Aller au contenu


Problème De Retour Bureau Et Autres Bugs Sous Windows 10


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Redondepremière

Redondepremière

Posté 17 février 2016 - 18:12

Bonjour.
Tout d'abord, je tiens à dire que ce site a été très utile pour m'aider à résoudre toutes sortes de problèmes dans les jeux des Elder Scrolls, et je crée ce sujet car je ne suis pas parvenue à trouver une solution aux problèmes auxquels je fais face.

Ayant récemment mis à jour mon PC fixe de Windows 7 à Windows 10, j'ai voulu vérifier si mes jeux tournaient encore ; même si mes parties de Morrowind semblent se charger sans difficulté, celles réalisées avec mon personnage actuel comportent toutes quelques problèmes :

La sauvegarde principale, réalisée dans la salle du maître du Donjon d'Aegir (du mod Suran Underworld), provoque un retour bureau si je tente de me rendre directement dans une cellule extérieure, que ce soit via un sort d'intervention, via une commande console ou un sort de rappel vers la maison de Caius Cosadès .
J'ai tenté de sortir de façon normale en sauvegardant juste avant la porte amenant au worldspace, après un premier crash et rechargement de cette dernière je parviens à arriver dehors et me téléporter à Vivec. Malheureusement, nouveau plantage quelques minutes après en arrivant près de l'échassier des marais.
Par ailleurs, j'avais tenté de les mêmes manipulations avec le backup que Wrye Mash avait fait avant d'appliquer la commande "Repair All" de celui-ci juste avant de relancer le jeu, mais les résultats sont identiques.

La sauvegarde rapide, réalisée devant le temple de Molag Mar peu avant la sauvegarde principale, se charge et me laisse me téléporter dans la salle en question ; cependant, lorsque je remonte à l'étage, le jeu se remet à ramer au point de devenir injouable quand je passe devant le mur de ma salle au trésor, remplie de très nombreux objets (sachant que ce n'est pas le cas habituellement, ni sur ma sauvegarde principale, ni lorsque j'étais encore sous Windows 7), et les quelques fois où je suis parvenue à ouvrir l'inventaire à ce moment-là, tous les menus s'étaient redimensionnés pour faire la taille de l'écran.

J'ai même tenté de recharger une très vieille sauvegarde créée uniquement avec le jeu de base et les expansions, faite dans le temple de Longsanglot, mais qui crashe lorsque je reviens à Coeurébène et tente d'accéder au worldspace de Vvardenfell.
Commencer une nouvelle partie semble fonctionner, mais je ne suis pas allée plus loin que la sortie du bureau des taxes.


En dernières précisions, je fais exécuter Morrowind.exe en administrateur et mode de compatibilité Windows XP SP3 pour tout ces tests et déjà avant.
Si ça peut aider, l'ordinateur sur lequel je fais tourner Morrowind a un core i5 de fin 2011 et une Nvidia Geforce GTX 560 Ti.

Je viens donc demander si de tels problèmes sont connus, ou si des solutions existent ; je trouverais cela bien dommage de perdre les progrès que j'avais accomplis avec mon personnage depuis bientôt deux ans à cause d'un bête plantage.

Encore merci d'avance pour toute réponse.

#2 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 24 février 2016 - 21:30

Étant sous Windows 7 (et ayant bien l'intention d'y rester encore longtemps) je suis dans l'impossibilité de vérifier, de tester, ou de t'aider directement.

Le jeu a toutefois été récemment republié chez GOG, où ils annoncent explicitement que le jeu est compatible Windows 10. Il est probablement inutile de repasser à la caisse pour cette version puisque à part l'absence de tout DRM il m'a semblé que le code de l'exécutable du jeu était exactement le même. Le jeu se lance en mode de compatibilité (je ne sais plus lequel) et désactive l'interface aéro (et peut-être même modifie le jeu de couleurs, je ne sais plus) via des options cochées dans les propriétés des 2 exécutables (le launcher du jeu et l'exe du jeu en lui-même).

