au pire ca me fait vomir tant de mauvaise fois...
Bon allez admettons que je veille bien leur accorder le bénéfice de la bonne fois mais je reste tout de même prudent.
Attendons on verra...

En tous cas, les exemples que tu prend sont frappant parce qu'a mon avis tel que cela se profile, le fœtus ne recevra cette thérapie génique que si ses parents paye pour çà, et très cher si cette thérapie a été développé par un laboratoire privée et est protégé par un brevet, ça limite le progrés a attendre d'une telle avancé pour le milliard d'être humain qui vie avec moins de 2$ par jour.
D'autre part, Hans Otto ne peut développer ses idées que parce qu'a un moment il y a bien quelqu'un qui lui fournis de l'argent pour ses recherches. Celui qui finance ses recherche doit en attendre quelque chose, non ?
L'un dans l'autre il y a toujours quelqu'un qui si retrouve.
Mais est-ce que l'avancée scientifique et médicale profitera à tous, pas plus que n'importe quelle avancé avant elle.
En tout cas pas avant que plusieurs décennies ne se soit éculé après la recherche.

Enfin ça ne reste que mon opinion...
Yig : Grand Ancien, Pére des serpents.
A.K.A Quetzalcoatl, Set le dieux Stygien, le Grand Serpent dieux du peuple serpent de Valusia.
L'appel de Cthulhu"N'est pas mort, ce qui a jamais Dort.
Et au long des âges, peut mourir même la Mort."

H.P.Lovecraft


ÏA ! ÏA ! ÏA ! FHTAGN !

#23 Gatlock

Gatlock

    Arpenteur silencieux


Posté 27 avril 2008 - 14:57

Citation

Bref chacun son opinion, on verra bien ce que l'avenir nous réserve...

justement pas.

on verra rien du tout, ou tout juste les premieres conséquences des premières modifications.
ce sont nos descendants, dans une poignée de génération, qui verront quel present nous leur avons reservé.

puisqu'on cause de choses héritables, diffusables et partiellement irreversibles.

on vit dans une société amusante où il sera bientot plus légal de selectionner un gene de la maigreur extreme pour ses arrieres petits enfants que de publier l'image d'une femme nettement plus mince que la moyenne.

funny.
Il y a deux catégories de personnes : celles qui divisent tout en deux catégories, et les autres

#24 lord_yig

lord_yig

    Tronche de Cat


Posté 27 avril 2008 - 15:09

Voir le messageGatlock, le 27.04.2008 à 15:56, dit :

on verra rien du tout, ou tout juste les premieres conséquences des premières modifications.
ce sont nos descendants, dans une poignée de génération, qui verront quel present nous leur avons reservé.
puisqu'on cause de choses héritables, diffusables et partiellement irreversibles.
on vit dans une société amusante où il sera bientôt plus légal de selectionner un gene de la maigreur extreme pour ses arrieres petits enfants que de publier l'image d'une femme nettement plus mince que la moyenne.
funny.
Si on verra déjà les conséquences de nos manipulations sur les plantes et animaux.
La diffusion des gènes des plantes OGM est bien supérieur a ce qui avait été dis par les firmes qui développe ces plantes.
L'élevage d'animaux clonés a été autorisé aux USA, on verra dans une vingtaine d'année si cela a envahi le marché de la viande et si il y a des effets sur les gens.

Le temps d'incubation d'un cancer est, il me semble, de 10 à 15 ans en fonction du type de cancer, donc ce sera a peu près le laps de temps nécessaire à l'apparition des premiers effets si ils ont cette forme sur la première génération.
En ce qui concerne les OGM, les effets sur les rats apparaissent très rapidement sous la forme de dérèglement du système régulateur du corps comme le système rénal ainsi que par l'accumulation de toxique dans le foie.

Quand au manipulation sur le génome humain on ne verra rien des effets mais on verra si l'opinion et les lois change pour autoriser ce genre de manipulations, et quelle forme cela prendra.

Funny! Je ne sais pas, au sens Désprogiens de "étonnant non!" peut-être...
Yig : Grand Ancien, Pére des serpents.
A.K.A Quetzalcoatl, Set le dieux Stygien, le Grand Serpent dieux du peuple serpent de Valusia.
L'appel de Cthulhu"N'est pas mort, ce qui a jamais Dort.
Et au long des âges, peut mourir même la Mort."

H.P.Lovecraft


ÏA ! ÏA ! ÏA ! FHTAGN !

#25 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 27 avril 2008 - 18:06

Je ne pige pas que le premier argument que l'on oppose a la recherche genetique soit l'eugnisme ou l'armement militaire.


La recherche genetique et chromosomique,
c'est aussi proposer aux generations futur de ne pas etre myopathe,  sourd ou meme daltonien.

Funny, je confirme!
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)