Aller au contenu


- - - - -

Qu'attendons-Nous De Nos Jeux Au Juste ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#26 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 13 avril 2019 - 09:21

Un gameplay à la Final Fantasy 2 pourrait dans ce cas être une bonne alternative pour unir les aspects RPG et A-RPG : un arbre de compétences suffisamment riche mais pas trop fournit, et des compétences qui progressent à chaque niveau au rythme où on les utilise.

Ou sinon, le système des Gothic/Risen, qui a plus que fait ses preuves : des points de compétences par niveau, à dépenser auprès de maîtres pour progresser.

#27 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 13 avril 2019 - 19:16

Ma connaissance des Final Fantasy ne remonte qu'au 6, je ne suis pas assez grande pour avoir connu le 2 :P
Mais ces dernières années je trouve que les scénarios des FF deviennent limite ésotériques, du coup j'ai commencé à lâcher depuis le X dont j'avais bien aimé les persos mais absolument rien compris à l'histoire et puis c'est beaucoup de farm quand même.
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#28 Nehluxhes

Nehluxhes

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 13 avril 2019 - 20:25

Ce que j'attends des jeux...

M'amuser, tout simplement.

La plupart du temps ça passe par l'immersion, m'immerger dans un univers et que celui-ci soit crédible, que tous les éléments ne crient pas à l'artificiel. Du coup les jeux arcade ça n'est pas trop pour moi (même si il y a des exceptions, j'ai passé 35 heures très fun sur Devil Daggers qui est pourtant 100% arcade)
Et j'aime beaucoup l'exploration.

Forcément c'est pour ça que j'aime les Elder Scrolls, des open world immenses à la première personne où on fait un peu ce qu'on veut.
Pour ce qui est de Morrowind il y avait aussi ce côté exotique et les conséquences de nos actions : le système  de disposition, l'impossibilité de rejoindre toutes les factions puisqu'elles se tirent dans les pattes... niveau crédibilité il était pas mal aussi, les pièces dwemers qu'on trouvait dans les ruines dwemers en lieu et places des septims, c'est tout con mais ça apporte tellement et ça s'est malheureusement perdu dans les opus suivants.
Dans Skyrim il y a des septims partout parce que c'est plus simple pour le joueur et plus facile à développer, mais ça semble aussi beaucoup plus artificiel, ça me sort du jeu.

C'est aussi pour ça que j'ai beaucoup de mal avec TESO. Les quêtes sont sympas, j'ai envie de les faire, j'ai envie d'explorer, mais ma session de jeu classique se résume à ça :
- Je me logue, je me sens obligé de faire mes quêtes de craft journalières (limité à une par jour, artificiel)
- Ce faisant je croise des tonnes de joueurs sur leurs montures totalement fantaisistes, chevaux enflammés, panthères éthériques... ça en devient ridicule. IMHO ils auraient tellement dû limiter ce genre de montures à des hauts-faits compliqués à accomplir (genre déjà avoir été empereur), qu'on s'émerveille devant elles lorsqu'on a la chance d'en croiser une. Là c'est juste... nul.
- Je me fais une petite quête et je tombe sur des mobs tous les 10m, j'ai à chaque fois l'impression de trucider l'équivalent de l'écosystème d'une petite forêt ><
- Je peste devant l'inventaire limité par type d'objet plutôt que par poids ou taille, ce qui fait que 10 armures différentes prennent autant de place que 10 types d'ingrédients alchimiques
- J'ai battu le boss de fin d'un donjon, je lis tranquillement le livre qu'il m'a laissé et là il me repop dessus ><
- Je me déconnecte, dégoûté du jeu

Il y a aussi des mécaniques qu'on voit très peu dans les jeux et qui renforcement grandement le sentiment d'appartenance à l'univers lorsqu'on les croise et que j'aime beaucoup, par exemple quand on voit le monde changer physiquement face à nos actions. J'ai vu cité Read Dead Redemption 2 et le fait de voir le monde industriel prendre le pas sur la nature et les forêts se déboiser, je n'ai pas joué au jeu (seulement sur console...) mais si ça se passe en cours de jeu selon nos actions c'est typiquement le genre de truc qui me plairait. ça me fait penser à une de mes parties de Minecraft moddé où les arbres ne repoussaient pas et laissaient des souches, la différence avant/après mon arrivée était saisissante :D
Le dlc Orsinum de TESO est apparemment plutôt pas mal dans ce goût là aussi...

