Aller au contenu


- - - - -

Leçons Utiles Pour La Culture


  • Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#1 bonzo

bonzo

    Le clown


Posté 13 octobre 2005 - 21:36

Voila, pour vous détendre un petit peu entre deux dissertations d'espagnols et des problèmes d'hardware, je partage avec vous une petite histoire a but pédagogique:

En prépa, on apprends des choses formidables en introduction de cours
La formidable histoire de la classifaction des élements chimiques, ou la vie de mendeleiev:
Beaucoup de gens utilisent aujourd'hui le tableau de mendeleiev utiliser pour classer les atomes, mais peu savent comment lui en est venu l'idée.
Ainsi, pendant l'antiquité, on ne connaissait guère que l'or, le fet et l'argent, comme élements chimiques.
Puis, d'un seul coup, l'invention de la machine a vapeur fit passer l'humanité dans l'année 1850, et 60 éléments étaient maintenant connus.
Dans les années 1860, Mendeleiev, ayant en charge des étudiants en chimie, mais n'ayant surement aucune qualification en la matière ("une erreur de mutation due a l'administration" expliquera t il plus tard) voulu trouver un bouquin expliquant comment classer simplement les élements chimiques, tels que les atomes, le détergent ou les carotes  ("Non, vraiment, je voulais être prof d'histoire au départ" rajouta t il). Mais nous étions dans la période folle et psychédélique des 60's, ce qui implique que beaucoup d'objets portant posés quelquepart la veille disparaissaient mystérieusement (élement caractéristique des années 60). Ainsi, Mendeleiev, Dimitri  Ivanovitch de son prénom, avait perdu sa carte de bibliothèque.

Image IPB
"Je suis fatigué de chercher"


Qu'importe, il se lance donc lui-même dans la rédaction d'un livre sur la classification des éléments chimiques: "Si une bibliothèque peut le faire, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas" disait il.
Récupérant la vieille balance de sa mère, Il choisit donc de classer les élements par masse atomique.
Il découvre ainsi que certaines propriétés chomiques sont périodiques selon ces masses. Il les classe donc selon des lignes et des colonnes, ce qui donna un tableau.
Il dut laisser des cases vides, n'ayant aucun élement connu qui la remplisse.
"Comme ça, si ca ne marche pas, on pourra toujours faire des mots croisés pour passer le temps"
Le livre, publié sous le titre "les dangers du détergent" ne fut pas recu a sa juste valeur, et donc la classification par tableau périodique non plus.
Mais quelques temps plus tard, d'autres élements chimiques furent découverts ("j'étais pourtant sur d'avoir déjà regardé dans l'armoire" bafouilla un membre de la famille Curie) et, astucieusement, ils rentrèrent pile poil dans les cases laissées libre du tableau de Mendeleiev.
Cette découverte de la compatibilité du tableau rendant compte des propriétés chimiques des éléments entraina le succès et la réédition de du livre de Mendeleiev, qui fut ainsi un best-seller. Mendeleiev fut recompensé de la somme de 100 000 € et d'un contrat chez Virgin.
<span style='font-size:1pt;line-height:100%'>Faut être con pour lire ça.
Faut vraiment avoir du temps a perdre
Je soupçonne d'ailleurs celui qui est amené a lire ceci d'être hypocondriaque et anémique.
Voir schizo
Mais en plus, il a vraiment rien de mieux a faire...Il doit pas avoir de vie sociale non plus
</span>

#2 Rubicante

Rubicante

Posté 13 octobre 2005 - 21:50

:)
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#3 Confridín

Confridín

    Daddy ! je VEUX un nouveau sous-nom!!!


Posté 14 octobre 2005 - 09:27

Excellent. :)
Ancien modérateur de Wiwiland à la retraite.

Ancien créateur et fan du mod Morrowind Stargate.

Et depuis, je suis devenu consultant SEO sur SeoMix et game addict sur Play-Mod

#4 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 14 octobre 2005 - 09:34

Merci Bonzo pour cette superbe narration. :)
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#5 Haghendorf

Haghendorf

Posté 14 octobre 2005 - 11:48

:)  :D  :?  ;)
excellent...
Spoiler : cliquez ici
Image IPB (eh oui)

#6 Mistykra

Mistykra

Posté 14 octobre 2005 - 14:13

:?  

:) Trop fort l'histoire :D
Mistykra.
Ex-Wiwilandais, reconverti au jeu destructeur de vie sociale qu'est Kraland.
('ttention, ça veut dire que je nie toute responsabilité si vous cliquez sur le lien !)
(Mais c'est vrai que ... la parodie politique ... c'tellement in ^_^)
(Allez-y, en fait ! Cliquez !)

