Paramètres Graphiques Et Fps : Optimisation De Dingue ?
#1
Posté 12 novembre 2011 - 14:06
Voilà j'ai un pc portable avec une config assez moyenne, que je vous donne tout de suite :
- Mobility HD 4650
- T4400 Dual Core 2.20 Ghz
- 4.0 Go Ram
D'office je détruis toutes les croyances de certaines personnes : avec ce pc assez peu puissant j'arrive à faire tourner le jeu entre 18 et 24 fps en moyenne, le tout en moyen/haut. Autrement dit Skyrim est assez peu exigeant, et ça fait une bonne raison de plus de ne pas le prendre sur console :-p
Alors j'ai donc fait quelques tests pour vérifier quelles options graphiques avaient le plus de poids. Déjà l'option "Niveau de détail" a une sacrée importance. En "élevé" j'étais donc à 20 fps environ. En le passant en "Moyen" je suis grimpé a 26 ! L'impact a surtout lieu sur les ombres. Étant assez peu exigeant côté fps j'ai bien sûr remis en "élevé" ^^.
Ensuite j'ai testé l'impact des réglages de l'onglet "Distance de vision". J'ai lancé un benchmark avec les premiers réglages et un autre avec les seconds.
Voilà ce que ça donne (désolé pour le noir autour des images, j'ai voulu les recadrer et je n'ai pas vraiment eu le résultat sur lequel je comptais) :
Et pour le test en augmentant la visibilité :
Bon, déjà sur les screenshots on voit clairement qu'il n'y a pas de différence de fps. Ceci dit une image fixe ne veut pas dire grand chose, j'ai donc fait un benchmark avec Fraps et voilà ce que j'obtiens :
Visibilité "bas" : 22/20/21/21/21/22/20/23/21/22/19/21/17/19/21/18/19/20/19/20
Visibilité "haut" : 22/20/20/20/21/21/21/21/21/21/20/20/18/19/19/19/17/20/19/19
Bizarre non ? Il y a certes une très légère baisse, mais au final c'est plutôt minime... En fait j'ai vraiment l'impression qu'il y a eu de gros efforts de fait sur l'optimisation du jeu, bien plus que pour Oblivion.
Et vous de votre côtés qu'est-ce que ça donne ? Quels réglages privilégiez vous ? Lesquels ne servent à rien à part manger des fps selon vous ? Et que pensez vous de l'optimisation du jeu en règle générale ?
#2
Posté 12 novembre 2011 - 14:21
Morbad, le 12 novembre 2011 - 14:06, dit :
A ben, merci pour ce retour; car j'ai quasiment le même engin sous les doigts en ce moment
Donc, si jamais dans un instant d'oubli, je décide de prendre le jeu (quant il sera patché et soldé), je saurai à quoi m'attendre sur mon setup de nomade...
Ça ne me surprend pas tellement d'ailleurs, la même machine digère très bien les deux Fallout. Et puis palier technologique consoleux oblige...
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance
#3
Posté 13 novembre 2011 - 00:11
Je me retrouve avec un jeu vraiment beau et vraiment fluide ça fait vraiment plaisir
Et sinon je ne veut pas jouer les pousse au crime, mais tu devrais sauter dessus. Il est franchement exceptionnel : je n'avais plus eu ce plaisir de la découverte depuis Morrowind... Et l'ambiance... l'ambiance de fou qu'il y a dans ce jeu c'est juste génial : du genre à te donner envie de sortir un appareil photo toutes les deux minutes. C'est brumeux, mystérieux et sombre... j'ai même pas dû faire trois quêtes depuis que je l'ai commencé^^
Bon, pas d'autre retour de petites configs ? Vous aller pas me dire que tout le monde sur ce forum a du matériel haut de gamme ??
#4
Posté 13 novembre 2011 - 00:37
Je vois que tu as une configuration similaire à la mienne (à l'exception que j'ai une Mobility HD5650 comme CG) ce qui me fait me questionner. Lorsque je lance Skyrim il ne me reconnait aucune résolution (la boite Resolution est littéralement vide) et donc ne se lance pas ("failed to initialize renderer blabla" ou un truc du genre). J'avais mis ça sur le dos des drivers d'AMD mais puisqu'il semble qu'il fonctionne très bien chez toi, je me pose la question. Est-ce que tu as eu un problème similaire avec ta carte graphique ?
