Aller au contenu


* * * * * 1 note(s)

Le Duel De La Semaine


  • Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

#1 Igniel

Igniel

Posté 24 mars 2012 - 19:58

Allez, je lance une nouvelle idée de topic/concept, à savoir le duel de la semaine.
Le principe est simple, chaque semaine dans ce topic deux entités représentatives du jeu vidéo s'affronteront et vous devrez voter pour l'une de ces deux entités: personnages, studios, consoles, jeux...
Pour participer, il suffit de répondre à ce sujet et de mettre son vote au début du message (histoire qu'il ne soit pas noyé dans une masse d'explications). Merci également de développer un minimum et d'argumenter votre choix, sinon on en revient juste à des discussions un peu stériles.

Allez, c'est parti pour LE DUEL DE LA SEMAINE.

A savoir:

HALF-LIFE vs PORTAL


Image IPB



Deux jeux exceptionnels de Valve, l’un à révolutionné le genre du FPS dans une période où ils étaient omniprésents, l’autre a tout simplement introduit un nouveau concept et un nouveau gameplay, du jamais vu jusque là. De plus, les deux jeux se déroulent dans le même univers mais dans des entreprises différentes: Black mesa et Aperture science. Raison de plus pour les opposer.

A vous.
«Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.» [Charles Baudelaire]

Défenseur insatiable du mouvement erratique, cacophonique et migratoire des avatars en mal d'être changés.

Petit blog d'inspiration personnelle et sans prétention: http://azaelhylia.unblog.fr/

#2 TouChAmO

TouChAmO

Posté 24 mars 2012 - 20:19

Half-Life.

Une révolution du FPS à l'époque, un jeu culte. Mon vote est peut-être plus un vote de cœur qu'un vote de raison, mais tant pis ^^


Voix de Barney dit :

Attention, c'est l'endroit idéal pour une embuscade...

Modifié par TouChAmO, 25 mars 2012 - 10:40.


#3 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 25 mars 2012 - 01:37

Portal, pour son gameplay innovant. Mais je ne suis pas objectif puisque pour moi tous les FPS se ressemblent, à quelques différences cosmétiques près.

Modifié par nico21000, 26 mars 2012 - 16:51.

Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#4 Igniel

Igniel

Posté 25 mars 2012 - 09:27

Et bien, moi, je voterais pour Portal pour plusieurs raisons.
J'ai été très marqué par les deux jeux quand ils sont sorti mais Half Life, même si c'était la révolution des FPS n'était justement encore qu'un FPS (et j'ai adoré Half-Life), Portal, même en vue à la première personne, c'est un nouveau concept dans le domaine du "puzzle game". De plus, l'humour absolument énorme, les énigmes géniales des deux jeux, la mise en scène d'une histoire simple mais prenante et le mode multijoueur du deuxième jeu me fait voter pour la série Portal.

PS: mettez votre vote en rouge pour plus de lisibilité, de plus, on vote bien pour la série de jeux et non pas pour simplement les premiers jeux de chaque série.
«Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.» [Charles Baudelaire]

Défenseur insatiable du mouvement erratique, cacophonique et migratoire des avatars en mal d'être changés.

Petit blog d'inspiration personnelle et sans prétention: http://azaelhylia.unblog.fr/

#5 TouChAmO

TouChAmO

Posté 25 mars 2012 - 10:42

Voir le messageIgniel, le 25 mars 2012 - 09:27, dit :

PS: mettez votre vote en rouge pour plus de lisibilité, de plus, on vote bien pour la série de jeux et non pas pour simplement les premiers jeux de chaque série.
Ah, j'avais pas compris ça ^^


Tant pis je ne change plus mon vote ^^

#6 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 26 mars 2012 - 02:02

Portal, de très loin.
C'est vraiment simple : Portal, j'ai adoré pour son ambiance, ses personnages (dans le deuxième) et surtout son concept. Le jeu se termine en 3 heures, pourtant, à en croire mon Steam, j'y ai joué presque 25 heures. Il me semble que ça en dit long.
Alors qu'Half-Life, en revanche... bon, je me dois de juger sur le deuxième, n'ayant pas joué au premier, mais je n'ai vraiment pas aimé ce deuxième opus. Point de vue gameplay, bon, j'ai pas spécialement pris mon pied ; mais surtout, du point de vue de l'immersion... zéro. Je sais pas si c'est le mélange SF/horreur (en sachant que je n'aime pas vraiment ce dernier genre), l'histoire, ou simplement l'ambiance... mais je ne suis jamais rentré dedans. Bref, je n'ai toujours pas fini le jeu, et je ne crois pas que j'ai un jour l'intention de le faire.

