2 lieux d'origines : le premier, le second.
Je reprends ce que j'ai raconté d'intéressant (avec quelques dérivations sur le Septim et les Jills), je laisse les autres se débrouiller
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Ok, la lame noire est, au moins en partie, Hjalti. Mais ce qui peut être intéressant à creuser, c'est que des Bretons du Wesern Reach (donc proche de la nouvelle Hauteroche) fassent appel à des Hommes Sorcières (les "Parjures"), et qu'ils arrivent à s'introduire près de Talos. Le PGE1 se situe dans une version pré-divinisation et pré-Numidium, donc faire partir l'histoire alternative de la Nouvelle Hauteroche d'ici serait logique. Lier tout cela avec les Ombremages pourrait être en effet être possible.
Quand à l'universalité du Septim, je reste dessus. Les tsaesci de l'époque de Reman utilisent des Septims, et le Thalmor qui maitrise la magie de l'aube, utilise des Septims. Le seul moyen qu'ils auraient pour faire un autre système monétaire serait d'utiliser du métal dwemer, protégé par les âmes+Numidium contre l'influence de Talos.
A part ça, ou balancer une nouvelle entité d'au moins la puissance de Numidium+le coeur de Lorkhan (qui pouvait, à ce qu'on en sait, faire n'importe quoi s'il était bien utilisé) , je ne vois pas comment inscrire un système monétaire avec autre chose que des Septims en restant dans le lore. Ça fait partie des trucs qu'on a observé, dont on a expliqué la source, dont on sent la raison, même si on ne l'a pas encore totalement comprise.
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Azra est le premier à l'utiliser (voir le lien de Shadow) ; on peut donc penser qu'il y en a d'autres qui s'y sont intéressé. Notamment :"Shadow Magic is common around the Hammerfell-Skyrim-High Rock border, but is rarely used elsewhere."
Même si manipuler le temps n'est pas chose facile, le faire pour tenter de se débarrasser du personnage le plus important de tous les temps peut paraître... raisonnable.
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Il est en Aetherius ce petit rigolo.
Si je partais sur une analyse personnelle des ombres, je les mettrais en relation avec les "échos" omniprésents dans les TES, et les "réalités moyennes"
a reflection of possible worlds created by forces in conflict.
Et là, d'un coup, on voit directement le lien avec les Cassures de Dragon.
Je n'ai par contre pas la même compréhension sur la phrase "Shadows can be produced by mundane forces such as light hitting a rock, or by more powerful forces such as nations at war", qui je pense signifierait plutôt que un obstacle devant la lumière crée des ombres. Des nations en guerres en créent aussi, plutôt métaphysique, mais pas animées. D'ailleurs : "Shadow Magic involves the manipulation of shadows to affect the forces creating it." On affecte le résultat, l'ombre, pour que la cause, afin de garder la cohérence, soit modifiée.
J'ai envie de faire une référence aux Jills et à l'endossement, mais ça irait peut-être trop loin.
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Tour ce qu'on a dessus est :
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Et bien non, justement, moi je le vois comme ombre=conséquence de la lumière, afin d'expliquer d'où vient la creatia utilisée.
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J'aurais juste compris ça comme "mes recherches m’appellent". Mais bon, si ça peut servir à balancer un truc marrant.
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L'ombre physique, ce n'est pas de l'obscurité créée par un obstacle sur la trajectoire de la lumière ?
S'il y a une obscurité sans lumière, influer sur cette obscurité ne fera... rien.
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La preuve ? Les aedra en construisant le Mundus, étaient totalement coupés de 'l'Aetherius (pas de soleil). Ils n'avaient pas de creatia ? Si, eux-même. D'où une explication partielle du sacrifice nécessaire pour avoir assez d'énergie. Les daedra ont de la creatia à foison (âmes et tout), c'est juste qu'il ne la lâchent pas gratuitement/involontairement sur le Mundus. On observe des pactes (Ayleids) pour qu'ils en fournissent. Mais justement, il n'est pas possible d'exploiter directement une creatia daedrique, puisqu'elle n'est pas envoyée sur le Mundus. Et elle ne crée pas d'ombre pouvant être utilisée par la magie des Ombres.
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Cependant, il est assez malaisé de savoir qui de la lumière ou des ombres occupent les liens de causes et d'effets.
Pour penser les ombres comme effet de l'action de la lumière, il faudrait supposer que les ombres fussent apparues avec le Soleil. (pourrait-on auquel cas les lier à la magie de l'Aube?)
