Aller au contenu


- - - - -

Modèle Économique : Les Paris Sont Lancés


  • Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#26 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 24 août 2013 - 08:28

MK :

Enough people have asked me what I think about the announcement of ESO's chosen business model that I might as well just answer. Just one thing: I really don't want this to become a thread of responses, so indulge me with silence.

Subscription-based MMOs are an outmoded business model. Why then did ESO make this choice? Simple economics: to recoup the $300 million expense of the game's creation within the first 3-4 months, get to the green line, and move to f2p (which would have gotten them there faster, but, hey).

The carefully worded statement of why they chose to go the subscription route is ballsy enough to maybe admire, but not honest enough to endorse. It is disingenuous to imply that it was done in the spirit of the franchise which, if that spirit is "the freedom to play however you want", had a proven model in the first place.

I had hoped that a company as forward-thinking as Zenimax would have realized that whatever stigma f2p used to bear is an undead echochamber that exists solely in various comments sections of various websites and nowhere else.

All of that said, I will become the Emperor of Cyrodiil at month 5.


#27 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 24 août 2013 - 11:21

A part la dernière phrase, sur laquelle je suis en total désaccord, vu que l'empereur de Cyrodil se sera moi, évidemment, je n'ai pas tout bien compris...

En gros, le jeu sera payant avec abonemment durant les 3 à 4 mois qui serviront a rembourser l'investissement, et passera en f2p une fois le studio rentré dans ses frais ?
Pas con, au vu de çe dont on discute dans le topic des grincheux !

Par contre pour la suite, j'ai pas saisi...
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#28 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 24 août 2013 - 11:49

Juste comme ça...

En plus de l'abonnement il y aura des microtransactions...
A priori c'est juste pour des à coté, mais ça permet de se ménager une voix de sortie pour une éventuelle migration en F2P...

#29 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 24 août 2013 - 13:08

donc, si j'ai bien compris, on pourra quand même s'acheter la robe de chambre d'Alessia via un shop sur le site ? c'est juste qu'on ne verra rien dans le jeu qui nous le dira ? ça contredit un peu les arguments du bonhomme dans la première interview... non ?

Sinon, une fois passés en free to play, les joueurs qui ont payé auront un truc en plus j'espère ? (l'armure de vivec, d'almalexia ou même de Dagoth ?) nan parce que, certains risqueraient de le prendre très mal...

Modifié par Aurix, 24 août 2013 - 13:17.

"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#30 Troglodyte

Troglodyte

Posté 24 août 2013 - 13:30

C'est vrai, il suffirait de faire preuve d'un peu de patience dans ce cas avant de se mettre à jouer. Mais ils comptent sans aucun doute sur le fait que la patience est la moindre des qualités de la plupart des gamins de riches. :lol:

#31 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 24 août 2013 - 14:13

Voir le messageAurix, le 24 août 2013 - 13:08, dit :

ça contredit
Hahahaha....
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#32 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 24 août 2013 - 15:10

EH !... bon, ok, je vais pas me plaindre puisque pour une fois, ce n'est pas de moi que tu te gausses...

sinon, 300 millions en 4 mois ? soit, ça fait donc 75 millions par mois, divisé par 15, ça nous donne... 5 millions d'abonnés... je ne sais pas si c'est réaliste pour un lancement mais si ils veulent détrôner wow, ils devront passer par là...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#33 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 24 août 2013 - 15:21

Il manque deux variables a ton calcul : 60€, le prix de la boite et retirer les 15euros du mois gratuit.

C'est a dire qu'en trois mois, "on" aura dépensé 60 + 0 + 15 + 15 = 90euros. On tombe à 3.33millions d'abonnés.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#34 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 24 août 2013 - 15:39

Oh, le c... omment j'ai pu oublier ça ? euh... il est marqué où le prix de la boite ?

cela dit, ça fait un peu comme si on payait le jeu 45€ plus un mois... ou ça équivaut à un calcul avec 7 mois (60 = 15*4) ce qui donnerait un truc comme 2,857...(foutu 7) millions d'abonnés... ce qui est plus facilement réalisable...

mais où as-tu vu ce prix là ? j'ai pas pu trouver quoi que ce soit à ce sujet... c'est le prix d'un jeu complet en plus...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#35 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 24 août 2013 - 16:01

Oui, les jeux MMO coutent le prix d'un jeu complet, 50-60euros étant leur prix, il n'est pas absurde de tabler dessus.

Voir le messageAurix, le 24 août 2013 - 15:39, dit :

ou ça équivaut à un calcul avec 7 mois (60 = 15*4) ce qui donnerait un truc comme 2,857...(foutu 7) millions d'abonnés...
Hein ?
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#36 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 24 août 2013 - 16:32

je partais sur une base de 4 mois et toi de 3... on a une fourchette grâce à toi ^^

ps : je valide la blague qui suit ^^ mais pas l'édition honteuse faite par BRO du tribunal, ON NE TOUCHE PAS A SHEWIE non mais... quoique, je suis fan de shrödy depuis que j'ai 12 ans... mais il n'a pas de fourchette... juste un chat...

