Aller au contenu


- - - - -

Cinéma et philosophie


  • Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#26 jon

jon

Posté 20 janvier 2005 - 22:55

Spun aussi un film sur la drogue pas tres connu mais intérréssant
vous n'êtes pas responsables de la tête que vous avez a la naissance mais vous êtes responsables de la tronche que vous tirez face aux autres

#27 Nosoul7

Nosoul7

Posté 20 janvier 2005 - 22:59

"Requiem for a dream" a la thématique plus élargie des dépendances (drogue, tv, idéal, amour, etc...).
Pour Lynch, je suis très d'accord, par contre je voudrais bien voir la gueule du débat...
Sinon Battle Royal ? Je veux bien qu'on m'explique....

#28 [Black_Wolf]

[Black_Wolf]

Posté 20 janvier 2005 - 23:00

Rocky 5?  8)

plus sèreieusement, Rencontre Avec Joe Black

allociné dit :

Une nuit le magnat William Parrish ressent une violente douleur tandis qu'une voix surgissant des tenebres lui annonce sa mort prochaine. A ce moment-la, un jeune inconnu se presente a son domicile pour l'accompagner a son dernier voyage. Ce messager de l'au-dela impose a Parrish de l'heberger chez lui afin de lui donner l'occasion de partager un temps les experiences, les joies, les emotions et les drames des vivants, qui semblent lui etre etrangers. En l'espace de trois jours, Joe Black revelera toute la famille Parrish a elle-meme.

La conscience n'est dans le chaos du monde qu'une petite lumière, précieuse mais fragile.

L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches. (Voyage au bout de la Nuit)

Louis-Ferdinand Céline

#29 Erratik

Erratik

Posté 20 janvier 2005 - 23:02

Si on parle de films sur la drogue, Trainspotting.  :beat:

Avalon (ya pas de e à la fin) est une pseudo-réflexion sur le réel/virtuel: le niveau A+ (ou je ne sais plus comment ils appellent ça) parait effectivement "plus réel que le réel", ne serait ce que par l'utilisation des couleurs (tout est "marron-atre" dans le "réel", et tout est coloré et plein de vie dans le A+).

Mais le A+ est bel et bien un environnement virtuel (vous voyez souvent des cadavres qui se désagrègent, vous?), et non un monde réel qu'on atteindrait une fois qu'on se serait sorti de la simulation.

La réflexion est pauvre et le film est mou. Ce qu'on appelle communément un film pseudo-intellectualiste. Il ressemble, mais il est creux. Passez votre chemin!

@Nosoul: les débats sur Dune donnent en général:
"c'est nuuul!!!
-mais non, c'est Lynch, vous ne pouvez pas comprendre."
...

Quant à Bataille Royale, je crois que c'est pour les comportements humains face à une situation extrême où le but est de survivre.... on va dire que je ne me prononce pas!  8)
Un jeu vidéo, des jeux vidéo.
Une vidéo, des vidéos.

Vidéo est invariable en tant qu'adjectif, mais prend la marque du pluriel en tant que nom.

#30 Forme-de-Vie

Forme-de-Vie

Posté 20 janvier 2005 - 23:08

Citation

Sinon Battle Royal ? Je veux bien qu'on m'explique....
Tiens j'ai pris le premier lien google sur "battle royale reflexions" car je dois aller faire dodo et je l'ai parcouru vite fait, ça avait l'air d'être ce que je voulais dire  8)
http://www.plume-noi...ttleroyale.html
Il ne faut pas confondre : Gisement épuisé et Mine de rien.

FdV est aussi sur Dofus, serveur Raval : Kyriee ( Xélor lvl30), Jelanda (Iop lvl10), Dott (Osamodas lvl4)

#31 Solstice

Solstice

    Le banni reviendu


Posté 20 janvier 2005 - 23:22

Bon c'est pas ce qu'il y a de plus philosophique mais perso j'ai bien aimé "blow" et dernierement "boys 'n' the hood" que je viens de voir cet aprem. "La cité de Dieu" est sympa aussi. Y'a aussi "La haine" même si c'est pas philosophique. "Star wars" est  bien philosophique pour le coté morale. Sinon dans mes films cultes y'a aussi "Scarface". Tout c'est films ne sont pas philosophiques mais je pense qu'ils apportent certains éléments de reflexions interessants sur divers sujets.

