Aller au contenu


- - - - -

La Sirène, Mystère Des Océans

[Détails du Lore] Bestiaire

  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 19 mars 2020 - 09:49

La Sirène, mystère des océans


La Sirène est une créature particulière du bestiaire de Nirn. A l'instar des Gnolls, elle fait partie de ces créatures dont l'existence est entièrement folklorique.

En effet, les seules mentions qui sont faites des sirènes sont indirectes, et ne mentionnent le plus souvent qu'une seule chose : leur chant envoûtant. Il existe bien sûr la fameuse Sirène de Forge située en plein coeur de la cité. Cette statue d'une belle jeune femme dont la partie inférieure est celle d'un poisson, mais cette sculpture pré-date l'édification d'Anvil aussi, rien ne permet d'affirmer qu'elle est fidèle à une quelconque réalité, ni même que tout le folklore entourant le chant des sirènes n'est pas dérivé d'histoires inspirées par cette même statue. Après tout, la ville est "réputée pour sa séduction et son panache" et "légendes et mystères s’y accumulent", remplissant "ses rues et ses tavernes de visiteurs du monde entier". En tant qu'un des emblèmes de la ville, cette créature a elle aussi son lot d'histoires.
Hors donc de cette trace physique, qui d'ailleurs n'a très bien pu être baptisée "sirène" que très à postériori (la statue ne portant aucune inscription d'aucune sorte), on ne retrouve ce terme que véhiculant une idée de séduction : Tilwen la sirène aux cents sourires des Néréides coquines', une troupe de théâtre exerçant en 2E 583 ou encore Deshuuga la Sirène, une véritable Néréide baptisée ainsi par ceux qui l'ont connu, et sa consoeur Kimbrudhil, comparée à une sirène car ses chants pouvait faire sombrer les navires. Nous avons également une mention du chant des sirènes dans le journal de Mérion, toujours au cours de cette même époque de 2E 582-2E 583 ainsi qu'une association plus tardive de voleuses opérant à Anvil en 3E 433, qui se font appeler les Sirènes d'Anvil. Cette appellation leur vient du fait qu'elles ne recrutent que des jolies femmes, mais également à cause de leur mode opératoire qui consiste à séduire leurs cibles (exclusivement masculines) afin de les spolier.

Le folklore entourant la Sirène semble donc très bien délimité et historiquement daté : un pic des mentions en 2E 582- 2E 583 et pour la suite d'éventuelles histoires de marins principalement centrées autour d'Anvil et de la mer des Perles, toutes faisant mention d'une créature envoûtante à l'apparence féminine. Aucune mention ne permet d'attester ou non de son existence ailleurs que dans l'imaginaire collectif. Aucune mention sur Nirn en tout cas.

Un élément intéressant apparaît en effet par hasard en 3E 433, lorsque le Champion de Cyrodiil visite les ruines de Xedilian, une forteresse de l'Archipel du Tourment, en plein royaume daedrique ! Le manuel de Xedilian fait en effet mention d'un bruit de sirène dans le passage suivant :

Citation

Le coeur de Xedilian se trouve dans sa source de puissance, le Résonateur du Jugement. En réglant cet énorme cristal avec l'Atténuateur du Jugement (une sorte de diapason), nous produisons un son ressemblant à une sirène qui attirera tous ceux qui se trouvent en dehors de l’archipel.
On peut noter également l'existence de la Shrike/Gritche "Sirène obscure" (Gloom Shrike), une daedroth au service de Nocturne qui apparaît notamment en 2E 583. Il semblerait donc que les Daedra connaissent au moins l'existence du terme et de ses multiples sens, ce qui pourrait indiquer une existence physique de cette créature. Mais que serait-elle dans ce cas ?

Sources :
GBT La mystérieuse sirène de Coeur-Enclume
GBT Les Néréides coquines
GBT Journal de Mérion
GBT Manuel de Xedilian





Aussi étiqueté avec [Détails du Lore], Bestiaire

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)