Aller au contenu


- - - - -

Contexte Du Jeu

TES online TESO Lore TES:Online

  • Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#26 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 05 novembre 2012 - 14:31

A vrai dire, c'est quelque chose de faisable. On arrête pas de se plaindre, mais rien ne nous empêcherait de faire un lexique à leur attention et de le leur envoyer, hein. Ca serait pas la première fois que des Wiwilandais arrivent à contacter Bethesda.

#27 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 05 novembre 2012 - 14:32

Voir le messageAurix, le 05 novembre 2012 - 10:41, dit :

ps : oui, je sais, le "tamriellien" est l'anglais...

C'est si évident que ça ?
Tout ce qui est dit est cuit.

#28 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 05 novembre 2012 - 16:15

Eh bien, oui, et c'est une manière RP d'expliquer le fait que les khajits parlent mal, que les Cyrodiils aient un bonus en éloquence (langue maternelle, cheaters...), d'expliquer que l'on aie traduit "skyrim", "highrock", "hammerfell" (no comment)... cela dit, ils ont été pwned avec "elsweir" et "morrowind" mais ils se sont rattrapés avec "valenwood"... bref, dans l'idée, ça permet aussi de ne pas se prendre la tête pour ce qui est de la langue... Alors autant assumer les noms en anglais, c'est bien fait dans fallout 3 (oui, je sais...)

Sinon, quand on y pense, on a de la chance, on aurait pu avoir les elfes qui parlent français, les khajits qui parlent espagnol et pourquoi pas les rougegardes qui parlent arabe... ce qui serait cohérent avec les akavirois qui parlent chinois...

edit : j'oubliais les nordiques qui parlent le suédois et les dunmers avec un accent pour marquer la différence (québecois l'accent ?)

Modifié par Aurix, 05 novembre 2012 - 16:16.

"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#29 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 05 novembre 2012 - 17:07

Bon, je vais me faire l'avocat du diable. Déjà, la plupart des traduction sont bien meilleures (Martelfell en particulier, mais ils auraient pu écouter Shadow et son "Ayheur" pour "Elsweyr")

Le truc qui choque le plus, c'est le Mont Écarlate devenu Montagne Rouge. Déjà, en VO, c'est Red Mountain et pas Scarlet Mount.
OK, Mont Ecarlate sonne mieux, et permet de mieux repérer les choses ; on comprend directement à quoi se réfère l'Année écarlate. De même, dans une éventuelle traduction d'un certain texte obscure, Rebec the Red mériterait d'être traduite Rebec l'Ecarlate, laissant sous-entendu un rapport avec la bataille qui s'y est située.

D'un autre côté, on perd facilement des références avec écarlate ; (les fleurs de montagnes rouges dans Skyrim par exemple).

Et surtout, on a ce texte avec la "Blue Mountain". Et je souhaite bien du plaisir à l'éventuel traducteur, pour garder la référence ; Si Red devient écarlate, il faudrait trouver un mot pour bleu qui ne soit pas bleu et qui aille bien dans le contexte.

PS : même si j'essaie de trouver des arguments pour défendre TESO, je suis aussi attristé que tout le monde devant la généralisation du culte des huit et l'ethnocide en général qui se produit.

#30 Rubicante

Rubicante

Posté 05 novembre 2012 - 17:20

Le manuel français d'Arena traduisait Elsweyr par Autrepar, qui d'un point de vue littéral est ce qui est le plus proche. Et montgne rouge ou écarlate, les deux me vont. On peut même imaginer que l'endroit porte plusieur noms. N'oublions pas que parfois le volcan était aussi nommé Dagoth Ur...
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#31 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 05 novembre 2012 - 17:28

Voir le messageAurix, le 05 novembre 2012 - 16:15, dit :

Sinon, quand on y pense, on a de la chance, on aurait pu avoir les elfes qui parlent français, les khajits qui parlent espagnol et pourquoi pas les rougegardes qui parlent arabe... ce qui serait cohérent avec les akavirois qui parlent chinois...

C'est déjà fait. Depuis Morrowind, Bethesda enchaîne les clichés sur les français à travers les brétons...

Bon, blague à part, le coup du tamriellique qui serait l'anglais c'est une vieille convention des univers de fiction : la lingua franca ordinaire est celle que parle le lecteur

Voir le messageSifraël, le 05 novembre 2012 - 17:07, dit :

Et surtout, on a ce texte avec la "Blue Mountain". Et je souhaite bien du plaisir à l'éventuel traducteur, pour garder la référence ; Si Red devient écarlate, il faudrait trouver un mot pour bleu qui ne soit pas bleu et qui aille bien dans le contexte.

Le Mont Azuré ?