Voir le messageisa, le 12 avril 2019 - 16:44, dit :

Sinon oui c'est vrai que certains jeux abusent là-dessus j'ai souvenir du FF avec le sphérier, la prise de tête... ><.

Le sphérier de FFX? Je suis justement dessus en ce moment, et je me suis mis en tête l'objectif bizarre et masochiste de le finir à 100% avec tous les succès, ce qui implique de remplir complètement ce sphérier avec tous les personnages :D

#29 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 14 avril 2019 - 08:12

Le sphérier est compliqué en début de partie car il faut bien choisir son chemin par personnage, sous peine de se retrouver avec des persos très faibles. Mais franchement, dans le dernier tiers du jeu, sa complexité ne signifie plus rien, les monstres te donnent suffisamment d'expérience pour que tu puisses rééquilibrer la progression de chacun. La seule chose qu'ils ne lâchent plus, ce sont les clés débloquant certaines parties condamnées du sphérier. ^^

#30 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 15 avril 2019 - 08:02

Oui justement car c'est en début de partie quand tu es tout weak que la répartition des points est très importante et là c'est le drame, s'il y a des embranchements dans tous les sens, c'est la prise de tête assurée. Je préfèrerais des arbres de compétences plutôt simples dans les premiers niveaux mais qui se diversifient et se complexifient au fur et à mesure où l'on prend du galon.

Regardez sur quoi je viens de tomber : un avatar personnalisable dont les choix semblent avoir des conséquences, un arbre de compétences à développer, du craft, de la diplomatie et des combats avec gestion de l'esquive. Sur le papier ça me fait franchement de l'oeil et je pourrais même dire que c'est effectivement ce que j'attends d'un jeu, à voir ce que ça donnera à la sortie (2019 apparemment).
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#31 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 15 avril 2019 - 20:59

Celui-là  a clairement l’air prometteur.
Je m‘oblige à ne pas regarder les vidéos pour ne pas fantasmer des attentes.
Mais soyons sur le coup. Wiwiland surveille ce jeu !

Pis entre temps certains vont avoir à faire Anno 1800 pour pouvoir nous faire un retour.

:D

Modifié par A'arab Zaraq, 15 avril 2019 - 21:27.

Tout ce qui est dit est cuit.

#32 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 16 avril 2019 - 07:06

Ca m'évoque à la fois Farcry 3, Assassin's Creed et Fable, niveau DA.

Mais oui, ce jeu a l'air diablement intéressant. Espérons qu'il soit à la hauteur (on ne devrait pas tarder à le voir sortir de toute façon, vu la qualité visuel du trailer).

#33 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 16 mai 2019 - 11:10

Voir le messageA, le 15 avril 2019 - 20:59, dit :

Pis entre temps certains vont avoir à faire Anno 1800 pour pouvoir nous faire un retour.

:D

Mouais, ben du coup pour le moment l'expérience Anno 1800 me conduit au moins à pouvoir répondre à la question : Ce que j'attends d'un jeu ? Mais bon sang, du PLAISIR. Et du plaisir je n'en ai pas énormément dans Anno 1800 pour le moment, du boulot ? ça oui. De la concentration ? Bien plus qu'un JEU ne devrait en demander >_<.
Clairement on a gentiment pété un câble chez Blue Byte et on s'est fait bien plaisir en introduisant des mécaniques qu'on a cru absolument géniales et qui, à l'arrivée, représentent vraiment un emmerdement pour le joueur. Résultat ben au lieu de construire et de développer gentiment, c'est la course à l'échalote, et tout ça pourquoi ? Et bien parce que les IA sont équilibrées à la truelle et elles trichent. Je ne parle pas seulement des IA d'autres îles dont certaines sont fumées ou des pirates. Pas plus tard que ce matin la presse de mon île principale a pondu un article taclant la satisfaction de mes citoyens alors que tout était au beau fixe, je me suis farcie des émeutes avec arrêt total du travail et un stock de denrées de base qui est tombé à 0... La triche de l'IA je ne supporte pas, c'est ce qui m'avait fait arrêté Civilization. Déjà à la sortie d'Anno 1800 un manque de cette nouvelle lubie d'Ubisoft, l'influence, m'avait empêchée de m'installer sur une île pour créer un comptoir. ça m'avait tellement gavée que je suis retournée illico sur ma partie de Grim Dawn où, pendant 3 semaines, j'ai monté tout une panoplie de builds plus lame les uns que les autres et je me suis vraiment amusée. Depuis j'ai recommencé une partie d'Anno 1800, j'ai trouvé une carte vraiment bien et Ubisoft a fait quelques ajustements entre temps mais, avec le coup de la presse de ce matin, je m'aperçois que je joue sans passion et sans plaisir tellement je suis occupée à surveiller tous les indicateurs. Pour le moment je trouve le jeu ennuyeux et fastidieux et je suis un peu étonnée des retours, semble-t-il, super enthousiastes des joueurs.
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#34 Korfandar

