Aller au contenu


- - - - -

Cinéma et philosophie


  • Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#1 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 20 janvier 2005 - 10:31

J'ai eu l'occasion d'animer des ateliers-philo (durée 1-2h pour une dizaine de personnes) à l'occasion d'une retraite de collégiens.

Une des formules intéressantes est de lancer le débat par des extraits d'un film et, éventuellement, de regarder le film en question en fin de journée.

Du coup, je suis très intéressé par tous les films qui ont pu susciter en vous des réflexions et des interrogations plus ou moins profondes sur plusieurs sujets...

Voici deux exemples que j'avais retenu pour que vous vous fassiez une idée de ce qui m'intéresserais:

- Dark City -> le rapport entre personne/personnalité et mémoire/souvenirs
- Bienvenue à Gattaca -> le statut personnel face à la génétique/au handicap

Si vous avez d'autres films qui peuvent motiver un débat philosophique (pas nécessairement sur le statut de personne), je suis preneur!

Au demeurant les films sus-mentionnés sont à mon sens excellent et je vous les conseille.

D'avance merci.
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#2 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 20 janvier 2005 - 12:39

Ghost in the Shell 1 et 2 sur le rapport humain/machine qu'il a créé...

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#3 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 20 janvier 2005 - 12:43

2001 de kubrick,
mais il est probablement trop chargé symboliquement pour descollegiens  :green:


Il y a aussi un film avec jim carrey sur la tv realitée,
une comedie mais sympa :green:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#4 Briareos

Briareos

    Bandit manchot


Posté 20 janvier 2005 - 13:03

C'est "The Truman Show" le film avec Jil Carrey.

Sinon je dirais Matrix (le 1 seulement) et Blade Runner sur qu'est ce que la réalite/la consience.
Linux POWAAA et sinon vive les pinguoins et la Réunion.
Lady Eamane in Guild Wars

#5 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 20 janvier 2005 - 13:15

Le plus interressant dans Blade Runner  est quand meme ne mon sens le rapport
createur-creature entre le scientifique et le robot incarné par l'allemand
(oublié le nom  :green: )

quand a matrix,
j'ais enormement de mal a legitimer le coté "philosophique" de ce film
de "ces" films d'ailleur  :green:


"Le dernier samourai" aussi est interressant sur la question de l'honneur,
de plus, il est tres bien reconstitué historiquement parlant :lol:

"amelie poulain" pour le don de soi et l'altruisme :green:


Un film social tres (trop ?) dur pour des collegiens : "l'ame des guerriers",
qui raconte comment vivent actuelement les descendants des maoris


et  "l'ile du professeur moreau" (il me semble  :green: a confirmer) de jean-pierre jeunet
sur le theme du reve  :D
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#6 [Black_Wolf]

[Black_Wolf]

Posté 20 janvier 2005 - 13:27

Equilibrium est pas mal, et pas trop dûr pour des collégiens.
un petit film de SF qui s'apparente un peu à du Matrix, à première vue, mais dont le thème (vision d'une société où toute forme de sentiments est prohibée, et où les "déviants", ce qui ressentent sont mis à mort) est plutôt bien traité.

très supèrieur à du Matrix selon moi, plus de fond derrière.
la trame est assez bien construite, pas trop abstraite. de quoi réfléchir un peu sans décrocher du fait de la complexité.
La conscience n'est dans le chaos du monde qu'une petite lumière, précieuse mais fragile.

L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches. (Voyage au bout de la Nuit)

Louis-Ferdinand Céline

#7 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 20 janvier 2005 - 13:30

Sur la thematique de matrix,
je prefere "the game" et surtout "eXistenZ"  :green:


Sinon,
un autre film adulte a se retourner le cerveau : "mulholland drive"  :green:




EDIT/
rooooooooooooooo,
j'oublié "vanilla sky"  :green:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#8 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 20 janvier 2005 - 14:07

Merci beaucoup pour vos réponses rapides. J'imprime déjà ce que vous m'avez donné et je vais faire un crochet à la médiathèque. :green:

