Aller au contenu






Photo

Les Prés-Jugés De Classe Jeux-Vidéos

Posté par Thoronir Asthan , 13 avril 2012 · 1 743 visite(s)

Pfiiuu... Il y a bien longtemps que je ne suis pas revenu ici. Je vois quasiment de la poussière sur les commentaires. Récemment j'ai regardé des vidéos de test de... hem. jeux vidéos, et pour ma part j'ai pas mal "geeké" si vous m'accordez l'utilisation de cette expression rabaissante a l'égard des plus motivés d'entre vous. Et j'ai observé plusieurs choses:
1. La plupart des gens pensent que les jeux vidéos rendent violents, no-life et stupides.
2. Ces gens, en plus ne voient pas les "messages cachés dans ces jeux" (Ex Farcry2, avec les discours du chacal), surtout a cause de jeux, disons... Ah oui : comme Call Of Duty!
3. Et pour finir, a cause d'une surpopulation de MMORPGs et de jeux soit disants FPS en ligne (re-merci COD...) ceux qui n'y jouent pas sont considérés comme des "paumés".

Je veux donc demandez a vous, wiwilandais, de partagez vos impréssions sur ce sujet.





A'arab Zaraq
14 avril 2012 - 07:18
Suck my geek.

Red Highwayman
14 avril 2012 - 20:46
Cas numéro 1: ils peuvent bien penser ce qu'ils veulent... La plupart des joueurs sont assez intelligents pour faire la distinctions entre la réalité et le fictif... Quand à l'autre partie qui s'imaginent qu'effectivement, ils ne peuvent vivre autrement qu'à travers leurs jeux... À part jouer aux prêtres médiévaux et déclarer le jeu vidéo "oeuvre du Malin", que font ces gens critiques pour arranger ça...?

Cas numéro 2: Je ne comprends pas trop cette histoire de message caché, mais si par la tu veux dire des messages subliminaux du genre "vive la guerre" ou autres... Se référer à ce que j'ai dit dans le cas numéro uno...!

Cas numéro troa: Tant pis pour eux... Ça fait plus d'espace libre dans le monde pour ceux qui aiment vivre de soleil et de verdure sous les pieds nus...!XP Ou la bonne bière avec ses potes autour d'une table... D'un petit pique-nique en compagnie de la personne qui nous est chère au pied d'un arbre... Des pneus fumants sur le bitume brûlant...XP

En fait, ce genre de phénomène devrait avoir la même considération que l'alcool, la cigarette, la lotterie ou je ne sais quoi d'autre... Faut y aller avec modération... Je suis moi-même assez geek à certaines heures, mais je ne m'imagine pas vivre uniquement de jeu... N'empêche, concernant le MMO(RPG ou pas), j'ai fait l'expérience... Et je dois bien admettre que les "prêtres médiévaux" ont raison dans cette cathégorie de jeu... Une fois lancé dedans, l'esrit de compétition s'éveille et LÀ, l'obsession guette le bon moment pour nous rendre euh... obsédé, au point de souvent se montrer médisant face aux "non-MMO players"

Dans l'ensemble... Y a du + et du - avec les jeux vidéos... Mon avis personnel est que le fait de se distraire avec ne doit pas nous faire oublier qui on est, qu''on est réel...! Qu'on a qu'une vie et qu'il faut savoir la vivre au mieux possible et la faire partager...!

Thoronir Asthan
14 avril 2012 - 22:03

Red Highwayman, le 14 avril 2012 - 20:46, dit :

Cas numéro 2: Je ne comprends pas trop cette histoire de message caché, mais si par la tu veux dire des messages subliminaux du genre "vive la guerre" ou autres... Se référer à ce que j'ai dit dans le cas numéro uno...!
Pour ceux qui n'auraient pas compris, un des message de Farcry 2, est -comme le dit le discours du chacal- que la vie des hommes ne seraient que de vouloir et avoir du pouvoir, et que leur cupidité finit par prendre le dessus, ainsi pour parvenir a leur projet créer des massacres! des guerres!

