Aller au contenu


- - - - -

Port Du Laguiole?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#51 RirlainMagislain

RirlainMagislain

Posté 26 mars 2007 - 09:42

Bonjour,
J'ose déterrer ce topic car par mon expèrience personnelle je ne me balladerais plus jamais avec une lame sur moi sans raison valable  :) .
J'avais pour habitude de me trimballer avec un opinel, et la police n'a pas du tout appréciée... En fait, même si je ne suis pas un psychopathe susceptible d'aggresser n'importe qui dans la rue, le simple fait d'être agressé peut amener quelqu'un possédant un couteau à s'en servir à des fin dissuasives, or même dans ce cadre là ça peut tourner à l'accident...
Je n'ai pas non plus été embarqué dans le panier à salade mais je me suis vu confisqué mon opinel  :( ...
Donc sans motif valable, mieux vaut pas se ballader avec un couteau (surtout un laguiole auquel on y attache une valeur sentimentale), ou un tournevis, ou un tir-bouchon..., c'est illico-presto confisqué... (de par chez moi tout du moins). Quand je dis se ballader avec, c'est dans la poche ou à la ceinture, car au fond d'un sac, ça passe encore, surtout un tournevis ou un tir-bouchon  :huhu:
Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

#52 Conar le Barban

Conar le Barban

    Beuarghhgh aussi


Posté 26 mars 2007 - 16:05

et même un couteau suisse? comment on ouvre les bières sans?

Modifié par Conar le Barban, 26 mars 2007 - 16:05.

"La perfection est atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever."

Antoine de St Exupery


#53 cocoboy

cocoboy

Posté 26 mars 2007 - 18:09

Alors je rajoute ma petite contribution :

normalement un couteaux n'est pas considéré comme dangereux tant qu'il n'a pas de cran d'arret. A priori meme sans connaitre la loi les agents de la paix te laisseront tranquille tant que tu n'a pas un truc gros ( un victorinox sans cran d'arret à la lame complètement émoussée sa ne dérengera personne ).
Je me suis déja balladé dans la rue avec mon épée ( j'ai fait de l'escrime ) à la main car je n'avais pas de sac et sa a jamais dérengé aucun policier ( quoique à y réfléchir je ne sais pas si j'en ai jamais croisé vu que j'habitais a 100m de mon club ) alors que meme si il faut le vouloir croyez moi on peut tuer avec une épée d'escrime ( un coup bien placé dans la gorge sur quelqu'un qui n'a pas de casque croyez moi sa peut le transpercer sans problème ) surtout les épées d'entrainement qui sont pointues au bout ( on y mets une protection en plastique mais sa prends 2 secondes chrono à enlever ) et qui peuvent faire très mal.

#54 Brutal Deluxe

Brutal Deluxe

Posté 26 mars 2007 - 18:41

Je confirme Rirlain, les agents de la RATP ont de très belles collections de Laguioles. Pas de cadeau pour les gars du cantal, et les parigos bobos.
Orthopuriste mousseline.

#55 Gatlock

Gatlock

    Arpenteur silencieux


Posté 11 janvier 2008 - 04:25

un peu de necrophilie forumique :

un petit lien : http://www.kwoon.inf...opic.php?t=4251

quelques infos (et du blabla) dans le lien en question.
le forum où il se trouve est un peu le wiwiland des forums d'arts martiaux francais (élitiste, fermé, avec des modos mechants et des admins totalitaires).  :shocked:

il me semblait avoir vu un topic avec des references juridiques plus précises et plus claires que celui la, sur ce meme forum, mais j'arrive pas a remettre la main dessus. :)

sinon et pour résumer : la loi dit en gros ceci :
les couteaux pliants sont tolérés.

sauf qu'elle peut etre sacrément difficile quand il s'agit de définir le coté "pliant" de la chose.
en gros, tout ce qui peut se bloquer, avec une boucle, un cran d'arret ou n'importe quoi de ce genre. c'est arme de 6eme catégorie d'office.
(par exemple, pour l'opinel, un cas de jurisprudence à la Cour d'Appel de Grenoble, le 13 novembre 1996 (Juris-Data n° 046322, JCP 1997. IV. 2051) l'a considéré comme une arme par nature dû à sa virole qui permet de solidariser la lame au manche).

