Aller au contenu


- - - - -

Tes:o 2023 : L'ombre Sur Morrowind


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Tamaki

Tamaki

Posté 18 novembre 2022 - 15:34

Image IPB

Khefrem (Martelfell) et la péninsule Telvanni (Morrowind) ont été mentionnés lors de la conclusion du Chapitre High Isle. Et ces deux régions ont la particularité d'être une évidence aux yeux des joueurs avant même qu'ils soient mentionnés dans le Chapitre.
Cependant la Colovie était aussi une évidence ayant été mentionnée en 2020. Skingrad a été citer par deux fois sans que nous nous dirigions vers la Colovie. La Colovie demeure encore une probabilité tandis que Khefrem et la péninsule Telvanni peuvent être de fausses pistes. A cause du passé des Systres, les coloviens étaient pas mal mentionnés par le biais du baron amiral Bendu Olo cette année encore.

Au-delà des indices en jeu, on peut prendre en compte les motifs artisanaux ancestraux, les remakes des styles raciaux du jeu de base. Sont actuellement disponibles les motifs ancestraux pour (dans l'ordre des sorties) les nordiques, les altmers, les orsimers, les crevassais (originellement motif barbare), les akavirois, les daedras et les brétons.
Il reste alors les motifs ancestraux pour les rougegardes, les bosmers, les khajiits, les dunmers et les argoniens.
Notez que je ne considère pas le style de la Maison Hexos, pourtant remake du style impérial, comme entrant dans le cas de figure des styles ancestraux. Je ne vois pas pourquoi les impériaux ne "subiraient" pas le même traitement (subir dans le sens où ses motifs sont chiant à obtenir). Et j'ai une théorie intéressante là dessus qui concerne la Colovie. Le style de l'Ordre des Heures, ordre colovien, est inspiré des premières armures de l'Empire Reman (en excluant les symboles de la chantrerie d'Akatosh donc les sabliers et motifs brumeux). Je pense donc a un remake modifié du style de l'Ordre des Heures.

Dans l'immédiat, je pense que nous pouvons exclure les coloviens et les bosmers. Les Systres ressemblent beaucoup trop à un environnement colovien ou du Val-boisé. Si les Systres proposent une meilleure jungle que le Val-boisé (victime d'être intégralement sorti dès le jeu de base avec la tech du passé), les intrigues druidiques liés à Y'ffre etc... enterrent une embarcation immédiate vers Falinesti ou Rictus que certain commencent à évoqué.

Les récompenses de l'imprésario pour les événements de l'année 2023 seront liés à Dibella, sous réserve de changements. Culte populaire chez les rougegardes.

Quant à du concret sur la direction que nous prenons, je vous mets ceci en spoiler.
Spoiler

Modifié par Tamaki, 01 février 2023 - 19:40.


#2 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 29 novembre 2022 - 17:46

Tu y tiens à ta Colovie. ^^

Elle a été explorée déjà, même indirectement : on a Fortunata ap Dugal en dirigeante abécéo-colovienne, Calantius qui lèche ses plaies à Skingrad mais est toujours debout, et surtout Varen Aquilarios qui est issu de la Colovie. C'est donc dur de le remplacer en juste trois ans. Surtout que Chorrol est en ruines, dévasté par une crevasse, Kvatch affaiblie par sa défaite contre Anvil ; que cette dernière est tournée vers l'Abécéenne et trop chaotique ; que Skingrad est en autarcie. Quant à Sutch... On attend toujours de la voir, mais elle ne semble pas très importante à l'époque. Peut-être qu'on aura droit à un DLC à la Horn of the Reach quand ESO se portera du côté de Rihad.

Donc, même si la Colovie est intéressante pour avoir des chevaliers et seigneurs féodaux façon ro(u)mains, garde varègue ou écossais en kilt... Bah on a déjà Hauteroche et les Systres qui sont sensés remplir ce rôle. Ou alors il faut d’are d'are ressortir les vieux concepts pour un peu d'originalité...

#3 Tamaki

Tamaki

Posté 30 novembre 2022 - 00:38

Oh ça oui j'y tiens. J'ai certainement fini par devenir insupportable avec la Colovie. Cette région est une suite de frustration chaque années lorsque ZOS fait cap dans une autre région.

