Je suis nouveau sur ce forum, merci d'abord à tous ceux qui y participent!
Je viens récemment d'achever une première version d'un programme permettant de mélanger sélectivement des plugins (et même aussi des masters). Concrètement, il permet par exemple d'ouvrir un plugin et d'y importer les données que l'on souhaite à partir d'autres plugins. Exemple: vous avez un plugin qui modifie tous les noms des NPCs du jeu sans toucher au reste, et Better Heads, qui modifie tous les visages/cheveux des NPCs. Mon programme permet alors d'importer par exemple les nouveaux noms introduit par le premier plugin dans Better Heads. Ainsi, il n'y a plus qu'à charger le plugin mélangé avec Morrowind pour avoir les effets combinés des deux plugins intiaux.
Le programme permet dans sa version actuelle de mélanger 40 types d'objets (sorts, NPCs, classes, factions, scripts, réglages généraux, sons,...), chacun avec sa propre liste de caractéristiques (un NPC possède un nom, un visage, un script,... et il est possible d'importer chaque valeur séparément). Certaines valeurs doivent cependant encore, pour le moment, être importées en groupes, comme les caractéristiques d'un personnage.
Le programme en est à sa première version, mais mon emploi du temps ne me permet pas de poursuivre avec d'autres versions pour le moment. J'ai pu incorporer toutes les fonctions qui me semblaient indispensables (copies de données, suppression en masse d'objets, recherche de conflits entre les plugins, écriture de scripts redistribuables). Certains détails restent à régler, comme les jeux de caractères de l'interface textuelle qui devraient être convertis (il y a donc des problèmes avec les caractères accentués). Le programme fonctionne en principe indépendamment de la langue des plugins édités, vu que le format ESP est le même pour toutes les versions (du moins c'est ce que j'ai constaté, reprenez-moi si je me trompe).
Pour le moment, et vu que j'ai appris comment fonctionnaient les plugins en codant le programme capable de les lire/enregistrer correctement, le programme n'est de loin pas, au niveau performances, sous son meilleur jour. Le code source (fourni avec, en C++) est trop redondant pour le moment, j'en suis conscient, l'exe énorme, la consommation mémoire également, tout comme le temps nécessaire pour ouvrir de gros plugins, comme morrowind.esm (ce n'est pas à proprement parler un plugin, mais seul un octet change par rapport à un esp de contenu identique). Pour info, sur mon modeste portable d'il y a trois ans, un plugin de 4 Mo met une dizaine de secondes pour être ouvert, alors que morrowind.esm prend bien 2 minutes (en fait, c'est surtout le chargement des objets CELL qui prend du temps). Mais ça reste quand même plus rapide que d'importer des données à la main, et surtout moins frustrant si on a commis une erreur et qu'on doit tout recommencer...
Voilà, comme je l'ai dit, je ne peux actuellement pas consacrer beaucoup de temps à poursuivre le développement. Si de petits bugs sont trouvés, je peux essayer de les corriger, mais il faudra se contenter des fonctionnalités actuelles pour le reste. Sinon, le code source est dans le zip, il fera peut-être sourire certain par son côté pas très pro, mais je préférais le fournir avec pour ceux qui s'y intéressent et souhaiteraient modifier le programme ou comprendre comment il travaille. J'ai également inclus un petit exemple pour montrer à quoi ressemble la syntaxe des scripts.
Voilà, n'hésitez pas à donner votre avis (bon ou mauvais), à me signaler des problèmes, des imprécisions dans la documentation, ou à suggérer des nouvelles fonctionnalités. N'hésitez pas non plus si vous essayez le programme et que vous avez des questions sur son fonctionnement. J'essaierai de vérifier régulièrement le thread et d'y répondre. Merci d'avance à tous ceux qui donneront leur avis!
Et voilà le lien pour télécharger le zip du programme (700 ko): TESFE
(Edit: Pour ceux qui préfèrent, voilà la version sans accents dans l'interface: TESFE (sans accents))
ainsi qu'un lien direct vers le (long) readme, pour ceux qui voudraient en savoir plus: Readme
Pour commencer, quelques tutoriels: Tutoriels
Modifié par Doc Toise, 07 octobre 2005 - 22:51.