Aller au contenu


- - - - -

Morrowind A Des Défauts ?

Morrowind

  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Daichi.

Daichi.

    Conjuration Bachelor


Posté 01 mai 2022 - 13:49

20 ans que le jeu est sorti ! [Ou 19 ans et 364 jours...]

Quasiment mon âge - ce qui fait de lui une antiquité dont il ne faut pas prononcer le nom devant certains. Un antiquité certes, mais qui continue d'avoir une immense base de joueur. La preuve : il y a toujours d'immenses compétitions de modding sur ce jeu, chaque mois de mai !


MAIS, je vais m'arrêter là. Parce que oui, ça suffit ! 20 ans à ne faire que des éloges du jeu, à le considérer comme "le meilleur Elder Scrolls", parler de son gameplay profond, de son lore très développé, de ses paysages singuliers, de ses dialogues fournis, ou que sais-je, alors qu'il a en réalité une flopée de gros défauts ! Mais ça bien sûr, on se garde bien d'en parler.

Par-ci par-là, on voit de temps en temps un ancien joueur avouer que oui, il se pourrait qu'il y ai des défauts... mais il ne manquera jamais d'occasion pour présenter toutes qualités du jeu, voire même transformer un défaut en qualité à ses yeux !

Mais le pire, c'est lorsqu'un joueur de Morrowind (un nouveau, généralement) OSE dire du mal du jeu... On recherche encore les corps aujourd'hui.


Mais ça suffit. Sur ce topic, après 20 ans, vous pourrez enfin déverser toute votre frustration sur ce jeu, avouer ce que vous ne pouviez même pas murmurer, crier tout haut ce que tout le monde pense tout bas, remettre cette antiquité à sa place !


Deux règles fondamentales :

1 - Ne pas défendre le jeu, sous aucun prétexte ! Même si vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un.

2 - Ne surtout pas prendre ce topic au premier degré.

Have "fun" !


--------------





Je pourrais commencer par ce qui est pour moi le plus gros défaut du jeu, et de très loin : le brouillard !
Certes à l'époque, Bethesda ne pouvait pas faire autrement. Cette distance de vue très faible était nécessaire pour que le jeu tourne bien - et encore, en dehors des villes. Mais cela ne veut pas dire que ça n'est pas un défaut pour autant !
Certaines osent dire "mais ça fait partie du charme du jeu, la map parait immense, on découvre Vvardenfell à chaque pas, c'est magique !"... Vvardenfell on ne la voit vraiment que sur la carte, le reste c'est : la texture du sol, le ciel, et du brouillard. Payes tes paysages magnifiques ! Et non, la map ne parait pas plus grande sans le brouillard, j'ai juste l'impression d'être dans un jeu à couloir - merci les foyadas par ailleurs.
Je peux jouer sans mod sans trop de soucis, mais il me faut au moins 1 mod : MGE XE, pour les paysages distants.

Mais bon, après tout, ça n'est que du brouillard ! On pourrait parler de ce système de combat absolument affreux. "Oui mais c'est bien comme système, c'est plus réaliste, si tu ne maîtrise pas ton arme c'est normal que tu loupes ton adversaire". Je veux bien, mais pas devant le premier ennemi du jeu, à savoir un RAT !! Mourir devant un rat alors qu'on a un couteau à la main, c'est juste ridicule. Qui n'est pas mort dans la quête des oreillers de Balmora ?
"Toucher" et "Rater", aucune nuance entre les deux ? Tout combat avant le niveau 5 devient absolument ridicule ! Et profitez bien de l'avancement des niveaux pour dépasser ce seuil - ah mince, vous ne pouvez pas monter vos compétences de combat ! Dommage...

Un petit dernier pour la route, parce qu'il en reste beaucoup d'autres : quelqu'un a oublié de mettre un système de vitesse dans le jeu chez Bethesda ? Non seulement quand on marche on a l'impression d'avoir été opéré du dos la veille (j'en sais quelque-chose !), mais quand on cours c'est encore plus frustrant ! On s'épuise au bout de 5 mètres parcouru, à savoir environ 10 minutes de course intense, et on doit s'arrêter de nouveau pour ne pas manquer de fatigue (parce que ça aussi, on peut en parler !). Combinons cette avancée qui ferait exploser de rire un escargot au fait qu'on y voie absolument RIEN à cause de ce foutu brouillard, et qu'on rencontre ce joli rat avec 0 de fatigue car on avait juste envie de quitter Seyda Nihyn (et accessoirement commencer l'aventure ?), bah on obtient l'un des pires débuts de jeu qui existe.