La Colovie est la seule région autrefois accessible en out of map depuis le jeu de base à ne pas être encore disponible. A l'époque, les quelques structures visibles dans ces régions étaient les structures définitives (évidemment complétées avec le reste) et fort heureusement la Colovie n'est pas sortie à ce moment là. Depuis, les développeurs utilisent de nouvelles structures pour chaque nouvelles régions, les anciennes structures/meubles du jeu de base ne sont quasi plus utilisés. Skingrad et Miscarcand devraient donc être très proche de ce que nous avons connu en 2006 mais bonifiés.

Au fil des ans, les joueurs matrixés par l'Empire ont une attente plus importante pour la Colovie. Contrairement au Nibenay, la Colovie et plus particulièrement Skingrad apparaît comme la seule colonie forte et mettant en avant les institutions de l'Empire. Malgré que l'Empire et le Conseil des Anciens aient été dissouts, cette mise en avant paraît encore plausible en plus de la hype d'une Colovie fortifiée et militarisée. L'intérêt principal tourne autour de la Légion impériale : déployées depuis la Colovie dans le jeu de base, encore active dans la Flèche peu après Blackwood, Skingrad où Lyris a été formée en tant que légionnaire, et on a la conseillère Itinia (toujours en vie) qui était la représentante de la Colovie outre l'armée. Plus que la Légion, j'attends une région fidèle à l'Empire mais surtout JcE. Ce que ni la Côte d'or et le Bois noir parviennent à satisfaire chez nombre de joueurs.

La Côte d'or, bien que colovienne, est divisé entre les pirates abécéens et les extrémistes religieux servant de toile de fond à la Confrérie noire. J'aime beaucoup ce qui a été fait avec Kvatch et l'Ordre des Heures. Mais les joueurs préfèrent un Calantius à la botte du Conseil des Anciens et ses légions plus qu'un comte isolé et presque otage d'un primat.
Le Bois noir est plus proche de l'attente des joueurs. Salué à son annonce par les joueurs impériaux argoniens avant de tomber les masques dès la première quête principale. Au final, je rencontre bien plus de joueurs impériaux sur la Côte d'or que dans le Bois noir. Je pense que la tendance va peu à peu s'inverser à cause du vieillissement visuel de la Côte d'or qui était encore excellent en début d'année.

Le sentiment d'injustice aujourd'hui est dû à la mention de Skingrad dans au moins deux sources différentes dans le DLC Markarth pour la première fois depuis le jeu de base. Et l'une des mentions n'est pas des moindres puisqu'elle rentrait dans le cadre des capitales citées par un protagoniste présent à la cérémonie finale d'une intrigue. Ce qui, jusque Skingrad, n'a jamais était faux. Des joueurs vont dire "oui mais le vrai indice était dans une quête annexe qui parlait de Gidéon" sauf que n'importe quel autre ville/région peut être mentionné dans les différentes quêtes. L'indice Gidéon me paraît fragile au même titre que la mention de l'Île Haute dans Deadlands.

Finalement je suis pressé d'en savoir plus sur Rislav Larich, l'empereur Attrebus, et les réactions à l'échelle locale de la révolte colovienne puis du règne de Clivia Tharn. Il y a bien d'autres choses encore à apprendre évidemment. Mais ce ne sera pas pour tout de suite. Des légionnaires et anciens vétérans loyalistes attendent un foyer sécurisé ou simplement un hub impérial.

Je pense que l'on va commencé un nouveau cycle de trois ans en régions elfiques. J'espère me tromper mais en l'état, je table sur du dunmer-bosmer-argonien pour les trois prochaines années. Je ne sais pas pourquoi mais les maormers ont plus de chance d'avoir un Chapitre que les coloviens ou les rougegardes.

Modifié par Tamaki, 30 novembre 2022 - 21:10.


#4 Tamaki

Tamaki

Posté 13 décembre 2022 - 00:37

Le modèle type saga annuelle démarré en 2019 avec Elsweyr prend fin dès 2023. L'histoire principale ne sera plus charcutée en deux (en vérité trois, ou si l'on inclue les donjons et prologues, neuf parties). A l'instar d'un Morrowind ou d'un Summerset, les prochains Chapitres s'inscriront dans une histoire globale. Les prochains Chapitres, toujours prévus aux deuxièmes trimestres, seront plus "volumineux et travaillés".

A partir de 2023, le nouveau contenu sera réparti comme ceci : DLC donjon au premier trimestre, Chapitre au deuxième trimestre. Le dernier trimestre 2023 sera dédié à un nouveau système dont la finalité est pour le moment inconnue. Le troisième trimestre est dorénavant dédié aux améliorations et corrections de bugs.

