Aller au contenu


Paramètres Graphiques Et Fps : Optimisation De Dingue ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Morbad

Morbad

Posté 12 novembre 2011 - 14:06

Salut,

Voilà j'ai un pc portable avec une config assez moyenne, que je vous donne tout de suite :
- Mobility HD 4650
- T4400 Dual Core 2.20 Ghz
- 4.0 Go Ram

D'office je détruis toutes les croyances de certaines personnes : avec ce pc assez peu puissant j'arrive à faire tourner le jeu entre 18 et 24 fps en moyenne, le tout en moyen/haut. Autrement dit Skyrim est assez peu exigeant, et ça fait une bonne raison de plus de ne pas le prendre sur console :-p

Alors j'ai donc fait quelques tests pour vérifier quelles options graphiques avaient le plus de poids. Déjà l'option "Niveau de détail" a une sacrée importance. En "élevé" j'étais donc à 20 fps environ. En le passant en "Moyen" je suis grimpé a 26 ! L'impact a surtout lieu sur les ombres. Étant assez peu exigeant côté fps j'ai bien sûr remis en "élevé" ^^.

Ensuite j'ai testé l'impact des réglages de l'onglet "Distance de vision". J'ai lancé un benchmark avec les premiers réglages et un autre avec les seconds.
Voilà ce que ça donne (désolé pour le noir autour des images, j'ai voulu les recadrer et je n'ai pas vraiment eu le résultat sur lequel je comptais) :

Image IPB
Image IPB

Et pour le test en augmentant la visibilité :

Image IPB
Image IPB

Bon, déjà sur les screenshots on voit clairement qu'il n'y a pas de différence de fps. Ceci dit une image fixe ne veut pas dire grand chose, j'ai donc fait un benchmark avec Fraps et voilà ce que j'obtiens :

Visibilité  "bas" : 22/20/21/21/21/22/20/23/21/22/19/21/17/19/21/18/19/20/19/20
Visibilité "haut" : 22/20/20/20/21/21/21/21/21/21/20/20/18/19/19/19/17/20/19/19

Bizarre non ? Il y a certes une très légère baisse, mais au final c'est plutôt minime... En fait j'ai vraiment l'impression qu'il y a eu de gros efforts de fait sur l'optimisation du jeu, bien plus que pour Oblivion.
Et vous de votre côtés qu'est-ce que ça donne ? Quels réglages privilégiez vous ? Lesquels ne servent à rien à part manger des fps selon vous ? Et que pensez vous de l'optimisation du jeu en règle générale ?

#2 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 12 novembre 2011 - 14:21

Voir le messageMorbad, le 12 novembre 2011 - 14:06, dit :

Voilà j'ai un pc portable avec une config assez moyenne, que je vous donne tout de suite :

A ben, merci pour ce retour; car j'ai quasiment le même engin sous les doigts en ce moment :)
Donc, si jamais dans un instant d'oubli, je décide de prendre le jeu (quant il sera patché et soldé), je saurai à quoi m'attendre sur mon setup de nomade...

Ça ne me surprend pas tellement d'ailleurs, la même machine digère très bien les deux Fallout. Et puis palier technologique consoleux oblige...
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#3 Morbad

Morbad

Posté 13 novembre 2011 - 00:11

Et attends, je viens de me rendre compte que j'avais l'AAx2 et le filtrage anisobidule x4 qui étaient activés via le contrôleur de ma carte graphique. Mes réglages du jeu étaient déjà exactement les mêmes, et j'ai pu désactivé les options du CCC sans perte graphique aucune, et avec un passage de 21 à 24 fps sur les images ci dessus :yahoo:
Je me retrouve avec un jeu vraiment beau et vraiment fluide ça fait vraiment plaisir :grin:

Et sinon je ne veut pas jouer les pousse au crime, mais tu devrais sauter dessus. Il est franchement exceptionnel : je n'avais plus eu ce plaisir de la découverte depuis Morrowind... Et l'ambiance... l'ambiance de fou qu'il y a dans ce jeu c'est juste génial : du genre à te donner envie de sortir un appareil photo toutes les deux minutes. C'est brumeux, mystérieux et sombre... j'ai même pas dû faire trois quêtes depuis que je l'ai commencé^^

Bon, pas d'autre retour de petites configs ? Vous aller pas me dire que tout le monde sur ce forum a du matériel haut de gamme ??