PS : C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de 50 étages. Et le mec, au fur et a mesure de sa chute, il se répete sans cesse pour se rassurer : "Jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien...". Mais le plus dure c'est pas la chute. C'est l'aterrissage. 8)

#32 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 20 janvier 2005 - 23:31

Je pense qu'on a oublié la trilogie la 7e Compagnie dont les thèmes principaux sont le rapport soldats-officiers et euh une critique exacerbée sur la retraite de 40.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#33 jon

jon

Posté 20 janvier 2005 - 23:37

dans battle royale ces élèves se retrouvent plongés dans une stuation inextricable, ils ne peuvent pas rentrer chez eux oublier tout ça et boire un pot, non alors certains se trahïssent d'autres se suicident ils s'entretuent pour un rien alors qu'ils avaient décidés de rester ensembles. Pour réfléchir sur ce film il suffit de se poser une seule question : qu'aurais-je fait a leur place ?



(le lien est sympa mais fausse 2-3 trucs sur le film)
vous n'êtes pas responsables de la tête que vous avez a la naissance mais vous êtes responsables de la tronche que vous tirez face aux autres

#34 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 20 janvier 2005 - 23:42

Citation

qu'aurais-je fait a leur place ?

Très simple: y en a qu'un qui sort, ça sera moi.
MOUAHAHAHAHAHAHA

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#35 Stilgar

Stilgar

    Galérien en transit


Posté 21 janvier 2005 - 00:09

Boyz'n'the hood (cité un peu plus haut) est un très bon film sur la violence dans la rue et comment faire pour en sortir. A voir pour ce qui ne l'on pas vu.
parce qu'il faut choisir le bon moment

#36 Chry

Chry

    ange à lunettes


Posté 21 janvier 2005 - 00:52

"les indestructibles" qui parle de l'intégration des super-héros dans la société...

:beat:

plus sérieusement "bruce tout puissant" a une morale très bien je trouve : il ne faut pas tout accepter pour faire plaisir, car ça peut tout faire partir en vrille 8) (enfin en gros c'est ça)
Wiwi d'or du + grand floodeur 2004... Image IPB depuis je me modère ;)
et puis d'abord je floodais pas, je postais régulièrement...

#37 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 21 janvier 2005 - 01:36

JediMax, le 20.01.2005 à 23:02, dit :

Avalon (ya pas de e à la fin) est une pseudo-réflexion sur le réel/virtuel: le niveau A+ (ou je ne sais plus comment ils appellent ça) parait effectivement "plus réel que le réel", ne serait ce que par l'utilisation des couleurs (tout est "marron-atre" dans le "réel", et tout est coloré et plein de vie dans le A+).
Mais le A+ est bel et bien un environnement virtuel (vous voyez souvent des cadavres qui se désagrègent, vous?), et non un monde réel qu'on atteindrait une fois qu'on se serait sorti de la simulation.
La réflexion est pauvre et le film est mou. Ce qu'on appelle communément un film pseudo-intellectualiste. Il ressemble, mais il est creux. Passez votre chemin!

<{POST_SNAPBACK}>

Il me semble que tu as mal cerné l'intérêt d'Avalon.

D'abord moi il ne m'a pas ennuyé et j'ai trouvé le scénario assez intéressant mais c'est un avis très personnel.