Modifié par Aurix, 24 août 2013 - 21:44.

"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#37 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 24 août 2013 - 17:04

La fameuse fourchette de shrödinger.

:dehor:

Modifié par Jacob Bronsky, 24 août 2013 - 17:45.
J'ai voulu rendre service

Tout ce qui est dit est cuit.

#38 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 30 août 2013 - 22:58

Si j'en crois cette vidéo, il y aura aussi un cash shop !
J'en suis pas ravi.
Ça commence à ressembler à n'importe quoi cette affaire !
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#39 Poirot

Poirot

    Apprenti Hercule


Posté 31 août 2013 - 00:48

C'est pas mal comme modèle économique: abonnement mensuel + P2W...

C'est original et précurseur!
Un FPS avec une manette c'est comme manger une pizza avec des baguettes ça à l'air classe mais ça sert à rien.

Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.

#40 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 31 août 2013 - 08:48

Il faudra quand même qu'on s'occuppe de ce probleme de drogue dans le studios de jeux video...

sans déconner, je me demande comment ils vont integrer ça...
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#41 Jacob Bronsky

Jacob Bronsky

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 31 août 2013 - 09:14

Je ne pense pas que ce soit un développeur quelconque qui décide de la présence ou pas de ce genre de merdouille...

C'est la faute aux méssants zéditeurs ! :vampire:
Que le Bar,
Même tard,
Restera ouvert.

#42 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 31 août 2013 - 09:33

Je pencherais plutôt pour un commercial fou.
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#43 Gilbertus

Gilbertus

    Kalenbours


Posté 31 août 2013 - 09:44

Dur dur le métier d'éditeur de jeu, pour un jeu qui rapporte de l'argent (modèle économique le plus pertinent du moment ?) combien sont des gouffres financiers ????

Kalendaar un jour, Kalendaar toujours ...


#44 zatoishi

zatoishi

Posté 31 août 2013 - 09:46

Ce que j'espère c'est que si teso passe en f2p, ils ne choisissent pas la ligne de conduite de swtor...
Impossible d'utiliser les meilleurs équipement sans en payer le droit, ce qui revient à mon sens à un pay-to-win, le prix étant relativement élevé, et bien sûr impossible d'accéder au contenu HL sans équipement un peu puissant

#45 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 31 août 2013 - 09:56

Voir le messageGilbertus, le 31 août 2013 - 09:44, dit :

Dur dur le métier d'éditeur de jeu, pour un jeu qui rapporte de l'argent (modèle économique le plus pertinent du moment ?) combien sont des gouffres financiers ????
Je suis d'accord.
Choisir un modèle financier n'est pas la chose la plus simple. Ce serais même plutot central !
Mais la je suis quand même dubitatif sur la démarche, car a priori le coup des microtransaction s'oppose au modèle à abonement. (A priori, bien sur !)
J'ai pas plus d'info sur se sujet mais je vais chercher un peu, car je suis curieux de voir comment ils vont argumenter ça !
A quoi bon payer un abonemment mensuel, jouer le jeu, se faire suer à monter les niveau etc... si le moindre gosse de riche peu, en sortant sa CB, obtenir le même résultat immédiatement ?
Je suis vraiment curieux d'entendre leurs arguments et de voir comment ça va s'articuler.
Si ça se trouve, ça va faire comme GW 1 à sa sortie : révolutionnaire !

Ou pas, et les gens de Zenimax finiront pendu ou fondu par coca-colatisation !
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#46 Gilbertus

Gilbertus

    Kalenbours


Posté 31 août 2013 - 10:10

Citation

A quoi bon payer un abonemment mensuel, jouer le jeu, se faire suer à monter les niveau etc... si le moindre gosse de riche peu, en sortant sa CB, obtenir le même résultat immédiatement ?

Je pratique pas mal de jeu qui sont sortis avec abonnement et qui sont ensuite passé au F2P.

Qu'apporte le F2P ? Principalement des moyens de XP plus facilement pour atteindre le HL qui normalement dans tout MMO est le vrai début du jeu. Ensuite des objets qui sont plutôt du "Vois comme je suis beau" plutôt que du matos de gros bill.

Je me répète, mais pour vraiment profiter d'un jeu MMO F2P et accéder à tout,il faut cracher au bassinet avec un abonnement mensuel.

Kalendaar un jour, Kalendaar toujours ...


