Shadow she-wolf, le 10 octobre 2012 - 06:52, dit :
Sauf qu'il confirme quelque chose de faux...
Ces messages d'erreurs supplémentaires viennent bien de quelque part, non...?
Il n'a rien dit de faux : sélectionner Update.esm n'est pas nécessaire pour "modder" car il est automatiquement pris en compte sous le capot, c'est ce qu'il confirmait. De quelle manière? Là on spéculerait à défaut de vouloir conclure l'opposé (ou de travailler chez Bethesda ou de faire de l'ingénierie à rebours sur les codes source), bien que ce serait intéressant...
Oui l'Update.esm contient des choses c'est évident sinon il n'existerait pas, et comme je l'écrivais les filtres du CK renvoient des warnings supplémentaires concernant ces nouvelles choses (ou concernant quelque "souillage" selon le CK ajouté par l'Update.esm mais n'impactant pas sur le jeux de quelque façon).
Shadow she-wolf, le 10 octobre 2012 - 06:52, dit :
Voila, pas de magie : quand on demande explicitement l'update on a les corrections, si on ne le demande pas on n'a pas les corrections...
Faux : mon mod n'a aucune dépendance sur Update.esm, et pourtant lorsque je suis dedans, dans le jeux, les correctifs de patch en patch s'y appliquent (certains bugs disparaissent, et je peux faire des choses avec le CK que l'on ne pouvait pas faire auparavant sans risquer des CTD, genre ajouter des mannequins avec dépendance parent aux marqueurs d'achat de mobilier dans les demeures). Mais tu soulignes la seule limite attendue : si Update.esm n'est pas sélectionné alors on n'en voit pas les modifications dans le CK...
Mais c'est bien, balisons les limites... Il faudrait compléter ton test, à savoir que si l'enregistrement de base du topic
DB09GiannaRaceXXXTopic change (
sans toucher aux conditions car sinon il serait normal que celles ajoutées par Update.esm ne soient plus effectives - mais là aussi il faudrait tester), alors l'ajout de la condition amenée par Update.esm est quand même appliquées dans le jeux, même si le mod touche à l'enregistrement de base. Par exemple, on peut vouloir seulement changer le texte sans se soucier des conditions : la condition de l'Update.esm reste-elle intacte même si elle n'est pas montrée dans le CK? Un test à compléter (logiquement elle ne devrait pas selon la mécanique et l'ordre de chargement des mods, l'enregistrement du mod remplaçant celui de la vanille lui-même modifié par l'Update.esm... Mai comme Update.esm ne ssemble pas suivre les mêmes règles, il faut voir).
Une chose est certaine : peut importe si on active ou non Update.esm
dans le CK (on ne peut pas parler de "créer une dépendance" mais plutôt d'une activation pour montrer les choses dans le CK), la dépendance à Update.esm est toujours appliquée, que ce soit explicite ou non.
Question de contexte... D'après ce que tu dis, pour un PNO il serait préférable de sélectionner une dépendance, seulement pour voir dans le CK ce qui serait à corriger. Or je ne crois pas que les enregistrements touchés par l'Update.esm contiennent tant de choses qui doivent être corrigées, car c'est justement là le but de ce dernier. Mais ça pourrait tout de même être utile pour comprendre par exemple la mécanique d'une quête qui fut corrigée par l'Update, et impactant sur autre chose que l'on veuille corriger ou modifier... Je crois que tout dépend des besoins au final, par exemple si on a besoin modifier des quêtes vanille ou en comprendre la mécanique (donc incluant les topics), et pour lesquelles on voudrait aussi en voir quelque modif qui fut appliquée par Update.esm, etc... Mais techniquement,
dans tous les cas de figure Update.esm n'est pas nécessaire car la dépendance est "hard-coded", et ne pas l'activer dans le CK évite de se taper une nouvelle flopée de warnings. Chose louable quand on veut seulement modifier/créer des cellules, utiliser des objets de base ou les dupliquer comme modèle pour créer de nouveaux objets, créer de nouvelles quêtes, enfin tout ce qui n'est pas de type "PNO" ou "Overhaul",
Modifié par HawkFest, 10 octobre 2012 - 17:51.