Aller au contenu


Quelques Petits Réglages Graphiques

skyrim

  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 -SPM-Nightmare

-SPM-Nightmare

Posté 15 novembre 2011 - 06:59

En me basant sur quelques articles trouvés au hasard du web et sur ma modeste expérience, j'ai "tweaké" légèrement mon jeu pour apporter quelques améliorations, des détails principalement mais qui, dans mon cas, m'ont permis une immersion plus importante.

Avant toutes modification du fichier de configuration 'SkyrimPrefs.ini', pensez a en faire un backup, les backups: ça sauve des vies.

Assurez vous aussi d'avoir tout vos drivers (graphiques notamment) à jour, ça vaut mieux que toutes les optimisations.

Dans le SkyrimPrefs.ini :

Section [Controls]

J'ai passé bMouseAcceleration de 0 à 1 => Je ne saurais trop expliquer la différence, mes mouvement de souris sont maintenant un peu plus fluides.

Section [General]

Il semblerait que l'on puisse imposer un FOV par défaut ici en ajoutant la ligne fdefaultfov=XX mais j'ai aussi lu quelque part que cela pouvait causer certain problème, pour ma part je préfère changer le fov ingame via la console ('Fov xx'). Un fov de 90 me parait beaucoup plus agréable personnellement que celui par défaut (70 ?)

Apparemment il existe 2 commandes pour le FOV. fov xx qui change le FOV temporairement (jusqu'au prochain fast travel ou chargement apparement), et Fov xx qui serait définitif (à voir, celle ci modifierait-elle le ini ? )

Diverses autres modifications:

bTreesReceiveShadows=0
bDrawLandShadows=0


Passer ces deux paramètres à 1 pour que les ombres soient projetées sur les arbres et que les petites pierres et autres petits objets projettent une ombre également,. Ajoute du réalisme et de la profondeur aux décors. Mieux vaut une config raisonnable j’imagine.

bShowFloatingQuestMarkers=1
bShowQuestMarkers=1



A passer à 0 pour les puristes de la recherche, le premier désactive les peu immersifs marqueur de quêtes présent dans l'environnement, au dessus des objectifs façon MMO. Le second désactive les marqueurs sur la carte/boussole.

Si vous décidez que votre personnage n'a aucune raison d'avoir un boussole intégrée à la rétine (Sans dec, on est pas dans Deux Ex non plus), vous pouvez aussi passer à 0 la ligne bShowCompass=1

Si vous avez une bonne config vous pouvez aussi améliorer les effets de reflets sur l'eau en passant à 1024 les deux lignes suivante :

iWaterReflectHeight=512
iWaterReflectWidth=512

J'ai vu sur Reddit aussi quelqu'un conseiller d'ajouter ces lignes:

bUseWaterReflectionBlur=1
bReflectExplosions=1
iWaterBlurAmount=4
bAutoWaterSilhouetteReflections=0
bForceHighDetailReflections=1


Visiblement un ajout de flou sur les reflets dans l'eau et du Self Shadowing, pas encore testé cependant.


Petite astuce pour les pressés dans : Steam > steamapps > common > skyrim > Data > Video vous trouverez un fichier qui est en fait la vidéo du logo de Bethesda, si vous créez un nouveau dossier et que vous l'y déplacée, plus de vidéo logo beth au démarrage, et quelques précieuses secondes gagnées ;).


Voila, pour le moment. Je ne suis pas un expert, loin de là, j'ai pioché ces informations un peu partout, j'en ai testé la plupart. Si vous avez des questions n'hésitez pas, j’essaierais d'y répondre au mieux, si je n'en suis pas capable quelqu'un d'autre le pourra surement :)

EDIT: Je vais surement modifier petit à petit ce message pour ajouter mes trouvailles ou ce que vous pourrez mettre en commentaire.


edit Bronsky:

Citation

Section [Display]

Ajouter la ligne : iPresentInterval=0 => Cela permet de gagner quelques FPS apparemment en coupant le Sychro Verticale, chez moi je ne voit aucune différence graphiquement, et je n'ai aucun problème de FPS à la base donc à confirmer.
Cette modification semble causer de graves bugs du moteur physique. Ne le faites pas.


