Aller au contenu


Mémoire Ou Cpu ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Squallynou

Squallynou

Posté 03 avril 2006 - 19:46

Petite question qui vient me turlupiner (l'est rigolo ce mot je trouve ^^) alors je demande l'avis de tous :

D'après vous, pour optimiser les scripts, mieux vaut il faire de l'optimisation CPU ou mémoire, ou pour le dire autrement, qu'est il le plus performant pour le cas le plus général :

exemple pour l'inversion de variable A et B:

short a, b, c
set a to 5
set b to 3
set c to b
set b to a
set a to c
; a = 3
; b = 5
; total : 3 déclarations + 5 affectations = 8 instructions & 3 variables

short a,b
set a to 5
set b to 3
set a to a -b
set b to b+a
set a to b-a
; a = 3
; b = 5
; total = 2 déclarations + 5 affectations + 3 oppérations = 10 instructions & 2 variables

Mieux vaut il privilégier le nombre d'instruction en augmentant le nombre de variable ou le contraire ?

Modifié par Squallynou, 03 avril 2006 - 19:48.

*la mort est un réel manque de savoir vivre*

#2 AiM sIcK

AiM sIcK

Posté 03 avril 2006 - 20:00

Tu sais je penses que tu peux omettres des optimisations puisque de une, le langage est interprété par le jeu et de deux tu vas pas gagner grand chose ;)

Te prends pas trop la tête avec ça...mais c'est bien, ça veux dire que tu es assez ordonné sur ce point de vue ;)

#3 Nenfëa

Nenfëa

    Le poisson bavard de Kalendaar


Posté 03 avril 2006 - 20:05

Le deuxième me semble bien compliqué pour un gain de mémoire (si gain il y a !) bien faiblard... ;)

Le mieux, c'est encore de favoriser un code clair que le modeur (ou tout autre personne) puisse facilement lire pour pouvoir le débuguer facilement par la suite ! ;)
Nenfëa

- Les yeux, Bouh, vise les yeux!
- Pouiiiiiic!!!

Le monde de Gilbertus devenu réalité : Kalendaar!
Il était une fois un site vachement bien avec plein de nistoires dessus... ah, vous la connaissez déjà ?!

Wiwi d'or 2006 du plus serviable ! Tadaaaaaaaa !

#4 Squallynou

Squallynou

Posté 03 avril 2006 - 20:10

Beh là non il n'y a pas de gain pour cette exemple, mais sur des float, si on utilise 10 variables en moins par script qui tourne ça peut peut être faire une différence ?

Maintenant c'est vrai que le language est interprété derrière donc peut être qu'il transforme tout en rajoutant plein d'instructions ou de variables temporaires (ou non).

J'ai un ami qui travaille sur un moteur 3D pour un jeu sur PlayStation3 et l'optimisations qu'ils font eux c'est sur la mémoire (donc utilisation de moins de variable). Mais la PS3 aura surement un gros processeur donc ils s'en foutent un peu du nombre d'instructions.
Sur un PC maintenant la mémoire on en a de plus en plus, ce sont les processeurs qui sont limités actuellement. Donc quel est le mieux pour nos jolis petits PCs ?

Mais bon on en revient à l'évidence que tu as dites : il est interprété et on ne sait pas quelles saloperies il fait derrière pour transformer ça ^^
*la mort est un réel manque de savoir vivre*

#5 DaesDemon

DaesDemon

Posté 05 avril 2006 - 15:42

ben si tu as un script qui tourne en permanence et que t'as des tas ( mais alors des tas :P ) au point ou la memoire soit un probleme, m'enfin apparemment oblivion en entier prends que 300Mega, donc si tu avais 200 megas de variables, la je pense que tu pourrais commencer a te poser des questions sur ton optimisation memoire ;)

Info:  meme si ton script est remanent , tu peux aussi regler tout les combien il s'execute avec la variable float fQuestDelayTime.

J'ai remarquer que ya des script qui font ramer la machine et ca se sent au niveau des fps , donc pas la peine de surcharger trop le procc.

Je pense qu'il faut surtout faire attention a ce que les scripts executés de maniere recurrente ne soient pas trop lourd a executer et donc les couper en morceau de code hierarchisé , comme ils font dans leurs scripts d'ailleurs avec les stages de quetes, etc, de facon a ce que meme si ton script est complexe (plein d'options) peu de code soit executé a chaque passage.

#6 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 05 avril 2006 - 15:45

En effet, ne se soucier de ça que si on a des centaines (voire milliers) de fois le même script qui tourne en même temps.

Sinon, on s'en fout :P

Donc l'optimisation c'est surtout en termes de nombre de scripts ;)
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#7 Squallynou

Squallynou

Posté 05 avril 2006 - 19:57

okidoo (c'était pas Alcar qui disait ça ? j'aais envie de dire mais je sais que ça vient de quelqu'un, enfin bref ^^)

De toutes façon actuellement je n'ai qu'un petit mod en cogitation qui ne nécessitera que quelques scripts locaux, mais c'était par simple curiosité au cas ou j'ai un jour de gros scripts à faire tourner ^^

Merci de vos avis
*la mort est un réel manque de savoir vivre*




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)