Aller au contenu


- - - - -

Les Kalpas (!?) : Questions Bêtes

kalpa reset alduin divins

  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 07 décembre 2013 - 19:24

Citation

Prophétie de l'Enfant de Dragon :

Lorsque l'anarchie gagne les huit extrémités du monde
Lorsque marche la Tour de cuivre et que le temps est remanié
Lorsque le triplement béni échoue et que la Tour rouge tremble
Lorsque le souverain Enfant de dragon perd son trône et que la Tour blanche tombe
Lorsque la Tour enneigée est démolie, sans roi, maculée de sang
Le Dévoreur de mondes s'éveille et la roue tourne vers le dernier Enfant de dragon.

Citation

Résumé du livre "Le Dieu Arkay" :

Arkay était mortel lors d'un kalpa précédent. Mara lui a offert l'immortalité en raison de son haut état de conscience spirituelle, il est ainsi devenu l'un des divins du kalpa actuel.


Un "kalpa" correspond à une ère (ou cycle) se terminant par l'apparition d'Alduin, "dévorant" le monde "en cours" pour faire place au "nouveau". J'ai lu sur un autre sujet que si le kalpa peut s'assimiler à un "reset", ses contours sont (me semble-t-il) mal définis. Dans quel sens le prendre ?

Comment Alduin est-il censé "dévorer" le monde ? Est-ce un apocalypse qui détruit Nirn (et pourquoi pas, également l'aetherius) physiquement ainsi que tout ce qui s'y trouve, matière inerte et êtres vivants, afin de tout remodeler ?

Si oui, alors comment des informations sur la simple existence des kalpas peuvent-elles être connues ? Y a-t-il eu des survivants transmettant des connaissances en général ?

Si non, alors comment ces connaissances ont-elles pu perdurer ? Uniquement par la "voix" des divins du kalpa en cours ? La fin d'un kalpa ne serait-elle finalement qu'un holocauste massif de toutes les races intelligentes ?

Bonus :
- Alduin, puisqu'il "dévore" tout (terme mal défini), finit-il par se dévorer lui-même ?
- (HS) Le Thalmor exècre Talos et lui refuse le statut divin sous prétexte qu'il n'était qu'un mortel. Dans ce cas, pourquoi Arkay ne leur pose-t-il aucun problème ?

Note : Je me doute bien que le lore est flou et incomplet (par négligence des développeurs, par fait d'une écriture qui ne s'est pas faite "d'un bloc" ou bien intentionellement, allez savoir... :D). Je ne m'attends pas à avoir de réponses objectives. Je souhaite seulement avoir des explications plausibles qui pourraient donner un peu plus de "cohérence" à tout ça.
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#2 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 07 décembre 2013 - 20:48

Coucou. :)


Pour la survivance (et une vision de la destruction du monde), il y a le premier combat de l'Aldudagga.
On y voit que Dagon et l'Homme Cupide s'assurent à ce que des morceaux du monde précédant survivent dans le monde suivant.
Et qu'Alduin dévore littéralement le monde.


On a aussi Umaril qui est le fils d'un dieu du kalpa précédent.
Ou encore KINMUNE qui serait une "voyante trans-kalpanique".


Je soupçonne aussi les "dieux bibliothécaires" comme Xarxès, Hermaeus Mora ou Jyggalag d'avoir gardé tout ça dans leurs archives.


Quant à savoir la délimitation du Kalpa, ce qui est reseté, il n'y a pas de source claire et précise, que je sache.


Voir le messageNico coiN, le 07 décembre 2013 - 19:24, dit :

- (HS) Le Thalmor exècre Talos et lui refuse le statut divin sous prétexte qu'il n'était qu'un mortel. Dans ce cas, pourquoi Arkay ne leur pose-t-il aucun problème ?
Je pense que c'est une excuse bidon, car tous les dieux altmeri (à l'exception de Magnus) sont des anciens mortels.