#2 Jo4K

Jo4K

Posté 15 novembre 2011 - 11:00

Super!
Merci l'ami pour ces tweaks. Si j'en trouve certains, je me permettrai de les poster ici aussi.

#3 TouChAmO

TouChAmO

Posté 15 novembre 2011 - 11:02

Merci :good:

#4 Warwolf

Warwolf

Posté 15 novembre 2011 - 16:19

Un guide de tweak vraiment bien foutu trouvé sur Skyrimnexus dont voici une petit resumé

Citation


- 1 - Set the default "Ultra" graphics settings.
- 2 - Add the "FXAA Post-Process Injector" mod plus my custom settings. (FPS HIT ~2-4)
- 3 - Force Trasparency MSAA, Anisotropic Filter x16 and SSAO. (FPS HIT ~2-3, 1-2, 7-11) -NVIDIA users only-
- 4 - Add mods I recommend, for both visuals and gameplay. (FPS HIT 0, for now)
- 5 - Tweak the INIs for both visual quality and performance. (FPS HIT ~2-3)
- 6 - Fix common issues and allow Skyrim EXE to use 4gb RAM. (FPS gain!)

Overall FPS HIT: 10-20, depending on your system.



Lien pour le guide:

http://www.skyrimnexus.com/downloads/file.php?id=11#content

Voir le message-SPM-Nightmare, le 15 novembre 2011 - 06:59, dit :

Il semblerait que l'on puisse imposer un FOV par défaut ici en ajoutant la ligne fdefaultfov=XX mais j'ai aussi lu quelque part que cela pouvait causer certain problème, pour ma part je préfère changer le fov ingame via la console ('Fov xx'). Un fov de 90 me parait beaucoup plus agréable personnellement que celui par défaut (70 ?)

Apparemment il existe 2 commandes pour le FOV. fov xx qui change le FOV temporairement (jusqu'au prochain fast travel ou chargement apparement), et Fov xx qui serait définitif (à voir, celle ci modifierait-elle le ini ? )



Voici un tableau qui pourra vous aider a trouver la bonne valeur suivant le type de format de votre ecran

Citation


4:3(1024x768)
-----
FOV90 (Recommended) = 74
FOV100 = 84
FOV110 = 94
-----
5:4 (1280x1024)
-----
FOV90 (recommended) = 78
FOV100 = 88
FOV110 = 98

16:9 (1280x720, 1920x1080)
-----
FOV90 = 59
FOV100 = 68
FOV110 (Recommended) = 78
-----
16:10 (1280x768, 1280×800, 1440×900, 1680×1050, 1920×1200, 2560×1600)
-----
FOV90 = 65
FOV100 (Recommended) = 74
FOV110 = 84



Modifié par Warwolf, 15 novembre 2011 - 17:45.


#5 ApexRKO

ApexRKO

Posté 15 novembre 2011 - 17:57

Bonjour à tous

Excellent post !

Par contre désolé je suis nouveau et quand tu dis de mettre : FOV100 (Recommended) = 74
Donc il faut mettre la valeur 100 à la place des XX pour avoir une valeur de 74 dans le jeu, ou c'est l'inverse ?

Sinon j'ai vu sur d'autres forums que de changer juste le fdefaultfov=XX n'était pas suffisant, car le Fov revenait à sa valeur d'origine après certaines actions, comme le voyage rapide ( je n'ai pas vérifié...)
Il faudrait modifier un autre fichier :



1.    Go to C:\Users\[USERNAME]\Documents\My Games\Skyrim

2.    Open SkyrimPrefs.ini, and search for [General] section

3.    Add fdefaultfov=XX at the end of the section. (where XX is the FOV value you want to change to). For example add fdefaultfov=90

4.    Open Skyrim.ini, and search for [Display] section

5.    Add fDefaultWorldFOV=XX (where XX is the FOV value you put in fdefaultfov)

6.    Add fDefault1stPersonFOV=xx.0000 (where XX is the FOV value you put in fdefaultfov)



#6 Shade666

Shade666

Posté 15 novembre 2011 - 18:08

Question pratique

Sur certains forums ils demandent de modifier le SkyrimPrefs.ini qui se trouve dans le dossier STEAM genre /Steam/Steamapps/Common/Skyrim/Skyrim et d'autres dans le dossier des SAUVEGARDES via /Documents/My games/Skyrim

le fichier SkyrimPrefs.ini se trouve DANS LES DEUX (seul le Skyrim.ini tout court ne se trouve quand dans My Games)

Faut modifier lequel pour que ce soit effectif?