#7 SammyFisherJr

SammyFisherJr

Posté 26 mars 2012 - 10:51

Half-Life pour moi... parce que je n'ai jamais joué à Portal... :( Mais de toute façon, Half-Life garde pour moi la saveur des premiers jeux PC (en tout cas pour moi), quand je m'étais offert, avec mes petites économies, le pack complet des Half-Life... Ah, nostalgie. Et puis j'ai bien aimé HL2, super novateur en terme de moteur graphique à l'époque, et en terme d'ambiance aussi, City17, les flics extraterrestre ou zombies, on sait pas trop, les effets sonores...

Par contre -il faut bien trouver un défaut- j'ai toujours regretté que Freeman ne parle jamais, ça m'a toujours fait bizarre.

Modifié par SammyFisherJr, 26 mars 2012 - 11:02.

Cher frère, je ne colporte pas de rumeurs. Je les crée.  Lucien Lachance, annonceur de la confrérie noire

#8 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 26 mars 2012 - 11:25

Half-Life.

On parle du meilleur jeu du 20e siècle, non? Portal ne peut pas soutenir la comparaison pour un sous.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#9 Arakis

Arakis

Posté 26 mars 2012 - 11:42

J'ai envie de dire ex-aequo pour moi. Half-Life a clairement des aspects géniaux notament sur le dosage de tous les éléments (plate-forme, action, énigme), pas de temps morts à proprement parler, juste des passages de calmes histoire de respirer pour repartir comme en quarante. Le seul défaut que je trouve c'est le feeling des guns qu'a pas super bien vieilli, pareil pour les bruitages. N'ayant jamais pu finir le 1 du fait de bug sur mon ordi assez génant (dés que je foutais la tête sous l'eau ça devenait noir comme dans un four, trés pratique pour les passages en couloirs sous-marins) je sais pas si j'ai pu l'apprécier à sa juste valeur, ma grosse impression étant surtout basé sur le 2éme opus. ("fin c'est quand même les seuls jeux où on peut jouer un geek roux barbu, lunetteux et muet)

De l'autre coté Portal c'est carrément frais, humour zarboïde, enigmes physiques franchement géniales (même si le dosage de la difficulté est pas tip-top je trouve), c'est le premier jeu steam qu'on m'a offert (dédicace à l'homme qui m'a fait découvrir ce jeu, il se reconnaitra) et y'a clairement du génie d'avoir réussi à faire tenir le concet aussi loin et au passage d'ouvrir la porte à quasi un nouveau genre.

Dur de départager.

Modifié par Arakis, 26 mars 2012 - 11:44.

Wiwi de polystyrène 2010 du meilleur rpiste, c'est pas la grande classe ça ?

Sentenza sur l dit :

T'as pas besoin d'un cerveau si tu a google sous la main !

#10 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 26 mars 2012 - 13:54

Half-Life..

Par ce que  Image IPB
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#11 gwada7

gwada7

Posté 26 mars 2012 - 22:01

Plutôt d'accord avec Zubustou

Pour moi ça sera Half Life

Mais pour moi c'est plus car c'est le premier fps que j'ai joué, (sur ps2 à l'époque) et j'ai adoré.
C'était très prenant, les puzzles, le gameplay. Les missions en coop avec mon meilleur ami m'ont permis d'y prendre encore plus de plaisir.
C'était vraiment beaucoup de fun.

Après, portal fut pour moi une très très bonne surprise, confirmée par portal 2 que je n'ai pas encore fini, mais qui est tout aussi jouissif.
Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne.

Le chat change les moeurs... Et débarasse des souris en plus.

#12 marmotte milka

marmotte milka

    Aubustou's fan #1


Posté 27 mars 2012 - 01:02

Alors là, aucune pitié. J'adore Portal mais alors HALF LIFE !

