Les Lilmothiits sont des Betmer, identifiés comme étant des hommes-renards (l'adjectif vulpin renvoie à ça), vivant jadis au Marais noir mais ayant disparu au moins à l'Ere première. Malgré l'études de nombreux passionnés, la civilisation lilmothiit demeure depuis la découverte de ses vestiges, une énigme épaisse. Son seul emplacement connu est Lilmoth (certains parlent également de Rose noire), une cité du sud du Marais noir, sur une langue de terre vallonnée.
Sans conviction, on les classe parmi les populations betmer précédant l'arrivée des Men et des Mer sur le continent et on les apparente aux Khajiits. Mais et si en vérité, les Lilmothiits ne venaient non pas de Tamriel, mais d'Akavir ? Pour cela, examinons un peu les faits.
Les envahisseurs d'Akavir
Le Guide de poche de l'Empire, troisième édition (appelé PGE3 pour plus de commodités) nous l'apprend, les premiers contacts avec Akavir se firent très tôt. Plus intéressant, ces contacts se firent avec des populations depuis lors disparues des écrans-radar : des "hommes-rats", et des "hommes-chiens".
"La première fois que l'on en parla dans les chroniques, ce fut quand des pirates, que l'on peut supposer avoir été des éclaireurs, débarquèrent sur les côtes de Tamriel dans des navires dont l'équipage étrange et bestial terrifia les habitants de Tamriel. Les érudits contemporains ont trouvé des mentions de pirates ressemblant à des rats ou à des chiens, laissant supposer que des cultures akaviroises sont encore à découvrir ou éteintes."1
Ressemblant à des chiens... Comme les renards, par exemple. La première invasion formelle de la part d'Akavir étant la célèbre "croisade" tsaesci de l'an 2703 de l'ère Première (qui s'acheva par leur défaite au Col clair et la création de l'Empire de Réman), les contacts avec ces équipages pirates venues d'Akavir se passèrent donc avant cette date. Certes, le PGE est édité très tardivement (en 3E432) par rapport aux événements, mais l'ouvrage Refuge, Joyau de la Baie atteste d'une présence de pirates akaviri avant même le sac d'Orsinium et très proche dans le temps de sa fondation en 1E8002. Les akavirois étaient déjà implantés entre le IXe et le Xe siècle de l'ère Première en Tamriel, dans la Baie d'Iliaque qui plus est, zone située à l'autre bout du continent par rapport à eux. En voyant ces capacités de navigation et d'implantation incroyables, il y a fort à parier que d'autres équipages se sont répandus le long des côtés de Tamriel, celles du sud-est notamment, plus propice aux débarquements discrets du fait du labyrinthe naturel qu'est le Marais noir et à sa faible densité de population.
Les indices
Spoiler
On l'a déjà dit, les Lilmothiits ont un aspect vulpin, par conséquent proche de l'aspect canin. C'est cependant un peu mince pour parler d'élément déterminant. D'autres viennent heureusement renforcer l'hypothèse. Déjà, le caractère endémique de la race, qui ne semble se retrouver qu'ici, et qu'à Lilmoth, voir Rose Noir, deux cités d'Argonie très au sud de la province.
La position de Lilmoth également, plaide en la faveur d'un peuplement de marins étrangers. Déjà, la cité bénéficie de "quais"3, ce qui la place automatiquement près de l'eau. Ensuite, elle est sur une langue de terre près de ce qui semble être l'embouchure d'un fleuve. Un emplacement idéal pour des marins souhaitant établir un camp pour explorer l'intérieur des terres en navire ou établir un comptoir pour explorer plus à l'ouest. De la même manière, les lieux sont idéaux pour installer une base de repli et de contrôle pour des pirates. Enfin, il y a la faible durée dans le temps de cette population. Si on dit d'elle qu'elle contrôla les côtes sud du Marais noir, son mode de vie est dit nomade et les vestiges qu'ils auraient laissés peu nombreux (à cause des nombreuses constructions postérieures qui eurent lieu par dessus, de l'avis de tous). Ces témoignages contradictoires s'expliquent justement par une nature pirate des Lilmothiits.
Bien qu'ils se soient installés et aient assis leur domination sur le sud de la province, celle-ci s'est faite par la mer, via leurs navires. Mais étant des pirates ou des réfugiés, leur nombre était trop faible pour établir des colonies pérennes sur le continent. A cela s'ajoute la lutte contre l'environnement, comme le laisse penser le document de Cirantille4, qui postule que les Lilmothiits « combattirent » pour s'emparer de ce territoire. Ce ne sont donc pas des natifs de ces lieux et ils eurent besoin de s'imposer plus qu'ils n'étaient déjà adaptés à leur environnement, comme les peuplades elfiques et humaines qui s'installèrent au fil du temps sur ses franges. On peut donc imaginer que, venues de l'est, les équipages lilmothiits longèrent les côtés de Tamriel, raidant les Chimers/Dunmers ainsi que les Argoniens, jusqu'à ce que leur périple les mène jusqu'à la péninsule de Lilmoth et l'embouchure du fleuve. Jugeant l'endroit propice, ils y installèrent un campement (que l'on peut appeler comme on le souhaite : comptoir, colonie, havre, checkpoint, etc), afin d'explorer les environs et de poursuivre plus avant les explorations et les pillages.
Au fil du temps, les Lilmothiits finirent par tenir toutes les côtes sud de la région et se sédentarisèrent. Poussant plus avant les explorations, ils fondèrent Rose noire à l'intérieur des terres (si vraiment la cité est de leur fait). Cependant, la piraterie, couplé à l'environnement hostile, n'aide pas les nouveaux venus à s'installer. Après un âge d'or relatif, leur civilisation décline, et les Lilmothiits se tourne vers un mod de vie nomade, plus adapté à la vie dans le Marais. Ils finissent par s'éteindre, laissant derrière eux des ruines vite exploitées par la végétation et la faune locale. Le reste du monde en découvre les vestiges lorsque l'Empire de Réman règne sur le continent.
Ainsi, à contrecourant d'une théorie admise d'une peuplade originaire de Tamriel, un faisceau d'indices pointe dans une autre direction : une migration venue d'Akavir. L'emplacement de cette race, propice à l'implantation pour des individus venus de la mer et correspondant au laps de temps où des pirates "ressemblant à des chiens" terrorisaient le littoral de Tamriel, leur domination côtière laissant penser à une civilisation dotée d'une marine (soulignée par la fondation de cités portuaires), et leur relativement courte longévité, tout ceci pointe vers un peuplement intense mais sporadique de marins, réfugiés ou pirates, venus d'ailleurs. Akavir étant à cette époque pourvoyeur d'immigrés et de pirates, il y a fort à parier qu'un des peuples les plus mystérieux de Tamriel en soit originaire.
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1Guide de poche de l'Empire, troisième édition, http://lagbt.wiwilan...
2Refuge, joyau de la Baie, http://lagbt.wiwilan...oyau_de_la_Baie
3Greg Keyes, La cité infernale, p.20, Fleuve noir, édition française de 2009
4La faune aquatique du Marais noir, http://lagbt.wiwilan..._du_marais_noir
Modifié par Svartalfar, 03 août 2016 - 16:50.