Il semble que l'accent sera mis sur les quêtes répétables (JcJ, journalières, raids, etc...) mais j'ignore à quel niveau. Je ne m'attends pas à une grosse révolution si ce n'est le modèle habituel + plusieurs activités répétables à travers une carte plus dense. Les zones déjà établies pourraient connaître des mises à jour. Qui sait, des missions de la Confrérie noire ou encore de l'Ordre Psijique pour le moment très limités.

#5 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 13 décembre 2022 - 09:54

La formule semble être ce qu'ils faisaient déjà avant, notamment avec la guerre daedrique qui s'étendait sur plusieurs années et chapitres autonomes.

On peut tabler sur une extension de leurs systèmes de jeu annexe aussi je pense, comme les récits de gloire. Peut-être dans ces quêtes aura-t-on une indication claire d'une chronologie, certaines quêtes secondaires se plaçant dans la continuité d'autres plus anciennes. On peut spéculer.

En tout cas il faudra attendre le printemps pour savoir quelle région est l'heureuse élue. :P

#6 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 13 janvier 2023 - 14:01

Annonce de la suite des aventures dans la Cassure de 582 le 25 janvier.

https://www.elderscr...news/post/63467

#7 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 13 janvier 2023 - 16:08

Mais ? On apprend rien ! A part le fait que ça va etre gigasuper wahou !
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#8 Tamaki

Tamaki

Posté 25 janvier 2023 - 23:45

On peut renommer le sujet "Tes:o 2023 : L'Ombre sur Morrowind"

Image IPB

Après la bourde d'IGN qui a révélé le titre du prochain Chapitre 24h en avance ou encore les informations sur le nom du Chapitre, les régions et la nouvelle classe révélés en jeu je ne sais comment plus tôt dans la journée, l'annonce globale qui s'est tenu ce soir a levé le voile sur la prochaine saga de l'année : L'Ombre sur Morrowind.

La saga de l'année commencera avec le DLC donjon Scribes of Fate au premier trimestre. Il sera suivi du Chapitre Necrom. Nous nous dirigeons bien vers la péninsule Telvanni (du moins la partie sud... excluant la partie nord et Port Telvanni). Simultanément à la péninsule, nous aurons un échantillon d'Apocrypha. Hermaeus Mora aura donc bien son rôle dans la prochaine extension.. Des savoirs qu'aucun mortels ni daedras ont connaissance menacent de mettre en péril Tamriel à cause d'une force inconnue qui chercherait à en prendre possession. Bon la raclée offerte à Molag Bal, Nocturne et Mérunès Dagon n'ont pas convaincu cette nouvelle menace vraisemblablement daedrique.

Image IPB

C'est une formule parfaite pour relancer ESO après un Blackwood et un High Isle qui ont glacé la communauté. Un territoire dunmeri avec sa culture très éloignée du monde humain, des telvannis, Apocrypha et une nouvelle classe : l'Arcaniste. Une classe très liée à Hermaeus Mora dont la magie est puisée dans un volume du prince Daedra.
Et deux nouveaux compagnons supplémentaires arrivent : un arcaniste rougegarde et un gardien argonien... Reste à savoir s'il y a du progrès de ce côté là.


Image IPB
Image IPB

Le Chapitre sera dispo sur PC/Mac le 5 juin et le 20 juin sur consoles.

#9 Gilbertus

Gilbertus

    Kalenbours


Posté 27 janvier 2023 - 09:57

Une simple question

De quelle race est l'arcaniste que l'on voit sur la bande annonce de Necrom ?
Elle a des oreilles d'elfe et des yeux qui ne sont pas elfes !!!

Kalendaar un jour, Kalendaar toujours ...


#10 Tamaki

Tamaki

Posté 27 janvier 2023 - 22:09

Tout simplement dunmer. Après faut voir avec l'artiste qui a créé le personnage pour le trailer CGI une fois le visuel sur ArtStation pour débattre des yeux.

#11 Tamaki

Tamaki

Posté 01 février 2023 - 19:55

Voici un résumé rapide des deux donjons du DLC à venir Scribes of Fate.

Bal Sunnar
Spoiler

Un premier donjon assez flou donc. Mais nul doute que le dit artefact sera surement utilisé dans Necrom.

