Quasiment mon âge - ce qui fait de lui une antiquité dont il ne faut pas prononcer le nom devant certains. Un antiquité certes, mais qui continue d'avoir une immense base de joueur. La preuve : il y a toujours d'immenses compétitions de modding sur ce jeu, chaque mois de mai !
MAIS, je vais m'arrêter là. Parce que oui, ça suffit ! 20 ans à ne faire que des éloges du jeu, à le considérer comme "le meilleur Elder Scrolls", parler de son gameplay profond, de son lore très développé, de ses paysages singuliers, de ses dialogues fournis, ou que sais-je, alors qu'il a en réalité une flopée de gros défauts ! Mais ça bien sûr, on se garde bien d'en parler.
Par-ci par-là, on voit de temps en temps un ancien joueur avouer que oui, il se pourrait qu'il y ai des défauts... mais il ne manquera jamais d'occasion pour présenter toutes qualités du jeu, voire même transformer un défaut en qualité à ses yeux !
Mais le pire, c'est lorsqu'un joueur de Morrowind (un nouveau, généralement) OSE dire du mal du jeu... On recherche encore les corps aujourd'hui.
Mais ça suffit. Sur ce topic, après 20 ans, vous pourrez enfin déverser toute votre frustration sur ce jeu, avouer ce que vous ne pouviez même pas murmurer, crier tout haut ce que tout le monde pense tout bas, remettre cette antiquité à sa place !
Deux règles fondamentales :
1 - Ne pas défendre le jeu, sous aucun prétexte ! Même si vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un.
2 - Ne surtout pas prendre ce topic au premier degré.
Have "fun" !
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Je pourrais commencer par ce qui est pour moi le plus gros défaut du jeu, et de très loin : le brouillard !
Certes à l'époque, Bethesda ne pouvait pas faire autrement. Cette distance de vue très faible était nécessaire pour que le jeu tourne bien - et encore, en dehors des villes. Mais cela ne veut pas dire que ça n'est pas un défaut pour autant !
Certaines osent dire "mais ça fait partie du charme du jeu, la map parait immense, on découvre Vvardenfell à chaque pas, c'est magique !"... Vvardenfell on ne la voit vraiment que sur la carte, le reste c'est : la texture du sol, le ciel, et du brouillard. Payes tes paysages magnifiques ! Et non, la map ne parait pas plus grande sans le brouillard, j'ai juste l'impression d'être dans un jeu à couloir - merci les foyadas par ailleurs.
Je peux jouer sans mod sans trop de soucis, mais il me faut au moins 1 mod : MGE XE, pour les paysages distants.
Mais bon, après tout, ça n'est que du brouillard ! On pourrait parler de ce système de combat absolument affreux. "Oui mais c'est bien comme système, c'est plus réaliste, si tu ne maîtrise pas ton arme c'est normal que tu loupes ton adversaire". Je veux bien, mais pas devant le premier ennemi du jeu, à savoir un RAT !! Mourir devant un rat alors qu'on a un couteau à la main, c'est juste ridicule. Qui n'est pas mort dans la quête des oreillers de Balmora ?
"Toucher" et "Rater", aucune nuance entre les deux ? Tout combat avant le niveau 5 devient absolument ridicule ! Et profitez bien de l'avancement des niveaux pour dépasser ce seuil - ah mince, vous ne pouvez pas monter vos compétences de combat ! Dommage...
Un petit dernier pour la route, parce qu'il en reste beaucoup d'autres : quelqu'un a oublié de mettre un système de vitesse dans le jeu chez Bethesda ? Non seulement quand on marche on a l'impression d'avoir été opéré du dos la veille (j'en sais quelque-chose !), mais quand on cours c'est encore plus frustrant ! On s'épuise au bout de 5 mètres parcouru, à savoir environ 10 minutes de course intense, et on doit s'arrêter de nouveau pour ne pas manquer de fatigue (parce que ça aussi, on peut en parler !). Combinons cette avancée qui ferait exploser de rire un escargot au fait qu'on y voie absolument RIEN à cause de ce foutu brouillard, et qu'on rencontre ce joli rat avec 0 de fatigue car on avait juste envie de quitter Seyda Nihyn (et accessoirement commencer l'aventure ?), bah on obtient l'un des pires débuts de jeu qui existe.
Modifié par Daichi., 01 mai 2022 - 13:49.