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Dftools : Outils De Traduction - Translation Tools


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2 réponses à ce sujet

#1 Daneel53

Daneel53

Posté 25 août 2017 - 22:27

Bonjour,

Un sujet dédié pour apporter un peu plus de visibilité aux DFTools qui permettent de traduire intégralement Daggerfall dans d'autres langues que son anglais d'origine.

Issus d'outils développés avec une interface en russe par VorteX DrAgON en 2004-2005, les DFTools actuels, réalisés par votre serviteur, ont une interface entièrement en anglais pour une raison évidente d'universalité. Développés et améliorés principalement entre 2011 et 2012, ils ont été activement utilisés pour la finalisation du Projet French Daggerfall qui a abouti en 2013 à une version française avec accents à l'été 2013, ce qui garantit leur absence de bug flagrant et leur bon fonctionnement. La version 3.0 d'aujourd'hui, en date du 25 août 2017, est la suite logique des outils V2 de 2012, avec une sécurité renforcée, quelques bugs en moins et un éditeur de Fall.exe qui permet des choses dont nous ne pouvions que rêver en 2013.

Les DFTools du 25 août 2017 sont constitués de :
  • DFBOOEDT (v3.0.5) : Modification des livres BOKxxx.TXT qui se trouvent dans le répertoire Arena2\books.
  • DFBSAEDT (v3.0.1) :  Modification des fichiers MAPS.BSA et MONSTER.BSA.
  • DFDATEDT (v3.0.0) : Modification du fichier NAMEGEN.DAT.
  • DFDEFEDT (v3.0.1) : Modification du fichier MAGIC.DEF.
  • DFEXEEDT (v3.0.1) : Modification du fichier FALL.EXE.
  • DFIMGVIEW (v3.0.0) : Visualisation des fichiers IMG (pas de modification).
  • DFQRCEDT (v3.0.1) : Modification des fichiers de quête *.QRC.
  • DFRSCEDT (v3.0.1) : Modification du fichier TEXT.RSC.
  • DFSTDEDT (v3.0.1) : Modification du fichier SPELLS.STD.
Les DFTools sont actuellement utilisés par DeepFighter qui est en train de réaliser la version allemande de Daggerfall : le Deutsch Daggerfall que vous pouvez trouver dans la distribution DaggerfalSetup.

Les outils sont téléchargeables depuis mon site à l'adresse suivante : https://sites.google...home/daggerfall
Vous y trouverez également les sources utilisables librement. Dans la lignée des outils russes originels développés avec Borland C++Builder 6, les DFTools sont aujourd'hui réalisés sous Windows 10 64 bits avec Embarcadero C++Builder 10.2 Community Edition, version téléchargeable et utilisable gratuitement pour des applications non commerciales ( https://www.embarcad...er/starter ).

Si l'évolution des DFTools depuis 2012 ou la technique vous intéresse, le sujet dédié sur le forum est le suivant : https://forum.wiwila...-de-traduction/

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The DFTools come from Russian tools developped by VorteX DrAgON in 2004-2005. Since then, I've translated them in English and strongly enhanced in 2011-2012 to be used for the Project French Daggerfall (PFD) up to mid 2013. Today's version 3.0, dated August 25th, 2017, is the logical evolution of 2012 V2 tools, with enhanced and more secure functionality, some bugs fixes and a Fall.exe editor that was just an impossible dream in 2013.

August 2017 V3.0 DFTools are composed of:
  • DFBOOEDT (v3.0.5) : To edit the files BOKxxx.TXT which are inside the directory Arena2\books.
  • DFBSAEDT (v3.0.1) : To edit the files MAPS.BSA and MONSTER.BSA.
  • DFDATEDT (v3.0.0) : To edit the file NAMEGEN.DAT.
  • DFDEFEDT (v3.0.1) : To edit the file MAGIC.DEF.
  • DFEXEEDT (v3.0.1) : To edit the file FALL.EXE.
  • DFIMGVIEW (v3.0.0) : To visualise the IMG files (no edit).
  • DFQRCEDT (v3.0.1) : To edit the quest files *.QRC.
  • DFRSCEDT (v3.0.1) : To edit the file TEXT.RSC.
  • DFSTDEDT (v3.0.1) : To edit the file SPELLS.STD.
These V3 tools are nowadays used by DeepFighter who is realising the German translation of Daggerfall, the Deutsch Daggerfall that you can find into the DaggerfallSetup.

The DFTools may be downloaded from my personal site: https://sites.google...home/daggerfall
You will not only find the tools but also the sources that you can use freely. In the straight line of original Russian tools that were done with Borland C++Builder 6, the DFTools are done under Windows 10 64 bits with Embarcadero C++Builder 10.2 Community Edition, a free tool (if non commercial use) that you can download here: https://www.embarcad...er/starter .

Modifié par Daneel53, 27 janvier 2019 - 00:18.


#2 Daneel53

Daneel53

Posté 14 novembre 2017 - 23:58

Bonjour,

Suite à quelques signalements de bugs, mise en ligne ce jour sur mon site du pack 3.0.2 des DFTools.

Veuillez noter que les outils sont désormais également disponibles sur l'UESP à cette adresse : http://en.uesp.net/w...ors_and_Viewers

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The DFTools pack has been updated to release 3.0.2.

Please note that the DFTools are now available on the UESP  : http://en.uesp.net/w...ors_and_Viewers

#3 Daneel53

Daneel53

Posté 27 janvier 2019 - 00:35

Bonjour,

Suite à une demande de modification qui m'a été adressée par un membre de l'équipe Daggerfall Unity, j'ai fait évoluer l'outil DFSTDEDT en v3.1.0 pour ajouter la possibilité de modifier le numéro d'icône des sorts contenus dans SPELLS.STD. En même temps j'ai ajouté le coût des sorts dont j'ai réussi à trouver l'emplacement.
Ce faisant j'ai découvert un vieux bug de l'outil qui a fait que les numéros d'icône des sorts dont on a modifié le nom pour les accentuer depuis août 2012 ont été mis à 0. Le bug a évidemment été corrigé et il faut maintenant que je corrige le SPELLS.STD du PFD et que je mette en ligne la version modifiée.
Le pack de DFTools v3.1.0 est disponible sur mon site et sur la page de l'UESP dont le lien a été donné dans mon message précédent.

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The DFTools pack has been updated to release 3.1.0. Only the tool DFSTDEDT have been modified to permit to change the spells Icon number into SPELLS.STD.
Doing so I found an old bug of the tool that has as consequence to give the value 0 to all the spells whose names have been changed since august 2012. To foreign users (and notably those of Deutch Daggerfall), please check the icon numbers with DFSTDEDT 3.1.0 and restore them if they have the value 0 into your SPELLS.STD file (look the correct values into the English SPELLS.STD file).

You can take the DFTools v3.1.0 from the UESP Files page (link into my previous message).




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