Korfandar

    Ch'ti dragon normand...dans son trou


Posté 16 mai 2019 - 17:41

Je pense qu'on attend tous d'un jeu qu'il soit ludique, c'est à dire qu'il provoque du plaisir. Mais tout le monde ne partage pas la même vision de ce qui est ludique ou pas. Par exemple une grande mode actuellement est d'avoir des jeux difficiles ou en mode hardcore avec mort permanente ou de type il faut mourir ou échouer 50 fois avant de progresser. Personnellement, je ne vois aucun plaisir à ce genre de jeux mais ils ont leurs adeptes. Il en est de même dans les jeux de gestion ou de simulation (quand on voit les critiques sur certains simulateurs de vie au travail :eek:), il y a des adeptes du calcul et micro-management. En général, chaque jeu a des critiques enthousiastes de joueurs qui y ont pris du bon temps et en même temps des descentes en flèches par d'autres qui l'ont trouvé ennuyeux.
Bref je crains que la réponse "prendre du plaisir" soit universelle tout en ne faisant que repousser le débat (c'est comme répondre que dieu l'a créé à la question de l'origine de l'univers, c'est repousser le débat à l'origine de dieu) et qu'au final il n'y ait pas une réponse mais autant que de joueurs.
Ce qui n'empêche nullement chacun d'exposer sa réponse :grin: .
:orthoseveres:On est vachement plus avancé là, non ?

L'abus de SMS est dangereux pour l'élocution mentale

Le mod qui révèle (presque) tout sur les dwemers : Dwarmor

Fervent Partisan de l'Instabilité Avatarienne
Quart du quarteron des VGM...


#35 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 16 mai 2019 - 17:56

Mais ouais. Du coup comme on est tous différents et qu'on devrait tous tester 1000 jeux je fais vachement confiance aux coups de coeur des gens. Quitte à prendre le risque que ça me corresponde pas.

A l'évidence Anno 1800 a pas l'air d'être un coup de coeur... Grim Dawn déjà plus ?
Tout ce qui est dit est cuit.

#36 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 16 mai 2019 - 19:41

@Korf' c'est vrai, perso les MMO coréens où il faut farmer sa mère pour crafter une compote de pommes ça m'a toujours gavée mais il y a des gens qui adore ça, et pourtant je suis une récolteuse maladive, c'est pour dire... Mais là je parle de mécanismes dont beaucoup de gens se plaignent parce qu'au fond ils n'apportent pas grand chose au jeu mais peuvent te coûter très cher si l'IA décide que tu vas en baver.

Voir le messageA, le 16 mai 2019 - 17:56, dit :

A l'évidence Anno 1800 a pas l'air d'être un coup de coeur... Grim Dawn déjà plus ?
Bah on ne peut vraiment pas comparer, Grim Dawn c'est du défouloir total :D
D'ailleurs je vous l'avais recommandé dans un autre post, je le trouve bien plus à mon goût que Path of Exile dans le même style, plus facile, plus amusant aussi.
Mais, pour Anno je vous ferai une liste + et - dans le topic qui va bien, j'attends juste de passer quelques caps de levelling de citoyens histoire d'être certaine que la galère n'est pas permanente, en fait je suppute que ça ira mieux dès que je pourrai transférer mes travailleurs d'une ile à l'autre, je vais gagner de la place et je pourrai arrêter de mesurer toutes mes plantations au cordeau, c'est d'un chiant...
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#37 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 17 mai 2019 - 06:55