Merci!

#7 wiwi

wiwi

    Actionnaire


Posté 16 novembre 2011 - 08:36

Il me semble qu'il suffit de modifier genre /Steam/Steamapps/Common/Skyrim/Skyrim
Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la réalité.

#8 Shade666

Shade666

Posté 16 novembre 2011 - 15:29

J'ai la réponse :

Il faut impérativement le modifier dans My Games et non dans le répertoire Steam

Pourquoi?

La version Steam est le fichier 'par défaut'.
Skyrim se base sur 'votre' fichier de config, qui est celui de votre sauvegarde dans My Games.

Modifier le fichier de Steam n'a donc pas d'effet directement sur le jeu (en théorie n'applique aucun de vos changements), et par ailleurs, c'est modifier votre seul fichier 'propre' à garder en sauvegarde.

Donc modifier uniquement les fichiers de My Games (selon votre répertoire de sauvegarde)

#9 -SPM-Nightmare

-SPM-Nightmare

Posté 17 novembre 2011 - 06:36

L'utilisateur Nekroze sur Skyrim Nexus a pondu un petit batch qui a l'air d'améliorer pas mal de choses, se serait à tester aussi, je regarderait en rentrant du boulot en début d'aprèm. J'ai fouillé un peu le batch pour voir ce qu'il fait, il modifie pas mal de chose dans les deux .ini, regardez dans le TruePC.ini inclu dans l'achive, le .bat va y chercher les modifs. Il y'a un peu de tout ce qu'on a pu voir jusqu'à maintenant et en plus il joue un peu avec les distance d'affichage pour les LOD, animations des feuilles des arbres, ombres...

http://www.skyrimnex.../file.php?id=27

#10 wiwi

wiwi

    Actionnaire


Posté 17 novembre 2011 - 12:00

Citation

Modifier le fichier de Steam n'a donc pas d'effet directement sur le jeu (en théorie n'applique aucun de vos changements)

Je suis étonné vu que j'ai dégagé la boussole en appliquant les modifs dans le fichier du répertoire de Steam...

En revanche, pour le c'est modifier votre seul fichier 'propre' à garder en sauvegarde.
C'est une sacrée bonne raison^^
Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la réalité.

#11 -SPM-Nightmare

-SPM-Nightmare

Posté 17 novembre 2011 - 13:27

Si il prend en compte les deux fichiers je ne sais vraiment pas comment il peut faire la part des choses x)

Je regarderais, je vais essayer de comprendre comment il fait... peut être qu'il y'a un système de priorités d'un fichier à l'autre... bizarre en tout cas.

#12 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 17 novembre 2011 - 14:01

Le plus probable est qu'il lit le fichier dans le répertoire du jeu, puis celui dans le répertoire utilisateur. Si une ligne est présente dans les deux, c'est le dernier lu (le fichier utilisateur) qui prend le dessus. Exactement comme pour les mods en fait.

Donc la modif du fichier dans le répertoire du jeu marche si et seulement si elle n'est pas écrasée par une modif du fichier perso. Il n'y a a priori aucune raison de modifier le fichier dans le répertoire du jeu, sauf si on veut que ça se répercute pour tous les utilisateurs de la machine.
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#13 -SPM-Nightmare

-SPM-Nightmare

Posté 18 novembre 2011 - 06:33

Je reviens sur les modifs de Nekroze, on améliore encore sensiblement le résultat globale, par contre je commence pour la première fois à ressentir la perte de quelques FPS, donc j’imagine qu'avec une config un peu moins costaude que la mienne ça doit commencer à tirer un peu x) Honnêtement je pense qu'on peut en tirer pas mal en modifiant un peu ce que fait sont petit batch, il y va vraiment comme un bourrin sur certains paramètres, à voir.

