Je reviens vers vous, en ce jour ma foi fort diurne gratifié d'un soleil au comportement que l'on pourrait audacieusement qualifier de lunatique, pour vous proposer une nouvelle thématique de discussion.
D'aucuns, probablement les plus attentifs d'entre vous, auront remarqué que lorsque vous adressez la parole à un PNJ dans Morrowind, celui-ci vous parle, mais sans ouvrir la bouche. Il faut comprendre par là que tous ses dialogues sont intégralement retranscrits par le biais d'une boîte de texte, et non pas oralement par le biais d'audio enregistrés comme c'est le cas dans les autres TES (Are-quoi ? Dage-quoi ? Jamais entendu parler).
La question que je souhaite poser est simple : pensez-vous qu'un jeu de l'envergure d'un TES (comprendre : un AAA avec un open world conséquent) adoptant cet ancien système puisse trouver son public aujourd'hui, tant nous sommes maintenant habitués à voir les personnages auxquels nous adressons la parole nous répondre de vive voix ?
Parce que les RPGs qui donnent de la puissance à l'argument du tout audio comme Skyrim, Witcher 1 et 3 (jamais essayé le 2), DAO, Divinity II DKS et KOTOR sont invariablement bons, et que Morrowind fait un peu office d'outsider avec l'âge. Même les jeux qui étaient encore à mi-chemin par manque de budget, comme Divine Divinity, voient leurs stratagèmes repensés pour coller au tout audio dans les sorties ultérieures (Divinity Original Sin II).
À titre rigoureusement personnel, je ne pense pas qu'il soit envisageable pour une boîte en bonne santé de faire revenir ce système dans un jeu à gros budget, aussi agréable et efficace qu'il ait pu être par le passé. Là encore, les jeux indés sont régulièrement ceux qui font le choix de cette stratégie et en exploitent pleinement les possibilités.
D'un autre côté, lorsque les jeux s'acharnent à faire du tout audio pour aboutir à des dialogues trop courts, mal doublés, pas intéressants, trop répétitifs et systématiquement faits par le même groupe de dix personnes... on peut concevoir un retour en arrière ou au moins à un genre d'entre-deux pour éviter les mauvaises surprises. Skyrim n'est absolument pas concerné, non, qu'est-ce que vous allez imaginer...
Fin bref, dites-moi le fond de votre pensée. Alors, TES VI en texte ou en audio ?
Modifié par Nérévar42, 23 juin 2021 - 12:43.