Ensuite le thème n'est pas du tout la confusion virtuel/réel comme c'est le cas dans ExistenZ par exemple, d'ailleurs dans Avalon il n'y a à aucun moment hésitation sur la nature des mondes dans lesquels évolue l'héroïne.
Ce n'est pas non plus un film sur le virtuel en tant que tel. En fait il s'agit plus d'un film sur la réalité et les attitudes adoptables quand elle ne nous satisfait pas, le film n'utilise l'univers virtuel que comme "contre-exemple", l'opposant à la réalité dans une dialectique devenue maintenant très classique.
Les thématiques abordées dans le film se situent surtout au niveau de la fuite du réel, illustré par le jeu et les comportements autistiques ou (quasi-)psychotiques des personnages principaux. La relation aux autres est également au coeur du film, remplacée chez l'héroïne par le chien, motif récurrent symbolisant la réalité.
On y trouve bien sûr également en toile de fond un univers totalitaire gris et sombre qui n'est pas sans rappeler (et pour cause !) les anciennes démocraties populaires d'Europe de l'Est.

#38 Erratik

Erratik

Posté 21 janvier 2005 - 09:06

Certes. Dans mes propos tenus plus haut, je faisais écho d'une discussion que j'avais eu avec d'autres personnes défendant Avalon. Quand tu dis qu'il n'y a aucun doute quant à la séparation réel/virtuel, je t'assure que visiblement, ça n'a pas été le cas pour tout le monde, c'est pour ça que je préfèrerai remettre les choses en place.

"Les thématiques abordées dans le film se situent surtout au niveau de la fuite du réel, illustré par le jeu et les comportements autistiques ou (quasi-)psychotiques des personnages principaux. La relation aux autres est également au coeur du film, remplacée chez l'héroïne par le chien, motif récurrent symbolisant la réalité.
On y trouve bien sûr également en toile de fond un univers totalitaire gris et sombre qui n'est pas sans rappeler (et pour cause !) les anciennes démocraties populaires d'Europe de l'Est. "

Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Maintenant, les réactions des personnages principaux offrent une vision des possibles trop réductrices face à une situation de réalité oppressante, ce qui fait qu'on ne peut pas vraiment en tirer grand chose. Je ne dis pas qu'on ne puisse pas débattre sur Avalon, je dis simplement qu'il n'offre pas une structure de base assez solide pour être exploitée dans un sens précis, et que la discussion risque de partir dans tous les sens, et surtout, sans s'appuyer sur le film.

Bon, maintenant, ma déception face à Avalon vient sans doute du fait que j'en avais énormément entendu parler, et que j'avais donc placé beaucoup d'espérances dans ce film, qui au final s'est trouvé inferieur à ce que j'imaginais, ce qui ne veut pas dire que ça soit nécessairement un mauvais film.

Puisque le thème du topic est de trouver des films sur lesquels on peut débattre, et vu les réactions qui ont jailli en si peu de temps sur ce film, je crois qu'effectivement tu devrais leur montrer, ne serait ce que pour voir les "pour" et les "contre".  8)

Pendant que j'y suis, j'ajoute No man's land, un film vraiment passionant sur la guerre entre bosniaques et serbes (sachant que le rôle du serbe est joué par un bosniaque et vice versa). Sous couleur de "comédie" et de huis-clos, on nous sert une métaphore vraiment intéressante sur ce cas précis d'une part, et sur la guerre plus généralement d'autre part.
Un jeu vidéo, des jeux vidéo.
Une vidéo, des vidéos.

Vidéo est invariable en tant qu'adjectif, mais prend la marque du pluriel en tant que nom.

#39 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 21 janvier 2005 - 09:30

JediMax, le 21.01.2005 à 09:06, dit :

Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Maintenant, les réactions des personnages principaux offrent une vision des possibles trop réductrices face à une situation de réalité oppressante, ce qui fait qu'on ne peut pas vraiment en tirer grand chose. Je ne dis pas qu'on ne puisse pas débattre sur Avalon, je dis simplement qu'il n'offre pas une structure de base assez solide pour être exploitée dans un sens précis, et que la discussion risque de partir dans tous les sens, et surtout, sans s'appuyer sur le film.

