Aller au contenu


- - - - -

Esperia, Une Nouvelle Façon D'expérimenter Le Roleplay

roleplay serveur Minecraft Espéria

  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Guidrion

Guidrion

Posté 28 avril 2013 - 02:18

Bonjour à tous chers amis wiwilandais!

Pfou, ça faisait un moment que je n'avais pas remis les pieds ici, moi. Mais bon, que voulez-vous... La vie, les affaires, les belles danseuses de Suran qui vous vident vos poches aussi sûrement qu'elles vous lèvent le... (hum... Je m'égare)...
Malgré tout, je reviens pour vous présenter l'un des objets de mes passions depuis maintenant près d'un an... Esperia. Un serveur Minecraft pas comme les autres. Une vraie expérience de roleplay. Un vieux rêve devenu réalité. Et m'est avis que quelqu'uns ici pourraient trouver la chose assez intéressante.

Voici déjà le lien de la bête: http://www.esperia-rp.net/

Alors, un serveur minecraft... Je vous vois venir: "encore un...". Oui, Minecraft mais une utilisation du jeu très particulière qui fait que l'expérience de jeu est TRES éloignée du jeu originel. Mais bon, je me tais et vous laisse découvrir un peu la présentation que j'ai réalisé avec deux vétérans du jeu:

Introduction

Esperia est un serveur Full-RP ayant pour support Minecraft. Cette nuance est importante car une de nos devises est celle ci : “Nous ne jouons pas à Minecraft, nous l’utilisons”.
Exit la course au diamant, exit les combats contre les zombies la nuit, exit le farm, exit la construction comme seul intérêt. Le serveur est avant tout social et c’est à partir de ce point que le reste se développe.
Ce monde est centré sur une unique ville : Pas de factions ou de multiples capitales éparpillées à des kilomètres de distance, tout le monde est concentré dans le même endroit pour le rendre vivant. Mais même s’il n’y a qu’une ville, elle est d’une richesse exemplaire : L’identité visuelle est unique et pensée pour être confortable et non grandiose (et vide), les secrets y sont légions et ce sera toujours avec plaisir qu’on reviendra dans la même ruelle, poussé par une raison quelconque. L’environnement dans lequel se situe la ville a lui aussi été créé à la main et regorge de petits paysages savoureux et détaillés.

Le départ est le même pour tous : Vous arriverez en tant qu’esclave, pour des raisons qui vous concernent (de préférence pas parce qu’un bandit vous assomma au détour d’une route), dans un monde que vous ne connaissez pas. Tout en bas de l’échelle sociale, sans le moindre droit ou bien, ce sera à vous de vous débrouiller pour mériter la sympathie des autres, voire leur dévotion pour vous porter vers les hautes sphères du pouvoir politique, vers la richesse, vers la célébrité, vers les plus hauts grades militaires ou au contraire, vers la banqueroute et la vie de criminel. Mais chaque chose en son temps, votre premier objectif sera sans doute de vous faire votre petit trou, à moins que des évènements ne vous en emmènent dans de folles péripéties!
Vous pensez être un héros ? Essayez de sauver sans réfléchir cette dame prise en otage par un individu désespéré et empirez la situation. Vous n’êtes pas plus puissant que d’autres, n’essayez pas de briller à tout prix. “Losing is fun”, vous perdrez souvent et il faudra l’accepter. La défaite n’est pas une fin, mais un moyen de rafraîchir son RP, de l’enrichir, et de se débrouiller.

Ici se trouve le trailer du jeu:
Ici, belle jeune damoiselle/beau damoiseau

Un univers riche et en perpétuelle construction

Une des spécificités d’Esperia est son background. Même si il n’a pas la dimension d’un univers professionnel comme les TES, le seigneur des anneaux ou de A song of Ice and Fire, il se veut riche et original (ce qui n'est pas une mince affaire...). Que vous décidiez de vous intéresser à la doctrine religieuse de l’une des religions, de parler histoire militaire ou économique ou encore culture traditionnelle, vous trouverez toujours un interlocuteur.