Sinon sur le reste tu marque un point, et parfois c'est vrai que les jeux vidéos ne transmettent aucun message (re-re-merci COD).
(Je crois que vous commencez a vous poser la question "mais qu'est-ce qu'il a contre "callof"? C'est très bien "callof"!)

Sinon...

Red Highwayman, le 14 avril 2012 - 20:46, dit :

Dans l'ensemble... Y a du + et du - avec les jeux vidéos... Mon avis personnel est que le fait de se distraire avec ne doit pas nous faire oublier qui on est, qu''on est réel...! Qu'on a qu'une vie et qu'il faut savoir la vivre au mieux possible et la faire partager...!

C'est.. émouvant.Vraiment. :)

Thoronir Asthan
14 avril 2012 - 22:05
A part ça je te remercie du fond de mon coeur wiwilandais d'avoir répondu a mon appel.
Trés honnétement le discours du jeu vidéo qui rabaisse intelectuellement c'est faux et c'est un argument du même acabit que sortir que le cinéma américain ne fait que des bouses grand spéctacles véhiculant des clichés machistes. La série des Deus Ex a toujours été porteuse d'une certaine philosophie (d'ailleurs le mois dernier sur ma fac on a eu droit à une conférence sur Human Revolution), pareil pour les Fallout. De même que beaucoup de rpg appellent à la reflexion et au questionnement sur soit en placant les joueurs dans des dilemnes moraux.

Laisse pisser si t'entends ça, si tout le monde pouvait s'entendre ça se saurait. Faudrait pas non plus demander au monde entier de se comprendre les uns les autres ...

Red Highwayman
15 avril 2012 - 04:09

Thoronir Asthan, le 14 avril 2012 - 17:03, dit :

Pour ceux qui n'auraient pas compris, un des message de Farcry 2, est -comme le dit le discours du chacal- que la vie des hommes ne seraient que de vouloir et avoir du pouvoir, et que leur cupidité finit par prendre le dessus, ainsi pour parvenir a leur projet créer des massacres! des guerres!

Dans ce cas, je reviens sur mon argument du cas numéro 2 -sans pour autant le retirer- pour rejoindre l'opinion d'Arakis, concernant les aspects ludiques des RPGs. Et te remercie aussi d'avoir éclairé la lanterne sur le sujet...!^^

Thoronir Asthan, le 14 avril 2012 - 17:05, dit :

A part ça je te remercie du fond de mon coeur wiwilandais d'avoir répondu a mon appel.

Diego le fauve au dents de sabres te répondrait: c'est à ça que servent les membres d'un clan...!;D

...

...

Moi, je me contente de reprendre la route en écrasant le champignon en guise de "Y a pas de quoi!!!"...XD
100% D'accord avec Highwayman.
Par contre j'ajouterais qu'ils peuvent bien ouvrir leur gueule autant qu'ils le veulent, les jeux vidéos ne rendent pas violents (et bien au contraire) les gens à peu près bien dans leur tête. C'est plutôt la réalité qui rend haineux, violent et con...
Sinon, beaucoup de jeux vidéos sont extrèmements positifs d'un point de vue idéologique et philosophique.
Pour finir, le cas de Call of Duty bah... c'est pas le jeu le problème (bien qu'il soit vraiment insultant pour le porte-monnaie qui a été vidé de 50e pour cette m... bref.) mais les gens qui y jouent (en général, évidemment, faut des exceptions pour confirmer la règle) bah... c'est juste un simple phénomène de mode, pour faire comme les autres... (j'ai eu l'occasion de le constater dans ma classe...).
Et me revoila. Enfin me revoila...je ne suis jamais inscris mais finalement allez, je me suis laissé tenter et cela fait depuis l'époque "Morrowind" que je viens ici.
mais...j'ai connu la Série des elders scrolls depuis le début (le 1, Arena).

Bref!!!


ce post, je le trouve assez intéressant et je me suis dit: allez, je vais y répondre!