<{POST_SNAPBACK}>

Cette critique peut s'appliquer à tous les films ou presque. En effet ils ne peuvent prétendre à l'exhaustivité. De ce point découlent deux attitudes : soit prendre le plus de pistes possibles mais ne pas pouvoir les développer suffisamment, soit n'en prendre que quelques unes mais les pousser dans leurs derniers retranchement. C'est la voix suivie par Avalon. C'est aussi celle de Ghost in the Shell soit dit en passant.

Evidemment tout le monde n'a pas saisi ce qui se passait réellement dans Avalon, vu la complexité du film ce n'est guère étonnant. Ce qui ne veut pas dire que le film est vide pour autant.



Un autre film intéressant : La Chinoise de Godard, sur l'engagement politique. Et comme préfiguration de la télé-réalité accesoirement.

#40 TDS

TDS

Posté 21 janvier 2005 - 10:00

Euh le seigneur des anneaux (on peut le comprendre à bon nombre de degrée, et notamment à un degrée philosophique (Tolkien était quand même prof de lettre en université)).
Sinon le film qui dérive du livre de Lachlos : Les liaisons dangereuses (me souviens plus du titre du film, mais y a l'actrice qui joue Buffy dans buffy contre les vampires dedans).
Euh Hero avec Jet Li pour le contraste entre l'utopie et la réalité?
Signature en congé sabatique, veuillez vous adresser à l'avatar en cas d'urgence.
----------------------------------------------------------------------------
Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

#41 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 21 janvier 2005 - 10:07

Il existe le film Les Liaisons dangereuses tiréedu livre de Laclos et avec Glenn Close et John Malkovitch qui est bien supérieur à Sex Intentions avec l'actrice de Buffy. 8)

#42 Erratik

Erratik

Posté 21 janvier 2005 - 10:10

Les films ne peuvent certes pas prétendre à l'exhaustivité, mais ils peuvent fournir une base solide en lancant beaucoup de pistes différentes sur un thème donné, quite à laisser au spectateur le choix de poursuivre tout seul la réflexion. Avalon, au contraire, développe UNE piste précise (la fuite du réel et le repli) sur un thème (la réaction face à un milieu oppressant [et oppressant à plusieurs niveaux]), ce qui est trop limité pour être intéressant. Un vrai débat ne peut se lancer que si on se trouve avec deux directions différentes..

Je pense qu'il y a plus efficace que le SdA pour faire réfléchir... (je ne dis pas que la réflexion est absente [quoique, surtout dans le film...  :lol: ], mais je dis qu'il y a plus efficace).

Le film inspiré des Liaisons dangereuses doit s'appeller Sexe intention si ma mémoire n'est pas trop défaillante.

Tu peux ajouter à ta liste Un homme d'exception, mais je ne peux pas dire pourquoi sans expliquer le film!  :D
Un jeu vidéo, des jeux vidéo.
Une vidéo, des vidéos.

Vidéo est invariable en tant qu'adjectif, mais prend la marque du pluriel en tant que nom.

#43 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 21 janvier 2005 - 10:28

Je vois qu'on a beaucoup posté en mon absence. Je vous en remercie. :lol:

Je vais cependant recadrer le topic, si vous le permettez:

Pour être utilisables pour susciter un débat, les films, indépendamment de la qualité de leur contenu, doivent contenir une scène (guère plus de 5mn) qui expose en gros la thématique d'une façon interpelante, puisque le film est le prétexte de la discussion, et non son support (on ne parle pas du film, mais du thème du film puisque celui-ci se visionne après le débat pour des raisons organisationnelles). Un certain nombre de films mentionnés sont intéressants mais ne se prêtent hélas pas à un tel exercice.

Les collégiens en question ont entre 17-20 ans: ils arrivent au bout de leur cursus.



Je prends note des nouvelles propositions et je retourne en médiathèque.

J'ai mis la main hier sur "Brazil" et réservé "1984" pour le rapport individu/collectivité (révolte, etc.)
Un bon nombre de films proposés qui m'ont paru intéressants n'étaient hélas pas disponnibles.