Heureusement le champ lexical des couleurs est riche, surtout si on appelle les teintures et les minéraux à la rescousse :P
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#32 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 05 novembre 2012 - 22:14

nan mais je ne crache pas sur les traducteurs, hein, (je me suis déjà fait reprendre pour ça, je suis pas c** non plus...) je dis juste qu'on aurait peut-être été plus RP avec des noms qui ne veulent rien dire ou en gardant les noms originaux... après tout, aucun traducteur (sensé ?) ne se serait hasardé à écrire "ami" en italique là où gandalf dit "mellon" à la porte de la moria...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#33 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 05 novembre 2012 - 22:22

Voir le messageabg, le 05 novembre 2012 - 17:28, dit :

Voir le messageSifraël, le 05 novembre 2012 - 17:07, dit :

Et surtout, on a ce texte avec la "Blue Mountain". Et je souhaite bien du plaisir à l'éventuel traducteur, pour garder la référence ; Si Red devient écarlate, il faudrait trouver un mot pour bleu qui ne soit pas bleu et qui aille bien dans le contexte.

Le Mont Azuré ?
Blue Divide = Détroit d'Azur...

Donc ouip, "azur" colle bien...
D'ailleurs Mnémoli est la "blue star", on avait traduit ça en "étoile bleue"... "étoile azurée" ou quelque chose dans le genre ne pourrait pas être mieux du coup dans un cadre d'uniformisation...?

#34 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 05 novembre 2012 - 22:46

Voir le messageShadow she-wolf, le 05 novembre 2012 - 22:22, dit :

D'ailleurs Mnémoli est la "blue star", on avait traduit ça en "étoile bleue"... "étoile azurée" ou quelque chose dans le genre ne pourrait pas être mieux du coup dans un cadre d'uniformisation...?

Et ça permettra aux nouveaux venus de conclure qu'il n'y a aucun mystère là dessous, et que Mnemoli est reliée à Azura. A la base, je suis de plus en plus contre la traduction (MK vient encore de révéler un truc secret dans les sermons, qui utilise les nombres de l'évangile des nombres. Autant dire que c'est impossible à conserver en français).

Et si traduction il y a, je suis pour quelque chose qui colle le plus possible à la VO... parce qu'il y a des liens qu'on a pas encore fait, et qui doivent être faits.

#35 Demnvath Uvaris

Demnvath Uvaris

Posté 24 janvier 2013 - 18:42

Bonjour.

je ne viens pas remettre en question l'utilité de créer un pacte d'Ebonheart, ni d'en discuter les fondements ni rien de tout cela. je me demandais seulement si on occultait le fait que vivec ait repoussé les akaviri à lui tout seul en 572 en engloutissant Morrowind.

Parce que si j'ai bien tout compris à leur histoire, et corrigez moi si je me trompe, on nous raconte que le pacte a été signé en 572 pour contrer la menace akaviri et que c'est grâce à cela qu'il ont été vaincus. Dans mes souvenir, Morrowind n'a pas eu besoin d'une alliance nordico-dunmeri-reptilienne pour s'en sortir cette fois là...

Donc, devons nous occulter ces faits? Ou bien on doit rajouter une innondation magique géante à la même année? Ou bien on oublie carrément cette histoire de Vivec qui cache Morrowind sous l'eau? Il y a forcément un truc que je n'ai pas compris !


Rien à voir, mais il me semblait que le domaine Aldmeri c'était plutôt vers 830 que vers 580... ça fait gros si on joue en 2e582 :s

Modifié par Demnvath Uvaris, 24 janvier 2013 - 18:45.

N'gasta ! Kvata ! Kvakis !

#36 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 24 janvier 2013 - 19:39

Coucou...

Voir le messageDemnvath Uvaris, le 24 janvier 2013 - 18:42, dit :

Bonjour.

je ne viens pas remettre en question l'utilité de créer un pacte d'Ebonheart, ni d'en discuter les fondements ni rien de tout cela. je me demandais seulement si on occultait le fait que vivec ait repoussé les akaviri à lui tout seul en 572 en engloutissant Morrowind.

Parce que si j'ai bien tout compris à leur histoire, et corrigez moi si je me trompe, on nous raconte que le pacte a été signé en 572 pour contrer la menace akaviri et que c'est grâce à cela qu'il ont été vaincus. Dans mes souvenir, Morrowind n'a pas eu besoin d'une alliance nordico-dunmeri-reptilienne pour s'en sortir cette fois là...

Donc, devons nous occulter ces faits? Ou bien on doit rajouter une innondation magique géante à la même année? Ou bien on oublie carrément cette histoire de Vivec qui cache Morrowind sous l'eau? Il y a forcément un truc que je n'ai pas compris !
Il y a toujours eu deux versions, enfin plus ou moins...
Il y a l'histoire, datée, de Vivec qui noie les akavirois...

Il y a une autre histoire, non-datée celle-ci, l'Hérésie Acturienne, celle-ci met en avant une alliance Almalexia-Wulfharth pour repousser les akavirois... C'est ce que reprend TESO...
Avant TESO cet évènement était daté en "2E 547 environs", tout du moins sur la GBT, j'avais déjà tiqué sur cette date qui n'avait jamais été donnée...
Cette date vient d'une ancienne version de la TIL, mais avec TESO les deux versions ont été mises à pied d'égalité...
Akavir attacks north-eastern Tamriel. Skyrim's Queen Mabjaarn and crown princess Nurnhilde are killed in the defense of Winterhold, and Jorrun is named king. Jorunn requests help from the Graybeards, who once again summon Wulfharth. Together, the Nords, Dunmer, and Argonians fight off the invaders. Vivec teaches his people to breath water before he floods Morrowind to eradicate all Akaviri invaders.