#47 Daroth

Daroth

Posté 31 août 2013 - 10:49

Voir le messageEmma Indoril, le 31 août 2013 - 09:56, dit :

Mais la je suis quand même dubitatif sur la démarche, car a priori le coup des microtransaction s'oppose au modèle à abonement. (A priori, bien sur !)
J'ai pas plus d'info sur se sujet mais je vais chercher un peu, car je suis curieux de voir comment ils vont argumenter ça !
A quoi bon payer un abonemment mensuel, jouer le jeu, se faire suer à monter les niveau etc... si le moindre gosse de riche peu, en sortant sa CB, obtenir le même résultat immédiatement ?
En fait, je crois que ce n'est pas du tout nouveau : WoW, qui propose un modèle à abonnemement, propose également des microtransactions pour avoir des montures et des familiers à certaines occasions (normalement, les gens sont censés acheter ces trucs pour avoir le privilège d'avoir des objets uniques, mais vu le nombre d'acheteurs, les raretés se situent plutôt dans ceux qui n'ont rien acheté :green: ). Après, ce n'est pas une boutique intégrée directement au jeu, il me semble.

@Gilbertus : Je ne suis pas d'accord, mais après tout dépend du jeu. Par exemple, Rift est récemment passé en F2P, et pour avoir monté un personnage haut niveau et "compétitif" sans avoir déboursé un centime, je peux confirmer que tu peux profiter de toute l'expérience du jeu sans abonnement. L'abonnement et l'achat de choses dans la boutique n'apportent que des objets cosmétiques ou des bonus temporaires de gain d'expérience et de points de réputation. C'est franchement pas indispensable...
Mais bien sûr, tous les MMO F2P ne font pas forcément comme ça, certains peuvent rendre l'expérience de jeu gratuite particulièrement inconfortable pour forcer le joueur à payer...

#48 Gilbertus

Gilbertus

    Kalenbours


Posté 31 août 2013 - 11:06

Citation

Par exemple, Rift est récemment passé en F2P, et pour avoir monté un personnage haut niveau et "compétitif" sans avoir déboursé un centime, je peux confirmer que tu peux profiter de toute l'expérience du jeu sans abonnement. L'abonnement et l'achat de choses dans la boutique n'apportent que des objets cosmétiques ou des bonus temporaires de gain d'expérience et de points de réputation. C'est franchement pas indispensable...
Je vais vérifier si je peux utiliser TOUS mes personnages en F2P, mon abonnement qui était un abonnement annuel courrait jusqu'au mois de juillet mais je n'y suis pas retourné depuis le mois de mars

Kalendaar un jour, Kalendaar toujours ...


#49 Daroth

Daroth

Posté 31 août 2013 - 11:17

Voir le messageGilbertus, le 31 août 2013 - 11:06, dit :

Citation

Par exemple, Rift est récemment passé en F2P, et pour avoir monté un personnage haut niveau et "compétitif" sans avoir déboursé un centime, je peux confirmer que tu peux profiter de toute l'expérience du jeu sans abonnement. L'abonnement et l'achat de choses dans la boutique n'apportent que des objets cosmétiques ou des bonus temporaires de gain d'expérience et de points de réputation. C'est franchement pas indispensable...
Je vais vérifier si je peux utiliser TOUS mes personnages en F2P, mon abonnement qui était un abonnement annuel courrait jusqu'au mois de juillet mais je n'y suis pas retourné depuis le mois de mars
Maintenant que tu le dis, effectivement le F2P de Rift est limité à un certain nombre de personnages (3 je crois, à vérifier). J'avais oublié cet aspect, n'en ayant pas été gêné (je n'ai créé que deux personnages)... Je ne sais pas comment ça se passe pour les anciens joueurs.
En tout cas, ce que je voulais dire, c'est que bien que Rift soit un Free-to-Play, il n'est pas du tout un Pay-to-Win et l'expérience de jeu n'est pas frustrante pour celui qui ne paye pas (et qui ne fait pas de nombreux personnages, je te l'accorde).

#50 Varthak

Varthak

Posté 07 janvier 2014 - 02:52

Non, c'est pas un pay to win.... tu peux juste avoir un bon set pve à chaque lvl, qui te rends déjà plus compétitif que celui qui farme sont équipement, dans un BG. La plupart des pièces des set HL pvp, sont disponibles à l'achat. Certes, faut avoir un certain rang pvp, pour l'avant dernier set, mais on dira que celui qui a de l'argent, il peut partir avec un sacré avantages, sans trop se la fouler....

Trois sacs de dispo en F2P par personnage, 860 monnaie Rfit, pour libérer un sac de plus, par personnage... Je suis bien content d'avoir été là à la béta et même si j'y ai peu joué, d'avoir conservé tous mes avantages de l'époque.

On dira que dans le genre F2P, c'est plutôt correcte. C'est pas pire que Swotr.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)