Tu la joues à l'anglaise ? Tu exiles les mécontents et les criminels en Australie ? :D

#38 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 17 mai 2019 - 07:24

Isa a toujours eu un petit air Victorien...
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#39 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 17 mai 2019 - 13:41

Voir le messageSvartalfar, le 17 mai 2019 - 06:55, dit :

Tu la joues à l'anglaise ? Tu exiles les mécontents et les criminels en Australie ? :D
Mais je ne pouvais point mon ami, je n'étais qu'une toute jeune exploratrice à l'époque et je n'en avait pas les moyens !*

Si vous avez le courage de tout lire, vous comprendrez pourquoi :hum:





* mais maintenant que j'ai grandi, ça va ch*er :banderilles:
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#40 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 22 mai 2019 - 08:16

Il y a des gens ici qui ont testé No man's sky ? (relativement récemment)

J'ai regardé quelque tests / vidéos et ça l'air assez proche de Subnautica sur certains points (avec en plus l'aspect vaisseaux dans l'espace). Comme plusieurs Wiwilandais j'ai beaucoup aimé Subnautica alors je me dis que ça peut être un bon jeu aussi. Apparemment il a fait polémique à sa sortie parce qu'il était pas fini mais maintenant ça a l'air d'aller.
Tout ce qui est dit est cuit.

#41 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 22 mai 2019 - 18:41

Oui Chef, A testé Chef !

Oui il est fini maintenant, et moddé, ce qui permet d'éviter quelques frustrations une fois qu'on a testé le jeu Vanilla. Plutôt joli si on aime les couleurs qui pêtent un peu, beaucoup d'explo, de récolte et de craft à prévoir. C'est effectivement le même principe que Subnautica mais en beaucoup plus vaste sur le plan géographique et exploratoire (quasi infini de ce côté-là d'ailleurs).
Je dirais qu'actuellement, donc maintenant que c'est un jeu fini, son plus gros défaut réside dans ce qui est sans doute sa plus grande qualité pour beaucoup de gens : la liberté est totale. C'est-à-dire que, finalement, le jeu devient répétitif, on fini par se lasser des vaisseaux à collectionner, des mondes à explorer, des bases qu'on construit. Mais on a pas mal roulé sa bosse avant d'en arriver là et je ne regrette pas de l'avoir acheté. Je conseillerais cependant d'attendre les soldes, son prix de base est quand même assez élevé pour ce genre de jeu.
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#42 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 25 mai 2019 - 19:08

Merci pour ton retour isa !

Du coup j'ai essayé et c'est vraiment sympa pour le moment. Je suis pas encore tout à fait convaincu par le pilotage des vaisseaux mais sinon d'une manière générale l'exploration passe vraiment bien. Ça doit être assez dingue de trouver une planète qui nous convient (chez moi la première planète était assez horrible), puis de trouver sur celle-ci un endroit qui nous plaît, puis de construire sa base.
Les races aliens sont plutôt chelou ça aussi c'est marrant à découvrir.

Cet été je vais sûrement aussi me lancer dans Star Citizen. J'avais un peu de mal avec les jeux qui se jouent avant leur sortie (déjà que j'hésite souvent à acheter les jeux quand ils sortent), mais bon aujourd'hui ça a l'air d'être un modèle qui se pratique.
Tout ce qui est dit est cuit.

#43 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 26 mai 2019 - 17:35

Tu vois, il y a un mode créatif si mes souvenirs sont exacts et, comme pour Subnautica, je trouve ça stupide car c'est au fond un jeu de construction, du coup si tu peux tout construire instantanément, que tu reste-t-il ? Le mode créatif n'est finalement utile que pour tester des configurations de bases différentes. En revanche j'aurais beaucoup aimé avoir un mode sans sentinelle car j'ai fini par les trouver vraiment, mais vraiment pénibles. Sinon oui, il faut parfois chercher loin mais c'est chouette de trouver une belle planète luxuriante si possible dotée d'un climat stable. Quant au pilotage, ma foi je ne compte plus le nombre de fois où j'ai abimé mon vaisseau juste parce que je faisais le kéké en entrant dans une station spatiale :D
Pour ma part je suis toujours dans un mon trip masochiste sur Anno 1800 mais je sens que ça ne va pas durer, il y a déjà des mods qui commencent à sortir ! :peur:
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#44 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 27 mai 2019 - 19:19

Je suis bien d'accord avec toi pour ce qui est des sentinelles. Mais est-ce que tout jeu de qualité qui se respecte ne devrait pas avoir un mob volant et chiant pour nous pourrir correctement la vie ? (Hein les braillards !)
En plus avec les sentinelles tu peux jouer à 1...2...3... soleil !