Si d'autres exemples vous vienne en tête, n'hésitez pas à me les poster.
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#9 jon

jon

Posté 20 janvier 2005 - 16:45

Battle royale sous ses aspects un peu "bourins" (une classe part faire highlander sur une ile) est assez intérréssant sur les rapports entres personnes que l'on est obligées de cotoyer
vous n'êtes pas responsables de la tête que vous avez a la naissance mais vous êtes responsables de la tronche que vous tirez face aux autres

#10 Forme-de-Vie

Forme-de-Vie

Posté 20 janvier 2005 - 17:27

Bon, puisque Sent' aime pas matrix, on remplace par: Animatrix  :green:

Sinon, Battle Royale comme cité ci-dessus
- Beaucoup de mangas... Mononoke Hime, Serial experiments Lain, Ghost in the Shell, X, Angel Sanctuary, Chobits... et même les séries "bêtes", par exemple Albator ou St Seya peuvent faire passer quelque chose.

A vrai dire j'ai du mal a trouver des films à reflexion...
Ah oui j'avais pas pensé au truman Show ^^ et puis Cube aussi (et crotte à ceux qui le trouvent stupide  :green: )
Il ne faut pas confondre : Gisement épuisé et Mine de rien.

FdV est aussi sur Dofus, serveur Raval : Kyriee ( Xélor lvl30), Jelanda (Iop lvl10), Dott (Osamodas lvl4)

#11 Templatre

Templatre

    somnifere ambulant


Posté 20 janvier 2005 - 18:19

Pour ma part, je propose American psycho, ou l'acteur principal peut blaguer avec un type et 10 min apres letuer pour une raison plus que futille ( la plupart du temps c'est pour sa carte de visite qui est plus bele ).
Anciennement " Lancelot " mais trop cucul !

World of tank :
Templatre

Compte The Elder Scrolls Online : @Templatre // Chef de section Eso Consortium Horizon

#12 Lord Mortim

Lord Mortim

    Spontanément magique


Posté 20 janvier 2005 - 18:33

Excellent choix que ces deux films en effet. :green: D'ailleurs à propos des "enjeux philosophiques" développés par Matrix, le film n'a rien inventé par rapport à Dark City, et est, à mon sens, bien en dessous.

Ceci dit, c'est vrai qu'il est difficile de trouver des films se prêtant bien à ce genre d'exercice. Des films comme Fight club présentent des réflexions interessantes mais beaucoup trop prémâchées à mon goût. A l'inverse, des productions comme Ghost in the shell ou dans un tout autre registre "demon lover" que j'ai eu l'occasion de voir récemment, ne poussent pas la reflexion bien loin.

Je suggérerais bien la passion du Christ, qui peut difficilement laisser indifférent et qui peut, je suppose, se prêter plutôt bien à une reflexion sur le mythe religieux revisité et revivifié.

Sinon, je pense qu'à peu près n'importe quel film de David Lynch pourrait convenir à un débat philosophique mouvementé. :green:
Sans doute il fut un temps, appelé l'âge d'or,
Où l'homme pour son Dieu n'avait que la Nature,
Et coulait une vie aussi douce que pure...
Pour le sage éclairé, ce temps existe encore.

Sylvain Maréchal, Dieu et les prêtres

#13 Enixos

Enixos

    Famillium Magica


Posté 20 janvier 2005 - 18:35

Avalone qui fait réflèchir sur le rapport réel/virtuel...

Par contre, faut s'accrocher pour suivre l'histoire...
Nova magica
Don't Forget : Big Snorky is watching you.

IRCien agitateur agité...

#14 Haghendorf

Haghendorf

Posté 20 janvier 2005 - 18:38

La Vie de Brian. Où l'on s'appercoit de l'absurdité de la religion et des relation chef/executant dans un groupe. Et sur la bureaucratie.
Spoiler : cliquez ici
Image IPB (eh oui)

#15 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 20 janvier 2005 - 19:19

Dans la peau de John Malkovitch, sur le rapport à l'individu autre et soi-même.

#16 Erratik

Erratik

Posté 20 janvier 2005 - 20:22

Memento, sur la mémoire....
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un film où au début, le héros tue un autre personnage. Sauf que le héros oublie régulièrement tout ce qui lui arrive. Pour se souvenir de sa mission, il se tatoue plein de ptits mots doux. Mais dans quelle mesure peut on faire confiance aux écrits? Et à la mémoire? Une vengeance dont on ne se souvient pas a-t-elle quand même un sens? warfwarfwarf.