-

Salles du Scribe

Spoiler


#12 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 12 février 2023 - 22:15

Précisons d'ailleurs que la région du prochain chapitre n'est pas une péninsule (même s'il y a celle de Nécrom) et que la péninsule telvanni décrit en réalité la région juste au nord (avec Firewatch dans Arena).
Notons ensuite quelques similitudes non avouées entre la Nécrom d'ESO et celle de Tamriel Rebuilt, d'à peu près vingt ans son aînée.
Image IPB
Tout à fait fortuit bien entendu.
Pour le pitch des deux donjons aucun commentaire à faire, il sont sans intérêt. Il faudra juger sur pièce.

#13 Tamaki

Tamaki

Posté 14 février 2023 - 21:17

Effectivement. Péninsule Telvanni était une évidence.. Mais j'espère franchement qu'ils n'ont pas appelé la région péninsule Telvanni juste pour satisfaire les joueurs qui attendaient la péninsule. La péninsule a proprement parler est au nord... Je me demande quel nom les développeurs donneront à la véritable péninsule Telvanni... Necrom est une ville funéraire et n'appartient pas formellement aux Telvannis.

Serait-on encore sur un délire du niveau de "nord et sud d'Elsweyr".

La ressemblance avec le Necrom de Tamriel Rebuilt est fort amusant. Ce n'est pas la première fois que les dév' s'inspirent de créations de la communauté. De tête, je me souviens d'une statue de sainte Alessia qui était à l'origine une illustration d'une fan de la licence.

Modifié par Tamaki, 14 octobre 2023 - 03:01.


#14 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 18 février 2023 - 09:50

Pour Legend ou Blades il y avait  aussi eu une polémique avec une illustration de planétarium, qui reprenait la mapmonde d'un fanart (avec Aldmeris et Lyg dedans).

D'ailleurs en allant plus loin, la "cage thoracique de pierre" autour de Necrom dans ESO et le fait qu'elle soit peinte, ça reprend aussi des design populaires de Morro fait par des fans (TR a des peintures sur roche par exemple). Même s'ils s'autocitent aussi avec le coup du palanquin céleste qui entoure une ville, on peut penser qu'au moins un des designer d'ESO a joué à un Morrowind moddé. En plus de Skyrim.

#15 Tamaki

Tamaki

Posté 15 octobre 2023 - 02:11

Je termine Necrom quatre mois après sa sortie. Il faut dire qu'après des Chapitres comme Blackwood et High Isle qui n'ont pas été convainquant, ZOS avait intérêt à présenter une nouvelle extension qui le réconcilie avec ses joueurs du grand public. Car pour les autres, la communauté Elder Scrolls ou de niche, ils répondront toujours présent.
J'avais apprécié les deux dernières extensions même si au final, je n'en retiens pas grand chose. Une extension qui surf sur la nostalgie et une autre qui arrive avec une fausse promesse ou mal interprété par tous. Après deux années de scénario "ouin je suis méchant je vais tout cassé", Necrom se présente avec une intrigue que j'ai trouvé digne d'intérêt. Pourtant pour ma part, n'étant pas à fond derrière les dunmers, c'était mal embarqué.
Pour l'heure, j'estime que Necrom est parmi les meilleurs Chapitres d'Elder Scrolls Online. Attention au prochain Chapitre qui a intérêt à être tout aussi bon, car autrement la chute risquerait d'être brutale. Est-ce que le retour à la formule d'une histoire complète non charcutée en est la cause ? Je ne sais pas, parce qu'on termine malgré tout sur un plot twist. Necrom et l'Ombre sur Morrowind n'est qu'une histoire dans un récit global qui se poursuivra sans doute l'année prochaine.

Ce Chapitre comprends deux zones : la péninsule Telvanni et Apocrypha.
Bon, ce n'est pas réellement la péninsule Telvanni. Faudra voir comment ZOS appellera la véritable péninsule le moment venu. La ville principale de l'extension est Necrom, "la ville des morts". Aucun dirigeant (y en a t'il seulement un ?) n'est impliqué dans l'histoire principale si ce n'est un curé des Gardiens des Morts de la nécropole.
Pour Apocrypha, nous retrouvons le paysage "verdoyant" qu'on lui connaît : la "Bibliothèque infinie". Une autre zone, la "Chroma incognito" où s'échouent les destins qui ne se sont jamais concrétisés devient la découverte exclusive du jeu. La "colonie principale" dans le royaume est la Coquillère du Chiffre dans la Bibliothèque infinie.