Toute la série est un monument du jeu vidéo qui a su transformer le pied de biche en un véritable symbole. Des moments d'anthologies comme l'entré à Black Mesa, l'arrivé des militaires, Xen, l'assaut de nova prospekt ou la bataille de citée 17, il n'y a que a travers Half life que ça m'a autant transporté. Et en partant d'un scénario très série B, a chaque épisode on tombe de plus en plus en abimes et le moindre petit détail est traqué pour trouver la vérité.

Citation

Dicton du modeur:
"Si ça marche du premier coup, c'est qu'il y a un problème."

#13 Jacob Bronsky

Jacob Bronsky

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 27 mars 2012 - 19:11

Portal,
Pour son rapport qualité/prix rigoureusement imbattable dans la boîte jaune.
Euh, non, orange.
Que le Bar,
Même tard,
Restera ouvert.

#14 Tim

Tim

    Timinus


Posté 29 mars 2012 - 02:46

Half life Pour avoir transformé le jeune adolescent gentillet de j'étais en bourrin tueur de Vortigaunt. Pour ses innovation et son ia révolutionnaire pour l'epoque. Pour le fait aussi que les premiers opus restent parfaitement jouables aujourd'hui alors que d'autre helas sont devenu obsolete pour nos OS contemporain (c'est pas leur faute :( ), Pour half life 2 et la refonte graphique, pour les idée, l'univers l'ambiance. Pour ses phases d'action capable de placer le joueurs dans une excellente immersion. Pour l'empathie que je ressent envers les habitant de cité 17 et le pincement au coeurs ressentit à la fin du dernier episode. Pour Alix qui est un pnj-compagnon efficace, se cogne rarement dans les murs et représente un acteur indispensable du gameplay. D'otant plus de la demoiselle fue modélisée afin de ne pas être une bimbo pétasse comme on en vois trop souvent dans les jeux video. Elle a juste ce qu'il faut comme charme ! Pour le père Grégory et ses brebis egarée, formidable représentant de l'humour Valve, et pour les elans virilo-bourrin ressenti lors de la prise de nova prospek.

Et puis Gordon Freeman, c'est lui qui nous sauvera tous de toute façon !

*Sa seigneurie le prince du clan des bouffeurs de Yabon !
*Détenteur de la baffe d'or administrée par Gamall le 19/11/07

Epilost Graphisme et délires
PixelNoob Une Web-émission, sur les jeux video


#15 Igniel

Igniel

Posté 29 mars 2012 - 08:42

Pour l'instant Half life l'emporte assez largement, les fans de Gordon et surtout du pied de biche étant prépondérants, ce qui peut se comprendre vu le monument dont on parle...

Tout ça me fait dire qu'il faudrait ptet sortir un half life 3 M. les développeurs de chez Valve.

Vous voulez que ça change? Alors n'hésitez pas à voter !
«Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.» [Charles Baudelaire]

Défenseur insatiable du mouvement erratique, cacophonique et migratoire des avatars en mal d'être changés.

Petit blog d'inspiration personnelle et sans prétention: http://azaelhylia.unblog.fr/

#16 leeoneil

leeoneil

    testeur fou


Posté 30 mars 2012 - 13:35

Half-life!
Parce-qu'à ma première partie, en tombant sur les marines, j'ai cru jouer face à des humains! :oops:

Modifié par leeoneil, 30 mars 2012 - 13:36.


#17 Igniel

Igniel

Posté 01 avril 2012 - 09:42

Bon, fin des votes. Half-life l’emporte avec une large majorité. Le scientifique binoclard au pied de biche est donc plus attirant pour la majorité des joueurs de ce forum que l’univers aseptisé de Portal.

Passons sans plus tarder au prochain duel que je considère comme étant bien plus difficile au niveau du choix, à savoir :

Planescape Torment vs Deus Ex

Image IPB

(Image un peu petite, je m'en occupe sous peu)
Deux jeux cultes dans le monde du RPG avec deux univers très différent : l’un futuriste « prémonitoire » un peu à la manière d’un Blade Runner, l’autre dans un monde plus fantasy mais tellement original par rapport aux canons du genre qu’on a du mal à oublier une telle aventure.