Quant à Avalon, si je peux me permettre, ce film est un navet, la côté "réflexion" est quasi inexistant, le scénar est à jeter (il n'est pas si compliqué que ça, il est juste purement inintéressant), tout est basé sur un esthétisme singulier. C'est mou et dénué d'intéret. Faudrait pas confondre film réflexif et film devant lequel on s'ennuit....

Pour Matrix, je dirai effectivement qu'il n'a rien inventé depuis... Platon, c'est pour vous dire comme les scénaristes ont de l'imagination de nos jours.  8)

American History X sur le racisme et le cycle de la haine.
Un jeu vidéo, des jeux vidéo.
Une vidéo, des vidéos.

Vidéo est invariable en tant qu'adjectif, mais prend la marque du pluriel en tant que nom.

#17 Enixos

Enixos

    Famillium Magica


Posté 20 janvier 2005 - 20:33

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton avis sur Avalone...
Personnelement, je ne trouve pas que le film soit si inintéressant que ca et je pense qu'on peut y voir une réflexion sur la nature des choses et, dans une certaine mesure, la religion.
La fin du film en est le symbole avec le onde virtuel qui parait tellement plus réel que le monde réel qu'on en vient à douter...
Nova magica
Don't Forget : Big Snorky is watching you.

IRCien agitateur agité...

#18 Eriladin Tinuwiel

Eriladin Tinuwiel

Posté 20 janvier 2005 - 20:52

"Soleil Vert"(écologie ?) et "Orange mécanique" (violence interpersonnelle et politique?) , "Brazil"(faut un descriptif pour le chef d'oeuvre ?) , "Blade Runner"(avenir du non-bio écologie?) , "Rollerball"(évolution sociale ?), ...pour des l'apperçus de futurs possible...
Bon ok, c'est des classiques , mais moi ce sont les films à multiples degrés qui m'ont interpellé le plus...

(en profite pour faire un peu de pub à un bouquin: phillip K. Dick: "Substance Mort" qui parle de...manipulation, de schyzophrénie (le meilleur roman pour vivre la folie de l'intérieur et la comprendre, approuvé par des professionels.), d'addiction, tout en décrivant un avenir possible, un peu glauque, il est vrai !

oila ...
"Dans les années 60 les gens prenaient du LSD et autres drogues pour rendre le monde bizzarre voir plus intéressant dans les années 2000 les gens prennent des neuroleptiques et antidépresseurs pour le rendre plus acceptable et / ou moins inquiétant"

#19 Baal

Baal

    Marine chaotique


Posté 20 janvier 2005 - 20:54

Peut-être "Requiem for a dream", rapport à la drogue, rapport à l'influence de la télé... à ses dégâts surtout...