N'hésitez pas à continuer de poster si vous trouvez d'autres films qui pourraient convenir malgré les restrictions spécifiées ci-dessus.
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#44 Erratik

Erratik

Posté 21 janvier 2005 - 10:32

Je réitère donc pour No man's land, qui comporte entre autres une scène vraiment très intéressante: les deux personnages principaux, un serbe, un bosniaque, se retrouvent coincés l'un avec l'autre, et la discussion arrive sur "pourquoi on se bat au fait?"....

Sinon l'intro de Trainspotting (ou la fin, vu que ça reprend): "qu'est ce que la vie dans nos sociétés?" :lol:

Et Memento, pour la discussion dans le bar entre Teddy et Léonard, pour la mémoire.
Un jeu vidéo, des jeux vidéo.
Une vidéo, des vidéos.

Vidéo est invariable en tant qu'adjectif, mais prend la marque du pluriel en tant que nom.

#45 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 21 janvier 2005 - 12:12

J'hallucine les "references philosophiques"  ;)

matrix, star wars, sex intention, le SDA....  :D
manque plsu que les pokemons  :lol:  :lol:



Un filp superbe : "dead man" avec johnny depp  :?
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#46 Forme-de-Vie

Forme-de-Vie

Posté 21 janvier 2005 - 12:28

Moi je pense notamment à pokemon: mewtwo contre-attaque, qui fait refléchir au clonage, et surtout à la différence raciale, les "races supériures", etc... bref un film hautement philosophique sur le racisme.



:D  :lol:


... mais le pire c'est que c'est vrai

EDIT: tiens y'a aussi South Park (dont je susi en train de me taper tous les episodes): à chaque fin il y a une morale, avec un des enfants qui dit: aujourd'hui les mecs, j'ai appris quelque chose...
:lol:
Il ne faut pas confondre : Gisement épuisé et Mine de rien.

FdV est aussi sur Dofus, serveur Raval : Kyriee ( Xélor lvl30), Jelanda (Iop lvl10), Dott (Osamodas lvl4)

#47 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 21 janvier 2005 - 12:46

C'est quoi le message de sda?
Le mal c'est pas bien?

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#48 Briareos

Briareos

    Bandit manchot


Posté 21 janvier 2005 - 12:52

Sentenza dit :

J'hallucine les "references philosophiques"  :D
matrix, star wars, sex intention, le SDA....  :lol:

Oui et alors?

Je suis désolé mais il y a quelque point dans matrix qui sont intéressant, notament la scène ou Morpheus explique à Neo ce qu'est réellement le monde.
Pour moi les questions qui sont soulevées sont:
- qu'est ce que la réaité.
- comment avons nous conscience de la réalité.

Mais je ne considére pas ces films comme des "references philosophiques", pour autant. Ils soulèvent juste (légèrement) certaines question et il me semble que c'est ce que NQD cherchent :lol: .
Linux POWAAA et sinon vive les pinguoins et la Réunion.
Lady Eamane in Guild Wars

#49 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 21 janvier 2005 - 12:56

Relis ce qui a etait dis plutot sur matrix :D

ce n'est pas le premier, et c'est loin d'etre meilleur sur cette thematique :lol:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#50 Haghendorf

Haghendorf

Posté 21 janvier 2005 - 13:04

QUOTE(Sentenza)
J'hallucine les "references philosophiques"  
matrix, star wars, sex intention, le SDA....[/QUOTE]

On peut trouver dans le Sda (version livre) et dans Slar Wars (episodesIV, V, VI) un sujet commun.
Quand le mal est partout, que l'espoir est quasi inexistant, et qu'on mous propose le pouvoir (et accesoirement la tranquilité), faut il accepter? Quand on sait que toute action est vaine, ne fait que retarder la fin, et qu'on nous propose la vie, la redemption, la force? Perdre son âme est-elle un inconvénient? Est-ce mieux que de se battre pour une cause desespérée?
Spoiler : cliquez ici
Image IPB (eh oui)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)