Petit rappel de ma config pour référence (On devrait pouvoir la mettre en profil la config... je le mettrais dans ma signature je pense).

- Gigabyte GA-Z68X-UD3P-B3 (Révision B3)
- Intel Core i7 2600k (3,4GHz)
- Gainward GeForce GTX 560 (2 Go)
- 8Go DDR3

#14 Sigismund

Sigismund

Posté 18 novembre 2011 - 09:22

J'ai une config un peu équivalente (2500k, 560Ti, même CM et 8Go), et pourtant même sans "tweaker" j'arrive à ma limite en réglant toutes les options graphiques à fond (sous entendu dans la marge 50-70fps, soit rien de trop).

Je n'ai pas encore testé toutes ces modifs mais je crains qu'elles n'aient un impact important...je serais plutôt dans une optique d'optimisation en conservant, voire améliorant le taux de fps.

Il faudrait pouvoir dissocier les réglages qui améliorent le visuel de ceux qui font gagner en perf. Il me semble qu'en bidouillant dans Obli on pouvait réussir à avoir un truc plus joli et moins gourmand que de base (modérément bien sur).

L'augmentation de l'allocation mémoire proposée par TheCompiler  (dans le lien de Warwolf) est-elle vraiment efficace? Apparemment il faut télécharger un programme, ce qui me rebute un peu.

#15 -SPM-Nightmare

-SPM-Nightmare

Posté 18 novembre 2011 - 09:27

Il me semble que c'est un programme qui dit juste à Skyrim "Tu peux pomper plus de mémoire", et c'est désactivable à volonté, ça peux valoir le coup, j'ai pas essayé encore.

#16 Amiralounet

Amiralounet

Posté 25 novembre 2011 - 17:59

Je ne me suis pas encore adonné au modif cité ci dessus, mais je vais pas tarder merci pour vos conseils.

Petites questions que je me pose avant toutes modif :

Pour ce qui est du panneau de configuration Nvidia, Peut on gagner de la qualité graphique en forçant tout les paramètres à fonds dans Gérer les paramètres 3D ?!

Ma Configue :

2500k 4X 3,30Ghz // GTX 570 Gold SAmple 1280Mo GDRR5 (et 4Go non dédié je sais pas si c'est bien utile ça ...)  // 8Go DDR3 PC1600 CAS9

Temps de chargements quasi inexistant ^^ Par contre si quelqu'un peut m'indiquer quelque chose pour mesurer les fps ...

#17 -SPM-Nightmare

-SPM-Nightmare

Posté 29 novembre 2011 - 09:35

J'ai pas trop fouiné dans le panneau de config Nvidia.

Pour ce qui est de mesurer les FPS tu peux utiliser la version d'évaluation de FRAPS. Il y'en a sans doute plein d'autres mais c'est celui que je connais le plus.

Modifié par -SPM-Nightmare, 29 novembre 2011 - 09:35.


#18 Amiralounet

Amiralounet

Posté 29 novembre 2011 - 15:27

Ok merci pour frapps ! Bon bah je vais faie un comparatif avec fraps et screen Avant/ après avec les toutes les options possibles à fond dans le panneau de configue Nvidia pis on verra ce que ça donne ! SI ça peut aider !

Faut juste que je screen la version du panneau de control avant de modifier quoi que se soit si jamais ça part en cacahuète :lol:

Au passage edit :

http://www.clubic.co...36-windows.html

Nvidia sort des nouveaux pilotes beta qui entre autres apportent un gain en rendue d'occultation d'ambiance 3d sous SKyrim !

Citation

Ils sont tout de même pour Nvidia l'occasion d'introduire la prise en charge de l'occultation ambiante (meilleure gestion de la lumière dans un rendu 3D) au sein des jeux The Elder Scrolls V Skyrim et Call of Duty Modern Warfare 3, via le panneau de configuration des pilotes.

Modifié par Amiralounet, 29 novembre 2011 - 15:30.