#3 Jaarod

Jaarod

Posté 07 décembre 2013 - 21:40

Question complémentaire à celle de Nico :
Puisqu'après le TES V, Alduin sert de sac à main, la notion de Kalpa devient quoi ? Comment une nouvelle Ere peut-elle avoir lieu puisque le festin n'a plus de "dévoreur" ?
"Il vaut mieux fermer sa gueule et risquer de passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Gustave Parking

sympathisant MJLA

#4 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 07 décembre 2013 - 21:49

Salut. :)

Merci, je ne m'étais pas orienté vers ce texte des développeurs. Même si la traduction mériterait à être légèrement retouchée il y a là la plupart des réponses que j'attendais :

Citation

[...] Alduin avala un peu plus de Mereth (ce fut la destruction de Njorvela et du Comté de Teed) et regarda [...]
[...] Alduin renifla brusquement (quelques fermes jaillirent de son museau, mais il les rattrapa d’un coup de langue et les remit dans sa bouche, car il dévore tout) [...]
[...] il se cacha sous sa montagne alors que sa base avait déjà été mangée [...]


Le terme "dévorer" semble s'appliquer au sens le plus strict : destruction physique de parties entières de Nirn.

Citation

[...] nous ramassons des petits bouts du monde, pour que tu ne puisses pas tout manger. Et quand le monde revient, on y recolle ces morceaux [...]
[...] Pitié, non ! On t’en a volé tellement et on les a fourrés dans des endroits impossibles [...]

Voilà l'explication que j'attendais : Des "morceaux" du monde à détruire sont cachés, préservés et ultérieurement greffés dans le nouveau. Si ce n'est pas trop difficile à concevoir, on peut se poser la question de savoir si des êtres intelligents sont également ainsi "préservés".

Citation

Dagon comprit que, pendant qu’il suppliait les yeux fermés, Alduin l’avait dévoré, lui et sa montagne, et qu’il avait crié si fort qu'il n’avait pas entendu les mâchoires claquer. Et il sut que le monde précédent avait été complètement mangé


Dagon a donc "survécu" sans s'en rendre compte !?? Et s'est donc retrouvé exilé dans un autre plan d'existence (l'Oblivion) ? Le processus de "dévorement" apparaîtrait alors comme une simple "transplantation d'organe" d'un donneur vers un receveur ? Ou peut-être que son statut de daedra le place au-dessus des mortels sur ce point et le rend "indigeste" ?

Pour la perpétuation de la connaissance je viens de penser à deux choses :

- on sait que Reman II a envoyé une expédition sur Secunda, dont on n'a plus de nouvelles... Les lunes pourraient-elles donc être une sorte de "sanctuaire" insensible aux évènements de Nirn, même si l'inverse est faux ? (Je pense notamment aux khajiits).
- on sait avec quasi certitude que des humains d'ethnies différentes (aucune idée en ce qui concerne les elfes, toutes ethnies confondues) peuvent vivre dans certains plans de l'Oblivion :
  - Sérana et sa mère ont vécu un temps à Havreglace. (Je suis d'ailleurs surpris que la traduction bancale qu'on trouve dans Dawnguard soit répertoriée ici, de même pour la page sur Daggerfall qui reprend sa dénomination dans TESO)
  - Uriel Septim VII fut détenu 10 ans dans un "plan indéfini" lors des évènements contés dans Daggerfall.

Si tous ces lieux ne sont pas sujet à la colère d'Alduin on peut donc supposer qu'il y a eu des épargnés.

@Jaarod : il semblerait que la fin de ce kalpa n'ait été que repoussée. Shadow ou Sifraël pourront sans doute retrouver le lien mais MK s'est récemment exprimé au sujet du Thalmor : "and in the end they will win". On peut donc supposer que le Thalmor parvient à ses fins et réussit à orchestrer le retour de tout ce qui existe dans le Godhead, donc la destruction de Nirn et de tout ce qui y vit. Par ailleurs, même si tout ce que pond MK n'est pas systématiquement inclus dans les jeux (Beth' n'en reprend que l'infime partie qui les arrange), il semblerait que les développeurs souhaitent sérieusement un reboot complet de la série des Elder Scrolls à plus ou moins court ou moyen terme... :hum:
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#5 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 07 décembre 2013 - 23:02

Citation

Je pense que c'est une excuse bidon, car tous les dieux altmeri (à l'exception de Magnus) sont des anciens mortels.