Jorunn et Wulfharth menèrent leurs troupes à la poursuite des forces akaviroises, et une armée nordique pénétra en Morrowind pour la première fois depuis la bataille du Mont Écarlate. Aux Éboulis, l’armée akaviroise fut prise en tenaille entre les Nordiques et une armée dunmer menée par Almalexia, mais l’issue de la grande bataille fut indécise jusqu’à l’intervention surprise d’une phalange de Dos-de-fer argoniens menés par trois mages de bataille reptiliens. Les lignes des Akavirois furent rompues et ils furent rejetés à la mer, où ils se noyèrent par milliers.

Ça c'est la version de TESO, on retrouve le "noyer par milliers", il est possible que Vivec ait intervenu mais que le texte ne le mentionne pas...

Voir le messageDemnvath Uvaris, le 24 janvier 2013 - 18:42, dit :

Rien à voir, mais il me semblait que le domaine Aldmeri c'était plutôt vers 830 que vers 580... ça fait gros si on joue en 2e582 :s

Certaines personnes s’inquiètent de ce que votre vision ou interprétation du Domaine aldmeri ne soit pas aussi extrême que sa description dans le “Guide de poche de l’Empire”. Est-ce que le Domaine présenté dans TESO est une précurseur plus modéré de celui qui fut fondé en 2E 830 ? – Question de Charlie Vorholzer
Oui. Et n’oubliez pas que le “Guide de poche de l’Empire” a été rédigé par des ennemis du Domaine. Chaque ouvrage des Elder Scrolls reflète le point de vue de son ou ses auteurs. Le GPE n’échappe pas à cette règle. Les Aldmeris pensent que leur cause est juste et les actions qu’ils entreprennent en son nom sont justes et vertueuses. Leurs adversaires, par contre, les considèrent comme des racistes autoritaires qui cherchent à rabaisser les humains de Tamriel à un statut à peine plus enviable que l’esclavage.


Selon Zen' le DA de TESO n'est pas le même que celui du PGE1, il y a eu une...dérive...?
Ne pas oublier non-plus qu'YR "ne sait pas par où commencer pour souligner tous les mensonges" lorsque le scribe du PGE1 explique la création du DA...
Maintenant je n'ai pas souvenir que Zen' ait mentionné une seule fois le mot "thalmor", il est tout à fait possible que le thalmor soit intervenu après le règne d'Ayreen...
Puis le PGE3 postule que le Domaine Aldmeri a été créé après 2E 430 sans plus de précision...

Pendant des siècles, les Bosmers se montrèrent des sujets obéissants sinon loyaux de l'Empire cyrodilien. Lors de sa chute, en 2E430, les Camoran tentèrent de rétablir leur autorité sur d'autres royaumes, mais la différence culturelle était trop importante pour réussir l'union. Sans puissance supérieure pour juguler leurs ambitions, ils guerroyèrent les uns contres les autres, les Khajiits à l'est et les Coloviens au nord. Val-Boisé n'offrit aucune résistance aux assauts côtiers des Maormers de Pyandonée. Une autre puissance extérieure fut nécessaire pour réunifier Val-Boisé : la patrie des anciens Bosmers, l'archipel de l'Automne.
Le royaume elfique unifié de Val-Boisé et de l'archipel de l'Automne, l'Union des Aldmers, fut la puissance la plus stable de Tamriel jusqu'à l'avènement de Tiber Septim. Le nouveau gouvernement de Val-Boisé fut nommé le Thalmor, une assemblée de chefs Bosmeri et de diplomates Altmeri. Bien que n'étant pas particulièrement populaire, le Thalmor valait tout de même mieux que le chaos des années précédentes et dura jusqu'à ce que les armées de Tiber Septim ne l'éliminent.

#37 Beron

Beron

Posté 25 janvier 2013 - 09:20

Citation

Bien que les Thalmor, un conseil gouvernemental de ministres et de nobles, dirige les efforts du Domaine, la Reine Ayrenn en est la maîtresse incontestée. Les Thalmor n’existent que pour la conseiller. C’est une dirigeante vive et décidée, une Haute Elfe d’action qui ne restera pas sur le côté en attendant de voir ce qu’il advient de Tamriel.

Le Thalmor existait déjà sous le règne de Ayreen, mais il a plus un rôle de conseiller que de véritable gouvernement : le Domaine Aldmeri est une alliance contrôlée par une monarque (absolue?).

EDIT : La citation vient de http://elderscrollso...ldmeri-dominion

Modifié par Beron, 25 janvier 2013 - 09:22.

Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/





Aussi étiqueté avec TES online, TESO, Lore, TES:Online

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)