#19 Sigismund

Sigismund

Posté 30 novembre 2011 - 20:08

Je viens de tester l'occlusion ambiante, effectivement ça marche et ça apporte du réalisme, quoique je trouve l'effet un peu trop prononcé. Et surtout, gros impacts sur les performance (sur une 560Ti)...du coup je pense que je ne vais pas l'activer.

Un aperçu:

Avec:
Image IPB

Sans:
Image IPB

#20 Amiralounet

Amiralounet

Posté 01 décembre 2011 - 09:33

Ah d'accord ça donne ça ! Merci !

#21 Talia Ochemaure

Talia Ochemaure

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 07 décembre 2011 - 10:22

Un guide très complet vient de sortir sur l'impact des différentes options de configuration. Ca se passe sur geforce.com et c'est vraiment bien pour comprendre ce que l'on fait. Evidemment, ça concerne surtout ceux qui ont des cartes graphiques nvidia.
Je le rajoute ici pour ceux que ça intéresse ;).
"YOUKAÏDI, YOUKAÏDA, À PIED DE-CI DE-LÀ! En abrégé, Youpla!"
Randonneur Loïc.

#22 Amiralounet

Amiralounet

Posté 07 décembre 2011 - 11:10

Merci à toi je vais essayer de voir ça ce soir ! Déjà que j'ai toujours pas tester les autres trucs .. ^^

#23 thogrinn

thogrinn

Posté 18 décembre 2011 - 23:41

Perso, si ça peut aider, voici ce qui c'est passé pour moi :

Config :

- E5200 OC à 2.8Ghz (2.5 d'origine),
- 4G de DDR3,
- OCZ SSD Vertex 2,
- R6770 1Go de chez MSI.

Depuis le patch 1.1, j'avais pas mal de peits soucis, surtout du "lag" en exterieur et le plus souvent (99%) à cheval au trot rapide. Quand le patch 1.3 est sorti, j'ai installé les 11.12 d'ATI et rien n'a changé. Ce matin, à cause d'un gros plantage (merci la bidouille !), j'ai du recommencer une partie, mais j'ai désinstallé puis re-téléchargé le jeu via steam. Et bien vous le croirez mais juste avec le l'addon LAA 4Gb (pour que le jeu ne plante plus), sans désactivation de la V-sync, j'arrive presque à le laisser en ultra. Donc à mon avis, une bonne réinstallation doit avoir fait beaucoup de bien !!!! Après, que l'on ai une grosse ou une petite bécane, tout le monde à des résultats différents...Je suis repassé en "Elevé" avec toutes les barres à fond et c'est un régal, les 60 fps avec la synchro sont la ! Bon, ça baisse un peut à solitude mais rien de grave.

Et voilou ! :cool:

Modifié par thogrinn, 18 décembre 2011 - 23:42.

Rien ne sert de courir...il faut partir à point.

#24 Drenys O'Roth

Drenys O'Roth

Posté 22 décembre 2011 - 05:25

J'ai un gros bug de physique je ne sais toujours pas comment l'enlevé !! je sais juste qu'il provient du Skyrimperfs.ini, j'essai de le remettre à celle de vanilla mais j'ai toujours le bug, genre les cadavre qui font des crises par terre qui bouge dans tous les sens à leurs morts, des panneaux d'affichage des auberges boutiques qui bouges n'importe comment...

Help.
PS :  j'ai vue sur Canardpc.com que c'était dû à la Sychro verticale. lien :http://forum.canardp...ls-en-OP/page42

#25 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 02 janvier 2012 - 17:16

Tout à fait.

Est-ce quelqu'un pourrait modifier le premier post ?

Voir le message-SPM-Nightmare, le 15 novembre 2011 - 06:59, dit :

Section [Display]

Ajouter la ligne : iPresentInterval=0 => Cela permet de gagner quelques FPS apparemment en coupant le Sychro Verticale, chez moi je ne voit aucune différence graphiquement, et je n'ai aucun problème de FPS à la base donc à confirmer.
Il ne faut SURTOUT PAS le faire ! Ça cause une palanquée de bugs dans le moteur physique, les horaires des PNJ, les scripts, etc.





Aussi étiqueté avec skyrim

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)