Modifié par Daichi., 01 mai 2022 - 13:49.

Ah mais oui, hein.


#2 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 01 mai 2022 - 20:38

Sans être à la hauteur de celui d'un Dragon Quest, il est vrai que le début de Morrowind est punitif. En même temps, c'était de base une idée à la con de proposer un simulateur de survie en milieu australien mésozoïque. Quand absolument toute la faune veut te tuer ou est empoisonnée, il faut réfléchir à pourquoi on a placé une telle région dans son univers (les mécanismes datés et rigides n'arrangeant rien). L'écosystème est aussi très bancal, vu que toutes les créatures ou presque sont des carnivores. C'est encore plus accentué sur Bloodmoon, où on a juste deux-trois superprédateurs et aucune proie, mais déjà dans Morrowind ça n'avait clairement pas été assez réfléchi.

Pas mal de donjons manquent d'intérêt lorsqu'on rejoue au jeu aussi. Tous ces tombeaux ancestraux sont adaptés à l'ambiance, mais en réalité, on n'y revient presque jamais. Il faut des mods pour réhausser un peu leur intérêt. C'est un sacrifice qu'on peut trouver dommage.

#3 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 02 mai 2022 - 08:12

Pour ma part comme pour tous ceux qui ont joué en 2002 je pense, mon plus gros grief c'est les bugs ! Pas besoin d'en dire plus.

Mon autre problème concerne le design de certaines quêtes où on te demande d'aller à un endroit précis dans la cambrousse en te donnant seulement de vagues indications, généralement une direction mais pas une distance ni un point de repère... juste "quelque part au nord-ouest, peut-être bien". Rien dans le jeu ne t'aide à trouver l'endroit : pas de route, pas d'éléments de décor remarquables ou même subtils, il faut quadriller la zone à la recherche d'une random grotte dans un random rocher. La palme revient à une quête qui demandait de faire ça dans Molag Amur, la zone la plus vide et sauvage du jeu (dotée malgré tout d'une mauvaise visibilité), avec en prime un compagnon qui galère à te suivre !

Enfin, le système d'inventaire/encombrement qui te force à stocker tes items dans des conteneurs... qui sont parfois réinitialisés ! Ca me terrifiait, alors je me suis retrouvé à déposer toute ma collection de loot alignée par terre, vu que pour le coup ici ça despawn pas :mdr: Ceci dit l'inventaire trop limité c'est un reproche que je fais à de nombreux bons jeux de l'époque (coucou Diablo).
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#4 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 03 mai 2022 - 09:00

Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qu'on dit mes petits camarades.

Les bugs, ouais... Ma première partie en 2013, sans PNO, sans mod, sans internet, a planté au bout de quelques minutes. CTD direct !
J'ai du installer un patch trouvé dans un cd de magazine.
Malgré ça, je me suis quand même retrouvé dans des cavernes inondés... Puis, j'ai tué un chien de Nix. Et j'ai passé une soirée à chercher qui était ce Nix dont j'avais tué le chien...

Les bugs, les bugs de l'éditeur et son absence d'ergonomie, le brouillard de guerre...

Finalement, je ne lui trouve pas de défauts. C'est un jeu qui date, qui a l'age de ses artères, avec des mécaniques venues d'un autre temps.
Là, je pense à la non-regen automatique des points de vie, magie et endurance. Dans les années suivantes, un jeu (Oblivion peut etre ?) a lancé cette mécanique, à l'époque, gros pataqués.

Morrowind a bien des défauts, mais je ne lui reprocherais pas ses mécaniques. Le brouillard de guerre collait bien avec l'ambiance de l'ile, et puis ça faisait paraitre le monde plus grand. L'absence de compas sur la carte, ça me convenait, à l'époque. Plus tard, avec GW, on a eu des marqueurs de quêtes. Maintenant, on ne regarde plus le décor, on regarde les marqueurs, bof...
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#5 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 04 mai 2022 - 16:35

Allo tout le monde,

Super sujet ! Je suis un fan inconditionnel de Morrowind, mais ça ne m'empêche pas d'être conscient de ces défauts.