Oui, enfin ça dépend si on les considère comme des mortels, ou des Ehlnofeys avec un statut assez particulier pour qu'il soit accéptable de les considérer comme vénérables.
Et si on considère que le Thalmor les vénère bel et bien au fond de lui-même dans l'incarnation qu'on en voit dans Skyrim, et ne sont pas juste centrés sur la négation/destruction de tout.



Citation

Voilà l'explication que j'attendais : Des "morceaux" du monde à détruire sont cachés, préservés et ultérieurement greffés dans le nouveau. Si ce n'est pas trop difficile à concevoir, on peut se poser la question de savoir si des êtres intelligents sont également ainsi "préservés".

On entend souvent dire que les Dreughs font parties de ces bouts conservés.

Citation

- on sait que Reman II a envoyé une expédition sur Secunda, dont on n'a plus de nouvelles... Les lunes pourraient-elles donc être une sorte de "sanctuaire" insensible aux évènements de Nirn, même si l'inverse est faux ? (Je pense notamment aux khajiits).

PGE3 :
Les incursions en Aetherius sont encore plus rares que celles en Oblivion, le vide étant immense et que seules les étoiles et l'usage judicieux de la magie permettent les voyages en ce domaine. Les expéditions de la dynastie de Reman et les Oiseaux solaires d'Alinor sont les tentatives les plus célèbres de notre histoire, et l'ironie est que toutes les deux aient finalement été supprimées pour la même raison : les dépenses insoutenables nécessaires pour atteindre la magie par la magie même. Leur seul héritage est représenté par les Mananautes impériaux du Conseil des Anciens et le Planétaire impérial de Firsthold dont les sphères sont en véritables minéraux célestes rapportés par les voyageurs de l'ère du méréthique.

Citation

Si tous ces lieux ne sont pas sujet à la colère d'Alduin on peut donc supposer qu'il y a eu des épargnés.

J'ai ma propre théorie ; je différencie les kalpas d'Alduin, qui sont simplement Alduin qui dévore Nirn, et renvoie au Merethique avec une chose qui change, et les daedra en périphérie potentiellement plus ou moins lgéèrement affectés (version Mk), et les "Grand kalpas Yokudano-Thalmoris", où tout l'Aurbis est remis à zéro.

Les deux semblants, pour l'instant, hautement incompatible à cause des conséquences d'Anu en Amaranth (notamment parce qu'on serait alors au premier grand kalpa, ce qui n'est pas ce que On Boethiah Summoning Day semble dire)




Citation

The Thalmor is easily the most dangerous organization in the Aurbis. Moreso than Talos.

They cannot be understood. They are the Other and they hate everything that even smells like mortality.
And they're going to win in the end.

Après, on en est encore au stade des spéculations (tous devrait recevoir sa réponse dans C0DA), mais  suite au prophète on a différentes théories :
- Le Thalmor prend le contrôle de Numidium, et gagne en causant le Landfall
- Le Thalmor gagne non pas en supprimant Talos, mais en réussissant à fuir l'Aurbis (créant le second soleil qu'on voit. C'est peut-être le landfall). Numidium se rabat alors sur les derniers elfes restant en Tamriel : les dunmers. C'est peut-être en fait le résultat de ça (Vivec, Sotha Sil, et Alamalexia reviennent aussi normalement) qui serait le landfall.