#4 Snake

Snake

    vampire sponsorisé par Loréal


Posté 13 novembre 2011 - 00:37

Salut !
Je vois que tu as une configuration similaire à la mienne (à l'exception que j'ai une Mobility HD5650 comme CG) ce qui me fait me questionner. Lorsque je lance Skyrim il ne me reconnait aucune résolution (la boite Resolution est littéralement vide) et donc ne se lance pas ("failed to initialize renderer blabla" ou un truc du genre). J'avais mis ça sur le dos des drivers d'AMD mais puisqu'il semble qu'il fonctionne très bien chez toi, je me pose la question. Est-ce que tu as eu un problème similaire avec ta carte graphique ?
Ceci n'est pas une signature.

#5 Morbad

Morbad

Posté 13 novembre 2011 - 12:12

Personnellement je n'ai pas eu de problème de ce genre... Tu es sûr que tu possèdes les derniers drivers ? C'est ce qu'ils ont l'air de dire ici : http://answers.yahoo...11022341AABGC0G
En tout cas une fois que ça aura fonctionné tu vas te faire plaisir avec cette carte^^'

#6 Snake

Snake

    vampire sponsorisé par Loréal


Posté 17 novembre 2011 - 07:06

Je suis un idiot ! Effectivement c'était une question de drivers, mais bizarrement les drivers d'AMD ne fonctionnaient pas (ils ne me reconnaissaient pas la carte), seuls ceux fournis sur le site d'HP marchaient correctement. Et effectivement je suis surpris que ça tourne aussi bien, avec tous les sites alarmistes qui prévenaient que mon ordi était un dinosaure et qu'il aurait du mal à afficher autre chose que l'écran principal... J'ai même tendance à penser qu'il tourne mieux qu'Oblivion, sans doute dû au fait qu'ils ont refait leur moteur from scratch. Skyrim en moyen/haut est plus beau qu'Oblivion en haut et rame moins avec plein d'ennemis à l'écran (ou dans les extérieurs chargés).
Ceci n'est pas une signature.

#7 wiwi

wiwi

    Actionnaire


Posté 17 novembre 2011 - 11:53

Je joue sur la config suivante :

Dual core bof bof
4 Go de RAM
Nvidia GT 8800

Pour l'instant, pas de problèmes avec le réglage "élevé". Attention, je ne suis pas encore allé dans une grosse ville.

Remarque intéressante lue sur le forum Hardware :



Gros gain de FPS en jouant avec fShadowDistance dans skyrimprefs    

fShadowDistance=8000.0000
33 FPS

fShadowDistance=4000.0000
37 FPS

fShadowDistance=3500.0000 (recommandé)
39 FPS

fShadowDistance=3000.0000
42 FPS

fShadowDistance=2500.0000
46 FPS
Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la réalité.

#8 Morbad

Morbad

Posté 17 novembre 2011 - 19:24

Au niveau des villes c'est un peu plus problématique : Blancherive passe encore, mais à Markarth en revanche c'est vrai que mon pc à du mal. Je dois être à 14 fps environ. Ceci dit on passe souvent plus de temps dans des intérieurs qu'autre chose lorsqu’on est en ville, donc bon...