Alors le brouillard et l'absence de marqueurs de quêtes ne me gênent pas du tout, la mécanique est ardue à maîtriser, mais je m'y suis fait. Par contre les choses qui continuent de m'agacer :
- L'inventaire - c'est une tannée de distinguer ses potions, ses parchemins, ses anneaux. Tout se ressemble, on n'y voit rien.
- Le journal - c'est mieux depuis Tribunal, mais ça reste un sacré bazar, alors qu'on a besoin de s'y référer tout le temps
- La lourdeur des textes dans les dialogues - c'est super riche en information, et passionnant, mais qu'est ce que c'est impersonnel.
- Et puis les bugs, mais encore merci pour le PNO

Cogite

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#6 Korfandar

Korfandar

    Ch'ti dragon normand...dans son trou


Posté 16 mai 2022 - 18:46

Ayant commencé sur une version patchée, je n'ai pas trop (un peu quand même bien sur) été ennuyé par les bugs. Le brouillard, l'absence de marqueurs de quêtes (en fait je préfère sans) et l'inventaire (j'utilisais peu de parchemins et peu de potions en dehors des soins) ne me gênaient pas trop. Même le combat ne m'a pas marqué comme trop pénible, faut dire que venant des M&M, j'étais assez ébahi de la performance technique et de la richesse du jeu.

Mes griefs sont plutôt sur les 2 tableaux suivants :
- manque de typicité des lieux intérieurs (surtout en effet les tombeaux et que dire des ruines Dwemers, qu'est ce que c'est que ce dédale bordélique de salles et couloirs, je veux bien qu'on ne comprenne pas la pensée Dwemer mais quand même...). Surtout manque de pièges et mécanismes, quand on voit ce qu'on peut faire avec le TESCS, c'est vraiment pauvre !
- manque de mise en scène des quêtes (quand on compare à certaines quêtes d'Oblivion qui bien que de type Fedex ou combat au final sont mises en scènes de manière magistrale) : pas de dynamique, pas vraiment d'embranchements. Là encore quand on voit ce que certains mods proposent  (la guilde des inventeurs par exemple), on se dit que ce n'était pas un pb de limitation technique (mais plus certainement de temps et d'argent !)

L'abus de SMS est dangereux pour l'élocution mentale

Le mod qui révèle (presque) tout sur les dwemers : Dwarmor

Fervent Partisan de l'Instabilité Avatarienne
Quart du quarteron des VGM...


#7 Ethaniel

Ethaniel

    Scribe de la main


Posté 30 mai 2022 - 08:29

Moi aussi ma première mort fut la rencontre avec un crabe ! C'est sûr que ça fait un choc.
Ce que je retiens de Morrowind c'est bien sûr les Bugs, mais pas au début, même s'il y en avait, ce sont ceux qui ont été introduit par la francisation d'UBI SOFT.
C'est à partir de là d’ailleurs que j'ai connu Wiwiland.
J'ai passé pas mal de temps à aider le débogage que de jouer au jeu proprement dit, mais je me suis régalé, grâce au CreationKit on pouvait rectifier certains bugs et mettre la patte pour certains Mods.
C'est également à partir de ce moment là qu-il y a eu la création du premier PNO. Que de souvenirs et pas forcement mauvais.
Faut rappeler que le jeu à 20 ans et qu'il faisait suite à Daggerfall qui au niveau Bugs était pas mal non plus mais sans CréationKit.
En fin de compte Morrowind à apporté pas mal de nouveautés pour ce type de jeu à l'époque.
Je suis d'accord avec Korfandar il aurait pû être mieux codé, mais il fallait sortir le jeu car était déjà très attendu et bien sur faute de temps et d'argent ça fait des bugs.
Nostalgie, nostalgie............
A+ Ethaniel
Ça y est la retraite est arrivée.

“Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses.” Gandhi

Démon de l'Air de Kalendaar





Aussi étiqueté avec Morrowind

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)