#5
Posté 13 novembre 2011 - 12:12
En tout cas une fois que ça aura fonctionné tu vas te faire plaisir avec cette carte^^'
#6
Posté 17 novembre 2011 - 07:06
#7
Posté 17 novembre 2011 - 11:53
Dual core bof bof
4 Go de RAM
Nvidia GT 8800
Pour l'instant, pas de problèmes avec le réglage "élevé". Attention, je ne suis pas encore allé dans une grosse ville.
Remarque intéressante lue sur le forum Hardware :
Gros gain de FPS en jouant avec fShadowDistance dans skyrimprefs
fShadowDistance=8000.0000
33 FPS
fShadowDistance=4000.0000
37 FPS
fShadowDistance=3500.0000 (recommandé)
39 FPS
fShadowDistance=3000.0000
42 FPS
fShadowDistance=2500.0000
46 FPS
#8
Posté 17 novembre 2011 - 19:24
Pour le fShadowDistance, effectivement ça joue pas mal, ceci dit c'est vrai que les ombres à longue distance rendent vraiment très bien en ville (ça donne beaucoup de relief aux bâtiments).
J'en profite pour précisé un truc sur lequel beaucoup de monde a déjà dû tilter de toute façon : le réglage "Niveau de détail" concerne justement les ombres. Il influe notamment sur le fShadowDistance et le iShadowMapResolution du fichier SkyrimPrefs.ini . En élevé par exemple le premier est réglé sur "8000" et le second sur "4096". Après on peut jouer sur la résolution des ombres et leur distance d'affichage selon qu'on veuille privilégier la qualité ou la quantité^^
#9
Posté 17 novembre 2011 - 21:56
http://donotargue.co...-makers/skyrim/
je précise un truc, je ne m'en sert pas vraiment pour créer un fichier INI tout fait (bien que ce soit le but normalement), je m'en sert juste comme base de travail. Pour info, cette page permet de plus ou moins réaliser une configuration sur-mesure mais je trouve qu'entre la théorie sur le web et en pratique y'a une fausse pleine de dragon à franchir, mais c'est toujours une "béquille" sympathique pour commencer des expérimentations pointilleuses.
2012, année du grand cloisonnement liberticide : là où avance les idéologies commerciales agressives, reculent arts & cultures
#10
Posté 24 novembre 2011 - 05:57
Un ptit conseil pour améliorer l'ensemble graphique du jeu pour les utilisateurs de Windows 7. Faites le tourner sous Vista (service pack 2) si ça n'a pas déjà été fait, vous m'en direz des nouvelles.
Eh bien aller qu'est-ce que vous attendez
#11
Posté 24 novembre 2011 - 09:41
wiwi, le 17 novembre 2011 - 11:53, dit :
Gros gain de FPS en jouant avec fShadowDistance dans skyrimprefs
(...)
Si une iShadowResolution plus grande augmente forcément la qualité des ombres en baissant les perfs (effet typique de "monter la qualité" dans un jeu), le fShadowDistance fait un compromis beaucoup moins courant.
Il augmente la distance couverte par les ombres donc réduit les perfs, mais réduit également la qualité des ombres puisque la même résolution est appliquée sur une plus grande surface. La valeur de 8000 mise avec le réglage "Ultra" me semble disproportionnée. Avec le 3500 conseillé sur le post de wiwi, le résultat est à mon avis bien meilleur : les ombres sont moins pixellisées, et à part dans certains cas la perte en distance n'est pas trop gênante (par contre la vue sur Whiterun depuis le balcon du Jarl est horrible sans ombres), et le gain en perfs est hautement appréciable.
Je pense qu'il n'y a aucun réglage magique pour cette valeur, et pour ceux qui ont une bête de course il ne suffit pas de l'augmenter arbitrairement. Tous ceux qui veulent "tweaker" leur jeu devraient essayer de trouver leur meilleur compromis selon leurs propres préférences.
Attention : perfectionniste paresseux.
#12
Posté 24 novembre 2011 - 11:00
#13
Posté 24 novembre 2011 - 11:26
Attention : perfectionniste paresseux.
#14
Posté 24 novembre 2011 - 20:12
Manque plus que la même ligne pour augmenter la résolution des ombres uniquement en intérieur maintenant :-)
J'essaierai en rajoutant une ligne du genre "iInteriorShadowMapResolution" ou un truc du genre...
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