Aller au contenu


Compo Musicale


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Paradoxal Rabbit

Paradoxal Rabbit

Posté 14 août 2012 - 20:30

Bonjour!! J'ai lu sur un site que le compositeur des musiques des Elder Scrolls n'utilisait en fait qu'un logiciel et un synthé( http://www.lastfm.fr...ic/Jeremy Soule ). J'ai un peu cherché et trouvé quelques réferences qui pourrait convenir, mais j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un ayant composé pour un mod, ou un exemple de ce que tel ou tel programme peut permettre de faire. Voilà merci d'avance!

#2 Spitoven

Spitoven

Posté 14 août 2012 - 21:08

Bonjour.

Je me permettrai de te diriger chez les maîtres eux-mêmes, personne ne te répondra mieux qu'eux : http://compositeur.org/

En guise d'élément de réponse, si tu as de bonnes connaissances musicales et un peu d'argent à dépenser (aux alentours de 500€), le logiciel Cubase, utilisé par des professionnels, donne de très bon résultats accompagné d'un synthétiseur. Si tu n'as pas encore de synthétiseur et que tu es capable de composer directement une partition, tu as aussi le logiciel Finale (moins bon pour la traduction via un synthétiseur mais meilleur pour la saisie directe), à peu près au même prix. Le tout sachant qu'un synthétiseur capable des sons du type et de la qualité de ceux présents dans les musiques de Jeremy Soule doit lui aussi valoir au moins 500€, si ce n'est plus.

Pour les petits budgets, il n'y a pas grand-chose. Je ne connais pas de logiciel libre intéressant dans ce domaine (ce qui ne signifie pas qu'il n'y en a pas). En logiciel peu onéreux, il y a Melody Assistant, qui coûte seulement 20€ mais qui se rapproche plus d'un mini-Finale que d'un mini-Cubase (je ne suis même pas certain qu'il puisse traduire via le synthétiseur), et avec lequel tu obtiendras un son relativement médiocre, si tu n'achètes pas également la Base son Gold qui le rendra à peu près correct.

En espérant t'avoir aidé,
Spitoven.

Modifié par Spitoven, 14 août 2012 - 21:13.

Image IPB

#3 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 14 août 2012 - 21:43

Salut !

Voir le messageParadoxal Rabbit, le 14 août 2012 - 20:30, dit :

J'ai lu sur un site que le compositeur des musiques des Elder Scrolls n'utilisait en fait qu'un logiciel et un synthé

Vu le niveau, ça a quand même dû coûter bien quelques milliers de dollars au monsieur. :shocked:

Sinon je plussoie Spitoven. Et j'ajouterai les logiciels Reason et Logic Pro, que j'utilise/-ais un peu (pas spécialement pour faire de la musique de mods d'ailleurs... pour ça faudrait que je sois fichu de sortir un mod :green: ).

Pour un exemple de ce qu'on peut faire avec du talent et une bonne expérience musicale (évidemment c'est pas de moi, hein):
Spoiler

Modifié par A'arab Zaraq, 14 août 2012 - 21:55.

Tout ce qui est dit est cuit.

#4 Paradoxal Rabbit

Paradoxal Rabbit

Posté 15 août 2012 - 07:53

Je me doutais que le mec avait dû débourser quelques dollars,^^! Apparement, il existe des fichiers VSTi initialement prévus pour Cubase, qui sont en fait des "fichiers instruments", donc, à mon avis, le synthé est plus là pour la maniabilité je dirais, vu que les sons viennent du logiciel. J'ai regardé Melody Assistant et c'est vrai que le son fait raiment artificiel pour ce que j'ai pu écouter.Merci pour vos réponses en tout cas, je n'en attendais pas moins!

Edit: Par contre logic pro n'est visiblement utilisable que sur mac. Je met le lien d'un compo fait avec cubase et Halion Symphonic Orchestra qui est un pack d'instruments je crois. Le rendu est vraiment pas mal!


Modifié par Paradoxal Rabbit, 15 août 2012 - 08:18.


#5 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 15 août 2012 - 08:12

Oui c'est ça. Dans l'absolu on pourrait simplement entrer toutes les notes de toutes intruments à la souris et au clavier... Mais composer sa musique sans instrument sous la main, ça me paraît quand même bien long et compliqué. (C'est pour ça que "même" la musique électronique se compose généralement au synthé).
Tout ce qui est dit est cuit.

#6 Spitoven

Spitoven

Posté 15 août 2012 - 15:46

Voir le messageA, le 15 août 2012 - 08:12, dit :

Mais composer sa musique sans instrument sous la main, ça me paraît quand même bien long et compliqué.

Personnellement c'est comme ça que je fais, étant dyspraxique, il m'est aussi facile de jouer d'un instrument que de dépasser Usain Bolt. On finit par réussir à s'en passer pour le gros de la composition, mais on a toujours besoin de tripoter un peu le clavier pour trouver des accords auxquels on n'aurait pas pensé.

Modifié par Spitoven, 15 août 2012 - 15:48.

Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)