Je trouve que sur certains aspects No Man's Sky ressemble à définitivement à Morrowind (l'antipathie de l'univers, le fait qu'on comprenne pas trop ce qu'on fait pendant pas mal de temps, le dosage histoire/ exploration).
Tout ce qui est dit est cuit.

#45 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 28 mai 2019 - 07:33

Bah je ne sais pas pour les sentinelles, quand tu zone depuis des heures voire des jours pour trouver enfin un système et une planète cosy et que tu finis par t'apercevoir qu'elle est sentinalisée, perso je redécolle aussi sec. Le pire c'est quand tu fores de l'emeril ou de l'indium, c'est déjà difficile à trouver mais si, en plus, tu as une petite peste aux fesses, c'est pénible même si on peut les tromper en forant en sous sol.

J'avoue que je n'avais pas fait le rapprochement avec Morrowind mais c'est vrai qu'il y a un peu de ça, surtout le côté "je ne comprends pas pourquoi je dois faire ça mais je le fais quand même" :D
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#46 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 09 juin 2019 - 16:40

Bladur's Gate III les Wiwi !

Une réaction saine aurait pu être : vous faites chier, arrêtez de faire des suites !

Malgré tout Larian Studios a qui a été confié le jeu, et ben je les adore. J'espère que je vais retrouver dans BGIII plusieurs trucs que j'attends dans mes jeux : un bon gameplay avec plein de compétences et plein de lieux cool à visiter, et de pnj intéressants (je suis pas pénible). Après si l'histoire est intéressante je prends aussi.
Tout ce qui est dit est cuit.

#47 Gilbertus

Gilbertus

    Kalenbours


Posté 10 juin 2019 - 08:23

Je n'ai pas retrouver dans les suites de Baldur's Gate I le même plaisir de la découverte du gameplay du premier

Qu'en sera t il du numéro 3 ? Si le jeu est ISOMERIQUE ce sera sans moi

Kalendaar un jour, Kalendaar toujours ...


#48 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 10 juin 2019 - 10:17

A mon avis le jeu sera en 3d isométrique. C'est la spécialité de Larian Studios.

Personnellement ça me plaît assez, mes RPG récents préférés sont en 3d isométrique.
Tout ce qui est dit est cuit.

#49 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 10 juin 2019 - 16:28

J'ai horreur de la 3D isométrique aussi dans les RPG, c'est le parfait repoussoir à immersion. En revanche elle ne me dérange pas dans les Hack&Slash, bon, en même temps c'est vrai que l'immersion dans les H&S... enfin bref c'est pas pour ça qu'on y joue :D

Pourtant Gilbertus, Baldur's Gate était en 3D isométrique et ça a été un grand jeu, mais peut-être aussi qu'on a rarement eu un autre jeu avec des compagnons aussi intéressants, ceci compensant cela.
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#50 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 11 juin 2019 - 09:17

J'ai pas le même point de vue sur l'immersion.
Avec la 3D isométrique on imite le jeu de rôle "jeu de plateau" alors c'est très clair qu'il y a un médium entre moi et l'aventure à laquelle je joue, et que je dois de toute façon faire l'effort pour me projeter. Je joue avec des jouets en fait.

Avec les jeux 3D normaux le but c'est de faire qu'un avec l'aventure, le plus possible. Mais comme technologiquement parlant il y a encore des lacunes gigantesque c'est souvent décevant. Le vieux truc de la vallée dérangeante quoi.
Maintenant j'aime bien jouer aux jeux 3D mais pour ce qui est jeux de survie par exemple. Subnautica y'a pas de villes, pas de pnj alors je suis pas toutes les 3 secondes en train de me dire que rien ne fonctionne comme ça devrait.

Modifié par A'arab Zaraq, 11 juin 2019 - 09:23.

Tout ce qui est dit est cuit.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)