#7 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 14 octobre 2005 - 15:57

ah dès fois la science tient à peu de choses


par conte j'ai un ptit doute:




t'es sûr du contrat chez virgin? c'est pas plutôt la fnac?  :shock:
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#8 bonzo

bonzo

    Le clown


Posté 14 octobre 2005 - 20:23

tout est presque authentique.
<span style='font-size:1pt;line-height:100%'>Faut être con pour lire ça.
Faut vraiment avoir du temps a perdre
Je soupçonne d'ailleurs celui qui est amené a lire ceci d'être hypocondriaque et anémique.
Voir schizo
Mais en plus, il a vraiment rien de mieux a faire...Il doit pas avoir de vie sociale non plus
</span>

#9 finrod

finrod

Posté 14 octobre 2005 - 21:27

excellent !: :shock:  :green:
" labor omnia  vincit improbus "

la preuve: les moddeurs !

Alleluwiwia ! Rejoignez les rangs de l'ApoWiwisme, les vrais détenteurs de la Voie Intérieure du Flood de la Parabole Sacrée

#10 bonzo

bonzo

    Le clown


Posté 25 octobre 2005 - 19:00

Comment traverser la route (étude physique):

Enoncé (j'ai pas l'image): "une voiture de largeur l longe un trottoir en suivant l'axe Ox. Un piéton, situé à une distance D, décide de traverser la route avec une vitesse rectilgine uniforme orientée d'un angle Fi par rapport a l'axe Oy. Quelle doit êtyre la vitesse minimale du piéton pour que la collision du piéton soit évitée
a) si la voiture a une vitesse rectiligne uniforme?"


1
2
3
4
5
6



tsss, y en a qui s'amusent en cours  :?

Modifié par bonzo, 25 octobre 2005 - 19:02.

<span style='font-size:1pt;line-height:100%'>Faut être con pour lire ça.
Faut vraiment avoir du temps a perdre
Je soupçonne d'ailleurs celui qui est amené a lire ceci d'être hypocondriaque et anémique.
Voir schizo
Mais en plus, il a vraiment rien de mieux a faire...Il doit pas avoir de vie sociale non plus
</span>

#11 Jack Guépard

Jack Guépard

    Geek Attitude


Posté 25 octobre 2005 - 19:19

J'adore. Le pire, c'est que c'est un devoir maison, j'imagine le temps utilisé en cours pour le faire  :? .
Jack Guépard, disciple du Côté Obscur de la Force.

Adepte de la Grande Cthulhist.

Ne cliquez pas sur ce Iien.

#12 Darkmoon

Darkmoon

Posté 25 octobre 2005 - 20:12

Génial  :?

#13 finrod

finrod

Posté 25 octobre 2005 - 20:13

excellent ! :?  :evil:  :P


j'adore les commentaires du prof :lazy:
" labor omnia  vincit improbus "

la preuve: les moddeurs !

Alleluwiwia ! Rejoignez les rangs de l'ApoWiwisme, les vrais détenteurs de la Voie Intérieure du Flood de la Parabole Sacrée

#14 Seiken

Seiken

Posté 25 octobre 2005 - 20:56

Franchement, c'est un prof cool quand même, imaginez que j'ai fait un truc comme ça à mon prof de P1. Ouille, en plus, il était pas cool.
J'adore la conclusion, et pas mal des observations. J'aimerais savoir quelle note a été donnée.
Membre du MJLA.
Membre de la Team Morrowind Stargate & Oblivion Stargate - Le Cercle des Anciens
Floodeur vétéré :P

#15 Nofeelin

Nofeelin

    A. D. 267 - 273


Posté 26 octobre 2005 - 06:26

mdrrr :green:

vraiment excellent, au moins le prof a du se marrer ^^
Meuh ! - Proverbe Vache.

#16 Bandit

Bandit

    Camembertaroulette


Posté 26 octobre 2005 - 07:30

:green:  :evil:  :beat:
excellent  Image IPB

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ça le fatigue.




P'tite conne
allé repose toi,
tout prêt de Morrison
mais pas trop loin de moi....

#17 bonzo

bonzo

    Le clown


Posté 26 octobre 2005 - 19:29

j'ai eu un B  :evil:


Et pourquoi on m'a corrigé ma sublime faute à "lessons"?  :D
<span style='font-size:1pt;line-height:100%'>Faut être con pour lire ça.
Faut vraiment avoir du temps a perdre
Je soupçonne d'ailleurs celui qui est amené a lire ceci d'être hypocondriaque et anémique.
Voir schizo
Mais en plus, il a vraiment rien de mieux a faire...Il doit pas avoir de vie sociale non plus
</span>

#18 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 28 octobre 2005 - 18:11

Image IPB


excellentissime!



la seule fois où j'avais tenté une "connerie", c'était en français, écriture d'invention l'année dernière.

j'avais écris l'histoire de Roploplo le Gentil Lapin  :o

j'ai eu 17 ^^

respect des consignes et vocabulaire soutenu, tout ce qu'elle attendait (la prof hein)
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#19 finrod

finrod

Posté 28 octobre 2005 - 19:53

 bonzo, le 26.10.2005 à 20:29, dit :

j'ai eu un B  :)


Et pourquoi on m'a corrigé ma sublime faute à "lessons"?  :D

lol tu l'a rendu comme ça en plus ? mdrr  :)

comment le prof a pu te mettre B ? :)
" labor omnia  vincit improbus "

la preuve: les moddeurs !