Esperia se situant sur un autre continent, vous ne vous retrouverez bien sûr pas plongés dans cet univers mais celui-ci a une influence directe sur le jeu. Des évènements s’y déroulent et influent sur la colonie où le jeu se déroule.

Ce que l’univers a de particulier, c’est qu’il est en constante évolution, vers toujours plus de richesse et de détails. D’un coté, tout le monde peut y travailler, afin que la communauté puisse vraiment s’approprier le monde dans lequel elle évolue. De l’autre, il y a une équipe chargée de s’assurer de sa cohérence. Une nouvelle idée va influencer les anciennes et l’équipe se chargera d’accorder la nouvelle idée avec ce qui existe.
Puisque nous n’avons pas la possibilité de partir, d’entrée de jeu, avec un grand univers, nous avons choisi de lentement le sculpter, par affinements successifs.

Voici la carte de cet univers (une version incorporant une multitude de villes est en préparation)
Image IPB



Parmi ses caractéristiques, vous trouverez:
*Plusieurs états avec leur histoire et leurs traditions propres mais aussi divisés en régions qui ont chacune leurs propres spécificités.
*Des religions qui se veulent déconnectées des religions du monde réel.
*Une chronologie de l’histoire du monde, parlant par exemple d'empires disparus en d'autres terme que le classique "Il y eut un Empire... Il disparut. L'on ne sait pourquoi...".
*Pas de magie, de monstres ou de races exotiques. Seulement des hommes et des femmes qui ont rendu leur continent natal aussi merveilleux qu’atroce.
*Un wiki pour rendre sa découverte aisée.


Un jeu de rôle totalement ouvert

Esperia est un jeu qui n’a pas d’intrigue pré-définie, pas de quêtes, pas de pnjs qui vivent dans la ville. Vous y débarquez en tant qu’esclave et... La vie est à vous. Tout l’expérience est uniquement définie par ce que vous en faites et ce, avec très peu de limitation.
Tout est ouvert. Si vous souhaitez faire de la politique, vous pouvez. Si vous souhaitez vous lancer dans la pègre, vous pouvez (sans limite: cambriolez, détroussez, raquettez les commerces, etc). Si vous souhaitez devenir religieux, vous pouvez. Si vous souhaitez contrôler un pan du commerce local en établissant une corporation monopoliste, vous pouvez. Si vous souhaitez vivre aux crochets d’un puissant et le servir pour survivre ou vous servir dans ses propres biens, vous pouvez.

Pour illustrer le propos, voici le récit (très résumé) d’évènements réels qui ont eu lieu de façon spontanée :

*Une guerre civile a eu lieu entre trois grandes familles se partageant la cité, l’une composée d’anciens pirates repentis, l’autre d’idéalistes et la dernière, un rassemblement de criminels et gardes corrompus soutenu par l’homme le plus riche de la ville : les “Raskans”, les “Zeruas” et les “Antracides”. Les Zeruas avaient réussi à rafler le pouvoir sur la ville mais des guerriers dangereux et instables contestaient le pouvoir en place. Ils se regroupèrent bientôt, devenant de plus en plus puissant chaque jour. Les Raskans s’allièrent aux Zeruas face à cette menace nommée Antracide. Bientôt, la tension éclata et les armes furent prises pour régler le problème définitivement. Un total de 11 morts s’étala sur quelques heures de bataille, marquant un profond deuil dans la ville qui n’avait jamais connue une telle violence. Elle fut marquée par la destruction de plusieurs bâtiments. Une période de silence sourd s’installa dans Esperia, redevenue soudainement calme, dans la douleur et le choc.