Plus pleins de mélanges de ça et d'ajouts plus ou moins originaux


Enfin, sur les kalpas :


Citation

How does one eat the world? (01/18/11)


When you consider a place like Tamriel, sometimes it's best to take titles literally. Alduin is the World-Eater. It's not going to be "the end of all *life* as we know it," leaving a barren wasteland of Earthbone dirt... it's going to be the whole of Nirn inside his mighty gullet.
"None shall survive" has been a calling card for awhile, but that was only a hint to the more extensive "Nothing will survive."
Unless, of course, there's a loophole. Say, something like the someone called the Dovakhiin happening to show up..."born under uncertain stars to uncertain parents." (An aside for extra credit: what in the Aurbis makes the Prisoner such a powerful mythic figure?)
The Eight Limbs (and their Missing Ninth) have always, always made sure there was a loophole. Sometimes to their detriment, sure, but more often a hedged bet to ensure the survival of the current kalpa.
Then again:


Alduin's shadow was cast like carpetflame on east, west, south, and north...[he was] epoch eater. For as far as any man's eyes, only High Hrothgar remained above the churning coils of dragon stop.
And Alduin said, "Ho ha ho."


It's obviously happened before, so sabers sharp, and may your varliance shine bright.


Après, j'ai envie de dire avec espoir "attendons C0DA".


En bonus, pour ceux qui n'ont pas envie d'attendre, et sont adeptes de la théorie du complot (théories comme quoi il existerait au moins 3-4 forums de discussions secrets où des gens comme MK et Kuhlmann prépareraient le lore obscure, aidés/utilisant comme audience test certains membres du lore forum/reddit/TIL dont je ne dirais pas les noms, mais qui font sens quand on voit où et quand ça bouge.)
Si on croit ça, on peut donc penser que, bien qu'il soit fait en grande partie par des fans, toutes les infos du Mammalspur ne sont pas à jeter.

Dans ce cas là, je peux annoncer qu'on se trouve au 11ème kalpa. Cool, non ?

#6 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 08 décembre 2013 - 13:21

Merci pour vos réponses, mais n'ayez pas peur de "broder" encore si vous le jugez nécessaire. ;)
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#7 Ama'Neith

Ama'Neith

Posté 28 janvier 2014 - 07:04

Bonsoir !

Je me posais une question concernant les Kalpa's, surtout vis à vis de la pensée mortel lambda. Est-ce que les citoyens sont conscients des Kalpas ? Ainsi du fait que des Et'Ada's peuvent être amenés à changer de place suite à un processus de consummation d'Alduin ?

Est-ce que les faits sont inconnus, ou ils sont plutôt racontés sous forme de légende très lointaine, dont certains peuvent douter la véracité ? Ou alors c'est plutôt quelque chose de secret qui se transmet uniquement entre érudits ?

Citation

Selon certains érudits, le présent kalpa aurait commencé au début de l'ère Méréthique du calendrier commun

Ce morceau de phrase issue de la GBT me rend curieux sur l'ensemble de mes questions ! Merci d'avance.

Modifié par Ama'Neith, 28 janvier 2014 - 07:05.


#8 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 28 janvier 2014 - 08:20

Coucou,

Voir le messageAma, le 28 janvier 2014 - 07:04, dit :

Je me posais une question concernant les Kalpa's, surtout vis à vis de la pensée mortel lambda. Est-ce que les citoyens sont conscients des Kalpas ? Ainsi du fait que des Et'Ada's peuvent être amenés à changer de place suite à un processus de consummation d'Alduin ?

Est-ce que les faits sont inconnus, ou ils sont plutôt racontés sous forme de légende très lointaine, dont certains peuvent douter la véracité ? Ou alors c'est plutôt quelque chose de secret qui se transmet uniquement entre érudits ?
Le Kalpa fait partie intégrante de la vision du monde nordique, même si j'imagine que cela reste une notion lointaine. Mais en tout cas nombre de chants traditionnels et autres Saga y font référence.
Tout le monde interprète le retour des dragons comme étant les "hérauts de la fin des temps" dans Skyrim.

Vu ce que raconte Umaril, il semblerait que les Ayléides reconnaissaient eux aussi le système de Kalpa.

Pour les autres cultures je pense que c'est au mieux quelque chose de totalement abstrait, au pire un truc d'érudits.
Particulièrement le jeu de chaise musicale provient de OBSD qui n'a pas été confirmé comme étant "canon" bien qu'il y est toujours d'énormes doutes sur le sujet. Et clairement, si cette théorie se confirme, elle est un sujet pour érudits.