Par contre comme GOG propose le jeu depuis seulement quelques mois ils ont un forum actif (en américain) où quelques joueurs ont peut-être eu les mêmes problèmes que toi et ont pu les résoudre. Essaie aussi sur le nouveau forum officiel de Bethesda.
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#3 Redondepremière

Redondepremière

Posté 27 février 2016 - 19:34

Après de nouveau tests, j'ai à moitié réglé le problème : en chargeant mes sauvegardes sur mon PC portable (qui était passé de windows 8 à windows 10), je n'ai eu aucun des bugs précédents sans avoir à toucher aux mods ou à l'installation que j'avais fait dessus avec la même version CD (je n'ais cependant pas encore testé ce que ça donnerais pour de longues périodes de jeu).

Même si j'ai sauvé mon personnage, je ne suis malgré tout pas parvenu à régler les crashs qui ont lieu sur mon PC fixe. Je suspecte qu'une réinstallation complète pourrait aider, ce que je n'ai pas encore essayé, mais je trouve cela tout de même assez étrange.

Enfin, rien de vraiment apparenté n'a été reporté chez GOG, ni sur le forum officiel, ni même les forums de l'UESP. Au moins, la résolution du problème n'est plus aussi urgente qu'elle l'était.


Edit: je crois avoir identifié la source des crashs. Sur mon portable, le jeu utilise par défaut les graphiques intégrés Intel, et j'ai essayé de lui faire utiliser ma carte Nvidia (ici une GeForce 840M) pour avoir de meilleures performances, et les mêmes bugs étaient revenus ; retourner aux graphiques intégrés les a fait disparaître à nouveau.
Je crois que je vais devoir rester avec cette config tant que je n'aurais pas pu trouver de solution à cela, ce qui m'ennuie quand même un petit peu.

Modifié par Redondepremière, 27 février 2016 - 20:07.


#4 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 01 mars 2016 - 11:40

à la lecture de ton premier post, j'aurais également proposé de jouer sans la carte graphique. morrowind n'est pas très flexible vis à vis des cartes graphiques...

tu peux toujours essayer une mise à jour des pilotes graphiques "au cas où" mais il n'est pas dit que ça s'arrange... (ça reste la meilleure chance / le plus simple auquel je puisse penser)

tu joues, si je comprends bien, avec exactement les mêmes fichiers qu'avant la mise à jour ? c'est vrai que c'est bizarre... toujours si j'ai bien compris, tu utilises la version CD et aucune forme de dématérialisé ? je suis relativement contre steam mais je dois admettre qu'il a été très gentil de me réinstaller toutes les dll manquantes lors de mon dernier formatage et permet souvent de corriger des bugs frustrant d'un clic (tout en cassant des modifs faites sur les fichiers ini)

cependant, possédant moi aussi un i5, j'ai remarqué un truc : jouer en mode fenêtré transforme le jeu en diapositives tandis que jouer en plein écran le fait tourner correctement. mais je suis sous mac via wine donc, c'est probablement différent...

le jeu tourne bien sinon avec juste un i5 mais je comprends que ce soit rageant de ne pas pouvoir utiliser la carte graphique de la machine. je suppose que tu peux aussi essayer de te renseigner pour savoir si il y a des soucis connus entre directX9, windows 10 et ta carte graphique...

ou alors (mais vraiment en DERNIER RECOURS) tu peux faire un backup de tes données sur un disque externe et faire une restauration du système à ses paramètres d'usine (plus communément appelé formatage) pour retourner sur le windows enregistré sur ton disque dur (histoire que cette petite partie de ton disque que tu ne peux pas récupérer serve un peu) pour récupérer un autre windows... mais peut-être que tu aimes bien celui là.

Modifié par Aurix, 01 mars 2016 - 12:02.

"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#5 Redondepremière

Redondepremière

Posté 12 mars 2016 - 17:24

Après une mise à jour récente du pilote graphique Nvidia sur mon portable, j'ai réessayé de lancer Morrowind avec la carte graphique à la place des graphiques intégrés. Après un bref test, le jeu ne semble pas crasher lors des divers changements de cellule ou en visitant mon musée personnel rempli d'objets.

A priori, cela règlerait le problème sur le fixe, ce que je n'ai pas encore testé, mais il me semble avoir enfin les problèmes de plantages lié à la carte graphique avec Morrowind.

Merci encore d'avoir répondu et de l'aide qui a pu être apportée.


Edit: En chargeant une sauvegarde nouvellement faite, les crashs reviennent. Je sens que je vais devoir me contenter des graphiques intégrés jusqu'à nouvel ordre. Au moins le jeu fonctionne comme ça.

Modifié par Redondepremière, 12 mars 2016 - 19:41.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)