Aller au contenu


Optimizer Textures


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Dorjé

Dorjé

    3e433ème effet d'un papillon tibétain


Posté 16 septembre 2012 - 19:50

Optimizer Textures
Utilitaire INDISPENSABLE d'AdPipino

En cherchant depuis un moment à comment répondre à mes problèmes récurrents de CDT, freez, bref : jeu devenu injouable (cause PC & cartes graphique pas assez puissants pour jouer avec des ENB, DOF, effet cinématique et surtout une centaine de mods de textures HD), mais sans vouloir mettre à la poubelles toutes mes belles textures que je me suis mis à collecter et à trier ces 9 derniers mois, je suis tombé sur cet utilitaire et le résultat et chez moi impressionnant :

J'ai gagné 1 go de taille sur les textures dans le dossier DATA !! et 500 Mo de taille sur la re-compression des .bsa des mods.

NOTE (hormis pour les très vieilles config n'arrivant pas à faire tourner le jeu et désirant retexturer tout le jeu en basse définition) : Ne pas prendre les dossiers optionnels de l'auteur recompressant les bsa HD officiels et le bsa Texture normales du jeu, car en plus de ré-enregistrer du DTX5 vers le 1.c, l'auteur a divisé toutes les tailles des textures par 2 !! Donc effet tout flou assuré !

Au final ce programme fait essentiellement 2 choses :
- Il compresse les bsa (j'ai pas trop compris comment mais ça marche !)
- Il re-sauvegarde les textures dans des formats optimisés et ce.... SANS PERTE DE QUALITé !!!!

Je m'explique : souvent les moddeurs ne font pas trop la différence entre les format DTX1, DTX 1c, DTC3 et DTX5, donc dans le doute ils enregistrent tout en DTX5 qui est le format le plus groumant !! permettant normalement de gérer les canaux alpha (couche pour les transparences, réflexions etc...). Or, pour 80% des textures c complètement inutile ! puisqu'elles n'ont pas de couche alpha. L'utilitaire ré-enregistre donc toutes les Textures DTX 5 qui ont une couche alpha blanche vers du DTX1c résultat : le poids de la texture est divisé par 2 !! (faite çà sur des dizaines de textures présentes dans une cell et votre carte graphique vous dira merci ! :) )


- Compress BMP, TGA, DDS (unoptimized) to DXT5 and DXT1
- Remove unused mask in DXT5/DXT3 to DXT1c without losing quality, reducing 50%

J'ai ensuite (en +) repris mes répertoires de textures et redimensionné sous Photoshop un certain nombre de textures (notamment des normals map (les textures toutes bleus servant à créer les effets de reliefs) dont il n'est pas très utile dans 90% du temps de les avoir en 2048x2048 au contraire des textures "normales". Au final, après une journée de boulot :  j'ai pu jouer tout le weekend en HD sans aucun problème et cela ne mettait pas arrivé depuis au moins...  3 mois ! :) :) :)

Pour l'instant je mets le lien vers l'utilitaire (en attendant de lui trouver une place pour diffusion sur WIWILAND) :)
http://skyrim.nexusmods.com/mods/12801

(A noter que l'utilitaire fonctionne aussi pour FALLOUT, Oblivion etc... ;) )

(Donc je peux de nouveau jouer et reprendre les tests....)
Essayer ne veut rien dire. Fais le ou ne le fais pas ! (maître Yoda :) )

Lien : PROJET MORROWIND 3E433 (Morrowind dans Oblivion !)

#2 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 16 septembre 2012 - 20:04

Waouh, quelqu'un a finalement eu le courage de faire un outil automatique pour ça.

Si j'avais eu ce truc en 2005, j'aurais gagné un bon paquet de temps et fait moins d'erreurs en passant les mods Morrowind à la moulinette !

Recommandé pour tous les moddeurs/traducteurs de tous les jeux Wiwiland.
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#3 Azgarmoth

Azgarmoth

Posté 18 septembre 2012 - 16:47

Bonjour,

tout d'abord, merci pour l'utilitaire, il soulagera probablement mon vieux PC. Cependant, pourrais-tu noter ta config pour voir si, par rapport à mon PC, le gain serait réel (pour info voilà la mienne : CPU Intel Core 2 6400, 2,13 GHz, 2 Go RAM; Disque dur de 300 Go; Windows XP sp3; NVidia Geforce 8800 GTS 320Mo).

Ensuite, tu parles de redimensionner des textures sous photoshop, j'imagine donc que ce n'est pas l'utilitaire mentionné qui le fait tout seul (se serait trop beau... :P ), donc serait-il possible d'expliquer à un manchot de l'informatique comme moi comment-tu fais, s'il te plait? (j'avais téléchargé Gimp, un jour, est-ce que ça fonctionne aussi, ou faut-il avoir impérativement Photoshop?)

Voilà, merci d'avance et désolé de faire mon boulet :sorry:

Azgarmoth.
L'espérance ternit l'observation. Franck Herbert. Dune.



#4 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 18 septembre 2012 - 17:32

Si, l'utilitaire permet de faire ça et bien plus encore :
- Optionally resizes textures

Pas besoin d'outil externe et encore moins de Photoshop qui est complètement overkill et payant.

Par contre ça ne sert pas à grand chose... autant directement choisir la qualité des textures dans le jeu, ça limitera la taille effectivement chargée en carte graphique sans aucune manip extérieure.

Concernant le gain en performances et en risques de crash, il est normalement assez limité. Il faut être dans le cas de Dorjé pour voir une véritable différence : avant, il n'avait simplement pas assez de mémoire pour mettre toutes les textures et donc son jeu en était injouable. Après réduction/optimisation des textures, ça a pu rentrer, et donc plus de problème.