Voir le messageAma, le 28 janvier 2014 - 07:04, dit :

Citation

Selon certains érudits, le présent kalpa aurait commencé au début de l'ère Méréthique du calendrier commun

Ce morceau de phrase issue de la GBT me rend curieux sur l'ensemble de mes questions ! Merci d'avance.
La phrase exacte est celle-ci :
Considérez que "L'Ère de l'Aube était la Fin du Kalpa Précédent. Le nouveau Kalpa commence au premier jour de l'Ère Méréthique".

#9 Ama'Neith

Ama'Neith

Posté 28 janvier 2014 - 09:16

Je vois, je te remercie pour ces précis renseignements Shadow :).

#10 Poirot

Poirot

    Apprenti Hercule


Posté 28 janvier 2014 - 22:47

Voir le messageJaarod, le 07 décembre 2013 - 21:40, dit :

Question complémentaire à celle de Nico :
Puisqu'après le TES V, Alduin sert de sac à main, la notion de Kalpa devient quoi ? Comment une nouvelle Ere peut-elle avoir lieu puisque le festin n'a plus de "dévoreur" ?
Il n'est pas sur qu'Alduin soit réellement mort: On avale pas son âme (essence vitale) et c'est apparemment la seule possibilité de tuer définitivement un dragon.

Il a peut être été renvoyé dans les flots du temps jusqu’à une prochaine réapparition.

Ce n'était peut-être pas encore le moment pour un nouveau kalpa ce qui n'augure rien de bon en termes de stabilité entre peuplade. L'Empire s'étiole, le Thalmor se renforce et leurs érudits se rapproche de leur but: redevenir Aedras (si je confonds pas avec autre chose).
Un FPS avec une manette c'est comme manger une pizza avec des baguettes ça à l'air classe mais ça sert à rien.

Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.

#11 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 29 janvier 2014 - 18:56

Voir le messagePoirot, le 28 janvier 2014 - 22:47, dit :

Ce n'était peut-être pas encore le moment pour un nouveau kalpa ce qui n'augure rien de bon en termes de stabilité entre peuplade. L'Empire s'étiole, le Thalmor se renforce et leurs érudits se rapproche de leur but: redevenir Aedras (si je confonds pas avec autre chose).
Effacer Talos, Tal[OS], l'Operating System de Tamriel, en empêchant son culte d'une manière ou d'un autre, pour commencer. Ou tout faire péter.

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#12 fabinou87

fabinou87

Posté 29 janvier 2014 - 21:31

Si on doit résumer les Kalpas et OBSD on peut dire qu'à chaque Kalpa une "divinité", premier fils du Dieu du Temps (ayant une toujours une forme de Dragon? Peyrite le confirmerait mais est-ce sur?), a pour mission de rebooter le système et de le renvoyer au niveau de l'ère de l'Aube, de la sacro sainte guerre entre Lorkhan et Cie contre les Autres ? A chaque fois le résultat reste le même, sauf que ce qui pose problème cette fois ci (dans ce Kalpa) c'est Talos, j'ai juste?

Si on imagine un Kalpa Thalmorien (là je crois comprendre, une destruction complète de l'univers pour revenir à l'état 0, avant Lorkhan et l'existence de Nirn, donc avant la subgradience qu'ont connu les Enhfoleys non?) ou Yokudimos (ca vient do'où ca? C'est dans le mythe de création Rougegarde avec Satakal et cie?) alors ca voudrait dire avant Anu qui est l'Amaranth qui rêve la réalité qu'on connait dans les jeux, c'est bien cela?

#13 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 30 janvier 2014 - 13:30

Voir le messageLe_Rieur, le 29 janvier 2014 - 18:56, dit :


Effacer Talos, Tal[OS], l'Operating System de Tamriel, en empêchant son culte d'une manière ou d'un autre, pour commencer. Ou tout faire péter.

C'est court, c'est clair, c'est beau comme les deux lunes de Tamriel cette explication. :good:
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)





Aussi étiqueté avec kalpa, reset, alduin, divins

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)