1. La plupart des gens pensent que les jeux vidéos rendent violents, no-life et stupides

En fait, on le sait...Ce n'est Ni tout à fait vrai, ni tout à fait faux...ce n'est pas le jeux en lui même qui rend violent.
et puis si c'etait aussi simple que : j'achete un jeu, je joue  et donc je suis violent par la suite...

nous ne serions pas dans un monde aussi calme et serein...il y aurait pire que ce nous vivons  déja.

bref, ce n'est pas aussi simple que ça...

néanmoins, nous le savons, Jouer à des jeux vidéos augmente le stress, le ryhtme cardiaque...bref...vous savez ce que ça fait...ce sont comme des "symptômes" récurrents aux jeux videos

le Hic, c''est que même si la majorité d'entre nous (les gros joueurs) nous savons faire la différence entre le monde réel et le virtuel...pour certains, c'est différent.

prenez un exemple : vous jouez et votre femme vous appelle dans le dressing (exemple)....rien que ça pour beaucoup de joueurs, c'est insupportable. leur tension nerveuse est tellement énorme qu'un rien peut les frustrés, énervés...

ou je suis sur que ça vous ais deja arrrivé :  vous vous enervez sur votre pc, defoncez votre clavier ou votre manette...et tout ça pourquoi? pour un passage secret raté, pour une mort virtuelle...une ennemi caché

imaginez ce sentiment decuplé chez certaines personnes...ou plutot imaginez cette tension nerveuse enfouie, latente et qui plus est tres difficilement gérable et controlable...



Imaginez vous?

Nous le savons et il ne faut pas se voiler la face...je suis Adulte, j'ai 27 ans et en tant qu'adulte, je le sais :

le jeu vidéo peut  rendre dépendant et violent. et surtout les jeux vidéos ne sont pas adaptés a toutes les personnes, tout les âges et puis sur le boitier du jeu on trouve un Pegi...

ça sert a quelque chose... et si en tant que parents vous n'avez pas le minimum d'intelligence pour vous occupez de votre enfant de 6 ans...en le laissant jouer à un jeu qui n'est pas de son âge....

j'ai envie de dire: il ne fallait pas faire d'enfants. quand on se fout royalement de l'education que l'on donne a son enfant, faut pas venir se plaindre après.

pour conclure:

quand j'etais gosse , le PEGI existait pas. le pegi c'est qui? ben c'etait ma mere. et ouais...

de nos jours , il faut 4 lettres sur une jaquette de jeux vidéos pour faire le travail des parents...

ou par exemple: offrir une playstation a un enfant hyper-actif, n'est pas tres approprié. sauf si vous avez envie que votre playstation soit brisé en 1000 morceaux

est ce le jeu qui rend dépendant? vous avez bien envie de me répondre non!
et pourtant...vous avez tort tout en aillant raison.

au meme titre que le jeu d'argent peut rendre dépendant, comme l'alcool ou la beuh, ou autres...

et pourtant...tout les gens jouant a des jeux d'argent ne sont pas dépendants...

bref...

si probleme il y a...il vient avant tout de l'individu en lui même, de ces faiblesses psy.

papa, maman vous servez a quelque chose...et puis y a le pegi...(vous savez le truc qui fait le travail a votre place)

et pis perso, si un keum parce qu'il a joué a COD, farcry, Doom se met a me canarder dans la rue ...c'est pas au jeu vidéo que j'en voudrais mais au mec qui est juste un ouf...



sinon il y a l'isolement aussi. ce qui est fréquent tout de même.mais encore une fois, c'est plus par rapport a la personne qu'au jeu vidéo en lui meme

voila voila!!!!

Thoronir Asthan
24 mai 2012 - 16:47
Tu as tout a fait raison,autant que les aures. D'ailleurs, concernant PEGI, c'est bien, c'est utile mais parfois c'est abusé...
Le pire (et je vous jure que c'est vrai) une fois on a mis le contrôle parental sur l'ordinateur de mon frère et moi.
Résultat: comme j'était encore jeune j'ai pas pu jouer pendant des mois (le temps de convaincre mes parents) à OBLIVION !
Et quand j'ai réussi à les convaincre, ils m'ont vu y jouer et ont dit "Il a l'air bien ce jeu".
Super.
Bon après ça évite de laisser jouer le gamin au Dead Space 2 du grand frère par erreur, ce qui est une bonne idée

Janvier 2021

L M M J V S D
    123
45678910
11121314151617
181920 21 222324
25262728293031

Derniers billets

Derniers commentaires