Aller au contenu


Façon De Voir


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 john doe

john doe

Posté 27 juillet 2013 - 14:35

Bonjour , je viens de lire un tuto sur les mods ;en particulier une dissection pas à pas d'une quête simple : parler au npc , accepter/refuser une quête , terminer la quête ...
Dans celle ci sont exposées 2 conceptions différentes :
dans la première un maximum de dialogues suivi de notifications (journal,test sur objet,transfert d'inventaire) et peu de topic alors que dans la seconde version, la gestion se situe plus dans les topics que dans les dialogues.
Visiblement l'auteur opte pour la seconde solution (maximum de gestion dans les topics).
Alors je pose une/des questions : Y a-t-il avantage à gérer les effets plutôt dans les topics et pourquoi ?

#2 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 27 juillet 2013 - 15:19

Coucou, John Doe...

Comme tu l'as fait toi-même fort judicieusement remarquer dans ton titre, c'est une question de point de vue...
La fenêtre de dialogues est un outil vraiment puissant, et chaque moddeur a sa façon personnelle de s'en servir... On pourrait presque parler de style, dans ce cas précis...
Mais, pour synthétiser, le filtrage des topics est le point sur lequel il faut prendre le plus de précautions... Rien de plus agaçant qu'un sujet qui vampirise tous les pnj alors qu'il n'est utile que pour une situation et un personnage uniques...
En revanche, le dialogue, et plus spécialement la fenêtre de résultats de dialogue est fort pratique pour déclencher une entrée de journal, donner ou retirer un objet au joueur, déclencher un script, modifier la disposition ou le rang dans une guilde, incrémenter une variable, etc...

Donc, pour répondre à ta question, le mieux est d'avoir un topic bien filtré qui débouche sur un dialogue bien utilisé...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#3 Troglodyte

Troglodyte

Posté 27 juillet 2013 - 16:00

Personnellement j'attribue pratiquement une réplique à un personnage, et ne créé que peu de topics. J'ajoute des conditions dans le cas où la réplique serait ponctuelle (pour une quête). De cette façon je suis sûr de savoir où et quand la réplique va tomber puisqu'elle n'est en principe attribuée qu'à un seul personnage. En contrepartie ça demande un maximum de rédaction.
Dans ce cas on peut dire que mon "style" de dialogue se situe dans la multiplicité des répliques. C'est l'inverse diamétral du "Je suis Toutouïe citoyen" et du "Nous vous surveillons, crapule".

#4 john doe

john doe

Posté 27 juillet 2013 - 21:48

Merci pour vos réponses très instructives ; ça fait du bien de sortir la tête des tutoriels toujours
un peu trop didactiques(c bien naturel) et d'avoir des avis balancés ,étayés par l"expérience ...
tout devient plus clair soudain !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)