Pour le fShadowDistance, effectivement ça joue pas mal, ceci dit c'est vrai que les ombres à longue distance rendent vraiment très bien en ville (ça donne beaucoup de relief aux bâtiments).
J'en profite pour précisé un truc sur lequel beaucoup de monde a déjà dû tilter de toute façon : le réglage "Niveau de détail" concerne justement les ombres. Il influe notamment sur le fShadowDistance et le iShadowMapResolution du fichier SkyrimPrefs.ini . En élevé par exemple le premier est réglé sur "8000" et le second sur "4096". Après on peut jouer sur la résolution des ombres et leur distance d'affichage selon qu'on veuille privilégier la qualité ou la quantité^^

#9 e-mage in

e-mage in

Posté 17 novembre 2011 - 21:56

Je ne sais pas si ça peut vous aider mais perso j'expérimente mes réglages en m'aidant parfois, au moins pour organiser les tests, de cette page qui a le mérite non pas d'entrer dans les détails mais de clarifier de façon ordonnée la composition de l'INI bref à vous de voir, je met quand même :

http://donotargue.co...-makers/skyrim/

je précise un truc, je ne m'en sert pas vraiment pour créer un fichier INI tout fait (bien que ce soit le but normalement), je m'en sert juste comme base de travail. Pour info, cette page permet de plus ou moins réaliser une configuration sur-mesure mais je trouve qu'entre la théorie sur le web et en pratique y'a une fausse pleine de dragon à franchir, mais c'est toujours une "béquille" sympathique pour commencer des expérimentations pointilleuses.

2012, année du grand cloisonnement liberticide : là où avance les idéologies commerciales agressives, reculent arts & cultures


#10 Hulrick Forgefeu

Hulrick Forgefeu

Posté 24 novembre 2011 - 05:57

Salutation camarades :grin:

Un ptit conseil pour améliorer l'ensemble graphique du jeu pour les utilisateurs de Windows 7. Faites le tourner sous Vista (service pack 2) si ça n'a pas déjà été fait, vous m'en direz des nouvelles.
Eh bien aller qu'est-ce que vous attendez :dwarf:

#11 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 24 novembre 2011 - 09:41

Voir le messagewiwi, le 17 novembre 2011 - 11:53, dit :

Remarque intéressante lue sur le forum Hardware :

Gros gain de FPS en jouant avec fShadowDistance dans skyrimprefs

(...)
fShadowDistance est à mon avis l'option la moins évidente à régler.

Si une iShadowResolution plus grande augmente forcément la qualité des ombres en baissant les perfs (effet typique de "monter la qualité" dans un jeu), le fShadowDistance fait un compromis beaucoup moins courant.

Il augmente la distance couverte par les ombres donc réduit les perfs, mais réduit également la qualité des ombres puisque la même résolution est appliquée sur une plus grande surface. La valeur de 8000 mise avec le réglage "Ultra" me semble disproportionnée. Avec le 3500 conseillé sur le post de wiwi, le résultat est à mon avis bien meilleur : les ombres sont moins pixellisées, et à part dans certains cas la perte en distance n'est pas trop gênante (par contre la vue sur Whiterun depuis le balcon du Jarl est horrible sans ombres), et le gain en perfs est hautement appréciable.

Je pense qu'il n'y a aucun réglage magique pour cette valeur, et pour ceux qui ont une bête de course il ne suffit pas de l'augmenter arbitrairement. Tous ceux qui veulent "tweaker" leur jeu devraient essayer de trouver leur meilleur compromis selon leurs propres préférences.
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#12 Morbad

Morbad

Posté 24 novembre 2011 - 11:00

Le truc aussi se serait de trouver comment augmenter la résolution des ombres uniquement en intérieur : d'un point de vue performance on peut se le permettre, et on trouve souvent des ombres assez pixelisées près des feux et des bougies (bien que le fait qu'elles s'agitent au gré des flammes rendent sacrément bien).

#13 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 24 novembre 2011 - 11:26

Tu peux baisser la valeur fInteriorShadowDistance. C'est pareil que fShadowDistance (cf. mon précédent post) mais en intérieur.
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#14 Morbad

Morbad

Posté 24 novembre 2011 - 20:12

Pas bête, j'avais pas vu qu'on pouvais faire ça^^
Manque plus que la même ligne pour augmenter la résolution des ombres uniquement en intérieur maintenant :-)

J'essaierai en rajoutant une ligne du genre "iInteriorShadowMapResolution" ou un truc du genre...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)