*Après une période de régime d’assemblée miné par des conflits entre familles et impopulaire en raison de mesures d’austérité (et oui, déjà), un homme, Kemelvor, voulait ramener une autorité centrale sur la ville. Il réunit quelques proches partisans dans un cellier pour exposer son plan et mena ensuite un coup d’état parlementaire. Installé au pouvoir grâce aux soutiens des deux familles alors puissantes : les “Spiritueux”, une coalition bourgeoise, et les “Tharkanes”, une famille mafieuse, ainsi que l’amitié du Président du Sénat d’alors (pourtant opposé à la centralisation du pouvoir mais qui, en raison de graves blessures, n’avait pas pu s’opposer au coup d’état), il gagna une certaine popularité. Une fois les mains libres, il se débarrassa des Spiritueux, instables, pour placer ses hommes de main et se construire un nouveau soutien auprès des religieux. Entré en conflit politique avec ses partisans tharkanes qui réclamaient leur part du gâteau, il démantela lentement la famille et fit finalement exécuter ses deux dirigeants. Quant au Président du Sénat, il l’avait rendu inutile (et accessoirement cocu) en s’assurant que la populace fasse remonter les demandes à lui et non au Sénat, le vidant de son importance politique.
Au bout du compte, le gouverneur, bien qu’extrêmement populaire, avait instauré un pouvoir autoritaire et fait taire toute opposition. De sa réunion du cellier, il ne resta qu’un seul survivant.
Démissionnant après une longue lassitude suite à 4 mois de pouvoir, du jour au lendemain, il provoqua un vide du pouvoir qui laissa un creux profond. L’homme qu’il fixa comme successeur immédiat entra dés le premier jour en conflit avec le Président du Sénat. Le premier voulait radicaliser la politique de Kemelvor en supprimant le Sénat. Le second espérait, au contraire, raviver l’ancien régime ou, à défaut, placer le pouvoir sous contrôle du Sénat. Après d’intenses combats politiques, le dauphin de Kemelvor gagna le soutien populaire et réforma toutes les lois. Des élections furent tenues mais ni lui, ni l’ex-président du Sénat, ne remportèrent la victoire. La disparition politique de ces deux ténors de la politique espérienne et de l’ancien gouverneur laissa la ville divisée et dirigée par un gouvernement sans le moindre contrôle ou influence sur une large partie de la ville.

Les exemples sont encore très nombreux: affaire d’espionnage d’une puissance étrangère, tentative de coup d’état militaire, grandes réformes urbanistiques, apparition d’un quartier de non-droit, affaires de coeur digne d’un Vaudeville ou d’un épisode des Feux de l’Amour (ou de Gossip Girl) selon les cas, pression, chantage, ragots, etc...


Du roleplay partout sur tout

Sur Esperia, vu que le jeu est social (dans le bon sens du terme!) et non tourné vers le tapage de mob intempestifs ou les quêtes fedex, tout et rien est sujet au roleplay. Les quêtes... Ce sont les joueurs et vous-même qui en créerez chaque jour de nouvelles.

Si l’on rencontre un autre joueur, pas question de l’aborder en tant que joueur mais uniquement en tant que personnage. S’agit-il d’un noble? Mieux vaut lui donner du “ser” et ne pas trop le bousculer... S’agit-il d’un esclave qui vous a bousculé? La bastonnade pourrait être de mise...
Vos vieilles guenilles d’esclave vous fatiguent? Il faudra aller trouver une couturière qui prendra vos mesures, écoutera vos requêtes (et votre budget) et vous coudra des vêtements avec des tissus qu’elle se sera procuré auprès d’un éleveur local ou de marchand de passage.
Vous désirez avoir un toit sur votre tête une fois sorti de vos chaînes? Il vous faudra réunir l’argent pour acheter un logement: en travaillant, en empruntant ou en caressant dans le bon sens du poil un nanti local. Ou alors, vous trouver une auberge et fuir le tenancier si vous êtes en retard sur votre petite note...
Vous vous êtes blessé au cours d’une chute, d’une altercation ou d’une petite expédition dans la nature? Vous êtes bon pour trouver le moyen d’arriver au dispensaire et devrez vivre une convalescence. Attention, plus d’un personnage a déjà perdu des doigts, des orteils, un oeil ou écopé de vilaines cicatrices...
Vous êtes bûcheron? Vous devrez aller inspecter vos arbres, trouver de belles essences, abattre la bête et l'apprêter pour la vendre en ville. Et pas question de vous fristouiller vous-même votre petit pain! Vous êtes bon pour aller prendre votre repas à la taverne du coin et peut-être l’arroser avec une petite bière du terroir!