Bref, à vous.
«Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.» [Charles Baudelaire]

Défenseur insatiable du mouvement erratique, cacophonique et migratoire des avatars en mal d'être changés.

Petit blog d'inspiration personnelle et sans prétention: http://azaelhylia.unblog.fr/

#18 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 01 avril 2012 - 09:57

Image IPB

Trouvez une telle image pour Planescape Torment.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#19 Jacob Bronsky

Jacob Bronsky

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 01 avril 2012 - 10:08

Ah, il titille, il asticote... Tu nous fais un Baldur's Gate/Fallout pour le prochain ? :D

Eh bien allons y pour Torment, au nom du peu original argument de l'originalité.
En plus, puisqu'on vote pour les licences complètes, il y a Invisible War qui plombe considérablement le reste...
Que le Bar,
Même tard,
Restera ouvert.

#20 Arakis

Arakis

Posté 01 avril 2012 - 10:10

Joué à aucun des deux, mais en fait ce qui est marrant c'est qu'aucun des deux ne m'attire (et là je vais prendre un gros risque en expliquant le pourquoi)

D'un coté Deus Ex c'est THE legende, la fusion entre deux genres tellement pas fait l'un pour l'autre, le grand gameplay libre, les multiples embranchements et tout ce qui va avec. Mais allez savoir pourquoi rien ne me botte, graphiquement ça m'arrache la rétine, scénaristiquement ça doit être un des jeux les plus spoiler avec Kotor premier du nom et un fait connu, je pense de tous, un FPS au niveau des sensations pures ça vieillit horriblement mal.

De l'autre Planescape, produit par la boite qui a produit Baldur's Gate qui est vraisemblablement le jeu que je voudrais qu'on enterre avec moi, les sphéres planaires tellement différente des RO de base et Chris Avelone qui n'est pas à son coup d'essai (la preuve on s'en souvient encore aujourd'hui). Mais à coté de ça j'ai déjà rolé sur table dans les sphéres planaires et j'ai haïe ça, s'ajoute à ça la ficelle de l'amnésie qui est franchement galvaudée aujourd'hui, le fait qu'on puisse se taper le jeu à la causette (je ne critique en aucun cas ce fait mais j'ai tendance à avoir le sang chaud personnellement et ne point sortir l'épée ça finit par me coller des nervous breakdown), le changement de classe par quétes, le coté profil exceptionnel de tous les compagnons (là où à mon gout un personnage devrait être unique par la façon dont sa personnalité est faite, pas par un trait unique qui lui est donné à la création) et le pire je crois (c'est ce que j'ai compris de lectures sur le bestio, je m'excuse si je me trompe) le fait que l'on doive vraisemblablement se tapper le jeu un certain nombre de fois pour avoir le fin mot clair de l'histoire, chose qui m'enerve énormement (déjà S.T.A.L.K.E.R. et ces 5 fausses fins ....) un peu comme les films à twist où à la fin j'ai l'impression qu'on me crache à la gueule "hé je t'ai baisé, maintenant tu vas devoir tout te retaper histoire de ...".

Donc vote blanc, si quelqu'un pouvait me faire changer d'avis par des arguments intelligents je lui en serais presque reconnaissant dans la mesure où j'ai l'impression de me faire passer à coté de quelque chose (je dois être un peu schyzo sur les bords).
Wiwi de polystyrène 2010 du meilleur rpiste, c'est pas la grande classe ça ?

Sentenza sur l dit :

T'as pas besoin d'un cerveau si tu a google sous la main !

#21 TouChAmO

TouChAmO

Posté 01 avril 2012 - 11:05

Je n'ai joué qu'à Deus Ex, mais il fait partie de de mon Top 10, donc sans aucun doute, je vote Deus Ex !

Je l'ai même réinstallé avant Deus Ex 3 pour tenter de le finir une nouvelle fois, mais je n'ai pas eu assez de temps pour le terminer ^^

Il a certes mal vieilli, mais c'est un de ces jeux que je pourrais refaire et refaire sans me lasser.