~ Ozena ~

Votez Merlin !

~~~~~~~~~~~~~~

Cams Oblivion et Morrowind


#20 Erratik

Erratik

Posté 20 janvier 2005 - 21:00

Eriladin Tinuwiel, le 20.01.2005 à 20:52, dit :

(en profite pour faire un peu de pub à un bouquin: Phillip K. Dick: "Substance Mort" qui parle de...manipulation, de schyzophrénie (le meilleur roman pour vivre la folie de l'intérieur et la comprendre, approuvé par des professionels.), d'addiction, tout en décrivant un avenir possible, un peu glauque, il est vrai !

oila ...

<{POST_SNAPBACK}>


Je crois qu'à partir du moment où on parle de bouquins, effectivement, Dick devient rapidement incontournable pour la "SF-réflexive"...

Allez, recadrement: Cours Lola, Cours, un film de taré avec une même scène de trois fois vingt minutes, avec un décalage de quelques secondes au départ, (en fait, la vitesse à laquelle Lola va descendre les escaliers...) qui vont boulverser complètement le déroulement de l'histoire...
Un jeu vidéo, des jeux vidéo.
Une vidéo, des vidéos.

Vidéo est invariable en tant qu'adjectif, mais prend la marque du pluriel en tant que nom.

#21 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 20 janvier 2005 - 21:40

A noter que Substance Mort est en train d'être adapté pour le cinéma.

A rajouter donc dans la liste 8)

EDIT : Et tant qu'on parle de (bonne) adaptation ciné de K. Dick, Minority Report peut-être un bon point de départ pour une réflexion sur la justice (ainsi que le paradoxe temporel, allez, soyons fou, mettons tout dans le même panier).

Il me semblait que j'avais d'autres films à évoquer, mais ils me sont sorti de la tête :beat:

EDIT 2 : ah ouais, dans un style un peu pêchu qui plaira à des collègiens, il y a "I, robot", avec Will Smith, adapté librement de l'oeuvre de Azimov, qui, au même titre que Blade Runner mais de manière plus accessible, peut être intéressant pour mener à se poser la question "qu'est ce qu'un Homme".

Je sais, je ne parle que d'oeuvres de SF, mais c'est pas de ma faute si l'extrapolation est souvent un bon moyen de confronter la philosophie à la réalité!

Modifié par ELOdry, 20 janvier 2005 - 21:51.


#22 Jack Guépard

Jack Guépard

    Geek Attitude


Posté 20 janvier 2005 - 22:01

Vous avez cité une bonne partie des films auxquels j'avais pensé (même la Passion du Christ  8) ).

Je rajouterai avec Jim Carrey un film peu connu, Disjoncté (the Cable Guy en vo), surtout pour la fin, à propos de la télé.

Sleepers aussi est pas mal je trouve dans la réflexion gosses pauvres, la justice, la religion...
Jack Guépard, disciple du Côté Obscur de la Force.

Adepte de la Grande Cthulhist.

Ne cliquez pas sur ce Iien.

#23 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 20 janvier 2005 - 22:20

Lord Mortim, le 20.01.2005 à 18:33, dit :

Sinon, je pense qu'à peu près n'importe quel film de David Lynch pourrait convenir à un débat philosophique mouvementé. :woot

<{POST_SNAPBACK}>

J'adore lynch et te rejoins la dessus  :woot


Sauf "dune",
enfin il genere des debats, mais rarement philo  :beat:  8)
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#24 Uriel99

Uriel99

Posté 20 janvier 2005 - 22:34

le Phoenix, le 20.01.2005 à 20:33, dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton avis sur Avalone...
Personnelement, je ne trouve pas que le film soit si inintéressant que ca et je pense qu'on peut y voir une réflexion sur la nature des choses et, dans une certaine mesure, la religion.
La fin du film en est le symbole avec le onde virtuel qui parait tellement plus réel que le monde réel qu'on en vient à douter...

<{POST_SNAPBACK}>


Clair, ce film est un tres bon choix 8)

Il y a 50 personnes dans la salle? il y aura 50 versions differentes de l'histoire...

Oui, le film est chiant, mais alors chiant comme un dimanche au kremlin quand il neige... J'ai du m'y prendre à 2 fois pour le voir en entier.

Moi, ce qui m'a frappé c'est aps que le monde virtuel soit "plus mieux" que le réel, c'est surtout à quel point le monde réel avait l'air faux... certaiens scenes, c'est du Final Fantasy: un perso en mouvement dans un decors totalement figé...

Le metro par exemple: tous les jours, Ash rencontre les mêmes personnes, qui sont aux mêmes places, dans le même wagon, ils ne sont pas tres nombreux, ils ne bougent presque pas, c'est terne... Et quand elle prend le metro dans l'autre monde, c'est plein de gens, ça bouge, il y a du bruit, des couleurs...

Pareil, son chien, il est ou? d'un coup comme ça il disparait? moi je dis, à l'epoque du film, dans tous les jeux, quand on tuait un PNJ, les corps disparaissaient...

Pour moi, Avalon est une preparation au monde réels, et seuls les personnages les plus efficace peuvent sortir du jeu pour entrer dans le monde réel...

A mon avis, ce film est un bon sujet d'etude, ne serait-ce que pour voir pourquoi certains l'aiment et certains ne l'aiment pas. Je suis sur qu'il y aurait des tas de "ah ben j'avais pas vu ça comme ça, t'as raison, c'est possible"...
La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi.
Chez moi, théorie et pratique sont réunies, car rien ne fonctionne, et personne ne sait pourquoi...

#25 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 20 janvier 2005 - 22:42

"animatrix" maintenant  :woot

Personne pour citer "C'est arrivé près de chez vous" puisqu'on y est ?  :beat:  8)
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)