Nous sommes très soucieux de la cohérence des faits et gestes de nos personnages.
Ainsi, les bâtiments ont des fondations qui les empêchent de s’effondrer (et il arrive que ceux qui n’en ont pas s’effondrent, eux), chaque objet possède sa propre histoire au lieu de n’être qu’un objet générique (un système permettant d’ajouter une description aux objets a été codé), un bûcheron ne se balade pas avec 6 stacks de bûches sur lui, le cuisinier fait tous les gestes qui lui permettent de préparer ses repas en emotes , les couturières ne peuvent faire qu’un certains nombre de vêtements par jour, les éthylistes laissent leurs alcools dans les fûts pendant plusieurs semaines, le soignant se procure des plantes chez un herboriste pour préparer ses onguents et ses pommades...


Une équipe de codeurs qui suit

Nous avons la chance d’avoir une excellente équipe de codeurs, puisque tous les ajouts d’Esperia on été codés “maison” : nous n’ajoutons rien sur le serveur qui n’ait pas été fait par cette équipe.
Pour améliorer la qualité du RP, nous avons des commandes dans le chat qui nous permet de contrôler la distance à laquelle ce que notre personnage dit peut être entendu, qui permet de faire des emotes, ou encore de parler en HRP. Un petit indicateur flotte d’ailleurs au-dessus d’un personnage lorsqu’il est en train d’écrire un message, à la place de son pseudo.
Nous avons également de nombreux items ajoutés (nourriture, outils, matériaux, plantes, minéraux, monnaie) ainsi que des mobs, des saisons (avec un texture pack adapté à chacune des trois saisons d’Esperia), des cycles jour/nuit prolongés, à durée variable selon la saison et bien d’autres choses.

Parmi les derniers ajouts:
*Un système de clés et serrures permettant d’améliorer le roleplay de voleur ou de sécurité des lieux.
*Une refonte du système de la métallurgie et de la taille de pierre plus réaliste et moins minecraftien.
*L’ajout d’une large quantité d’aliments.
*Des abeilles, des ruches, des tenues d’apiculteurs, de la cire et du miel.
*Différentes vitesses de marche et de course
*Un panneau HRP transparent qui permet de laisser des informations dans le jeu sans devoir préciser à chaque fois qu’il s’agit d’un élément HRP qui défigure le paysage
*Réadaptation des loots et des PV des mobs, changement de la taille des araignées pour les rendre plus réalistes, retrait des creepers et endermen.





Et bien... Nous voilà arrivés au bout de cette présentation. Est-ce un "jeu" qui mérite sa place ici? Pas forcément. Mais c'est une expérience de jeu qui m'a ébloui et que je tenais à partager avec une communauté qui reste l'une de celles que j'ai préféré et dont les réalisations ne cesseront jamais de m'impressionner.

Modifié par Guidrion, 28 avril 2013 - 02:23.

"There is nothing either good or evil but thinking makes it so"
William Shakespeare

Le collectionneur savant de Megaton!
A perdu son âme dans un casino de New Vegas (à la roulette, bien entendu).
Fanatique de la RNC!
Partisan des Hlaalu et fier citoyen de Balmora.
Révolutionnaire cyrodiléen! Les Septims nous ont menti sur le coeur de l'Empire! Où est ma jungle?
Steampunkiste prétendu.





Aussi étiqueté avec roleplay, serveur, Minecraft, Espéria

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)