Alleluwiwia ! Rejoignez les rangs de l'ApoWiwisme, les vrais détenteurs de la Voie Intérieure du Flood de la Parabole Sacrée

#20 bonzo

bonzo

    Le clown


Posté 29 octobre 2005 - 12:08

 finrod, le 28.10.2005 à 20:53, dit :

lol tu l'a rendu comme ça en plus ? mdrr  :beat:
Ouais, je suis un ouf guedin moi.

Citation

comment le prof a pu te mettre B ? :?:

D'abord, c'était le dernier de quatre exercice d'électricités que j'avais plutôt réussi.
Ensuite, rien n'est faux dans l'étude que j'ai faite, il n'y a aucune contradiction avec l'énoncé, j'ai fait ce que l'on m'a demandé sans erreur physique (Je crois que je me suis trompé dans un angle ou deux avec le nombre de pi).
et puis, j'ai fais après le cas ou le piéton traverse devant la voiture qui avance, avec des cosinus, des dérivés et tout le bazar.
Mais, bon, c'était rigolo. :D
<span style='font-size:1pt;line-height:100%'>Faut être con pour lire ça.
Faut vraiment avoir du temps a perdre
Je soupçonne d'ailleurs celui qui est amené a lire ceci d'être hypocondriaque et anémique.
Voir schizo
Mais en plus, il a vraiment rien de mieux a faire...Il doit pas avoir de vie sociale non plus
</span>

#21 Yr d'Uab

Yr d'Uab

Posté 06 novembre 2005 - 13:46

Excellent !

Dans le même genre, je me souviens d'un sujet du style "mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre".

Si cela vous tente... allez-y ! J'attends vos propositions ici même.

A+
Yr
Je n'ai rien à voir avec votons.info, mais je le conseille à tous les électeurs potentiels.
---
"Se sent obligé de répondre par des mp en 4 points et 2 conclusions,
le tout engoncé dans un style académique des plus barbants."

#22 Ourobolos

Ourobolos

    kissifrotsipik' !


Posté 06 novembre 2005 - 15:04

mise en relation de la différence de pression avec le gradient de pesanteur ?
les modos brident ma liberté d'expression © ® ™


A la recherche de The Holy Côte de Boeuf

#23 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 06 novembre 2005 - 15:46

prendre des baromètres de 50cm, et en coller à la suite du bas de l'immeuble jusqu'en haut!  :green:




arf le manque de budgets alloués aux baromètres empêche ce genre d'expérience en milieu scolaire  :P
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#24 Yr d'Uab

Yr d'Uab

Posté 06 novembre 2005 - 21:34

 Ourobolos, le 06.11.2005 à 17:04, dit :

mise en relation de la différence de pression avec le gradient de pesanteur ?

Cà, c'est la "bonne" réponse officielle, donc pas drôle  :beat:
La différence de pression en fonction de l'altitude permet d'estimer la hauteur.

 Rojhann, le 06.11.2005 à 17:46, dit :

prendre des baromètres de 50cm, et en coller à la suite du bas de l'immeuble jusqu'en haut!  :D

arf le manque de budgets alloués aux baromètres empêche ce genre d'expérience en milieu scolaire  :(

Voilà ! C'est une des réponses données par un étudiant qui n'avait pas froid aux yeux... Il y'en a d'autres dans ce style. A vous de jouer !

A noter qu'il suufit de reporter la longueur d'un seul baromètre  :)

Ce type de réponse a pour but de démontrer qu'il existe des raisonnements hors des sentiers battus. Bien sûr, tout le monde (les profs, mais au-delà la société), attend une réponse formattée à la question posée. Alors qu'il y a des tas de réponses possibles, qui respecte l'énoncé (ou au sens plus large, les règles de la société), et qui sont nettement plus intéressantes. C'est d'ailleurs ce genre de raisonnement qui devrait être encouragé lors des études, et pas la réponse "standard"...

A ce titre, la copie de Bonzo est remarquable  :)

A+
Yr

Modifié par Yr d'Uab, 06 novembre 2005 - 21:52.

Je n'ai rien à voir avec votons.info, mais je le conseille à tous les électeurs potentiels.
---
"Se sent obligé de répondre par des mp en 4 points et 2 conclusions,
le tout engoncé dans un style académique des plus barbants."

#25 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 06 novembre 2005 - 21:40

L'ecole est la pour apprendre une technique, une methode...
Le plus souvent eprouvé.


Lorsque ton gamin a l'ecole preparatoire repond a 1+1=10
tu pourra toujours pretexter qu'il a "juste"... qu'il utilise le systeme binaire au lieu du decimal...
ca ne l'empechera pas d'etre passé a coté du principal.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)