Aller au contenu


- - - - -

Tests Communautaires


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Phant

Phant

    Plus pro, plus propre !


Posté 27 April 2011 - 16:28

En envoyant votre module, vous devez choisir une formule de test. Pour les tests privés, voir le sujet : Tests Privés.

Les modules que vous envoyez pour être publiés sont sensés être terminés  et préalablement testés mais dans la pratique, nous savons que le  meilleur modeur qui soit ne peut pas fournir un module garanti sans bug.  Certains bugs ne peuvent apparaitre que dans certaines configurations  de jeu, d'autres de manière aléatoire, et n'étant pas des machines, nous  faisons tous des erreurs. C'est la raison d'être de nos tests.


Les tests Communautaires


Ils sont faits par tous les Wiwilandais qui en ont le désir. Qu'il soit  modeur ou juste joueur, qu'il le fasse avec une volonté de test ou qu'il  signale simplement un bug en passant, chaque membre peut contribuer au  test communautaire d'un module.


  • Mise en place préalable au test communautaire :
- confirmation de réception : Une  confirmation de réception du module vous sera rapidement donnée. Elle ne  signifie pas que celui ou celle qui accuse réception sera le membre qui  veillera au bon déroulement du test communautaire.

- Pré-test : Dès qu'un testeur en  aura la possibilité, il fera un pré-test rapide de votre module. Il sert  juste à vérifier les éléments indispensables (bonne constitution de  l'archive, présence de tous les éléments, pas de modification inutile de  GMST ou de fichiers inutilisés, structure générale du module, conformité avec la Wiwinormae et avec notre Charte).  Le rapport du pré-test vous sera envoyé. Si le pré-test est positif, le  testeur qui l'a fait veillera ensuite au bon déroulement du test  communautaire et sera le référant. Si le pré-test révèle des éléments à  corriger, vous devrez envoyer une nouvelle archive qui donnera lieu à un  nouveau pré-test.

  • Lancement du test et mise en place des sujets :
- Sujet du module : Un sujet de  module sera créé dès le début du test par le colorié référant. Il sera  identique aux sujets de mods déjà testés et publiés et sera classé dans  les mêmes rubriques mais il aura en plus une étiquette "en test  communautaire". Il contiendra également un petit texte de présentation  et une image d'illustration que vous devez fournir. Ce sujet servira  pour la présentation du mod, les appréciations des joueurs, les aides de  jeu et la bonne visibilité de votre module.

- Publication du mod : Pendant la  durée du test, le module sera publié : tous les wiwilandais pourront le  télécharger. Un encadré attractif informe les joueurs de l'existence des  tests communautaires et les incite à participer.

- Bugovore ou sujet de report des bugs ? :  Le bugovore concerne les mods qui apportent de nombreuses  modifications, ou qui entrainent (par exemple avec des structures de  quêtes complexes) beaucoup de possibilités différentes et qui sont donc  potentiellement propice à plus de bugs. La décision d'ouvrir un bugovore  dépendra de l'avis de l'auteur et du pré-testeur.
Si le mod est plus petit (et ne nécessite pas un bugovore), un sujet  sera créé dans le forum BAL dans la section publique. Ce sujet permettra  à tous les joueurs d'y rapporter les bugs et au moddeur d'y apporter  les solutions.

- Forum Bugovore : Un forum de test  sera créé par un colorié dans le bugovore si votre mod le nécessite. Il  est consacré uniquement aux rapports de bugs concernant votre module. Le  bugovore est lisible par tous mais seuls les wiwilandais peuvent y  écrire. (Voir le sujet Bugovore  pour les détails de fonctionnement).

  • Déroulement du test :
- Notre engagement : Nous sommes à  votre écoute tout le long du test. Nous facilitons la communication, la  diffusion du mod et mettons à votre disposition des outils performants.
  • Un  sujet de mod comme pour tout module déjà publié. Il sert à la bonne  visibilité de votre mod, aux retours de satisfaction des joueurs et aux  aides de jeu.
  • Un forum Bugovore réservé à votre test (si nécessaire).
  • Un sujet dans la BAL section publique pour les rapports de bugs (si le bugovore n'est pas nécessaire)
  • Nous hébergeons votre module et donnons l'accès à tous les wiwilandais par le bouton "télécharger" qui est dans le sujet de mod.
  • Nous incitons les joueurs à participer aux tests communautaires par des encadrés sur les sites de publication.
  • Nous intervenons en tant que modérateurs si besoin dans vos sujets comme partout sur le site.
- Votre engagement : Le test  communautaire est mis en place pour vous. Il est donc indispensable que  vous le suiviez très attentivement pendant toute sa durée. Il n'est pas  envisageable par exemple de lancer un test communautaire juste avant de  partir en vacances mais naturellement, vous n'êtes pas enchainé(e) ni  obligé(e) d'être présent(e) en permanence car nous avons tous une vie en  dehors du modding.


- Durée du test : En fonction  des retours de bugs, des corrections et de leur fréquence, le mod  pourra passer en qualité de "mod testé". Cette décision sera prise en  concertation entre l'équipe des testeurs de Wiwiland et le créateur.

  • Fin du test communautaire :
- Publication du mod : A l'issue du  test, le module sera publié directement sur le site de mods  correspondant. Le sujet du module sur le forum restera en place et  l'étiquette "En Test communautaire" sera supprimée. Si d'autres bugs  sont découverts par la suite, ils seront traités dans le sujet du mod  comme pour tout module publié sur nos sites de mods.

- Suppression des sujets : Le forum Bugovore de votre test sera supprimé.


Si vous avez des questions concernant les tests communautaires,  n'hésitez pas à les poser ci-dessous. Si vous choisissez le test  communautaire, prenez connaissance du fonctionnement détaillé du bugovore.


"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre."




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)