Aller au contenu


- - - - -

Sanghin La Couleur De La Nuit

[Détails du Lore] Sanghin Daedra Oblivion

  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Beron

Beron

Posté 21 septembre 2016 - 21:37

Salut à tous ! Si vous avez lu l’étiquette de ce topic, vous savez qu’il s’agit encore d’un « détail du lore ».

Vous connaissez probablement la représentation de Sanghin dans Daggerfall.


Image IPB



Avez-vous remarqué les attributs de Sanghin ? Peau rouge, toge bleue, le pieds posé sur un crâne et la main soutenue par un bâton en forme de statue féminine.

La peau rouge est une référence directe à son nom. Il est le Sanguinaire pour les Khajiits (Blood Cat) et il y a des rivières de sang dans au moins une de ses "mille milliers de poches de plaisir" (Attrebus et Sul y font un saut dans les romans, même si le nom de Sanghin n’est pas mentionné).

La toge évoque les Romains et la fameuse « décadence de Rome ». C’est un élément se rattachant plus à notre culture. Dans l’univers des TES, on l’associe logiquement aux empereurs, dont certains sont proches de Sanghin, tel Reman Ier.

Le crâne ne vous rappelle rien ? Personnellement, je viens récemment de remarquer qu’il s’agit de celui de Molag Bal. La tête de Molag Bal était d’ailleurs relativement ressemblante dans Daggerfall (même si les cornes étaient sur le crâne et non au niveau des mâchoires à l'époque), mais maintenant elle colle très bien avec les designs de Skyrim et TESO. Le crâne est celui d’un mort et Sanghin s’appuie négligemment dessus.
On peut dire qu’il se moque de Molag Bal et son concept, la domination, l’esclavage et aussi la mort (car c’est là un crâne de mort) ou bien la non-mort, qui est une forme d’esclavage par Molag Bal.

Le bâton est carrément une version plus allongée et dénudée de la statue dorée de Dibella dans Skyrim. La fleur est absente, ou bien cachée par la main de Sanghin. Dibella est la Divine de la beauté, de la passion, de l’éros et de l’art. Sa sphère est sans doute la plus proche de Sanghin, mais en plus modérée dirions-nous, et encore… C’est une Aedroth/Divine très particulière, car elle entretient des liens bien plus forts avec ses fidèles que ne le font les autres Aedra.
On peut dire que la fleur est en fait Sanghin lui même ici. Cependant, ce n'est pas un lys rouge, mais une rose rouge, donc passion plus forte et affichée et piquante/violente.



Qu’a-t-on d’autre sur Sanghin ?

Sa quête dans Daggerfall consiste à tuer et arracher le cœur d’un moine qui a brûlé quelques-uns de ses adeptes préférés.
Son jour d’invocation est le 16 Clairciel, Jour du Cœur.

L’arrachage de cœur est bien évidemment un motif lorkhanique.

Ce n’est pas tout : Sanghin a créé les 27 Fils du Tisseur pour Méphala. La Morag Tong affirme que c’était pour qu’elle les donne aux Forestiers, mais que la Confrérie Noire les a volé.

Parlons justement de la Confrérie Noire ! Pour elle, quelle est la couleur de la nuit ? Sanghin, mon Frère.

J’ai trouvé une très bonne explication de cela par Fiore1300 sur la TIL.

Fiore1300 dit :

On the topic of "Sanguine is the color of night," I assume they are straight forward in meaning that the color of night is blood red. I wonder if this is a reference to the Lunar Lorkhan. In our own reality, we tie the night and murder together in our cultural mythology because at night we feel most vulnerable and because we'd expect a murderer to take advantage of the dark to remain hidden both to his victim and to possible witnesses. But in the Elder Scrolls there is literally a corpse of a dead god hanging around in the sky every night. Nighttime on Nirn is a literal crime scene.  

La nuit, le sang… La nuit, on voit Oblivion, le Néant, qui est l’ensemble des Royaumes daedriques. Et les Daedra sont, selon l’Anuade, issus du sang de Padomay. Sanghin pourrait être la couleur de la nuit, car il est rouge sang comme le sang de Padomay.

Le sang et les lunes… Moi aussi cela me rappelle beaucoup la Lune du Sang, qui annonce la Chasse Sauvage d’Hircine en Solstheim et en Bordeciel (peut-être même sur tout Nirn).

Et qu’est-ce que relie Hircine et la Confrérie Noire : Méhrunes Dagon. Hircine est un de ses généraux de haut rang et la Confrérie Noire se cache avec des adeptes Dagonites à Ald Sotha.

Enfin, je vais vous présenter une théorie de Le_Rieur, dans les grandes lignes que j’ai compris (s’il passe par là, il pourrait peut-être développer) que je me permets de partager ici.

À la base, le Néant (Vide originel) serait l’Ur-Dra, inviolé, une mare sans mouvement. Puis viens le viol par les Aedra et Daedra, provoqué par Lorkhan en fait. Les Aedra forment Mundus et les Daedra deviennent les Seize-et-Plus Vides d’Oblivion. Le Vide originel lui-même devient ainsi Oblivion. La fracture dans l’Ur-Dra donne la « Toile informelle et mutante de Méphala », pour reprendre les mots du Rieur, et les intersections entre les fils de la Toile sont les mille milliers de poches de plaisir de Sanghin. Nirn est au milieu de la Toile.

Cette théorie du Rieur (que j’approuve) correspond bien à ce qu’on sait de Méphala. Elle est Prince Daedra du Sexe et du Meurtre. Sanghin est le plaisir, l’extase que provoque ces deux choses. Ce serait pour cela qu’on retrouve Sanghin lié évidemment aux lupanars et à la débauche sexuelle en général, et au meurtre, chez la Morag Tong et la Confrérie Noire.

Au-delà de cela, Méphala a comme sphère la Création et la Destruction (avant qu’on ne crée Mundus et donc que les concepts des et’Adas s’adaptent aux visions des mortels). Le plaisir (Sanghin) est à la fois conséquence et cause de Création (Dibella) et de Destruction (Méhrunes Dagon). C’est aussi la voie vers la Liberté, Nu-Mantia, un autre nom pour Shezarr/Lorkhan, que Mundus doit permettre d’emprunter : Reach Heaven by violence.
Ainsi, c’est briser la domination, l’esclavage de la Roue, écraser Molag Bal.

Quand Sanghin ordonne le meurtre du moine, selon les interprétations, soit il le condamne à ne pas connaître la liberté (arrachage de cœur, comme pour Lorkhan) ou au contraire, c’est une marche vers la liberté forcée, car le moine pourrait tirer des enseignements de cette expérience (enfin, si son âme survit au processus…).


Voilà ce que j’avais à dire sur Sanghin. Je pense qu’on pourrait également le lier à la magie du sang (et donc au vampirisme et/ou aux Tsaesci) et à Molag Bal d’une autre manière, mais je ne vois pas vraiment comment pour être honnête.
Pourrait-on aussi le lier à Hermaeus Mora et tout le thème des arbres généalogiques/branches à cultiver ou briser ? Peut-être Sanghin forme-t-il les liens du sang (sexe) et les brise (meurtre), tout en faisant des mélanges impurs (Molag Bal) ou au contraire des purifications (Herma Mora).

Le Dépravé paraît en fait bien plus intéressant qu’un simple Bacchus démoniaque quand on y regarde de plus près !
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/





Aussi étiqueté avec [Détails du Lore], Sanghin, Daedra, Oblivion

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)