En gros si ton jeu se contente de "ramer" sans pour autant être injouable, tu ne verras pas beaucoup de différence. Mais ça limitera grandement les risques de te retrouver dans le cas "injouable" après installation de mods.

Si tu joues avec le paramètre de taille de textures pas au maximum, alors utiliser l'outil te permettra peut-être de monter d'un cran en qualité.

Tout cela n'a rien d'une science exacte... l'intérêt principal est pour les gens qui ont un jeu injouable comme Dorjé, et pour les moddeurs qui proposent ainsi un mod léger et plus sympa avec les petites configs. Le joueur moyen n'a pas des masses de raisons d'utiliser cet outil.
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#5 Azgarmoth

Azgarmoth

Posté 18 septembre 2012 - 18:08

OK merci beaucoup.
L'espérance ternit l'observation. Franck Herbert. Dune.



#6 Dorjé

Dorjé

    3e433ème effet d'un papillon tibétain


Posté 18 septembre 2012 - 18:36

Salut, Yes avec Kafou à 2-3 points prés :

- Optionally resizes textures

Le problème en cochant cette option est qu'il va te redimensionner toutes les textures supérieures ou égales à une taille donnée : Donc ta belle texture HD + sa normal map (la texture bleu qui sert à donner l'effet de relief), or la qualité de la texture à un effet visible en jeu et la netteté de la normal map nettement moins : Donc par exemple en faisant comme j'ai indiqué sous photoshop (possible aussi de le faire sous GIMP, à voir si sous ce logiciel -que je ne connais pas- il faut aussi télécharger le petit utilitaire te permettant de lire les formats de compression .dds  utilisés par le jeu pour les textures) : Je gardes donc la taille de ma texture en HD 2048x2048 et je divise un grand nombre (pas toutes des fois les normal map des moddeurs sont tellement "belles" que j'ai peine à les réduire, mais là c le textureur qui parle :) ) par 2 les passant en 1024x1024, perte visuelle en jeu : Quasiment aucune !

A retenir toutefois que l'option la plus importante reste le première ligne de l'utilitaire (décochez les autres) : ré-enregistrement automatique des textures DTX5 vers DTX1c quand celles-ci n'ont pas de couche alpha ou une couche alpha toute blanche. C'est essentiellement ainsi que j'ai gagné 1go sur mon dossier DATA/TEXTURES

Citation

Par contre ça ne sert pas à grand chose... autant directement choisir la qualité des textures dans le jeu, ça limitera la taille effectivement chargée en carte graphique sans aucune manip extérieure.

Je dirais oui et...non. Idem que pour l'option de réduction des tailles des textures, cette option du jeu s'applique malheureusement à toutes les Textures : Donc ta texture HD de 2048x2048 effectivement va "bien passé" car être chargé dans un format moindre mais qui reste jolie. Mais là où tu n'a pas de textures de remplacement la règle s'applique aussi.... c'est à dire les textures des mods mais pas HD et surtout les textures de base (les pack HD officiels ne remplacent pas toutes les textures du jeu loin de là) et celles en 512x512 vont faire du coup toutes flous...

Donc si ta du courage Azgarmoth je te conseils :

1°/ Ouvre tes textures rajoutées dans le dossier DATA sous GIMP ou Photoshop et divises par 2 toutes les textures dites HD (taille 2048x2048) qui finissent par _n se sont le normales map (faire EDITION/TAILLE DE l'image : 1024x1024 puis sauvegarde en .dds). Seule exception le dossier ROAD dans DATA/TEXTURES/LANDSCAPE car elles sont de base dans des tailles plus grandes (si c le cas chez toi passe les de 4096x4096 à 2048x2048).

2°/ Passes à l'optimisateur le dossier TEXTURES du DATA mais aussi les .bsa en ne cochant que la première case DTX5 vers DTX1c

Si dans l'étape 2 je logiciel  travaille tout seul (compte 20 minutes à 1 heures selon le nombre de textures que tu as), perso l'étape 1 m'a pris une journée, mais le résultat valait le coup :)

Sinon, je joue en 1440x960 (je me suis même remis un ENB +effet de DOF pas trop gourmand hier soir) et ma config est à peine supérieure à la tienne Azgarmoth:
CPU Intel Dual Core 2,7 GHz, 3 Go RAM; Disque dur de 500 Go; Windows XP sp3; NVidia Geforce 250 GTX

Dans ton cas tu manques cependant clairement de RAM sur ta carte 3D (et 1Go de + pour ton PC ne serait pas du luxe tout en restant abordable, au-delà inutile : XP ne gère pas plus de 3Go de RAM).
Essayer ne veut rien dire. Fais le ou ne le fais pas ! (maître Yoda :) )

Lien : PROJET MORROWIND 3E433 (Morrowind dans Oblivion !)

#7 Dorjé

Dorjé

    3e433ème effet d'un papillon tibétain


Posté 21 septembre 2012 - 19:27

Viens de passer mon DATA/TEXTURES d'Oblivion à cet utilitaire : taille gagnée en ne cochant que l'option 1 (Si pas de couche alpha = ré-enregistrer au format DTX1c) : résultat 3,65 Go de gagné !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! va être vachement plus fluide mon Oblivion !!

Prochain coup, j'inflige ce traitement à mon dossier DATA de Fallout !!!
Essayer ne veut rien dire. Fais le ou ne le fais pas ! (maître Yoda :) )

Lien : PROJET MORROWIND 3E433 (Morrowind dans Oblivion !)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)