Pour ce qui est de l'intrigue. Voici un résumé assez grossier.
Spoiler

Quelques screenshots

Spoiler

Un petit vent de fraîcheur qui m'interpelle sur un point : ZOS semble très inspiré pour les mers.. Alors que pour les mens, ce n'est pas forcement la même chose. A moins que ce ne soit les joueurs, qui par leurs avis globaux, affirment leur préférence pour l'exotisme voir un monde "alien".

Une intrigue n'impliquant aucun dirigeant régional de Tamriel, ça n'a l'air de rien mais ça fait du bien. Bon, on peut difficilement faire sans les princes Daedra dans une intrigue daedrique. Nous avons eu droit à trois Princes plus un "quatrième". Le sentiment que c'est une sorte de condensé de la Guerre daedrique (Morrowind, Clockwork City, Summerset) mais avec un final différent.
Quant aux protagonistes principaux du côté des mortels, tous des nouveaux visages. Alors de retrouver des personnages du jeu de base ça fait toujours plaisir... Mais j'avoue que la formule Necrom apporte de la fraîcheur.

C'est tout pour l'Ombre sur Morrowind. L'année va se finir avec la nouvelle activité PvE : l'Archive infinie, une sorte de donjon infini. Bon, je me trompe peut-être mais je n'y vois aucune pertinence loristique si ce n'est pour récompenser les joueurs builders et le gameplay.

Modifié par Tamaki, 15 octobre 2023 - 02:19.


#16 Tamaki

Tamaki

Posté 18 novembre 2023 - 22:36

The Elder Scrolls Online propose une grande variété de motifs/styles artisanaux et de styles signatures (sans oublier les costumes). Largement de quoi personnalisé l'armure de vos avatars en mixant et créant des mélanges qui auront certainement un rendu unique et fort joli. Quelque chose rendu possible grâce au transmog/système de tenue qui permet d'avoir une apparence RP ou juste classe et non le skin souvent dégueulasse par défaut du set. Chaque personnages a droit jusqu'à 10 emplacements de tenues (1 gratuit de base par persos) et modifiables au gré des besoins/nouveautés.

Seulement voilà, il y a une grande différence qualitative entre les premiers et derniers styles du jeu. Et comme ZOS a déjà essuyé des critiques pour avoir modifier des styles artisanaux par le passé, aucune retouche n'est dorénavant faite.
C'est pourquoi les styles des races du jeu de base (toujours obtenables) qui ont très mal vieillis sont remakés (uniquement les skins 4) avec les styles des races "ancestraux".
> Il ne s'agit pas à proprement parler d'une version antique d'une armure raciale. Le terme "ancestral" n'étant justifier que parce que ces styles sont obtenables uniquement avec le système d'Antiquité sorti avec le Chapitre Greymoor (2020).

Bien que je vous ai parlé des nouveautés au fil des ans, je n'ai jamais présenté de screens "comparatifs" entre la version originale et la version "ancestrale"/remake.

Spoiler

Cette année, le territoire dunmeri ne propose aucun motif à assembler avec le système d'antiquité.
En revanche, les développeurs ont présenté un style comme étant la "nouvelle version du style elfe noir" au cour d'un stream : le style d'Héritier béni.

Tout comme le style Daedra antique, le style Héritier béni peut difficilement être considéré comme le remake du style original. Il existe des éléments similaires et améliorés mais l'ensemble paraît très différent.
Ca et le fait que la majorité des joueurs ne regardent pas les streams officiels, beaucoup pensent que les elfes noirs n'ont pas eu leur motif racial remaké.

A l'instar du style Maison Hexos, l'Héritier béni n'est pas disponible avec le système d'antiquité mais bien avec des quêtes journalières. Raison pour laquelle le terme "ancestral" n'est pas associé.


Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Difficile de dire s'il est officiellement considéré comme le remake du style elfe des bois, le style signature Bois tombé d’Y’ffre semble être une version upgradée de l'armure lourde (tier 4) du style elfe des bois. Sa disponibilité est limitée dans le temps, après quoi il faudra voir dans les boutiques de guilde avec des prix exorbitants à n'en pas douter.

Il est impossible d'affirmer que nous irons bientôt en territoire bosmeri. Un tel territoire serait une porte ouverte pour le style elfe des bois ancestral. Mais en l'état ce style signature interroge et repousse peut-être une virée à Falinesti.

Image IPB

Modifié par Tamaki, 19 novembre 2023 - 03:18.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)