et ce qui permet a la police / gendarmerie d'appliquer ces reglementations au "délit de faciés", pour reprendre l'expression de thylvéo, c'est, entres autres,  la notion "d'arme par destination".
qui permet de definir comme une arme absolument n'importe quoi (y compris les tournevis, tire bouchon, cutter, boucle de ceinture, pitbull, etc) a partir du moment ou tu détourne l'objet de ses fonctions initiales pour en faire une arme. (ou si tu as une gueule a le faire^^).

sachant que se servir d'une arme en situation d'auto-defense c'est s'exposer a de trés lourds ennuis.
si le type en face en a pas, et qu'il reste sur le carreau : zonzon pour toi
si le type en face en avait une, et que tu as pas de temoins fiables pour prouver qu'il a commencé, et que ta riposte etait "legitime" et "proportionnée" : zonzon aussi.
si tu l'a sorti en premier dans l'espoir de jouer sur la dissuasion, et que ca a mal tourné : zonzon again.

ce qui, somme toute, est une bonne raison pour ne pas tenter le diable, et investir dans une bonne paire de basket a la place.
Il y a deux catégories de personnes : celles qui divisent tout en deux catégories, et les autres

#56 eneru

eneru

Posté 11 janvier 2008 - 12:40

Voir le messageGatlock, le 11.01.2008 à 04:24, dit :

ce qui, somme toute, est une bonne raison pour ne pas tenter le diable, et investir dans une bonne paire de basket a la place.
Ça reste une idée pour les non sportifs aussi : devant l'agresseur, il suffit de dire poliment "Tiens, je te donne ma paire de baskets à 300 euros contre ma vie ! Merci d'avance de ne pas me taper, violer, ou tuer, sinon je te les donnerai plus !".
sans image aucune ^^

(ah si ! Image IPB )


#57 Elmaster_1

Elmaster_1

Posté 11 janvier 2008 - 20:42

Chose amusante, en tant que pratiquant d'aïkido j'ai déjà eu à me balader avec mes armes de bois (à savoir le boken (environ 1m20, simule le sabre), le djo (baton un peu plus grand que le boken), et le tanto (poignard)).
Il se trouve que ces armes, bien que non-coupantes, sont considérées comme des "armes blanches" et qu'il m'est nécessaire de les transporter dans un sac et de posséder ma licence d'aikido pour pouvoir les transporter légalement. A noter que, dans une voiture, elles doivent être placées dans le coffre ou hors de portée.
Le tout confirmé par mon maître, qui se trouve être aussi policier.
(Cependant, j'habite en Belgique, il n'est pas impossible qu'il y ait des différences...)
Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore plus!

Mythrida wants YOU !


#58 sucresalesucre

sucresalesucre

    En fait y'a des accents cachés


Posté 12 janvier 2008 - 02:57

Voir le messageAubustou, le 19.01.2007 à 19:22, dit :

Le bump de ce topic m'a permis de me rappeler d'aller demander à un policier ;)
En fait, du moment que ce n'est pas un sabre ou une bayonnette, ils s'en tapent  :P
Cependant, ça peut aggraver mon cas si jamais y a bagarre et interpellation, dans une certaine mesure.
Le tout est qu'ils ne retrouvent pas ton laguiole entre deux omoplates... sleeping.gif

En outre, s'ils ont répondu à ta question sans faire un interrogatoire (avec bottin) ensuite, c'est plutôt bon signe ;-)

Modifié par sucresalesucre, 12 janvier 2008 - 02:58.

Le chat CROIT appartenir à une race supérieure évoluée. Mais ce n'est qu'un rebut pervers avec des yeux belzebuth et des griffes.


------

Moddeur de Blye Citadelle du Chaos pour Morrowind et Vault panic pour Fallout3





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)