Illustration de la chaîne des fées
Avec l'arrivée de The Elder Scrolls Online, l'on a enfin pu mettre une image sur l'une des plus mystérieuse créature du lore des TES, le Welwa. Cependant, son aspect était loin de ressembler à ce que l'on en savait alors, le peu d'éléments que nous possédions à son sujet étant inexplicablement absent de sa version MMO. Le présent article va donc tâcher de faire le tour de la question, et de répondre à cette simple question : "Qu'est-ce que le Welwa ?"
Pour cela, je vais user de beaucoup d'extradiégétique (j'adore ce mot) et commencer par ce qu'est le Welwa pour nous, petits humains de la Terre.
I. Le Welwa, monstre des campagnes roumaines.
Cette créature est en effet issu du folkore roumain, et popularisé dans les pays anglo-saxons à partir de 1901 par Andrew Lang et son illustrateur Henry Justice Ford. Dans "La Fée de l'Aube", conte de son Livre violet des Fées, il nous décrit le Welwa comme une créature résidant dans des forêts enchantées (en cuivre, en argent, et en or), une Gobelin (à savoir une méchante fée), réagissant à une malédiction (c'est elle-même une créature maudite). Au nombre de 3 dans le récit, elles s'en vinrent à l'encontre du preux chevalier précédées de violentes bourrasques, changées en brume ou en rivière en crue. Le Welwa (ou plutôt la Welwa) est décrit-e comme suit :
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She had not exactly a head, yet neither was she without one. She did not fly through the air, but neither did she walk upon the earth. She had a mane like a horse, horns like a deer, a face like a bear, eyes like a polecat; while her body had something of each. And that was the Welwa.
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https://images.nypl....?id=1701244&t=w
La Welwa, telle qu'imaginée par H. J. Ford
La Welwa est de plus capable de parler, et hurle comme le loup tout comme elle hennit comme le cheval. Plus loin, la plus puissante des trois Welwas affiche une anatomie encore plus bizarre, tout en contradiction.
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II. La fée Welwa
L'extradiégétisme, c'est très pratique, mais ça ne concerne pas vraiment l'univers que nous aimons tous ici. Quels sont donc les éléments propres au monde des Elder Scrolls qui nous permettraient de l'affirmer ? Le premier fait troublant est que le Welwa n'est signalé pour la première fois qu'avec deux autres créatures, celles-ci clairement mieux identifiées comme Fées, Gheatus et Ilyadi. Leur dénominateur commun est qu'ils furent exterminés par les colons aldmers à leur arrivée sur l'Archipel, mais ne faut-il pas y voir quelque chose de plus ? Le lai de Primeterre, un livre de TESO, reprend cette association puisque les trois créatures sont les ennemis des Aldmers débarquant sur Auridia. Et là encore, les Welwas sont décrites comme cornues, malgré le fait que le Welwa en jeu ne l'est pas. Cette contradiction s'explique pour moi par l'ancienneté du matériau de base. Le Welwa cornu avait été ajouté au bestiaire à une époque où le studio accolait à ses créatures des attributs similaires ou identiques à ceux qu'ils avaient dans les folklores occidentaux ou dans Donjons&Dragons. La Welwa était du coup dès le départ pensé comme une fée, très semblable à sa description dans le livre d'Andrew Lang. Mais pourquoi alors sa nature a-t-elle à ce point changé ?
III. Une fée ? Mais non, un animal !
Car dans TESO, le Welwa des monts wrothgariens, que l'on trouve notamment en Raidelorn, est un animal, sans aucun doute possible. Certes, il est intelligent et agressif, capable d'apprendre et d'être dressé, mais il ressemble bien plus à un croisement monstrueux entre un chien et un Durzog qu'à une créature de légende ayant terrifié les Aldmers. Qui plus est, il ne possède aucune corne, ne serait-ce vestigiale. Si réellement la Welwa est une fée, comment expliquer ce paradoxe ? Comment est-elle passée d'une Fée à un animal, alors que ces deux aspects semblent co-exister dans le folklore tamrielien au sens large ? Les éléments introduits par Skyrim, à savoir le cas des Falmers (les Ayléides marchent aussi dans une certaine mesure) et la corruption de Hirstaang par les cendres du Dagoth Ur peuvent à mon sens venir à notre rescousse.
Les Welwas ont en effet connu un sort similaire aux Elfes des neiges : ils ont perdu une guerre et pire encore, ont subit un véritable génocide. Ils ont donc du, en fuyant leur terre natale, commencer à changer. Ce sont des esprits naturels et ainsi déracinés ou face à de fortes perturbations de leur lieu de vie, ils mutent, comme les Sprigganes brûlées de Solstheim en 4E201. Une Spriggane brûlée reste cependant une Spriggane, elle ne se transforme pas en animal. Il faut quelque chose de plus. C'est là que l'on est obligé de bifurquer un peu, et de faire intervenir une théorie sur la place des fées sur l'échelle des gradients, aussi appelée "la chaîne des fées d'Ahrtabazus" (preuve qu'à partir d'un détail, on peut aller très loin).
IV. Fée et à faire
Les Fées sont des créatures de la nature, et par conséquent de Nirn, opposés aux Aldmers qui se revendiquent de leurs ancêtres aedriques remontés en Aether (culte des ancêtres puis des dieux aldmers). Le Lai de Primeterre nous présente ainsi le héros Torinaan user de magie des étoiles (et donc aethérique) pour les massacrer. Mais plus que liées à Nirn, elles sont afiliées aux Elnofeys comme Jeffre et les autres Os de la Terre, et représentent le gradient d'en dessous ou un gradient plus éloigné (mais toujours en ligne directe). C'est le sens possible de la chaîne des fées, une succession de gradients classant les créatures depuis les Elnofeys jusqu'aux feux-follets : des créatures dont on ignore la longévité, mais dotées de grands pouvoirs. Le gradient mortel de cette chaine est le règne animal, tout comme être un homme ou un Elfe représente le maillon mortel de la chaine des Aedra. La mutation des Welwas prit ainsi la forme d'une dégénérescence, et ces fées descendirent de gradient jusqu'à atteindre le statut d'animaux.
La Welwa serait donc une fée, descendante en droite ligne des Elnofeys qui, se révoltant contre la colonisation de son territoire par ses cousins descendants des Purs, se serait vue exterminée, chassée de son territoire, coupée de ses racines, expatriée pour ainsi dire. Elle aurait dans cet exil peuplé d'autres terres en Tamriel, mais privée de sa source, aurait lentement décliné pour devenir un animal. Un puissant prédateur craint pour son intelligence, sa structure sociale et son agressivité, mais tout de même une créature inférieure aux mortels. Il est d'ailleurs ironique de noter que, dans le conte d'Andrew Lang, le Welwa vaincu par le chevalier se transforme... en animal. Faut-il y voir un parallèle de plus ?
Modifié par Svartalfar, 22 janvier 2017 - 11:22.