Cependant, rien ne nous dit qu'il n'en existait pas auparavant, d'autres formes, que l'arrivée de la lumière ne concernaient pas (celles causées par les obstacles psychiques par exemple, si tant est qu'elles existent), aurait modifiées, fixées sous une forme, ...
(même si, je vous l'accorde, on remonte quand même plus loin que l'instant où Tiber Septim devient Thalos, et que l'on peut donc en théorie influer sur ce moment même s'lla portée de la magie des ombres ne couvre pas toute la rétroactivité de l'action du Neuvième divin).
On peut également s'amuser à voir la nature des ombres causées par les "spectres illicites" que Méridia a approché d'un peu trop près (elle est quand même la Dame du Lac de la Nouvelle Hauteroche, on a de quoi faire en mêlant les deux aux background).
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Ce que je voulais dire c'est que, si les ombres sont conséquences de la Lumière, alors les lumières interdites que Méridia a trafiquées doivent également en provoquer (même s'il faut se méfier des raisonnements logiques avec le lore). (je n'ai pas envisagé que des altérations sur des ombres puissent modifier des fréquences lumineuses, mais pourquoi pas après tout, ça peut être le Saint Graal théorique des Ombremages ^^ )
Du coup ces ombres-ci pourraient être un autre aspect de l'Ombremagie (ça marche aussi si la Lumière ne fait que les révéler. On peut penser qu'une lumière précise ne révèle qu'un type d'ombre, ou qu'une partie de ses aspects).
Le peu d'informations dont on dispose est justement un atout pour avancer pas mal de théorie via la bouche des pnj (quitte à les engager sur une voix fausse à terme mais qui fonctionne en l'état actuel de leurs connaissances.)
Faut-il vraiment sortir le Magne-ge Pantheon ?
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Maintenant, plus subjectif :
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Moi, je ne les imagine pas dans des académies, mais dans des duos maître-élève, qui correspondrait pas mal au côté peu connu et peu pratiqué de cette magie + voir plus loin.
Avec, éventuellement, un lieu de rassemblement, et de débat, mais pas une académie ouverte à tous. Mais bon, même si ça n'a pas l'air d'être la norme(ancienne forteresse de gobelins, et repaire du méchant).
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"Deep in the Twilight Temple lies a worshipper of shadow, Pergan Asuul. He has a key which unlocks the boundary between world and its shadow. Retrieve that key and show it to me."
Je ferais remarquer que la storyline TIL appuie aussi ma vision de la Shadow Magic :
"...chosen to explore this relation of world to shadow, Azra was the first to realize that shadows were not a mere absence of light, but a reflection of possible worlds created by forces in conflict. A light strikes a rock, and the shadow is a record of their clash, past, present and future. Other conflicting forces produced less obvious shadows, fire and water, wind and rock, or nations at war. With skill and patience the shadows of all could be read, and patterns teased out, emphasized or eradicated. Manipulating a shadow could, through contagion, manipulate the object or force which cast it. Azra was eminent master of this nearly imperceptible magic."
"...Azra attempted what had never been done before, manipulating his own shadow to such and extent that he instantiated and melded all possible Azras at the same time, crossing over from this singular existences in shadow. Ignorant Redguard soldier, fearing the power of Azra should he succeed, trapped and confronted Azra. The battle did not go well for the wizard. The hole blasted when he lost control of his magics can still be seen at the village that bears his name, Azra's Crossing. The science of shadow lost a great man that day, although others, such as Pergan Asuul, strive to take his place."
Ainsi que :
"My most estimable Lakvan,
you must understand you risk my wrath by continued association with Pergan Asuul. Your claim he is a Shadowmage opposed to Skelos Undriel is irrelevant. Shadow magics by their nature will twist on their casters and so do the words of the magic's practitioners. My plan to have utterly destroy Undriel can tolerate no such risk this close to fruition. End this association with Pergan Asuul or I shall end mine with you. Ponder that choice as you will.
Sincerely, Jagar Tharn."
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Un avis précis sur les Daedra et la Nécromancie ? Bref, quelle pourrait être l'éthique des Ombremages ?
On a des "méchants" et des "gentils", mais tous semblent opposés à Tharn, donc au moins à Dagon. Ils sont sans doute, comme à peu près toutes les organisations, contre les Daedra et les nécromanciens.
Il semble quand même y avoir beaucoup de disparité dans ce que font leurs membres, d'où ma proposition de rapports "maître-élève" qui remplacent un dogme général par une influence personnelle.
Ensuite, il faut ajouter qu'au moins les Rougegardes sont contre leur magie, encore plus que contre la magie "classique" il semblerait.
TABRONEH, veille sur ce topic (je n'aurais jamais dû oublier de faire ça)