#22 marmotte milka

marmotte milka

    Aubustou's fan #1


Posté 01 avril 2012 - 11:20

DEUS EX parce qu'a chaque fois que je le refait, une fois l'an en gros, je continue de découvrir des choses. Parce que son scénario et son univers sont riches au possible et simplement passionnants. Parce que avec un gameplay tout de même assez complet on peut le prendre en main facilement. Parce que ses musiques portent à merveille l'ambiance. Etc..
Ok les graphismes ont vieilli et il y a dix ans ils étaient déjà pas top mais franchement... Plane escape torment crame les yeux tout autant. :green:



Ca c'est de l'intro !

Citation

Dicton du modeur:
"Si ça marche du premier coup, c'est qu'il y a un problème."

#23 Igniel

Igniel

Posté 08 avril 2012 - 08:40

Avec une large majorité de voix, je déclare Deus Ex vainqueur ! Je ne ferais pas de commentaires cette fois ci car j'apprécie trop les deux jeux pour en mettre un au dessus de l'autre, j'ai même évité de voter et j'imagine que beaucoup on fait de même sur ce duel assez serré !


Donc, passons sans plus tarder à un nouveau duel, moins difficile et qui, cette fois ci, va opposer deux personnalités du jeu vidéo, deux créateurs de talent qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo par ce qu'ils ont conçu à savoir:

- D'un coté, le grand Sid Meier. Vous le connaissez forcément vu qu'il estampille ses créations de son nom. Il est notamment à l'origine de la série Civilisation qui a marqué (et même continue à marquer) le jeu vidéo par sa régularité et le fun allié au savoir qui ressort de ces titres. Il est également à l'origine de Pirates, un de ses premiers jeux et aussi l'un des meilleurs puisqu'on doit gérer un équipage de pirate, tout en pillant des villes, des bateaux et en tuant des capitaines chevronnés... Enfin, il a fait d'autres jeux, moins connus mais qui ont marqué ceux qui y ont joué, par exemple Silent Service, dont la lenteur est louée par le joueur du grenier:p.

Image IPB



- Dans l'autre coin, le géant Peter Molyneux. Un créateur assez prolifique même si il reste toujours dans le même thème (des jeux où l'on incarne un type un peu omnipotent et omniscient, à part Fable), on lui doit Populous, Powermonger, Syndicate, Theme Park, Magic Carpet, Dungeon Keeper, Black & White et Fable... Bref, que des jeux qui ont marqués les esprits avec souvent beaucoup d'humour !

Image IPB



Bref, qui allez vous préférer entre ces deux créateurs de génie?

A vous !

Modifié par Igniel, 08 avril 2012 - 08:48.

«Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.» [Charles Baudelaire]

Défenseur insatiable du mouvement erratique, cacophonique et migratoire des avatars en mal d'être changés.

Petit blog d'inspiration personnelle et sans prétention: http://azaelhylia.unblog.fr/

#24 Arakis

Arakis

Posté 08 avril 2012 - 09:29

Peter Molyneux, parce que "vos larbins remportent une bataille", parce que conquérir des peuples en leur imposant ma religion à grand coup de savate dans la gueule et calamité c'est trop bon, parce que devoir augmenter les frais de balayeurs parce que j'ai corsé à mort le sucre des boissons et que les visiteurs gerbent à tous les coins de mon parc ça m'a toujours fait délirer et que jouer le dieu c'est juste trop bon et parce que les Civ sont le genre de jeux qui m'ont toujours emmerdé.

Modifié par Arakis, 09 avril 2012 - 09:23.

Wiwi de polystyrène 2010 du meilleur rpiste, c'est pas la grande classe ça ?

Sentenza sur l dit :

T'as pas besoin d'un cerveau si tu a google sous la main !

#25 Slik

Slik

Posté 08 avril 2012 - 09:31

Peter Molyneux

Parce que je hais ce Sid Meier qui fait des jeux qui me déteste. Civ? Incapable de finir le moindre niveau, même ne super ultra facile, sans utiliser de cheat. Au moins Molyneux  à Syndicate, Dungeon Keeper et Black & White (surtout le dernier en fait).
Image IPB
Daggerfall for ever !
FPIA qui a perdu son avatar lors du changement de forum...
Psijic en cavale perdu dans Cyrodiil... pendant que son descendant farm les draughrs du côté de Skyrim.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)